J'ai bien aimé leur réal de Bakemonogatari
J'ai bien aimé leur réal sur Arakawa
et sur Zetsubou
ça s'arrête là
Shinbô boit l'eau de Kubrick a tous les niveaux (y compris dans d'autres domaines de la mise en scène), m'enfin je suppose que c'était peine perdue de me lancer dans des parallèles de cet ordre sur un forum d'animation, et encore plus d'expliquer le pourquoi du comment xD.
xD Tu deviens insultant ? On t'explique qu'on est d'accord avec toi pour Kubrick, m'ais qu'en l'occurence refaire pareil en CGI, en rajoutant des stores des boites et des lignes de tatami superflus, c'est loin d'être impressionant.
L'image itadakimasu par exemple, elle est bien, appréciable et simple. Jusqu'a ce qu'ils aient foutu un dégueulis mural dérrière qui ruine absolument tout et fait mal aux yeux.
http://img11.hostingpics.net/pics/463860235.jpg
Tu m'expliques la signification de ce background ? Parce que j'en vois aucune qui a rapport avec la scène (ou alors y'a un gros twist et il faut que je voies l'épisode, mais j'en doute). Ca leur ferait plus du tort qu'autre chose honnetement, parce qu'après avoir vu ca tu vas facilement penser que tout le reste est tout aussi superflu (ce que j'espère ne pas être le cas).
C'est juste du shaft qui rajoute ca a toutes les scènes à tort et a travers, comme si ca chaque plan avait besoin d'être chargé. Ca sert a rien d'avoir du symbolisme si il n'y a rien symboliser
tu comprends pas avittttt c'est Kubrick c'est trop deep pour toi XDDDD t'es trop pas cultivé XDDDDDDDDDDD
Si ca symbolisait un quelconque enfermement, renfermement/introversion, ou une barrière physique/psychologique entre elle etun autrepersonnage/goupe (voir même si ca soulignait la spécificité architecturale du lieu) pourquoi pas Orphanus.
Mais je suis presque sur qu'elle dit bon appétit dans sa cuisine

Y'a quelque chose qui foire avec mon 2eme compte sur LoL ![]()
Non Avitt, ce n'est pas une question de CGI. Dans la réalité, c'est le directeur artistique qui va chercher les éléments ou décors, pas Kubrick (mais c'est lui qui dit ce qu'il veut bien sûr). Et il y a un photographe pour l'image en elle-même. Là où la technique de Kubrick rentre en ligne de compte, c'est dans sa vision du plan, la composition de celui-ci, comment il met ça en scène. Et c'est lui qui se fait chier à donner cette direction. L'animation permet de directement appliquer la direction artistique et la photographie (et là aussi, selon les studios, la qualité peut être très disparate). Mais le reste du travail incombe bel et bien aux artistes. L'imaginaire peut être directement retranscrit en animation, alors que dans la réalité ça demande plus de moyens.
Pour le itadakimasu, c'est encore une fois une question de symétrie qui contribue à générer cet effet. La médiane verticale "coupe" parfaitement l'héroÏne en deux là où elle joint les mains pour la prière en passant par son nez. Et la médiane horizontale scinde en 2 le rectangle marron foncé du mur, là aussi parfaitement symétriquement et compris entre les 2 rectangles plus clairs. Dans le plan suivant, il y a d'ailleurs des croix qui apparaissent dans les yeux de l'héroïne haha.
Se faire chier à faire des plans à chaque fois étudié, c'est le refus de la médiocrité et c'est toujours appréciable. Après, je conçois aisément que de prime abord, ce qui relève des lignes de perspective, des angles, des éléments du décor et de la symétrie n'est pas tape à l’œil. Il n'empêche que ça constitue une part importante de la technique cinématographique. L'animation permet de prendre des raccourcis en ce qu'elle peut directement transcrire l'imaginaire en images, là où dans la réalité il faut plus de moyens pour trouver ces éléments. Mais cet imaginaire, cette vision, il est le même.
Le 11 janvier 2015 à 15:55:17 avitttt a écrit :
Si ca symbolisait un quelconque enfermement, renfermement/introversion, ou une barrière physique/psychologique entre elle etun autrepersonnage/goupe (voir même si ca soulignait la spécificité architecturale du lieu) pourquoi pas Orphanus.Mais je suis presque sur qu'elle dit bon appétit dans sa cuisine
Comme je le disais, on est pas dans le symbolisme ici. Les Monogatari et Madoka c'est plus "explicite" en symbolique à ce niveau. Soit on remarque qu'il y a un truc mystique ou stylisé et on cherche à décrypter le sens caché, soit le montage, la photographie ou le plan est fait de telle manière que ça illustre quelque chose qui n'est pas dit avec des mots ou dans les évènements.
Ici on est dans la technique cinématographique, il n'y a pas une symbolique spécifique, du moins pas à mon sens.
la technique cinématographique c'est pour exprimer quelque chose
ça a un but autre que de faire quelque chose juste pour faire beau ou faire comme quelqu'un d'autre qui a lui su le faire correctement
C'est moi ou il y a des gens qui croient que le cinéma c'est de l'art ou de la technique
Alors que tout le monde peut en faire avec assez d'argent pour payer un iphone et lancer la caméra
Le 11 janvier 2015 à 16:06:26 Code_profane a écrit :
la technique cinématographique c'est pour exprimer quelque chose
ça a un but autre que de faire quelque chose juste pour faire beau ou faire comme quelqu'un d'autre qui a lui su le faire correctement
Dans l'idéal oui. Mais même prise indépendamment, l'esthétique compte aussi, la manière dont le regard est redirigé et conditionné sur tout un ensemble d'images compte aussi. Ce plan "Itadakimasu" est vraiment "magnifié" par la symétrie qui le constitue, avec bien entendu le sourire et la prière de la fille. Je ne sais pas comment mettre des mots dessus, mais ça contribue au feeling qui est restitué au spectateur.
DiZ : Le cinéma est un art et de la technique, c'est les deux :D
Le message de code
Exactement, sans ca c'est style over substance shit, et je préfère encore me taper un truc moche et bien écrit.
Et réaliser des shots comme Kubrick demande bien plus que de réunir les objects de la scène hein, y'a énormément de contraintes techniques pour y arriver, la ou en animation pourle coup t'as d'énorme facilités pour représenter ce que tu veuxcomme tu le veux (peut etre la plus grande force de l'animation). Le style over substance dans un truc comme le cinéma a au moins pour sa défense le fait de nécessiter un certain boulot.
Donc oui le plan est symétrique. Et "la médiane horizontale scinde en 2 le rectangle marron foncé du mur, là aussi parfaitement symétriquement et compris entre les 2 rectangles plus clairs". Et ?
En l'occurrence des fond aussi chargés, si ils ont un sens c'est clairement pas celui qu est voulu ici, si ils ont pas de sens c'est du remplissage pur et dur.
Le 11 janvier 2015 à 16:16:21 avitttt a écrit :
Le message de code
Exactement, sans ca c'est style over substance shit, et je préfère encore me taper un truc moche et bien écrit.
Et réaliser des shots comme Kubrick demande bien plus que de réunir les objects de la scène hein, y'a énormément de contraintes techniques pour y arriver, la ou en animation pourle coup t'as d'énorme facilités pour représenter ce que tu veuxcomme tu le veux (peut etre la plus grande force de l'animation). Le style over substance dans un truc comme le cinéma a au moins pour sa défense le fait de nécessiter un certain boulot.
Donc oui le plan est symétrique. Et "la médiane horizontale scinde en 2 le rectangle marron foncé du mur, là aussi parfaitement symétriquement et compris entre les 2 rectangles plus clairs". Et ?
En l'occurrence des fond aussi chargés, si ils ont un sens c'est clairement pas celui qu est voulu ici, si ils ont pas de sens c'est du remplissage pur et dur.
Et bien c'est ce qui concoure à cette symétrie, j'ai juste été exhaustif dans ma localisation de la ligne. Et ce n'est donc pas du remplissage, puisque c'est ce qui met en exergue cette symétrie, puisque l'oeil repère naturellement cette ligne foncé au milieu d'une zone plus claire.
A moins que tu ne remettes en question la pertinence du plan lui-même, auquel cas on retourne à la base du débat haha.
Et puis je m'attarde sur celui la mais les autres c'est juste des dialogues style Ozu (how orignal), deux plans sympas submergés de polygones useless, un plan bateau et sur lequel je peux parier qu'il n'a pas de but précis, et un truc très moche.
y'a tellement rien à mettre dans l'anime, il faut bien faire du remplissage par ci par là pour pas que les réalisateurs se fassent chier durant toute la production
certain choissent de faire un chara design ultra superflu et autres décoration à outrances, d'autres préfèrent se masturber sur Kubrick
moi je pense plutôt s'ils ont de l'argent à perdre d'investir dans un vrai scénario plutôt que de sortir merde sur merde
Oui je remet en question sa pertinence, pourquoi mettre un fond avec une signification prononcée alors que ce n'est pas ce que tu cherches ?
C'est stupide et prétentieux
bref
Le 11 janvier 2015 à 16:21:26 Code_profane a écrit :
y'a tellement rien à mettre dans l'anime, il faut bien faire du remplissage par ci par là pour pas que les réalisateurs se fassent chier durant toute la production
certain choissent de faire un chara design ultra superflu et autres décoration à outrances, d'autres préfèrent se masturber sur Kubrickmoi je pense plutôt s'ils ont de l'argent à perdre d'investir dans un vrai scénario plutôt que de sortir merde sur merde
Je ne parle pas de l'anime en lui-même, juste de la mse en scène hein. Sinon pour le coup, je suis d'accord avec toi (mais je pense qu'ils vont se faire de la tune, sinon ils n'auraient pas accepté de faire cette licence).
oui ils se font de la thune avec ça, c'est pour ça qu'ils recommencent à chaque fois
les baltringues s'empiffrent de leurs animés daubés, eux s'en mettent plein les poches
mais ils ne font preuve d'aucune ambition avec ça
Le 11 janvier 2015 à 16:22:02 avitttt a écrit :
Oui je remet en question sa pertinence, pourquoi mettre un fond avec une signification prononcée alors que ce n'est pas ce que tu cherches ?C'est stupide et prétentieux
bref
Je ne vois pas très bien le "problème". Ma croix en rouge elle ne fait que montrer la symétrie. Cette symétrie, elle est mise en évidence par la composition du fond et la position de l'héroïne. Cette symétrie, c'est ce qui fait ressortir le "Itadakimasu", le sourire et la prière, avec l'héroïne montrée de face, comme si on était invitée à partager le feeling. C'est tout xD.
Le 11 janvier 2015 à 16:25:44 Orphanus a écrit :
Le 11 janvier 2015 à 16:22:02 avitttt a écrit :
Oui je remet en question sa pertinence, pourquoi mettre un fond avec une signification prononcée alors que ce n'est pas ce que tu cherches ?C'est stupide et prétentieux
bref
Je ne vois pas très bien le "problème". Ma croix en rouge elle ne fait que montrer la symétrie. Cette symétrie, elle est mise en évidence par la composition du fond et la position de l'héroïne. Cette symétrie, c'est ce qui fait ressortir le "Itadakimasu", le sourire et la prière, avec l'héroïne montrée de face, comme si on était invitée à partager le feeling. C'est tout xD.
Yep et je pourrrais mettre 90% de l'image a la poubelle en gardant la fille, et j''aurais le même effet (voir mieux) sans la très moche tentative d'art abstrait by shaft
Jsuis pas insensible a Shaft hein, mais faut arrêter de voir le génie la ou y'en a pas
Je ne dis pas que c'est du génie, je dis que c'est de la qualité. Que l'on trouve ça moche ou pas ça dépend des goûts, mais ce n'est pas une tentative d'art abstrait, loin de là. A la rigueur ça serait le cas dans les Monogatari et ses décors (qui là peuvent être analysés en recherchant un truc traditionnel).
Après si tu penses que montrer la fille dans cette position, de cette manière avec la symétrie ça ne change rien, il faudrait voir avec un autre type de mise en scène et sonder les gens, ce qui n'est pas vérifiable. Mais cette position forme un tout avec la symétrie, qui emphase sa prière et son sourire de face. S'ils n'avaient pas pris ce parti, ils auraient fait carrément différemment.