Le 09 mars 2020 à 21:22:29 Shiba_the_Inu a écrit :
Je suis entrain de me faire Atelier Ryza, honnêtement j'aime bien. J'ai un peu mis du temps à comrpendre certaines choses, mais je trouve ça plaisant. Dans les rpg avec herborisme j'ai tendance à passer tout mon temps à ramasser la moindre brindille à la con alors que je ne monte jamais les talents d'alchimistes 
Mais ici c'est la base du jeu, et franchement j'aime bien.
Une ambiance simple, des graphismes plutôt jolis (dans un style qui a mon avis peut très bien vieillir), un gameplay sympa.... C'est le premier que je me fais de la série, je regrette pas, sans être un must to have, c'est une sympathique découverte.
Epic Battle Fantasy 4 et 5, un hidden gem perso. Perso super, gameplay plutôt intéressant, aucune longueur, des secrets partout. Au début els graphs peuvent faire peur, mais finalement ça a une patte vraiment bien à lui.
Grandia II, c'est un super rpg avec un super gameplay assez prenant, le timing et la vitesse des attaques/persos à vraiment un intérêt par rapport à la majorité des jrpg.
Les Trails in the Sky et Trails of Cold Steel, des quêtes secondaires intéressantes, un bon gameplay qui petit à petit devient plus complet, une historie sympa (mais quelques lourdeurs parfois sur des trucs trop clichés). En revanche il y a beaucoup à lire, et Cold Steel se rapproche un peu d'un Persona like, pas dans le gameplay, mais dans le fait qu'un de ses intérêt c'est de parler à tout le monde, en apprendre plus sur tout le monde, développer des amitiés (et romances aussi).
Tokyo Xanadu eX+ en personna du pauvre aussi, donc avec le côté social très important comme pour Trails of Cold Steel.
Recettear Hidden Gem aussi, alors c'est plutôt 60% gestion 40% rpg, mais c'est franchement prenant pour un petit jeu comme ça. Tu gères ta boutique, puis tu vas drop des ressources pour pouvoir les vendre après.
Pour les Hyperdimension, perso mon préféré c'est le 3, énormément de personnages, avec pas mal de discussion entre eux, puis les persos principaux sont sympa, Iris Heart/Plutia est vraiment excellent comme personnage, et je dirais que c'est ma préférée de la série, entre sa version désabusée et sa version évoluée .... très particulière 
Après, le problème de cette série c'est que t'en a fait un, tu les as tous fait. Autant partir sur le meilleur à mon sens et le plus complet.
T'as aussi éventuellement les God Eater et Toukiden en Monster Hunter lIke, mais je les trouve excessivement répétitifs, j'appréciais juste les personnages en fait...
Labyrinth of Refrain : Coven of Dusk. Au début ça paye pas de mine (c'est un dungeon j-rpg par contre), mais petit à petit l'histoire se dévoile, et c'est un peu plus glauque que ça laisse présager. Le gameplay aussi évolue petit à petit, au départ ça semble un peu chiant, mais vite fait on se retrouve avec des outils en plus pour éviter des allers/retours, on monte ses escouades avec pas mal de possibilité.... moins frustrant que d'autres jeux du genre, et assez plaisant.
Touhou Luna Nights C'est plus un Metroidvania en fait, mais dans l'univers Touhou, et le gameplay est franchement super avec la gestion du temps.