CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Final Fantasy XVI

Sondage
Quel monde souhaitez-vous pour le prochain FF?
Futuriste
Fantasy
Contemporain
27 votes
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Gensounator Gensounator
MP
Niveau 6
22 juillet 2020 à 23:16:08

Salut tout le monde,

N'ayant pas trouvé de topic à ce sujet, je me permet d'en créer un.

Qu'attendez-vous du prochain FF? Il a été déjà affirmé que ce ne serait pas un MMO (source https://www.inverse.com/gaming/final-fantasy-16-release-date-trailer-director).

Quant à son format, avec le trailer merveilleux qu'ils nous ont pondu dernièrement (https://www.youtube.com/watch?v=yUTpLyptafY) pour le 1er avril, on pourrait s'imaginer qu'ils feraient un FF basé sur notre monde à nous? Bien que d'après les échos, un retour "aux sources" serait apprécié.

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
23 juillet 2020 à 10:36:56

Je sais pas trop comment tu as réussi à louper le "April fool's lol" à la fin de la vidéo.

Il s'agit en fait d'une démo technique de visual works qui date de deux ans maintenant, et qu'on peut retrouver ici sans le "Final Fantasy XVI" apposé: https://www.youtube.com/watch?v=ahcgkIruXwc

Et pour être honnête, j'ai aucune attente vis-à-vis d'un nouveau "vrai" FF après le fiasco qu'est FF XV à mes yeux. Je suis convaincu qu'après FF XIV qui a été sauvé (magnifiquement) du naufrage et FF XV qui a dû jouer la carte du ultra-transmédia-de-la-mort pour être rentable financièrement quitte à offrir le jeu le plus éclaté qui soit, Square Enix est dans une position délicate qui fait qu'un FF next-gen sera un gouffre financier s'ils veulent continuer à en faire un fer de lance technologique dans le JRPG. La Fabula Nova Crystalis est sans doute l'un des plus gros soufflés du jeu vidéo, et la façon dont ils ont sauvé les meubles n'inspire pas la confiance (et faire de FF XIII une trilogie a anéanti tout espoir de me voir m'impliquer un jour dedans).

Je pense que pour le moment, c'est la force de la nostalgie qui permet de faire marcher FF VII Remake qui va sûrement être la préoccupation principale de la compagnie pour un moment. Ensuite, seulement, ils pourront sans doute s'atteler à un FF XVI qui restera un pari monstrueux, et qui demandera des filets de sécurité innombrables et qui malheureusement risquent de ruiner l'expérience d'une manière ou d'une autre (jeu ultra-divisé à coups de DLCs ou de suites). FF XIV s'en sort bien grâce à son système d'extensions propre aux MMOs, mais je commence à penser qu'on ne pourra pas voir un FF XVI sans le système épisodique de Final Fantasy VII Remake, ce qui tue dans l’œuf mes espoirs de voir un jour dans la série un chef d’œuvre monolithique comme on n'en a plus vu depuis FF XII sur PS2, voire FF IX si on veut vraiment parler des épisodes "complets" dépourvus de toute suite.

Gensounator Gensounator
MP
Niveau 6
23 juillet 2020 à 12:21:44

Non, j'avais bien compris qu'il s'agissait d'une blague pour le premier avril, mais force est de constater que la démo technique en jetait (du moins, j'ai été agréablement surpris).

Je ne pense pas que le format épisodique pour un FF devienne la norme plus tard. Je pense que surtout FF7 dépassait les attentes des développeurs et qu'ils ont décidé de splitter le jeu entier, tant il y avait de la pression des fans ainsi que leur envie de remettre au goût du jour cet opus. Donc, pour éviter de se faire massacrer par la communauté, et pour répondre au cahier des charges, ils ont décidé de séparer davantage le jeu.

Faut aussi se dire que sur PS5, les formats des supports d'enregistrement tels qu'on les connait ne seront plus les mêmes. Si j'ai bien compris, on sera soit sur des clés usb soit on passera par le 100% démat, avec des jeux qui devraient avoisiner plus facilement les 500 Go de contenu (avec la haute résolution, les contenus supplémentaires, etc.) , ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'on verra des lancements de jeux plus longs (il semble que ce soit plus facile de coder sur PS5 que PS4)...

Ceci dit, si le poids des jeux augmente, que ce soit en format épisodique ou non, on aura la même chose. Je ne sais pas si l'on aura des histoires plus longues et plus riches dorénavant, mais j'espère qu'ils feront un effort dessus.

Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 40
23 juillet 2020 à 13:54:06

Ça fait quand même plusieurs FF depuis le 6 (avec la parenthèse du 9... et encore ça se discute) qui exploitent cette thématique de la "science-fantasy".

Je dirais pas que je suis forcément attaché à un pur retour au source à l'heroic-fantasy / med-fan à la jap, mais j'aimerais bien quelque chose de différent, que ça soit en terme d'univers, d'époque ou simplement de thématique.

Gensounator Gensounator
MP
Niveau 6
23 juillet 2020 à 15:59:49

Ce qui est compliqué, c'est qu'on a à peu près fait le tour sur toutes les époques. Le futur? Déjà vu. Le moyen-âge? Aussi. La renaissance? pareil.

À la limite, l'antiquité pourrait être intéressante à développer davantage, même si on l'a un peu vu avec FF12. Ou sinon, le néolithique ? L'âge de pierre, une époque que l'on n'a jamais encore vue dans un FF. Ou alors quelque chose de plus contemporain. ça n'a pas encore été développé dans un FF d'après mes souvenirs, mais cela changerait complètement l'univers de la saga... (ce qui pourrait être très intéressant, je pense).

Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 40
23 juillet 2020 à 16:51:59

Après je veux surtout dire "déjà fait par final fantasy", forcément oui tout a déjà été fait mais pas forcément par la saga, ou du moins pas de façon très poussé.

Par exemple beaucoup de gens disent que FF7 est cyberpunk, bof quoi. Midgar fait cyberpunk, clairement, mais on quitte Midgar assez vite et après le jeu redevient un FF "classique".

Le côté futuriste est aussi assez toujours assez peu poussé, ok c'est des univers avec des machines, des robots géants, des voitures volantes mais on reste cela dit dans la SF "light" on continue à s'y battre avec des épées, à lancer des sorts, y'a de méchants sorciers qui se prennent pour dieu et le monde est toujours dans cette logique med-fan de la ville fortifiée entourée de contrée sauvage peuplées de monstre et on peut toujours transposer l'intégralité de l'histoire dans un univers médiéval sans que ça change quoi que ce soit à l'histoire. Un FF vraiment futuriste avec pourquoi pas des voyages spatiaux et une dimension space opera ça a jamais été fait (à part dans le film FF les créatures de l'esprit mais on va dire que ça compte pas :hap: ).

Pareil ils ont effleuré le steam punk dans FF9 mais ça restait un élément de détail plus que quelque chose qui définissait réellement l'univers.

Y'a un peu trop dans FF cette volonté de mettre "tout" pour plaire à tout le monde, c'est futuriste un peu mais pas trop, c'est heroic-fantasy un peu mais pas trop, c'est contemporain un peu mais pas trop, y'a du transhumanisme un peu mais pas trop, y'a de la magie un peu mais pas trop, un arc ou un fusil mitrailleur c'est juste un skin etc... . Alors ça donne un certain charme à leur univers, ce mélange un peu improbable, ce pot pourri d'influence venu de tout azimut, mais après presque 10 jeux sur cette même orientation, j'aimerais bien voir un FF qui assume complètement son orientation (que ça soit SF, Heroic Fantasy, Cyberpunk, Steam Punk, post-apo, med-fan, etc...)

J'ai l'impression que y'a que sur les spin-off comme FF Type 0 ou FFT qu'ils osent un peu sortir de cette zone de confort de la saga principale.

Bon sinon je me contenterais d'un FF avec un bon scénario, de bons personnages et de bons dialogues... ça aussi ça manque depuis un peu trop longtemps dans la saga :hap:

Gensounator Gensounator
MP
Niveau 6
23 juillet 2020 à 18:59:24

J'en parlais justement dans un autre topic, il y a tellement de richesse parfois dans le background des opus qui ne sont pas exploités que cela nous fait penser qu'ils n'ont pas poussé le bouchon jusqu'au bout, un peu comme tu viens de le dire.

Ce qui serait bien aussi, ce serait de revoir leur format narratif, car on a toujours le même découpage (et donc la même longueur au niveau du scénario principal). Je préférerais une histoire principale plus longue, plus travaillée, mettant davantage en avant les liens entre les personnages et leur background et avoir moins de quêtes annexes au lieu d'avoir une histoire principale bâclée, avec quelques éléments de background disséminés ça et là.

J'aurais tellement aimé qu'on explore Rozarria dans FF12, par exemple ou même Archadia. Et puis comme je l'avais dit dans un autre post, j'ai l'impression que depuis le 9, on lésigne sur le "monde" du jeu pour faire du couloir à fond. Même dans FF15 qui se targuerait d'avoir eu la mappemonde la plus grande de tous les jeux, on en explore qu'un centième, même pas? Tu trouves ça normal, toi? Moi pas.

Certes, Je ne vais pas dire que l'Open World est la panacée et il faut qu'il y aie un bon scénario derrière avec un monde vivant derrière, mais faire du couloir et ne rien voir du monde extérieur, je trouve ça trop extrême et pas excitant (FF10, FF13, quand tu nous tiens :hap:)

Message édité le 23 juillet 2020 à 18:59:43 par Gensounator
Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
23 juillet 2020 à 23:46:51

Même dans FF15 qui se targuerait d'avoir eu la mappemonde la plus grande de tous les jeux, on en explore qu'un centième, même pas? Tu trouves ça normal, toi? Moi pas.

Le problème de FF XV est différent pour moi, celui d'avoir voulu faire un "vrai" open-world.

En soi, pourquoi pas. Avoir un environnement crédible, avec des grandes plaines, ça se fait. Mais d'une, ça demande forcément un paquet de ressources qui empêchent la création d'autres environnements, et de deux, c'est d'un chiaaant.
Si FF XV avait été 100 fois plus grand avec le même level design que le jeu que nous avons là étendu 100 fois, ça aurait juste rendu le jeu 100 fois plus chiant.

Un bon environnement pour moi n'est pas un environnement réaliste. C'est un environnement "condensé", capable de rendre une expérience de jeu palpitante avec de nombreux temps forts. FF XIV n'est pas un vrai MMO open-world, et c'est l'un de mes regrets, mais en même temps les "ellipses" entre chaque zone permettent de rendre le monde semi-cohérent: on sait qu'on ne voit pas certains endroits, mais ça passe parce que justement les zones que l'on visite ont plus valeur d'illustration qu'autre chose. Pareil pour Spira dans FF X, ou les anciennes cartes du monde dans les vieux FF qui étaient très vides et permettaient seulement d'accéder à certains lieux importants.

Tout ça pour dire qu'un jeu absolument exhaustif dans son univers, ça fait pas un jeu intéressant.

Lotto2 Lotto2
MP
Niveau 8
25 juillet 2020 à 00:33:05

Le 23 juillet 2020 à 23:46:51 Dark_Ansem a écrit :

Même dans FF15 qui se targuerait d'avoir eu la mappemonde la plus grande de tous les jeux, on en explore qu'un centième, même pas? Tu trouves ça normal, toi? Moi pas.

Le problème de FF XV est différent pour moi, celui d'avoir voulu faire un "vrai" open-world.

En soi, pourquoi pas. Avoir un environnement crédible, avec des grandes plaines, ça se fait. Mais d'une, ça demande forcément un paquet de ressources qui empêchent la création d'autres environnements, et de deux, c'est d'un chiaaant.
Si FF XV avait été 100 fois plus grand avec le même level design que le jeu que nous avons là étendu 100 fois, ça aurait juste rendu le jeu 100 fois plus chiant.

J'ajouterais qu'un RPG avec une grande map n'est pas un souci si il y a de quoi faire dedans. Ce n'est pas en remplissant le jeu de dizaines et de dizaines de quêtes fedex que cela va donner envie d'explorer le monde.
A l'inverse d'un TW3 voire d'un RDR2 qui gère très bien à leur manière leur open-world, FFXV ne donne pas du tout envie de s'y balader. Pire, même les villes sont devenues inintéressantes depuis FFXIII.

Avant cela, la map monde avait beau être complètement vide (mis à part 1 ou 2 secrets), cette dernière n'avait qu'une utilité : faire un peu d'xp et d'argent le temps d'arriver à la ville ou au donjon suivant. D'ailleurs, le coeur des FF se passait dans l'exploration de ces villes : parler aux différents npcs, déclencher les scènes qui font progresser l'histoire, améliorer son équipement, faire des mini-jeux.

Personnellement, j'aimerais bien un retour à un vrai côté fantasy histoire de rendre hommage aux premiers FF, comme l'a si bien fait FF9 à son époque. Dans tous les cas, après les déceptions (à mes yeux) qu'ont été FFXIII et XV, je n'attends plus du tout le prochain opus. SE a démontré qu'ils n'étaient plus capables de gérer des projets à la hauteur de leurs franchises (valable aussi pour le massacre de KH). Et ce ne sont pas les choix douteux de FFVII Remake qui vont me faire changer d'avis pour l'instant.

