J'aime beaucoup Iop.
Après pour serveur et métier, j'ai envie de dire que la rentabilité du métier va dependre du serveur. Par exemple sur Agride les petit malins s'amusent a casser les prix du pain, des céréales, ensuite ils chiallent parce que ça vaut pu rien, et ça sert a rien de leur apprendre comment marche une économie puisque ce sont des putain de trizos.
Essaie peut etre de regarder sur le forum officiel de chaques serveurs pour voir ce qui marche bien. Mais c'est toujours le même, les métier qui mettent le plus de temps à monter et/ou avec un gros investissement rapporteront beaucoup plus que paysan boulanger (puisque comme je l'ai dit plus haut, ce sont souvent les débutant qui choisissent ces métiers accessibles et qui font nimporte quoi à la revente, c'est donc difficile de rivaliser avec des imbéciles qui baisse les prix sans cesse, quit à ne plus rien gagner non plus). En métier, pour commencer c'est mieux un métier de récolte, genre bûcheron et mineur si t'as du courage, sinon ya Alchimiste qui est un mixte entre métier de récolte et de craft, plutôt simple à monter.
Allez hop, pavé, c'est la famille.