Ben, écoute, déjà les Fallout c'est des histoires individuelles, donc si t'as envie de forcer mais pas trop, fais New Vegas. Vu que The Witcher, c'est une trilogie et une série de livres, t'es bien embarqué si tu y vas.
Pour avoir joué au premier opus, je dirais que le jeu a quand même méchamment vieilli, graphiquement, et en terme de gameplay où on dirait un peu un vieux MMO (tu cliques l'ennemi et le héros va l'attaquer, tu rajoutes des mini-QTE à une touche constantes et t'as le gameplay de The Witcher). Mais attention, il s'agit du gameplay "en temps réel". C'est dit un peu bizarrement, mais en gros ce que je décris là c'est les combats eux-même. Tout ce qui les entoure en revanche est plutôt intéressant, ils se décident par le choix de l'arme, des élixirs ingérés, et plus généralement de toutes les quêtes et objets obtenus. Les combats eux-mêmes sont ptet pas folichons, mais tout ce qui touche à l'univers et son développement est pas mal réussi. En général je reproche beaucoup un manque d'"âme" aux RPGs occidentaux par rapport aux orientaux, mais là, même si c'était un peu téléguidé, on ressentait quand même un monde soigné et dans lequel on se sentait investi.
Pour NV, jamais touché. Surtout une question d'univers j'imagine.