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
28 juillet 2020 à 16:52:05

(et faire de FF XIII une trilogie a anéanti tout espoir de me voir m'impliquer un jour dedans).

Pourquoi?
Ca reste seulement 3 jeux.
Certes, ils sont assez longs je pense (fait que le 13 normal) vu que c'est des RPG mais c'est pas forcément les plus longs des FF.
En plus, c'est des JRpg, tu peux tout faire en une seule partie contrairement aux RPG US avec des choix de classe/scénaristiques (il me semble d'ailleurs que contrairement à beaucoup de vieux FF, tu ne peux rien louper... sauf peut-être dans celui avec temps limité :hap:)

Pour ce qui est de FF VII je trouve qu'il est quand même bien steampunk. Y'a quand même des thématiques vraiment science-fiction comme le clonage, l'épuisement des ressources de la planète (malheuresement plus de la science fiction :noel:). C'est plus poussé que dans FF VI qui avait plutôt le côté science-fiction "pour faire joli".
Après oui pourquoi pas un FF entièrement futuriste (que les zones extérieurs ne soient plus complètement sauvages, que tous les persos se battent avec des armes modernes...). Après j'ai l'impression que ça irait à l'encontre du thème de la plupart des FF qui est "l'écologie c'est bien, la technologie c'est mal"

Pour ce qui est du prochain je pense qu'il faut, comme beaucoup l'ont dit, qu'ils rendent leur jeu plus complet.
Avant t'avais un système de progression bien complet (et une difficulté un peu plus dur pour t'obliger de l'utiliser un minimum)
Avant le scénario principal avançait tout le temps sans qu'on s'ennuie. Ile ne se résumait pas d'ailleurs à "avancer dans la zone" (Cloud en fille pour le passage le plus connu). Tu te demandais sans-cesse "que va t'il se passer ensuite (même lors des parties de quêtes basiques style "visite les donjons pour retrouver les cristaux")
Avant les quêtes secondaires étaient toutes intéressantes.
Avant il y'avait plusieurs mini-jeux dont certains étaient de véritables jeux dans le jeu.
Le Summum a été la période PS1, après on y a un peu perdu (même si le XII était très intéressant dans son approche)

Message édité le 28 juillet 2020 à 16:56:57 par Shikamaru_2007
jusdepassage jusdepassage
MP
Niveau 10
31 juillet 2020 à 10:44:01

je n'attend plus grand chose de la série ff , je pense qu'il continueront a vouloir pousser les FF a devenir des open world si possible en ligne orienté action... vu que leur ff les plus rentable reste le 11 et le 14...

Perso plus que l'univers du prochain FF c'est le système d'exploration et de combat qui m’intéresse car perso on est capable d'avoir des jeu sympa quelque soit l'univers... par contre une histoire ne peut pas être raconter de la même facon suivant le gameplay...

Difficile de raconter une histoire continue et épique et condensée basée sur un protagoniste dans un open world par exemple...

De ma préférence perso, je pense que s'il reviennent sur un principe de ff avec des décors 2D/2,5D des vue caméra a angle prédéterminé et un système de combat avec transition d'écran(du ff7 au 10, les ancien étant en 2D ca ne s'applique pas) on pourra a nouveau avoir quelque chose de sympa dans un FF mais sans ca c'est mort

Pseudo supprimé
Niveau 7
14 août 2020 à 15:25:44

Le 31 juillet 2020 à 10:44:01 jusdepassage a écrit :

Difficile de raconter une histoire continue et épique et condensée basée sur un protagoniste dans un open world par exemple...

C'est à mes yeux le problème principale des jrpg en open world aujourd'hui... Je préfère 1000x un jeu linéaire et épique qu'un open world insipide avec 15 variétés de pâquerettes différentes.

Ce que j'attends d'FFXVI ça serait un scénario solide, des personnages attachants et travaillés, un univers plutôt fantaisie, pas de machines ou mecha (je me suis un peu lassée de l'univers industriel science-fantasie) un gameplay solide qu'il soit tour par tour ou actif tant qu'il est bien foutu je prends, même si j'ai une préférence pour le tour par tour.

Message édité le 14 août 2020 à 15:30:23 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment