CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Votre perso' principal de JRPG favori ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Cocodec Cocodec
MP
Niveau 10
28 mai 2020 à 14:05:56

Hello,

c'est en me refaisant quelques anciens classiques que je me suis posé cette question. Je me suis rendu compte que j'attachais finalement pas mal d'importance à ce que dégageait le protagoniste principal d'un jeu de rôle japonais...

Pour ma part, c'est clairement Yuri des 2 premiers Shadow Hearts.
Charismatique, drôle quand il le faut, ne s’apitoie jamais sur son sort malgré les drames qu'il a vécu.
Son gameplay est au final vraiment sympa aussi, et directement en lien avec le scénario et son background.
Son design est aussi clairement très réussi.
Au final Yuri c'est clairement l'un des éléments qui me fait considérer Shadow Hearts : Covenant comme l'un des tous grands monuments du JRPG, et l'un de mes jeux favoris.

J'aime aussi beaucoup Kaim de Lost Odyssey.

Et vous ? :-d

erza2 erza2
MP
Niveau 8
28 mai 2020 à 18:22:43

Je ne pourrais en cité un seul, mais il faut qu'il/elle est de la personnalité

Je viens de faire P5R, j'ai adoré mais le perso principal qui parle jamais, sauf a coup d'emote ou bruitage a la nintendo, j'en peux plus
Je vie l'histoire d'un jeu et pas besoin de faire un perso muet pour soit disant facilité le joueur à l'immersion en faisant perso passe-partout.
Je ne suis pas un "gamin" à me faire croire que je suis le personnage, non je suis spectateur d'une histoire et je préféré, comme dit plus haut, qu'il/elle est un fort character, des choix tranchés quitte a divisé

Message édité le 28 mai 2020 à 18:23:44 par erza2
Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
28 mai 2020 à 21:17:47

Ou bien le jeu offre la possibilité du choix et une liberté appréciable dans la construction relationnelle du protagoniste. A fortiori dans un jeu où l'avatar peut être perçu littéralement comme une persona du joueur sur laquelle il influe logiquement.

(attention, spoilers pour Final Fantasy X)

Pour ma part, au risque qu'on se foute de moi, ben j'ai pas mal aimé Tidus dans Final Fantasy X. Alors oui, il est un peu neuneu, mais il n'empêche qu'il contribue énormément à rendre cet opus particulièrement unique.
Final Fantasy X est peut-être l'un des jeux les plus doux-amer auxquels j'ai joués. C'est une histoire sur le dépaysement, sur l'amour et la haine des êtres chers, sur la trahison, et sur l'étrangeté et l'injustice du monde. Tous ces fardeaux entremêlés avec l'exercice d'une force désespérée qui peut même prendre la forme d'une joie factice, ce que la scène du rire réussit parfaitement à transmettre quand on comprend l'ironie un minimum.
Toutes ces choses, Tidus y est pour beaucoup. D'une part, sa narration à la première personne et son statut d'étranger permet d'avoir un œil neuf sur Spira qui coïncide avec celui du joueur, et il peut alors s'insurger des systèmes sur lesquels repose la survie du monde. Il est un élément perturbateur dans un univers terriblement fataliste, et sa fin rend son parcours d'autant plus tragique. Et cette construction du jeu en "flash-back", où l'on découvre les événements par lesquels il est passé, teinte tout d'une forme de mélancolie qui forge complètement l'identité de Final Fantasy X.

(et spoilers pour Kingdom Hearts)

Sinon, si je triche un peu, mais j'aime beaucoup Aqua dans Kingdom Hearts Birth by Sleep qui est vraiment fiable, compétente et digne de confiance, et qui a eu un parcours assez difficile. Elle a une ténacité vraiment admirable quand on voit ce qu'elle a vécu, en tout cas par rapport au cadre de la série.

