CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je n'aime pas Pokémon (je m'explique, calmez vous !)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Patfine Patfine
MP
Niveau 1
15 décembre 2021 à 17:54:02

Bonjour à tous,
Comme vous avez vu dans le titre du sujet, je vais exposer mon avis sur les jeux pokémon, avis qui ne plaira pas à tout le monde mais j'aimerais justement en discuter.
Je suis moi même un grand fan de jrpg, et ce que je préfère avant tout dans les jrpg c'est le scénario et la mise en scène, c'est pour moi ce qui ressort et qui marque le plus dans ces jeux et c'est pour cela que je rappellerait toujours de FF6 par exemple. Et pokémon est un loin d'être un exemple dans la matière, la mise en scène est relativement minimaliste et la scénario est assez plat, pas très intéressant. Alors on m'a souvent dit que c'est pas l'important dans pokémon, je trouve ça dommage mais pourquoi pas, c'est un choix qui peut se défendre.
La deuxième chose qui m'attire dans un jrpg c'est l'univers. Et oui, l'univers de pokémon est assez originale, tous ces pokémon sont intéressants, il y a un un charme indéniable. Mais je trouve qu'il manque un peu quelque chose. Il est un peu entre deux chaises, d'un côté, il manque d'autodérision et d'un ton décalé, et de l'autre, il manque de cohérence et de richesse. Bien sûr ce n'est que mon ressenti mais je suis un peu partager, mais c'est pas un grand reproche que je lui fait.
Alors je vais me pencher sur ce sur quoi le jeu se concentre vraiment : le gameplay... et ce sur quoi il m'a le plus déçu. Dans Chrono Trigger par exemple, on contrôle 3 personnages qui combattent 1 ou plusieurs ennemis. Ce qui fait que l'on doit équilibrer notre groupe pour avoir un personnage qui fait de la magie, un qui est apte aux attaques physiques et un qui en même temps les soigne et les buff. En plus de cela on peut gérer les attaques groupés, les attaques de zones, les attaques ciblés etc... Ce qui fait que par la présence de plusieurs personnages et d'ennemis durant le combat, une véritable stratégie de groupe s'installe. Mais dans pokémon, on joue avec 1 pokémon contre 1 pokémon, ce qui supprime tout ces éléments et appauvris énormément la stratégie et le gameplay. Les combats deviennent répétitif, mou, les compétences de soutiens beaucoup moins utiles, une moins grande variété dans les attaques et les stratégie. On en vient à simplement sélectionné tout le temps la même attaque, en attendant que le combat se finisse. Là encore c'est seulement mon avis mais je trouve ça très limitant comme système de combat.
Au final, la seule chose que j'ai trouvé vraiment convaincante dans ces jeux c'est l'ambiance feel good qui marche vraiment et les musique très cool et qui contribuent magnifiquement à l'ambiance.

Je rappelle que ceci n'est que mon avis et qu'il n'y a aucune agressivité, je trouve simplement intéressant de partager mon ressenti et d'en discuter.
Merci pour ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé :ok:

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 36
15 décembre 2021 à 20:00:55

Tu as fait quels pokémon?

FionFion64 FionFion64
MP
Niveau 8
15 décembre 2021 à 21:22:26

Je suis globalement d'accord avec toi.
Disons que Pokémon est avant tout une madeleine de proust pour beaucoup, dont moi.
Les 3 premières générations ont vraiment quelque chose je trouve, une certaine ambiance.

erza2 erza2
MP
Niveau 8
16 décembre 2021 à 10:02:37

Ce que je note dans ton poste, c'est l'autodéfense à un propos construit par peur d'insulte de gens qui réfléchissent pas plus de 2 sec
Triste période
Je suis globalement d'accord avec toi, de tte façon, pour moi, Pokémon ne mérite plus son succès sur le long terme et se repose trop sur les fans hardcore qui n'arrivent pas à voir plus loin que ce que le jeu propose en ne voulant aucune innovation, quitte à ne rien changer, mais c'est eux même qui critiques les autres jeux qui leur plait moins et sorte comme argument que c'est tjrs la même chose et il n'y a aucune évolution
Comme tu le dis, l'univers est cool dans Pokémon, mais ça s'arrête là, maintenant à cause de gamefreak qui ne peut plus suivre l'évolution de la technologie et d'être contraint de développer un jeu sur une machine moins performante que les autres sans avoir la "technique" pour rendre le jeu jolie à regarder comme d'autre jeu sur la même machine
Sinon, niveau gameplay, je suis fan de tour par tour, mais Pokémon prend ce système sans aucune évolution, comme a la Dragon quest et tu te fais chier
Certains jeux ont réussi à faire des tours par tours cool comme Persona 5
Moi, je verrai plus un système de combat a la Pokken et bannir le système de niveau et plus une évolution du Pokémon rapport a l'utilisation de celui (exemple, si tu utilises bcp ton attaque spé, bah, celle-ci up en fonction et délaisse la branche contraire, l'attaque etc etc)
Bref, ça fait chier bcp de gens que le jeu n'évolue plus, perso j'ai laissé tomber
La cible des Pokemons sont les gamins stoo, suffit de voir la difficulté et le côté artistique choisis

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
16 décembre 2021 à 20:14:26

J'attend toujours un pokemon snap libre ou un pokemon ranger en monde ouvert... L'univers est là, il invite à une dinguerie, à la place on a un jrpg de bas niveau en boucle, c'est vraiment dommage.

Korglim Korglim
MP
Niveau 41
16 décembre 2021 à 20:52:35

Les versions d'origines rouge/bleu/jeune de 96 ont étés de très bons jeux en tant qu'initiation au J-RPG pour sa génération.
Et ca a été le cas pour les générations futurs Or/argent, etc, chaque génération de joueur à son jeu pokemon, toujours le même, sans réel évolution.
Les jeux ne cherchent pas à innover ni à surprendre, non ils s'adresse toujours aux même publics, les 8-12 ans qui n'ont jamais touché à un RPG.
Le vrai problème c'est ceux qui reste sur cette franchise des années durant et qui espère toujours du changement ou pense que ce sont de bons RPG.
C'est pas de mauvais jeux pour un enfant, ils sont plutôt bon si tu compare à d'autre qui cible le même public, faut juste les voir comme un tremplin

Message édité le 16 décembre 2021 à 20:56:50 par Korglim
shikamaru_2007 shikamaru_2007
MP
Niveau 38
05 janvier 2022 à 23:00:57

Perso je trouve que Pokémon a généralement une excellente aventure.
Je m'explique également :hap:
Pokémon était mes premiers RPG donc forcément ils avaient un bien meilleur scénario que mes autres jeux "de plate-forme en vu de côté" :noel:
Après quand j'ai découvert les RPG "classiques" avec Golden Sun, j'ai bien sûr remarqué que le scénario de Pokémon était basique et je pensais moins l'apprécié... pourtant ce ne fut pas le cas...
J'ai compris pourquoi : le level design (conception des lieux) est excellents, en tout cas dans les premières générations.
Même si dans l'absolu le but est d'avancer en combattant les dresseurs, les variétés des environnements, les chemins "cachés", tous les petits secrets fait qu'on est attiré par les aventures. J'apprécie d'ailleurs plus découvrir les nouveaux lieux que les nouveaux Pokémon.

Après il est vrai que celui-ci manque parfois de cohérence ou de "consistance"

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment