CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réflexion sur les MMORPG

origin114
origin114
Niveau 10
23 mars 2016 à 20:53:44

En gros fan de MMORPG, je me suis dis qu'il fallait que je comprenne pourquoi aujourd'hui le MMORPG est mal vu de pas mal de monde, pourquoi aucun nouveau n'arrive à faire l'unanimité ni même garder bien solidement ses communautés. Je vais pas vous les faire partager parce que c'est très "statistiques" mais aucun des MMO actuel n'arrive à maintenir une communauté fixe en nombre, alors bon on se dira que c'est normal de petites variations mais là c'est plus franc.

Ça fait des mois que je veux me relancer dans les MMO mais que je ne trouve pas vraiment mon bonheur, aucun ne me satisfait vraiment. J'ai également l'impression que le format MMORPG est en perte de vitesse, pourquoi? Alors oui il y a encore des joueurs mais rien de comparable à la grosse hype qui existait il y a des années.

J'ai essayé de réunir quelques points qui font grincer des dents en 2016:

- Une difficulté qui n'est plus au rendez-vous.
- Trop de format Free 2 play qui pousse au Pay 2 Win, j'ai l'impression qu'aujourd'hui un joueur préfère investir dans l'achat d'un jeu ou dans un abonnement plutôt que dans un F2P.
- Un manque d'originalité, oui c'est vrai clairement quel jeu arrive vraiment à ressortir son épingle du jeu? Lequel n'a pas un petit frère maléfique par ci par là?
- La possibilité de faire le jeu d'un bout à l'autre en solo, ceci est pour moi la plus grosse aberration, quand on voit qu'on peut boucler des jeux comme SWTOR ou TESO seul, c'est stupide.

Après il y a aussi le manque de monde qui gangrène des MMO prometteurs, il y a aussi à mon sens trop peu de MMO et paradoxalement beaucoup trop. Il ne sort plus de grosses productions bien aboutis comme avant mais énormément de petits clones qui sont au mieux sympathique quelques mois avant d'être jugé inintéressant sur le long terme, faute au modèle économique, au classicisme...
J'ai également l'impression que les gros dev ne veulent plus se mouiller avec de nouveaux concepts.

Maintenant il me faut vos avis, est-ce que le MMORPG a encore de l'avenir? Est-ce qu'il y en a encore aujourd'hui qui valent vraiment le coup (personnellement récemment j'ai été déçu par BDO, TESO etc, tout les derniers gros pétards mouillés quoi)? Qu'elle est la "recette miracle" pour un bon MMO? Quel est le meilleur format économique (pour moi personnellement c'est l'achat du jeu unique)?

Personnellement j'attends un MMO qui s'axe de nouveau sur la coopération entre joueur et pas sur le jeu solo, qui ait une difficulté "juste", à l'achat, en perpétuel évolution avec un contenu riche autant côté PvE que PvP, un aspect narratif côté PvE pour éviter les quêtes trop fedex ou bash de monstre bête et méchant, pas mal d'évent, une certaine originalité. Et occidental parce que je suis gavé des délires coréens. [[sticker:p/1kkl]]

origin114
origin114
Niveau 10
24 mars 2016 à 02:35:08

Alors j'ai regardé Dungeons & Dragons mais j'ai pas vraiment accroché, je saurais pas te dire pourquoi, le jeu a pas vraiment réussi à me captiver.

Sinon en dehors de ça effectivement je comprends ce que tu veux dire pour ce qui est du modèle économique, il faut donner le moyen aux développeurs de tenir leur œuvre. Franchement pourquoi pas, mais il faudrait que le jeu soit très très convaincant pour pas se faire défoncer par la critique.
Je sais pas si le MMO a encore un grand avenir devant lui, à croire que plus personne ne souhaite s'investir à ce point.
En tout cas je t'avoue que moi j'ai du mal à m'y remettre. [[sticker:p/1jnh]] BDO a été une déception, au même titre que TESO...

xaeros2
xaeros2
Niveau 10
24 mars 2016 à 07:13:09

Le probleme n'est pas le genre MMO, mais les ambitions des développeurs. Ils essaient tous d'être le nouveau WoW avec des millions de joueurs rapportant des tonnes de thunes. Sauf que ça marche pas comme ça, et du coup ils s'effondrent tous ou sont à chier.

Si tu veux un bon MMO, faut en général taper dans ceux qui ont peu d'ambition au départ, car la communauté y est plus soudée et plus susceptible de durer.

Et faut aussi éviter les MMOs spammés par les fan boys. Plus un nom est spammé, moins la qualité est au rendez-vous. Ces gens essaient désespérement de ramener du monde dans des jeux où ils se sentent seuls. Un jeu qui marche n'a pas besoin de spammer qu'il existe.

Alahakan
Alahakan
Niveau 6
24 mars 2016 à 13:27:44

Juste, avant de donner mon avis, faudra m'expliquer en quoi Path of Exile est un pay to win...
Sinon, ayant testé tous les gros noms du milieu depuis plusieurs années, je pense pouvoir affirmer que le point essentiel pour un MMORPG c'est d'allier progression du joueur avec conciliation des joueurs casual et hardcore. Il faut se sentir progresser mais il faut aussi pouvoir faire plaisir à tout le monde, ainsi il faut que les casual gamers puissent avancer à leur rythme avec du contenu à leur hauteur, et souvent on ne l'a pas, pour les développeurs du contenu casual ça va être des trucs annexes ou du contenu facile, mais qui pense aux casual gamers qui veulent faire du hl sans pour autant avoir le temps de s'impliquer assez pour obtenir l'équipement nécessaire à ce hl ? De l'autre côté c'est pareil il faut penser aux hardcore gamers qui passent chaque jour plusieurs heures sur le jeu. Si le contenu de haut niveau a une difficulté mal calibrée le jeu n'a pas d'avenir.
Je pense qu'il faudrait trouver un moyen pour avoir un contenu non pas en plusieurs difficultés, car le joueur casu se sentirait inférieur en sachant qu'il fait la même chose que les hardcore mais en plus simple, mais plutôt un contenu linéaire qui tienne sur la durée, genre si tu as fait le raid 1 tu débloques le raid 2, tout ça en faisant en sorte que chaque raid garde un intérêt pour tout le monde, et ainsi éviter qu'à la sortie du raid 48 plus personne ne fasse les raids 1 à 47, je sais pas si ce que j'ai dit est clair, en tout cas je pense que chacun se verrait progresser à son rythme sans pour autant assimiler joueurs casu et joueurs médiocres.
Bien entendu, à côté de ça il faudrait un sans faute, càd pas de pay to win, un contenu conséquent, que le jeu soit beau, avec un vrai scénario, bref, on parle de mmorpg donc de monde persistant, il faut que le joueur se sente appartenir à l'univers qu'il arpente.
Ensuite, je reste sans idée magique pour le format économique. L'abonnement me semble le plus approprié car le studio mise tout sur la fidélisation des joueurs, c'est donc un gage de qualité et de mises à jours régulières, ce qui est capital. Du coup, pour les buy to play, je n'y crois pas trop, je veux dire une fois que la release et donc le plus gros des ventes ont été faites, il n'y a rien qui t'oblige à sortir une update fréquemment, à moins de les rendre payantes, ce qui serait très mal vu. Niveau free to play, en général ça rapporte pas assez pour faire un jeu d'excellente qualité, du coup ils sont obligés de vendre des boost d'xp ou des choses qui vont bien + intéresser le joueur qu'un joli chapeau à 10€... donc on fini par devenir plus ou moins pay to win. Bref, l'abonnement, même s'il en rebute plus d'un, reste pour moi le meilleur gage de qualité sur le long terme, on peut aussi noter que certains jeux proposent de payer l'abonnement en utilisant la monnaie du jeu, ce qui est plutôt intéressant, car beaucoup de joueurs bloqués par l'idée de payer un abonnement se mettent au jeu, puis se rendent compte qu'ils préfèrent finalement payer irl que d'avoir à farmer pendant des jours de l'argent in game.
Enfin, pour répondre à ta question, je ne sais pas du tout si le MMORPG a encore de l'avenir, enfin il en a sûrement, mais qu'il soit radieux est une autre question. Les joueurs évoluent, et ce style de jeu très gourmand en temps est devenu gênant pour beaucoup, qui aimeraient s'impliquer mais finissent par arrêter pour se concentrer sur les études, la famille, etc... (C'est d'ailleurs pour ça que LoL a autant marché, il permet de mettre tout le monde à égalité vu que vous êtes tous lv1 en début de partie, partie qui dure environ une demi heure, c'est l'idéal, je connais plein de gens qui rentrent du boulot, se font une partie ou deux et éteignent le PC, mais personnellement ça m'énerve justement de jouer dans le vent, j'aime bien que mon temps de jeu rende mon personnage plus riche, mieux équipé, etc...) Bref, il y a un virage à prendre, les joueurs potentiels de MMORPG sont pour beaucoup déjà joueurs mais d'autres jeux, FPS, MOBA, jeux solo, bref, il suffirait d'un MMORPG révolutionnaire (très innovant, comme a pu l'être minecraft à sa sortie par exemple) pour relancer le genre, mais ça coûte super cher, le monde à créer est immense, le contenu doit être suffisant pour occuper le joueur jusqu'à la prochaine mise à jour, bref c'est cher, et avec les nombreux échecs qu'on a eu ces dernières années, peu de gros studios osent mettre tout leur fric dans un jeu qui a peu de chances de se rentabiliser.
Mais j'y crois encore, je sais que le principe même de MMORPG fait baver beaucoup de joueurs, c'est un genre de jeux très gratifiant, immersif, avec une communauté énorme, et on s'attache vite à notre personnage, qui commence par tuer des sangliers pour 3 mois plus tard sauver le monde. Il suffit de bien comprendre ce que veulent les joueurs, tous les joueurs, et il y a encore moyen d'en faire un qui connaîtrait le même succès que WoW.
Personnellement, je suis depuis sa sortie sur Final Fantasy XIV, qui remplit grand nombre de critères de qualité d'un mmorpg avec quelques petits défauts (2.5 secondes entre chaque compétence, PvP peu développé et de qualité discutable, serveurs européens --> langue du sevreur = anglais) mais qui possède un univers très attachant et complet, beaucoup de bonnes idées, un contenu énorme avec un PvE d'une qualité irréprochable, et qui plus est, bien que sorti depuis 2 ou 3 ans je ne sais plus, il est encore énormément peuplé, sans fusion de serveurs.
Donc en bref, je slack sur ffxiv en attendant que quelqu'un ose essayer de développer un mmorpg révolutionnaire qui mette tout le monde d'accord, comme a pu le faire WoW à une belle époque.

