Osa je connais pas trop le nouveau, ça a été bien nerfé, ça fait le taf mais c'est plutôt intéressant en team, le problème c'est que les invocations ne tiennent pas forcément longtemps et ça peut donner des parties assez longues. Ce n'est pas mauvais, mais c'est moyen.
L'eca a aussi été nerfé, néanmoins je trouve que c'est une classe qui a toujours été sous estimé, ça tape de loin, ça tape plutôt fort, ça soigne bien, ça a une bonne survie (soin, vol de vie, bouclier, mobilité). Ça excelle en rien c'est vrai, mais ça fait beaucoup de chose en bien. Solo ça peut être sympa, c'est un peu comme les ougi mais avec la contrainte de la rage en moins. En team ça peut aussi servir de couteau suisse.
Les deux classes doivent se démerder assez bien en quête, mais elles vont pas forcément solotoer l'endgame.
Après c'est délicat de classer les classes dans dofus, certaines sont faites pour le pvp 1vs1 d'autre le 3vs3, certaines pour le 3vs3 en équipe (donc pas des groupes aléatoires) alors quelles seront pas forcément efficace en team random. PvM idem, t'as celles qui sont faites pour le solo farm, celles qui sont faites pour le solo de boss, celles qui sont faites pour les team voir duo, celles qui sont très intéressantes pour les songes ou les donjon à vagues... De même les maps peuvent avoir leur importance.
Par exemple panda en solo c'est bien sans plus, c'est cité souvent comme une des pire en PvP 3vs3, par contre c'est god tier en duo et team...
D'ailleurs c'est marrant parce que Panda/Roublard en PvM c'est un des duo les plus puissant, PvP roublard c'est trash tier et panda à peine mieux 
Après y'en a qui pourront mieux parler de l'intégralité de l'end game que moi, mais encore une fois, joue plutôt une classe que t'aime bien, surtout que t'as le temps de voir venir, certaines classes changeant drastiquement entre les lvl <150 et l'en game, et beaucoup ne pouvant de toute façon pas soloter l'endgame, celles qui le font ce sera pas évident pour autant et ça concernera pas l’intégralité du jeu non plus, déjà les duo c'est loin d'être évident.
Si tu veux jouer PvM, regarde plutôt des classes qui peuvent être bien en solo et que tu apprécies, mais qui peuvent bien s'intégrer à des groupes. Parce que les gameplay roublard, sadi, élio etc.... ce n'est pas plaisant pour tout le monde, les classes dans dofus étant plutôt variée.... et pour beaucoup sujette à des refontes fréquentes ou des nerfs....
Par exemple, Xelor ça s'est calmé mais ça a beaucoup changé, sacri ne s'arrête toujours pas. Je crois que l'eni et le cra sont prévu pour des refontes avec le sacri, et je ne serais pas étonné que l'Huppermage subisse des nerfs maintenant qu'il commence à être un peu plus joué, l'ougi qui est passé de top tier à trash tier en PvP....
Encore une fois, choisi une classe que t'aime bien, et au pire si tu as des soucis tu farms pour te prendre des ogrines et tu prends le service de changement de classe. D'ailleurs, une classe qui farm bien sera beaucoup plus intéressante au départ pour te constituer un gros stuff bien optis, parce que les classe à solotage sont pas forcément bonne à ça justement.