Cocodec Cocodec
MP
Niveau 10
28 mai 2020 à 21:42:15

Je suis plutôt d'accord avec Erza concernant les héros qui "ne parlent pas". J'ai jamais fait Persona 5... Par contre j'en fait pas mal des RPG où le héro était muet (les Dragon Quest, les Suikoden, ...) et je dois clairement avouer que c'est selon moi loin d'être un argument de qualité.
Surtout que pour les 2 exemples que j'ai cité, les choix proposés au joueur vis à vis de ces fameux personnages sont vraiment minimes, voire inexistants. Je sais pas trop comment ça se passe dans les Persona de manière générale, si les choix sont beaucoup plus marquées...
Mais de toute façon, je ne vois pas en quoi le fait de scripter des dialogues à un personnage empêcherait le fait de donner des choix cruciaux (ou non) au joueur dans la "construction" du héro principal. Même si ce sont des choses qui se font plutôt du côté des RPG occidentaux.

Par contre je suis entièrement d'accord avec toi pour Tidus.
J'ai vraiment du mal à être objectif avec FFX, mais selon moi le casting n'est clairement pas un défaut du jeu (si on met de côté Yuna, ofc).
Et même si ça dévie un peu du sujet de base, je considère la fin de beaucoup de FF comme étant douce-amère. Je viens tout juste de re-terminer le 8ème épisode. J'y avais plus touché depuis plus de 10 ans et je dois bien avouer que, après avoir lu quelques pages de théories en tout genre, le jeu me laisse avant tout un sacré goût d’amertume en bouche. Ces fameuses fins qui laissent libre recoure à l'imagination du joueur et qui te forcent à cogiter sur la question de savoir si "on a vraiment gagné ?", si c'est vraiment la fin qu'on désirait... Au final, ça reste l'une des forces de la série, je trouve. Et Shadow Hearts le fait d'ailleurs très bien également, aussi bien pour le premier opus que le second.

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
28 mai 2020 à 22:08:23

Disons que Persona 5 offre énormément de liberté dans la "façon d'être" pour moi. Il y a toutes les activités en ville, dans l'école, dans les donjons, la façon dont on privilégie telle amitié par rapport à telle autre, si on la fait évoluer en romance(s) ou non avec les conséquences qui vont avec, et on peut même considérer que la personnalité du héros doit évoluer avec la Persona équipée (vu que les relations évoluent plus vite si notre Arcane est synchronisée avec celle du confidant avec lequel on passe du temps).
Et dans tout ça, il y a quand même beaucoup de choix de dialogues. En somme le jeu offre une vraie immersion par un héros relativement muet, mais a l'honnêteté d'offrir la liberté qui va avec. Je ne suis pas entièrement certain que des lignes imposées iraient dans ce sens, même si je me dis qu'entendre ces choix doublés pourrait être marrant. Mais je crois qu'on a là une légère réticence du studio qui doit encore évoluer, un peu comme dans Final Fantasy X justement (et X-2) où les personnages quand ils étaient doublés s'escrimaient à ne jamais prononcer le nom du héros parce que le joueur devait pouvoir le choisir.
A contrario, je comprends tout à fait que les héros muets de Dragon Quest, qui sont un peu la passivité et le manque de liberté incarnés (comparé à un lycéen en liberté conditionnelle dans Persona 5 c'est le comble), puissent gêner. Ils n'ont un peu que les désavantages.

Je n'ai pas fini tant de Final Fantasy que ça au final, donc j'ai un peu de mal à juger ce côté doux-amer pour toute la série(ce n'est pas quelque chose que je ressens pour Final Fantasy IV et XII par exemple - à l'inverse du XV). Mais oui, j'aime bien cet entre-deux en général. Il me semble que les jeux de Yoko Taro (Drakensang et NieR) vont aussi beaucoup dans ce sens, mais je n'ai pas assez touché à ses créations pour juger (ce qui me fait penser que même si j'ai bien aimé le trio de NieR: Automata je trouve aussi qu'il leur manque un petit quelque chose).

Ikagura0 Ikagura0
MP
Niveau 67
30 mai 2020 à 12:04:21

Personnellement je suis plutôt fan des protagonistes silencieux en général (comme les persos principaux tel qu'Erdrick des jeux Dragon Quest ou Adol Christin de la série des Ys) mais je pense que je vais plutôt parler d'Alis Landale du tout premier jeu de la série Phantasy Star (sorti en '87 sur Master System).

En bref, sans parler du fait que ce soit probablement la première protagoniste féminine de JRPG, je l'aime bien car même si son aventure commence par un désir de vengeance pour la mort de son frère Nero elle découvre des personnes et le peuple qui habite le système stellaire d'Algol (dans la constellation de Persée), le jeu en soi est assez court (vu que c'est un RPG sur console 8-bits dans les années 80) je pense que c'était une assez bonne experience.

Astrey Astrey
MP
Niveau 26
30 mai 2020 à 13:48:34

Clairement je dirais Valvatorez de Disgaea 4 pour le délire, j'ai jamais autant rigoler que dans un Disgaea mais Disgaea 4 c'est le summum, Valvatorez est un personnage énorme à la fois sérieux et débile tu ne peux que accrocher.
Flay de Mana Khemia aussi est excellent et super bien écrit, l’élève stupide qui a redoublé X fois mais qui est enfaîte le plus puissant et intelligent de tous et qui a des tonnes de masterplans pour contrôler le monde xD

Et sinon sérieusement en "vrai" je dirais Estelle de Trails in the Sky, j'ai rarement vu un personnage plus humain et aussi attachant qu'elle, elle est un peu naïve surtout au début du jeu mais elle passe de simple naive à badass total dans Trails in the Sky SC avec toute les épreuves qu'elle traverse pour retrouver l'homme qu'elle aime.

shikamaru_2007 shikamaru_2007
MP
Niveau 38
01 juin 2020 à 10:12:27

Perso j'aime bien les héros muets.
Justement, je trouve quand on ne leur donne pas de choix c'est encore mieux, car on peut vraiment imaginer toute leur personnalité.
Car souvent dans les JRPG quand y'a des choix, ils sont souvent peux nombreux donc c'est quand même assez scripté s'il nous en donne.
Soit il faut pas de choix, soit énormément de choix pour couvrir toutes les possibilités, comme dans les RPG Occidentaux de Bioware.

Pour Dragon Quest le héros est trimballé dans une aventure qui le dépasse (bon, comme tous les héros de RPG :hap:), c'est facile de lui inventer une personnalité.
J'aimais bien imaginer ce que le héros ressentait quand il voyait son village détruit.

Pour Pokémon bien sûr, on est le héros donc logique qu'il ne parle pas :noel:
Même si je trouve que c'est finalement que le fait de pouvoir choisir son design aurait du arriver beaucoup plus tôt dans la série :(

Pour Zelda, même si ce ne sont pas des RPG pour moi, je suis plus mitigé. C'est vrai que c'est cool de devoir imaginer la personnalité de Link mais d'un autre côté...
Toutefois dans certains épisodes, il n'a pas de personnalité exprès mais je trouve que cela le rend trop mutique, on s'y attache moins (même si c'est fun qu'on ne lui ressente pas d'attirance que Nintendo nous "laisse le choix" d'imaginer avec qui il terminera ses jours dans plusieurs épisodes :hap:)
Dans d'autres, il est trop expressif.
Breath of the Wild a fait le pari audacieux (léger spoil pour ceux qui n'ont pas commencés le jeu et ne veulent absolument rien savoir) de le rendre amnésique et assez mutique mais de nous permettre de voir une partie de son ancienne personnalité à travers des journaux et souvenirs . Ca ne marche pas tout le temps mais c'est innovant.

Pour ce qui est de mes héros de JRPG préféré...
La nostalgie va peut-être trop parlé mais j'aime beaucoup Vlad et Pavel, les héros de Golden Sun 1 et 2 (petite préférence pour Vlad :noel:)
C'est finalement assez sympa qu'ils ne parlent pas dans leur jeu respectif et les petits choix pas trop lourds dans les dialogues peuvent nous permettre de leur donner une petite personnalité D'ailleurs, petite anecdote, le fait qu'ils ai seulement une ou deux boites de dialogues de tout le jeu, a quelques moment très importants de l'aventure, est assez classe).
Et dans l'autre jeux ou ils parlent, ils sont quand même bien classes et sont assez opposés.

Ikagura0 Ikagura0
MP
Niveau 67
01 juin 2020 à 12:08:01

Par rapport au fait de parler (ou non) c'est surtout si l'histoire du jeu est character-driven ou story-driven

Mais pour les RPG occidentaux ils sont assez calqués sur le JDR sur table (vu que le perso est un genre d'avatar du joueur).

Est-ce qu'on peut dire que c'est la même chose pour les FPS? Même si le genre est scénaristiquement beaucoup plus simple il y a des persos qui sont simplement vous (comme le Doom Marine aka le Doomguy dans les premiers Doom et au contraire un perso pré-défini qui parle comme Tommy de Prey 2006).

Bref perso je préfère un protag silencieux qu'un qui parle pour ne rien dire

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 58
01 juin 2020 à 14:33:27

J'ai plutôt apprécié Ado des Ys moi aussi, sympathique, intelligent, fort, beau et super malchanceux :rire: (tout moi ça :cool:)
Éventuellement aussi Dana dans YS VIII parce qu'elle est aussi super sympathique :coeur:

Après j'ai pas trop eu de préférences, souvent ça me laisse assez indifférent, ils sont sympathiques, mais je pourrais pas dire qu'il y en ai pour lesquels je me suis dit "waow, il est génial ce MC !"
Y'a la nana de Tales of Berseria que j'aurais vraiment pu apprécier, mais son côté un peu forcé de jouer les fausses méchantes avait tendance à m'agacer, y'a Yuri aussi de Tales of je sais plus quoi qui était assez sympa, mais pareil, parfois des trucs qui m'agaçait un peu....

J'ai peut être bien apprécié 2B de Nier Automata pour son développement, personnage assez froid (android en même temps, et perso j'aime bien les nanas au tempérament froid) puis à la fin quand elle commence un peu a avoir des sentiments, à réfléchir pour elle même et quelle passe la main à A2
De même que j'ai apprécié le personnage de 9S pour justement sa vision plus chaleureuse, sa curiosité sur le monde, son point de vue différent.

Le problème que j'ai avec les jrpg par rapport aux occidentaux, c'est que j'ai tendance à trouver les protas trop gentils et/ou naïfs, et se laissent un peu trop subir certaines situations. Et quand c'est un peu plus adultes, y'a ce côté "pour ado" qui ressort un peu trop et qui gâche souvent le fond.
Je pense à Persona 5 justement, ça traite des sujets intéressant, mais le coup des "adultes ils sont tous méchant ouin ouin" ça me les brise, en plus j'ai trouvé quasiment tous les persos super casse couille au début. Dans leur développement ils sont bien, mais Ryuji qui peut jamais fermer sa gueule et à toujours besoin de parler FORT de trucs importants (idem avec Morgana)... Panther qui écoute rien de ce qu'on lui dit au début, Nijima qui se met en danger inutilement ou qui joue les stalker.
Alors, je sais que c'était censé être drôle, mais persos j'avais envie de la frapper, en fait je crois que le problème que j'avais, c'est surtout que j'aurais voulu pouvoir être un peu plus vilain ou neutre (j'aime bien jouer un perso plutôt solo, neutre, qui lèche pas les bottes du premier venu), surtout vu le background du MC, du coup j'avais du mal avec ce genre de chose :hap: Même si par la suite je l'aimais plutôt bien. Mais je préférais la prof, la journaliste, Sae, et la doctoresse.
Les adultes en fait :hap: alors qu'ils sont représentés comme des ordures à chaque dialogues....
Et au final ces personnalités kikoo des gens qui entourent le MC ont tendance à rendre les propos de l'intrigue ridicules, et l'aspect sombre fait finalement plutôt forcés.

Bon, d'un autre côté les jrpg sont plutôt typé "shounen" donc fatalement.... donc même quand ils sont un peu plus sombre (Persona 5, Renonance of fate...) faut toujours que tu te trimballes des antagonistes un peu kikoo, et 1-2 jean kevin dans ta team.
En tout cas y'a quasi toujours ce perso chiant qui peut jamais s'empêcher de fermer sa gueule et/ou un gamin qui va te foutre tôt ou tard dans la merde pour x raisons parce qu'il se prend pour un adulte.
La tsundere de service étant généralement capable de faire les 2 en même temps.

