CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cherche Jeu

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Silys
Silys
Niveau 9
25 juin 2017 à 19:35:41

Pas sûr qu'en posant la question sur les forums mass effect ce soit très représentatif, ce sont sûrement majoritairement les fans qui y passent, et non pas un panel représentatif de la globalité des joueurs. Pour le coup, je pense que t'aurais un chiffre au-dessus de la réalité, mais ça vaut toujours le coup de demander.

Le lore des quariens <3

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
25 juin 2017 à 19:51:46

Le 25 juin 2017 à 19:35:41 Silys a écrit :
Pas sûr qu'en posant la question sur les forums mass effect ce soit très représentatif, ce sont sûrement majoritairement les fans qui y passent, et non pas un panel représentatif de la globalité des joueurs. Pour le coup, je pense que t'aurais un chiffre au-dessus de la réalité, mais ça vaut toujours le coup de demander.

Oui j'y ai pensé, peut-être faire sur un forum généraliste :(
Après il disait que 1% des joueurs lisait le codex donc déjà prouver qu'une large partie des fans lisait le codex ça peut être pas mal.

2 erreurs :

- j'ai oublié de dire que le mettre dans le codex c'était au contraire moins bourratif car on peut le lire quand on veut. Le mettre dans un dialogue fait qu'on est obligé d'écouter le dialogue à ce moment là.

- Le nombre était bien sur 75% :hap:

gamel35
gamel35
Niveau 11
25 juin 2017 à 23:59:53

Le 25 juin 2017 à 19:30:09 shikamaru_2007 a écrit :
Tu exagère grandement avec les 1% je pense, faudrait en effet que je face un sondage sur les forum mass effect mais on doit être vers 750% pour les fans de l'univers (et même peut-être vers les 50 si on compte tous les joueurs...)

Que les fans du jeu soient fans du lore et le connaissent très bien je n'en doute pas une seconde. Mais tu crois vraiment que plus de 50% des joueurs s'amusent à lire toutes les entrées du codex dans les jeux bioware? Ca m'étonnerait beaucoup qu'on soit à plus de 10%.

Pour le "il est préférable des les intégrer intelligemment dans l'univers" c'est vraiment très dur à faire. T'a un exemple en particulier de façon de faire?

J'en ai parlé déjà. Rien que l'architecture ne nécessite pas d'entrées dans le codex pour avoir beaucoup à dire. Par exemple, dans dragon age origins, quand tu arrives dans la ville des nains il y a des rangées de statues honorant les héros légendaires. Ca montre que c'est un peuple qui vénère les ancêtres, la lignée, et qui a le culte du chef. Ce qui est confirmé par la suite des événements (la quête principale concerne l'élection du nouveau roi). Il y a des quartiers aisés et des bidonvilles dont tout le monde se fout, donc c'est une culture très inégalitaire. On voit aussi qu'ils vivent terrés sous la surface, ce sont des gens assez paranoïaques par rapport aux étrangers et pas très soucieux du destin du reste du monde.

Tout ça on peut le déduire juste par l'observation des lieux. Avoir un codex c'est très bien pour approfondir un point en particulier, mais l'idéal c'est lorsque le joueur n'a même pas besoin de faire d'effort pour être happé par l'univers.

Quant à oblivion...dans ce jeu, rien ne sort vraiment de l'ordinaire, on a affaire à de la fantasy générique au possible, où justement on ne peut pas faire les observations que j'ai faites à propos de dao.

Message édité le 26 juin 2017 à 00:04:09 par gamel35
Silys
Silys
Niveau 9
26 juin 2017 à 00:14:11

Y a une différence entre les lire, et les lire toutes, perso j'ai pas mal lu le codex, mais j'ai pas tout lu non plus, je regardais si ça m'intéressait, et sinon je lisais en diagonale pour voir si je loupais rien. Mais j'ai quand même lu une très grosse partie du codex, d'après mes souvenirs, et je pense pas qu'on soit une minorité à l'avoir lu en partie.

Idem pour TW3 où je me suis régalée à tout lire sur les monstres. De toute façon généralement, quand on joue à un RPG, c'est que le lore nous intéresse, non ? :/

Silys
Silys
Niveau 9
26 juin 2017 à 00:17:46

Pour le reste je suis d'accord avec toi, mais il n'empêche qu'avoir un codex permet d'apporter pleins de choses supplémentaires qu'ils peuvent pas forcément mettre dans le jeu mais qui sont intéressantes, et si c'est expliqué dans le codex, c'est que c'est clair pour les développeurs, donc que ça sera visible dans le jeu si c'est possible donc l'un n'empêche pas l'autre.

