Le 25 juin 2017 à 19:30:09 shikamaru_2007 a écrit :
Tu exagère grandement avec les 1% je pense, faudrait en effet que je face un sondage sur les forum mass effect mais on doit être vers 750% pour les fans de l'univers (et même peut-être vers les 50 si on compte tous les joueurs...)
Que les fans du jeu soient fans du lore et le connaissent très bien je n'en doute pas une seconde. Mais tu crois vraiment que plus de 50% des joueurs s'amusent à lire toutes les entrées du codex dans les jeux bioware? Ca m'étonnerait beaucoup qu'on soit à plus de 10%.
Pour le "il est préférable des les intégrer intelligemment dans l'univers" c'est vraiment très dur à faire. T'a un exemple en particulier de façon de faire?
J'en ai parlé déjà. Rien que l'architecture ne nécessite pas d'entrées dans le codex pour avoir beaucoup à dire. Par exemple, dans dragon age origins, quand tu arrives dans la ville des nains il y a des rangées de statues honorant les héros légendaires. Ca montre que c'est un peuple qui vénère les ancêtres, la lignée, et qui a le culte du chef. Ce qui est confirmé par la suite des événements (la quête principale concerne l'élection du nouveau roi). Il y a des quartiers aisés et des bidonvilles dont tout le monde se fout, donc c'est une culture très inégalitaire. On voit aussi qu'ils vivent terrés sous la surface, ce sont des gens assez paranoïaques par rapport aux étrangers et pas très soucieux du destin du reste du monde.
Tout ça on peut le déduire juste par l'observation des lieux. Avoir un codex c'est très bien pour approfondir un point en particulier, mais l'idéal c'est lorsque le joueur n'a même pas besoin de faire d'effort pour être happé par l'univers.
Quant à oblivion...dans ce jeu, rien ne sort vraiment de l'ordinaire, on a affaire à de la fantasy générique au possible, où justement on ne peut pas faire les observations que j'ai faites à propos de dao.
Message édité le 26 juin 2017 à 00:04:09 par gamel35