origin114
origin114
Niveau 10
24 mars 2016 à 14:25:08

Le 24 mars 2016 à 13:27:44 Alahakan a écrit :
Juste, avant de donner mon avis, faudra m'expliquer en quoi Path of Exile est un pay to win...

Mais on a pas parlé de Path of Exile me semble. :noel:

Sinon, ayant testé tous les gros noms du milieu depuis plusieurs années, je pense pouvoir affirmer que le point essentiel pour un MMORPG c'est d'allier progression du joueur avec conciliation des joueurs casual et hardcore. Il faut se sentir progresser mais il faut aussi pouvoir faire plaisir à tout le monde, ainsi il faut que les casual gamers puissent avancer à leur rythme avec du contenu à leur hauteur, et souvent on ne l'a pas, pour les développeurs du contenu casual ça va être des trucs annexes ou du contenu facile, mais qui pense aux casual gamers qui veulent faire du hl sans pour autant avoir le temps de s'impliquer assez pour obtenir l'équipement nécessaire à ce hl ? De l'autre côté c'est pareil il faut penser aux hardcore gamers qui passent chaque jour plusieurs heures sur le jeu. Si le contenu de haut niveau a une difficulté mal calibrée le jeu n'a pas d'avenir.
Je pense qu'il faudrait trouver un moyen pour avoir un contenu non pas en plusieurs difficultés, car le joueur casu se sentirait inférieur en sachant qu'il fait la même chose que les hardcore mais en plus simple, mais plutôt un contenu linéaire qui tienne sur la durée, genre si tu as fait le raid 1 tu débloques le raid 2, tout ça en faisant en sorte que chaque raid garde un intérêt pour tout le monde, et ainsi éviter qu'à la sortie du raid 48 plus personne ne fasse les raids 1 à 47, je sais pas si ce que j'ai dit est clair, en tout cas je pense que chacun se verrait progresser à son rythme sans pour autant assimiler joueurs casu et joueurs médiocres.

C'est une bonne idée. Ca nous parait évident, dommage que le soit pas également pour les dev.

Bien entendu, à côté de ça il faudrait un sans faute, càd pas de pay to win, un contenu conséquent, que le jeu soit beau, avec un vrai scénario, bref, on parle de mmorpg donc de monde persistant, il faut que le joueur se sente appartenir à l'univers qu'il arpente.

C'est le problème que j'ai personnellement avec tous les derniers MMO auquel j'ai joué. Jamais je n'ai vraiment été fasciné et accroché par l'univers, j'ai vraiment du mal à trouver mon compte, souvent c'est générique ou classique au possible, ou bien pas assez "vivant" pour vraiment te sentir dedans.

Ensuite, je reste sans idée magique pour le format économique. L'abonnement me semble le plus approprié car le studio mise tout sur la fidélisation des joueurs, c'est donc un gage de qualité et de mises à jours régulières, ce qui est capital. Du coup, pour les buy to play, je n'y crois pas trop, je veux dire une fois que la release et donc le plus gros des ventes ont été faites, il n'y a rien qui t'oblige à sortir une update fréquemment, à moins de les rendre payantes, ce qui serait très mal vu.

Effectivement comme l'a dit un autre forumeur, après réflexion l'abonnement me semble être le seul système viable à long terme.

Niveau free to play, en général ça rapporte pas assez pour faire un jeu d'excellente qualité, du coup ils sont obligés de vendre des boost d'xp ou des choses qui vont bien + intéresser le joueur qu'un joli chapeau à 10€... donc on fini par devenir plus ou moins pay to win. Bref, l'abonnement, même s'il en rebute plus d'un, reste pour moi le meilleur gage de qualité sur le long terme, on peut aussi noter que certains jeux proposent de payer l'abonnement en utilisant la monnaie du jeu, ce qui est plutôt intéressant, car beaucoup de joueurs bloqués par l'idée de payer un abonnement se mettent au jeu, puis se rendent compte qu'ils préfèrent finalement payer irl que d'avoir à farmer pendant des jours de l'argent in game.

Enfin, pour répondre à ta question, je ne sais pas du tout si le MMORPG a encore de l'avenir, enfin il en a sûrement, mais qu'il soit radieux est une autre question. Les joueurs évoluent, et ce style de jeu très gourmand en temps est devenu gênant pour beaucoup, qui aimeraient s'impliquer mais finissent par arrêter pour se concentrer sur les études, la famille, etc... (C'est d'ailleurs pour ça que LoL a autant marché, il permet de mettre tout le monde à égalité vu que vous êtes tous lv1 en début de partie, partie qui dure environ une demi heure, c'est l'idéal, je connais plein de gens qui rentrent du boulot, se font une partie ou deux et éteignent le PC, mais personnellement ça m'énerve justement de jouer dans le vent, j'aime bien que mon temps de jeu rende mon personnage plus riche, mieux équipé, etc...)

Pareil je préfère faire évoluer un perso sur le long terme, quitte à y jouer peu si j'ai pas le temps.

Bref, il y a un virage à prendre, les joueurs potentiels de MMORPG sont pour beaucoup déjà joueurs mais d'autres jeux, FPS, MOBA, jeux solo, bref, il suffirait d'un MMORPG révolutionnaire (très innovant, comme a pu l'être minecraft à sa sortie par exemple) pour relancer le genre, mais ça coûte super cher, le monde à créer est immense, le contenu doit être suffisant pour occuper le joueur jusqu'à la prochaine mise à jour, bref c'est cher, et avec les nombreux échecs qu'on a eu ces dernières années, peu de gros studios osent mettre tout leur fric dans un jeu qui a peu de chances de se rentabiliser.

Mais j'y crois encore, je sais que le principe même de MMORPG fait baver beaucoup de joueurs, c'est un genre de jeux très gratifiant, immersif, avec une communauté énorme, et on s'attache vite à notre personnage, qui commence par tuer des sangliers pour 3 mois plus tard sauver le monde. Il suffit de bien comprendre ce que veulent les joueurs, tous les joueurs, et il y a encore moyen d'en faire un qui connaîtrait le même succès que WoW.
Personnellement, je suis depuis sa sortie sur Final Fantasy XIV, qui remplit grand nombre de critères de qualité d'un mmorpg avec quelques petits défauts (2.5 secondes entre chaque compétence, PvP peu développé et de qualité discutable, serveurs européens --> langue du sevreur = anglais) mais qui possède un univers très attachant et complet, beaucoup de bonnes idées, un contenu énorme avec un PvE d'une qualité irréprochable, et qui plus est, bien que sorti depuis 2 ou 3 ans je ne sais plus, il est encore énormément peuplé, sans fusion de serveurs.
Donc en bref, je slack sur ffxiv en attendant que quelqu'un ose essayer de développer un mmorpg révolutionnaire qui mette tout le monde d'accord, comme a pu le faire WoW à une belle époque.

C'est pas pour tout de suite. Pour pleins de bonnes raisons que tu as cité le MMO révolutionnaire est pas pour aujourd'hui. Tout le monde bavait sur BDO et au final il y a eu autant de bons retours que de mauvais. C'est vraiment un genre qui a du mal à se relever face à d'autres genre, comme le moba comme tu l'as cité.
FFXIV j'avais peur de l'univers trop jap pour m'y mettre, je sais pas si il faudrait que je passe le cap. J'ai bon espoir que le MMORPG se relève et qu'un VRAI successeur de WoW arrive, parce que pour le moment avec BDO, on en est à quoi? Au 10ème MMORPG hypé qui était sensé remplacer WoW? Et c'est encore une fois un échec cuisant.

drakeak
drakeak
Niveau 10
24 mars 2016 à 19:49:56

Pour qu'un mmo soit révolutionnaire, il faudrait qu'il émerveille un joueur blasé. Le problème du joueur blasé, c'est qu'il a déjà un peu tout vu. Wow, les pseudo wow-killer, les coréens, les mmo censés déjà révolutionner le jeu avec juste deux ou trois features qui sont bonnes sur le papier mais qui posent d'autres problèmes ( oui je parle de toi, mon ami Guild Wars 2 [[sticker:p/1kki]] ), les solotables axés sur le scénario, les hardcore autant que les casual....

Bref, c'est pas gagné. A la limite, il faudrait condenser les bonnes idées pour en extraire les inconvénients.
Mon mmorpg parfait, ça serait :
- Difficulté qui oblige à la coopération
- Teamplay avec la sainte trinité ( bien les groupes de dps qui jouent côte à côte indépendamment sans réelle stratégie ? :hap: Nan parce que chez moi, indépendant signifie qu'on n'a pas besoin des autres. Et dans un mmorpg, dans la même optique que le première critére, on a besoin les uns des autres pour progresser ).
- Quêtes sans point d'exclamation et possibilité de looter des objets de quête sans avoir la quête liée ( "comment ça, je dois vous ramener de la viande de loup ? Mais je viens à l'instant de vous en tuer une douzaine !" )
- Suite de quêtes épique pour avoir accès à certaines classes/spés, comme si c'était du stuff légendaire. ( "T'es lvl 55? bravo, tu peux maintenant être DK. Ah non, en fait tu dois d'abord aller en Norfendre avec une expédition pour tenter de tuer le roi-liche avant de te faire finalement transformer en dark paladin" ça c'était ce que je croyais à l'arrivée de cette extension de wow :noel: )
- Multi factions ( genre seulement deux ou trois races sont alliées, mais c'est contextuel. Exemple : Je suis un elfe, je déteste les nains et les orcs mais j'aime bien les humains et les trolls. Mais les humains, eux, aiment bien les nains et les elfes mais sont ennemis des orcs. Du coup, tout se passe bien si je vais dans une capitale humaine ou trolle/tout se passe mal chez les nains et orcs mais en champ de bataille je ne rejoindrais les humains que s'ils se battent contre un ennemi commun à ce moment-là ).

Pour l'instant c'est tout, mais je continue d'y réfléchir. A vous de trouver ce qui coincerait in game dans mon mmorpg [[sticker:p/1kkn]]

Oxxgen
Oxxgen
Niveau 5
26 mars 2016 à 18:24:36

Déjà j'ai pas trop d'expérience avec les mmorpg. Faut être conscient que les gens aiment pas trop payer en général, ils seront plus facilement attirés par les jeux gratuits même si c'est de la me*de "Bah je vais essayer en attendant le prochain WOW". Du coup les mmo qui pourraient avoir de l'avenir sont ignorés. Perso j'aime pas trop le système d'abonnement, et je préfèrerai acheté le jeu mais c'est clair que l'abonnement est plus rentable à long terme pour les éditeurs. Après faut avoir un contenu de qualité pour attirer, avoir une super grande map c'est bien mais dans 5 ans il y aura plus personnes dans les zones bas-level. C'est le système de zone qui pose problème en fait pour moi : les jeux comme echo of souls où la progression est linéaire et les monstres répartis en levels croissants. Faudrait que les quêtes comme les mobs soient éparpillés dans le monde, rendre toutes les zones importantes. Sinon c'est simplement du hack and slash avec à la limite la difficulté et l'histoire pour attirer le joueur.
Ensuite des ajouts de contenus réguliers mais pas forcément pour augmenter la limite de lvl max. Il y a 6/7 ans je jouais pas mal à dofus, on a beau cracher dessus maintenant le jeu est toujours la, même si c'est plus le même au début il y avait une vraie difficulté. Il n'y avait qu'une partie des joueurs lvl max, et c'était dur de monter. Quand vous êtes lvl max dans un jeu y a plus d'intérêt, alors pourquoi pas creer un mmo où le lvl max serait impossible à atteindre. Avec une difficulté contrôlée cela refléterai le niveau du joueur. A quoi cela sert d'avoir un jeu où à la fin on ressemble à un Dieu, où on est si riche qu'on en arrive à jeter de l'argent. Si le mmo veut tenir dans le temps faut que cela ne soit jamais possible. L'histoire doit être constamment mise à jour par les ajouts de contenu. Après faudrait une histoire variable : si tout le monde est capable de faire les même quêtes c'est débile il y a pas d'immersion à voir les gens faire exactement pareil et du coup on fait la queue... L'artisanat je sais pas trop mais faut être cohérent, devoir monter son métier en farmant la création de métier c'est bête et y a pas d'immersion, cela doit coller au personnage...
En fait en ce moment je regarde Fairy Tail pour ceux qui connaissent (même si c'est Hors-Sujet), mais la série est "basée" sur du rp. Les mages sont répartis dans des guildes ( la déjà finis le jeu solo) où ils exécutent des différentes quêtes mises par des clients. En gros pas des quêtes comme "aller chercher 10 buches de bois" à la limite lors des premiers lvl mais des quêtes vraiment différentes et parfois originales (regarder la série...). En plus de cela réparties en différents rang de difficultés, et donc certaines super épiques, super difficiles, super récompenses que tous le monde veux faire mais qu'une certaines élite expérimentée peut faire. Parallèlement à cela un monde qui évolue constamment grâce aux métier d'artisanats des joueurs c'est-à-dire un peu à la minecraft.
Bref y a plein de possibilités pour rendre les mmo attractifs. Mais on peut toujours rêver, tant qu'il y aura autant de concurrence se sera impossible, car plus il y a de mmo moins ils sont remplis et donc moins il y a de rémunérations pour les éditeurs et donc moins les éditeurs prendront de risques.

Alahakan
Alahakan
Niveau 6
27 mars 2016 à 01:38:19

@Karotum : Haann au temps pour moi effectivement je l'avais pas pris dans ce sens mais maintenant que tu le dis c'est très clair, désolé ^^" et oui j'y crois aussi, faut juste savoir jusqu'où on peut pousser le truc, par exemple dans LoL je pense qu'on a le cash shop non pay to win le plus rentable au monde, je veux dire le mieux équilibré entre pousser le joueur à acheter quelque chose, et ne pas pénaliser celui qui ne veut rien payer.

@Origin114 : En fait je ne suis pas très objectif sur FFXIV parce que je suis très fan de la licence Final Fantasy, mais j'ai mis beaucoup de monde sur le jeu, effectivement j'ai, dans le lot, un ami qui a arrêté parce que c'était "trop japonais". Moi même, qui ai passé énormément de temps sur WoW, il m'a fallu un moment pour que je considère FFXIV comme mon nouveau chez moi. Après de nos jours on a tellement peu de choix niveau MMORPG viable que finalement FFXIV est pour moi le choix naturel, mais s'il n'existait pas, je ne jouerais qu'à des jeux solo en attendant un mmorpg de qualité...

@Oxxgen : Dans ce que tu dis, tout, il me semble, a déjà été fait dans au moins un mmo, mais jamais tout ce que tu as dit n'a été dans le même mmo, ça rejoint ce que disait drakeak, il faudrait regrouper toutes les bonnes idées dans le même jeu, le problème, c'est que c'est du subjectif, on a pas les mêmes raisons de jouer aux mmorpg, du coup je ne pense pas que ce mmorpg parfait existera, mais plutôt qu'on va avoir des mmorpg de niche, cherchant à plaire qu'aux joueurs qui privilégient telle ou telle chose dans les mmo.
Regarde de nos jours, les MMORPG qui essayent de plaire à tout le monde ont du mal à survivre, il ne reste que les gros, ceux qui ont des budgets immenses et des équipes composées de centaines de personnes : WoW, SWTOR, FFXIV, TESO.
Beaucoup d'autres ont fait des choix très risqués, qui ont repoussé beaucoup de joueurs, mais en ont fidélisé certains, et cette niche est suffisante pour que le jeu survive, comme EVE Online, qui est (ou au moins était) très austère pour un débutant ou encore Dofus dont le gameplay est au tour par tour.
Donc encore une fois je ne sais pas si on va voir arriver plusieurs MMO de niche ou un seul qui va mettre tout le monde d'accord, ce qui est sûr c'est que faire un MMORPG complet et compétitif coûte une fortune et que devant le nombre d'échecs bien supérieur au nombre de ceux qui se sont rentabilisés, les éditeurs deviennent probablement moins enclins à démarrer un projet de MMORPG.

drakeak
drakeak
Niveau 10
27 mars 2016 à 09:36:58

Oui c'est très subjectif finalement. S'il existait un MMO avec tous les critères que j'ai cité précédemment, je suis certain de m'y éclater autant que certains pourraient détester.
"c'est trop difficile, on peut même pas faire les quêtes en solo :-( "
"la trinité c'est trop classique et pas intéressant :( "
" c'est vraiment le bordel ce système de quêtes, on est vite perdu :hum: "
"donc voilà, seuls les joueurs hardcore qui sont tout le temps in game ont accès aux trucs intéressants, c'est injuste" ( ça d'ailleurs je l'ai déjà lu lors d'une news qui disait que le vol en draenor serait dispo pour ceux qui ont débloqué une série de hauts faits spéciaux :hap: )
"c'est nul il n'y a pas de vraies factions binaires pour le pvp, je fais comment moi pour savoir qui je dois taper ? :-(( "

Alors que moi je me dirais "Oh cool, un vrai mmo où on doit coopérer pour survivre en dépendant du rôle des autres tout en étant utile, avec des quêtes scénarisées où c'est au joueur de cherche et de comprendre et des quêtes secrètes pour débloquer des classes rares qui ne pourront jamais être surjouées. Et un superbe système de factions mêlant alliances temporaires et donc trahisons ainsi que changement d'ennemis perpétuels !:"
Bon en fait, on dirait un mélange entre Noob et Sword Art Online version occidentale mon truc :noel:

Jezebel3
Jezebel3
Niveau 27
27 mars 2016 à 22:08:01

Je pense que l'âge joue aussi. Il y a 10 ans au lycée c'était plus simple de s'investir dans un mmo, et d'y amener des amis. Aujourd'hui, c'est plus délicat de recommencer un mmo, et surtout de convaincre des gens qui ont une famille et qui peinent à pouvoir jouer à fifa

Je pense surtout qu'aujourd'hui, à l'inverse de l'époque, beaucoup de jeux proposent des online peu contraignants ( dark souls en est un bon exemple)

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses