Bonjour,
Ci-dessous mon expérience perso sur les jeux de simulation auto ACC et rFactor2
Je joue à ACC donc du GT avec une machine TOP (Nvidia GTX Titan, et tous ce qui va derrière) ce qui permet d'avoir toutes les options graphiques activées (FPS à 170). J'ai de plus investi dans un pédalier Fanatec pour avoir plus de réalisme dans les freinages. Côté simulation, je trouve ACC très réaliste et je vous assure qu'il y a quelque chose à ne pas négliger c'est le setup de la voiture. Les impacts sont énormes sur la performance et la tenue de route. Côté multi joueur, c'est compliqué il faut augmenter des indicateurs de performances qui sont impactés par ton ta manière de te comporter avec les autres sur la piste. Problème c'est que si toi tu fais attention aux autres et essais d'être propre et respectueux sur la piste, les autres n'ont pas le même comportement et malheureusement ça impact ton compteur de performance. Je me fais sortir quasiment à toutes les courses en ligne (par les autres). Dans ACC j'aime la qualité visuelle du jeu et son réalisme.
ACC étant limité à la GT, j'ai acheté R Factor 2 et quelques MODs supplémentaires dont F1 1986 (je reviendrai la dessus). Coté interface du jeu, je trouve ça très limitée. On a l'impression d'être revenu 15 ans en arrière. Côté graphisme c'est clairement pas la but recherché par ce jeu, plutôt par cette simulation. Comparé à ACC il n' y a pas photo, mais bon en général on recherche plutôt du réalisme auto et pas paysagère. Côté simulation conduite j'ai été au début pas très attiré. Je trouvais les voitures compliquées à conduire, je sortait souvent, des temps très loins des meilleurs (+12sec). J'ai continué a essayer les différentes catégories GT, Kart, F1, F2... et dernièrement le MOD F1 1986 (vous savez les F1 avec des gros moteurs 1000cv boite manuelle). Un son incroyable sur ce mode (d'ailleurs ce n'ai pas non plus le point fort de ce jeu pour les autres voitures), des réactions de la voiture brutale avec le turbo, presque inconduisible. Après plusieurs essais j'ai réussi à dompter ces monstres et faire des courses que je ne croyais pas possible vu le complexité de conduite. Et là j'ai clairement vu la différence de réalisme sur RFactor 2, comportement des pneus, déventement, freinage. Je me bas physiquement avec le volant les pédales pour grappiller des 10ème et j'ai finalement commencé à ressentir et mesurer les sensations d'un pilote (sans le ressenti physique). Je prends un plaisir énorme.
Côté Multijoueur, que j'ai du mal a tester car compliquer d'accéder aux serveurs, les plus intéressants sont verrouillés (j'image pour éviter de voir arriver des fous furieux qui ne respecte rien) ou il faut avoir les add on correspondant pour d'autres.
rFactor 2 est clairement plus orienter vers la simulation.
Bon j'ai été un peu long, mais je voulais vous partager ma propre expérience (à ce jour)