Après, oui, c'est la même chose dans un film, je préfère que tout soit devinable subtilement plutôt qu'un perso fasse sa biographie au héros qui le connaît depuis 20 ans tout ça sans aucune raison autre que de tout expliquer au spectateur.
Mais ça n'empêche que si on peut apporter des infos supplémentaires qu'on n'est absolument pas obligé de lire, c'est toujours cool pour ceux que ça intéresse.

Dark_Ansem
Dark_Ansem
Niveau 10
26 juin 2017 à 12:49:55

C'est cool, mais ça se substitue et ça aliène l'expérience. Imagine que tu ait le story-board d'un film en main et que tu le lises, tu ne verras plus le film de la façon dont il a été conçu, de la manière dont il voulait impacter le spectateur. En fait, le film risque même de paraître bien fade.

Mass Effect c'était un peu ça pour moi, je lisais les entrées du Codex (parce que j'ai un vilain côté complétioniste pour ce qui est scénario), j'apprenais le fonctionnement des races, et après...ben j'en avais plus rien à carer. Les Asari qui me parlent de leur culture je m'en fichais puisque je la connaissais déjà, les aliens à la voix monocorde qui disent leur état émotionnel en début de phrase, ça ne me perturbait ou m'intriguait pas vu que je savais déjà pourquoi. C'est comme si tout le fun de la découverte et tout le plaisir créé par l'existence de zones d'ombre à remplir par le joueur était anihilé systématiquement, et moi ça m'a gavé.

Scary-5
Scary-5
Niveau 6
05 juillet 2017 à 10:35:32

Du coup vu que vous m'avais convincu a prendre Mass Effect , esque jouer au 3 directement c'est fesable ou je vais rien comprendre a l'histoire ?

syqesa
syqesa
Niveau 10
05 juillet 2017 à 10:40:15

Nan fais les dans l'ordre

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
05 juillet 2017 à 13:57:39

Oui, fais les dans l'ordre, je pense que tu va comprendre l'histoire en commençant par le 3 mais franchement tu loupe beaucoup a ne pas faire les deux premiers : il y a d'abord les choix mais surtout le fait de voir Shepard ou même l'univers évoluer au fur et à mesure.
T'aura pas cette sensation très agréable si tu ne fais que le 3 ou que tu les fais dans le désordre.
Au pire pour le 1 fait uniquement la quête principale et les quêtes secondaires obtenus sur les planètes principales et à la citadelle. Le reste est assez rébarbatif...
Et limite si tu veux en faire qu'un seul pour l'instant, fait juste le 1 : tu peux le finir sans avoir un gout d'inachevé et tu pourra comme ça quand tu voudra faire la suite (surtout si tu décide de finir le 1 de plusieurs manières différentes avant de passer au suivant...)

Sinon :merci: d'avoir remonté ce topic, j'avais pas vu les réponses.
Je trouve que justement l'avantage des jeux vidéos permet d'allier plusieurs choses : les grosses descriptions (comme dans les livres), l'aspect cinématographique (comme dans les films) et le gameplay (comme dans les jeux) ainsi ça permet de faire quelque chose très complet.

Tu dis Dark_Ansem que tu n'aimerais pas dans un film qu'un mec lise le script d'un endroit.
Je suis d'accord bien sur... mais justement, des fois quand je regarde un film d'un univers intéressant, je suis déçu de pas trouver assez d'informations.
Les cas typiques et connu sont le seigneur des anneaux ou Star Wars : si tu regarde juste les films tu comprend mais tu obtiens plus d'infos en lisant les livres ou même lisant des livres complémentaires (comme le Similarion ou d'autres moins ardus :hap:)
L'avantage des jeux vidéos c'est justement de pouvoir tout connaitre d'un univers juste avec eux.
S'il n'y avait pas eu le codex et qu'ils l'avaient sortis à part, en livre, nul doute que je l'aurais acheté. Donc c'est très agréable de l'avoir directement dans le jeu et de pouvoir le lire au fur et à mesure de la progression.

De toute façon dans Mass Effect, la plupart des infos importantes sont en effet dans les dialogues (grâce notamment aux "en savoir plus") et le codex c'est d'ailleurs des infos moins importantes (voir même peut-être 25% de ce qui est dit dans le codex je pense qu'on peut l'apprendre aussi grâce aux dialogues...)
Faut dire que Mass Effect a une structure pas facile à gérer : des niveaux assez linéaires et on ne visite pas "le monde entier" donc c'est dur de donner toutes les infos juste sur l'environnement.

Silys
Silys
Niveau 9
06 juillet 2017 à 15:19:19

Pareil, commence par le 1, t'as un pack des 3 jeux qui coûte pas cher, et même si le 1 a un peu vieilli, j'ai découvert les ME assez récemment et le 1 m'a beaucoup plu (à part le Mako qui est dur à conduire au début et juste plutôt désagréable une fois habitué).

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS