Salut, ca fait 1-2 ans que j'ai arrêté dofus (sur illyzaelle), mais après vérification, il me semble que ce que je vais dire n'a pas ou peu changé, mais je laisse les pro confirmer ou infirmer ^^
Ce que je vais dire n'est que mon propre ressenti, mais dans certaines vidéos sur ytb pour aider à choisir son serveur, j'ai vu les mêmes arguments.
Monocompte = frustration + dépendance aux autres + temps perdu/ Mais plus de relations sociales
Pour le mono compte, je suis certain que les pbs que je vais évoquer n'ont pas changés. Perso, je te déconseillerais Illyzaelle, car tu seras dépendant des autres. Pour certains donjons c'est une galère de recruter, et bcp ne t'aident que si tu les payes, or quand tu commences une aventure tu veux garder ton fric ^^. Ca sera donc très frustrant de progresser dans le jeu, il te faut une guilde solide ou des potes pour jouer, mais tu seras dépendant d'eux du coup, si tu fais un dj et que vous ratez au boss et que un des mecs dois partir, bah tu dois attend qlq1 d'autre ou que ton pote se reconnecte le lendemain pour finir le dj, par exemple.
Je me rappelle que pour des quetes/djs relous c'etait super long de trouver des joueurs, j'attendais 1h voir plus parfois pour trouver un grp, d'autant plus que ces djs sont nécessaires pour les quêtes dofus pourpres/turquoise, et donc pour ton aventure. Et, souvent quand on rate le boss, des mecs ragequit et il faut attendre de longues minutes pour trouver d'autres gens pour compléter le groupe. Je me rappelle d'un gars qui nous avait dit que cela faisait 2jours qu'il attendait un grp pour le dj fraktale x)
Et pour se faire des kamas il suffit de faires des quetes (tour du monde = faire des donjons) et succes, ca suffit pour se stuff correctement, il me semble.
Multi-comptes = indépendance => avancer à son rythme/plus de ressources et kamas/ Mais 4 comptes à abonner
A l'opposée, en multi-comptes, bien que ca soit moins pratique de jouer 4 persos, c'est plus plaisant du fait de l'indépendance et de la génération de kamas plus facile. Cependant, il faut abonner 4 comptes =(
Classes
Pour la classe permettant de soloter contenus succès et dj THL, il me semble que feca eau est S tier dans ce domaine, et en songe aussi avec la voie air, mais à vérifier quand même.