Le soucis du reroll c'est qu'on a trop de choses à prendre en compte quand on prends certaines classes, si t'es THL tu n'apprends pas petit à petit, donc tu ne connais pas tous tes sorts.
Le problème de l'huppermage c'est que c’est justement LA classe de Dofus qui a le plus de notions à apprendre, tu as plusieurs sorts avec au moins 4 effets différents selon l'élément de la cible ou de la rune au sol.
Effectivement Steamer peut peut être faire plus mal via Embuscade, cela dit l'huppermage peut faire énormément de choses et a une bien meilleur survie que le Steamer pour compenser.
Déjà perso, moi j'ai tendance à utiliser les sorts vol de vie variante, à 2 PA, tu peux les utiliser tous les tours 2x (mais cibles différentes), et le fait que ce soit 2PA permet du coup de faire des combos élémentaires.
garde en tête que les combos élémentaires sont toujours les suivants (peut importe l'ordre des 2 éléments) :
Terre + Feu = cible prends 20% dégâts en plus (mon préféré)
Terre + Air = vol 3PO
Terre + Eau = -2PM
Air + Eau = -25% dommage
Air + Feu = -3PA
Eau + Feu = -50 Fuite
La voie eau manque effectivement de PA, mais elle est faite pour le tanking, tu peux le voir aux combos élémentaires, -25% dommage pour la cible, -50 fuite et -3PA selon le second élément.
Pour aider au tanking tu as les sorts
boucliers élémentaires : en plus de te donner du bouclier, si l'ennemi te tape il se prend une rune dans l'état de son attaque, il attaque avec des éléments différents il génère des combos de la liste au-dessus (et de manière général tu gagnes de la puissance à chaque fois qu'il y a des combos). Sache aussi que tu perds 5% de res dans l'élément à chaque attaque, mais ça ne passera pas en négatif.
Tribut : là honnêtement les 3 éléments feu air et eau sont intéressant, soit points bouclier soit PA soit puissance
Contribution qui marche un peu de la même manière
Drain Élémentaire : pour tous les éléments en fait, ça fait un beau vol de caractéristique.
Suivant les mobs en face tu peux aller tabasser au CàC, si tu veux en rapprocher tu peux utiliser Éclats glacés (ou sort eau + polarité). Sinon, tu peux taper avec un sort feu, utiliser le sort Création (pour placer une rune feu justement) jusqu'à 6 PO et Manifestation te téléportera là-bas.
Il y a également le sort Traitement Runique si tu utilises pas trop tes runes, pour Soigner, je m'en sert quand je duotte un peu avec ma feca principalement, vu qu'elle a pas de Vol de Vie, ça me soigne entre 200 et 1 000 assez facilement.
Les voies air et terre sont un peu similaire, d'ailleurs elles se partagent les variantes puisqu'en dehors des sorts de soin tu devras choisir entre l'un ou l'autre. perso j'aurais tendance à prendre Onde tellurique (terre), Ether (air), Lame Astrale(air) et Météore Percutant (terre).
J'aime pas trop les sorts à 5PA, il te génère un combo élémentaire direct mais ça fait 5PA.... En revanche je sais pas ce que ça donne avec un mode multi do crit.
Voie Feu peut être sympa avec Déflagration pour debuff, Lance solaire également si tu veux faire du placement façon xelor (la seconde option c'est de jouer avec le sort Polarité puisque avec des runes feu il te permet de te tp symétriquement.
Comme dit plus haut, j'aime bien taper feu + terre pour dégâts supplémentaire, notamment si t'es en team, et ça profitera à ton Steamer et son embuscade.
Concernant l'invocation (Gardien Élémentaire), honnêtement, elle est pas trop dégueulasse. Ça gagne 200 ou 250 en Puissance je crois à chaque combos élémentaire différent et se donne du bouclier. Ça tape une fois par cible, et dans l'élément de la cible (s'il celle-ci n'a pas de rune ça tape neutre), sur des mobs frigost qui ont généralement une rés négative tu tapes dans les 200 à 800 par cible assez rapidement, c'est pas négligable, et tu le contrôles.
En tout cas il faut que tu apprennes les combos élémentaire cité au-dessus, mais également les sorts de Polarité, Propagation, Courant Quadramental, Tribut et Manifestation...
Contribution et Tribut ont des effets similaires il me semble, mais le premier est utilisable sur toi pour 2PA et le second pas mais 1PA.
À voir aussi le sort Torrent Arcanique pour taper dans différents éléments
En tout cas ça sert à rien de comparer ton Steamer à ton Huppermage. Ton huppermage fait beaucoup plus de choses que ton Steamer, et s'il tape moins fort, c'est aussi parce qu'il a beaucoup de sort 2/3 PA avec une bonne portée, les sorts à 5PA sont plutôt puissants eux. Sans compter que tes sorts 2PA sont très puissants pour leur coût, bon dégâts, bonne PO et Vol de Vie, ou vol de stats.... Par exemple, comparons Ouragan de l'hupper à Dogue de l'ougi.
Dogue c'est 17-19 dégâts 2PA / 2PO et vol de vie uniquement si la cible est en proie. Lançable par contre 3x par cible et 4x par tour. En sachant que si l'ougi passe en rage ça devient du 1PO.
Ouragan : 17-19 2 PA / 5PO, vol de vie, par contre 1x par cible et 2x par tour (mais ça te pose une rune qui peut servir à d'autres sorts).
Steamer ça peut faire de beau dégâts, mais les sorts sont globalement un PA de plus, et la tourelle c'est super cool, mais parfois en PvM on en voudra pas taper un ou plusieurs mobs au risque de les booster.
L'huppermage peut taper un peu moins (encore faut voir les dégâts additionné), mais possibilité plus variée, plus mobile, plus adaptable selon les situations, et beaucoup plus de survie.
De toute manière ne t'inquiète pas, un Huppermage THL c’est pas vraiment fait pour jouer mono élément, elle profite clairement du multi.
Y'a le gars de la chaine UNII sur Youtube qui avait fait des solotages il me semble d'huppermage, comme quoi c'est pas si mauvais ^^.
Mais pense qu'un reroll c’est souvent compliqué avec certaines classes, on croit être nul, mais y'a beaucoup de subtilités à apprendre d'un coup, ça vaut aussi pour sadi, élio, xelor, roublard.... Faut apprendre à les jouer et connaitre leur sort, c'est des gameplay moins directs que Cra, Iop etc...