Fin bref, si Balthier et ou Fran avait été les MC de FFXII, je les aurait cité :oui: sinon Ys, ça doit être une des séries jrpg où j'ai le moins de mal avec le casting (même si y'a 1-2 persos chiants), mais la majorité ont des personnalité un peu plus neutres et agréables (Cruxie, Griselda, Dana, Tia, Mishera, Dogi, Sahad...), et Adol est intéressant, même s'il ne parle pas beaucoup.
Ça doit peut être son côté un peu solitaire qui me plait bien, sans jouer les dark Sasuke pour autant, mais qui aime découvrir les choses par lui même.

amanojiaku amanojiaku
MP
Niveau 28
02 juin 2020 à 13:13:39

Je vais pas disserter autant que vous,mais le perso qui m'a le plus marqué et que j'ai le plus apprécié,c'est Auron de FFX.
Pourquoi?
Parce qu'il me ressemble,pas physiquement :hap: ,mais dans son attitude et son tempérament.
Il parle peu mais quand il ouvre sa bouche,c'est jamais pour ne rien dire et n'a pas besoin d’élever la voix pour se faire entendre et comprendre,tout comme moi.
Il est froid,distant,solitaire mais quand il décide de s'ouvrir aux autres,c'est toujours dans une approche intelligente et dans un but non intéressé,tout comme moi.

Ikagura0 Ikagura0
MP
Niveau 67
02 juin 2020 à 13:49:43

Le 02 juin 2020 à 13:13:39 amanojiaku a écrit :
Je vais pas disserter autant que vous,mais le perso qui m'a le plus marqué et que j'ai le plus apprécié,c'est Auron de FFX.
Pourquoi?
Parce qu'il me ressemble,pas physiquement :hap: ,mais dans son attitude et son tempérament.
Il parle peu mais quand il ouvre sa bouche,c'est jamais pour ne rien dire et n'a pas besoin d’élever la voix pour se faire entendre et comprendre,tout comme moi.
Il est froid,distant,solitaire mais quand il décide de s'ouvrir aux autres,c'est toujours dans une approche intelligente et dans un but non intéressé,tout comme moi.

C'est probablement la raison pour laquelle mes persos préférés de FFX soient Auron, Lulu et Khimari.

LEAO8miliar LEAO8miliar
MP
Niveau 8
02 juin 2020 à 18:55:19

Le 28 mai 2020 à 21:42:15 Cocodec a écrit :
selon moi le casting n'est clairement pas un défaut du jeu (si on met de côté Yuna, ofc).

Comme si c'était une évidence, l'égo du type :rire:
Sinon, je rejoins totalement Dark Ansem pour Tidus, je l'apprécie beaucoup et j'aime particulièrement le fait qu'il soit un étranger.
Aussi, Zack Fair, autant dans son design que dans sa personnalité, pas neuneu, courageux et assez jovial. Un peu comme Yuri Lowell d'ailleurs.

Message édité le 02 juin 2020 à 18:58:50 par LEAO8miliar
LEAO8miliar LEAO8miliar
MP
Niveau 8
02 juin 2020 à 19:02:24

Double post mais j'oubliais Vlad et Pavel, surtout Pavel d'ailleurs. Même si je déteste les héros muets et que j'ai toujours trouvé que c'était débile dans Golden Sun (puisqu'on les voit parler quand ils ne sont pas les personnages principaux)

Message édité le 02 juin 2020 à 19:02:40 par LEAO8miliar
Cocodec Cocodec
MP
Niveau 10
02 juin 2020 à 19:11:03

Pas vraiment une question d'ego pour le coup... J'ai juste jamais pu la piffer. :hap: Au même titre qu'Aerith ou encore Dagga.

Le Yuri de Vesperia et Zack sont aussi des protagonistes que j'aime beaucoup. C'est vraiment les archétypes de personnages que je préfère dans le J-RPG.

Mais globalement, mes goûts ont changé avec le temps... Quand j'étais plus jeune je préférais les personnages sombres, "dark", silencieux et mystérieux... Maintenant je préfère les personnages drôles et qui mettent de l'ambiance dans un groupe, quitte à ce qu'ils soient un peu cringes et usants à certains moments.
C'est pour ça qu'au final, je préfère le trio Tidus - Wakka - Rikku dans Final Fantasy X, surtout que le côté "fun" n'empêche pas un développement sympa et le fait de traiter de sujets vraiment intéressants comme le conflit machines vs. religion.

shikamaru_2007 shikamaru_2007
MP
Niveau 38
04 juin 2020 à 16:58:04

Le 02 juin 2020 à 13:13:39 amanojiaku a écrit :
Je vais pas disserter autant que vous,mais le perso qui m'a le plus marqué et que j'ai le plus apprécié,c'est Auron de FFX.
Pourquoi?
Parce qu'il me ressemble,pas physiquement :hap: ,mais dans son attitude et son tempérament.
Il parle peu mais quand il ouvre sa bouche,c'est jamais pour ne rien dire et n'a pas besoin d’élever la voix pour se faire entendre et comprendre,tout comme moi.
Il est froid,distant,solitaire mais quand il décide de s'ouvrir aux autres,c'est toujours dans une approche intelligente et dans un but non intéressé,tout comme moi.

Tu te lance des fleurs :noel:

LEAO8miliar LEAO8miliar
MP
Niveau 8
05 juin 2020 à 22:29:01

Le 02 juin 2020 à 19:11:03 Cocodec a écrit :
Pas vraiment une question d'ego pour le coup... J'ai juste jamais pu la piffer. :hap: Au même titre qu'Aerith ou encore Dagga.

Le Yuri de Vesperia et Zack sont aussi des protagonistes que j'aime beaucoup. C'est vraiment les archétypes de personnages que je préfère dans le J-RPG.

Mais globalement, mes goûts ont changé avec le temps... Quand j'étais plus jeune je préférais les personnages sombres, "dark", silencieux et mystérieux... Maintenant je préfère les personnages drôles et qui mettent de l'ambiance dans un groupe, quitte à ce qu'ils soient un peu cringes et usants à certains moments.
C'est pour ça qu'au final, je préfère le trio Tidus - Wakka - Rikku dans Final Fantasy X, surtout que le côté "fun" n'empêche pas un développement sympa et le fait de traiter de sujets vraiment intéressants comme le conflit machines vs. religion.

C'est le "ofc" qui fait égocentrique, comme si tout le monde connaissait tes goûts :rire:

Même avis sinon, j'aime beaucoup Yuffie dans VII, Arche dans Tales of Phantasia, Zelos dans Tales of Symphonia, les "marrants" du groupe quoi. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
14 août 2020 à 14:39:06

Pour ma part j'ai adoré Stocke dans Radiant Historia :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 août 2020 à 18:22:15

Vyse de Skies of Arcadia

et

Auron de FFX (le vrai cerveau du groupe)

Dilandau-sama Dilandau-sama
MP
Niveau 3
19 août 2020 à 09:34:40

Bien que n'y ayant joué que pendant peu de temps, pour l'instant mon perso protagoniste préféré dans les RPG est Rean Schwarzer de la série Trails of Cold Steel. Il est serviable et attachant, ce qui n'est pas toujours le cas des héros je trouve.

Joker de P5 par exemple, j'ai mis du temps à l'apprécier. Bien que sa situation soit révoltante au début il a l'air assez indifférent à son propre sort en fait. Dans Persona 5 the Animation on lui donne déjà un peu plus de personnalité à ce niveau-là, ce qui est une des rares choses de l'anime que j'ai apprécié. Persona 5 Royal lui donne également plus d'épaisseur, notamment vers la fin du jeu.

Mais en général je préfère les personnages autour du protagoniste, car c'est souvent eux qui donnent du relief au personnage principal.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment