CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chercher Neverwinter Nights like

callipso
callipso
Niveau 8
26 juillet 2015 à 00:16:32

Bonjour,

J'ai très récemment découvert Neverwinter Nights (1 & 2), et je me demandais si il n'existe pas un jeu similaire plus récent.
Quand je dis jeu similaire, j'entend un jeu avec le même système de combat, et des similitudes avec les jeux de rôle papier, comme par exemple un "jet de dés" (pas vraiment montré, mais par exemple, comme dans NWN, les dégâts sont montrés avec des dés (ex: 1d8)).

Je ne connais vraiment aucun jeu qui s'en approche vraiment, donc je vous pose la question !

Merci par avance !

Message édité le 26 juillet 2015 à 00:18:21 par callipso
Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
26 juillet 2015 à 07:46:38

-Drakensang et ses suites sauf Drakensang Online qui est plus du côté hack'n'slash de la force)
-Pillars of Eternity
-Dragon Age : surtout le origin, les autres ont une orientation un peu plus action mais ça ne m'a pas empêché de bien les aimer, même le 2 et ses (énormes) défauts.
-Torment : Tides of Numenera (bon ok pas encore sorti, mais d'ici à ce que tu fasses les premiers titres que j'ai cité il devrait l'être !)

Après voilà c'est dommage de se limiter aux jeux récents car dans ce genre de RPG les meilleurs softs sont Baldur's Gate 1&2 (surtout le 2), Arcanum et le grandiose Planescape:Torment. Ils sont pour moi incontournable et puis ils ont pas tant vieillit que ça je trouve (à part peut être arcanum... mais il était moche même selon les standards de l'époque). Si t'as rien contre l'univers SW tu peux aussi jeter un oeil à KOTOR 1&2. Même quelqu'un comme moi qui n'est pas très fan de Star Wars les trouve fantastique ces jeux !

callipso
callipso
Niveau 8
27 juillet 2015 à 00:29:53

J'ai entendu parlé de Drakensang, je regarderai d'avantage. Pareil pour Pillars of Eternity.
Pour Dragon Age (Origins), je trouve pas que ça se rapproche vraiment de NWN :/

C'est vrai que j'ai dit jeux récents, mais finalement j'avoue que, si les graphismes ne m’horripilent pas trop (comme Balgur's Date :/ ), pourquoi pas. Je vais donc m'informer pour Arcanum et Planescape: Torment. D'ailleurs, ce dernier, c'est dans la série de Torment: Tides of Numerama ou pas du tout ?

Et SW, pas trop, l'univers ne colle pas trop à ce que je recherche.

En tout cas merci pour ta réponse complète !

callipso
callipso
Niveau 8
27 juillet 2015 à 00:46:32

Bon, sorry pour le DP, mais j'ai regardé un peu plus en détails les jeux (à part Drakensang pour l'instant).

Donc, DA: O, ça m'a l'air justement trop "action", je sais pas si ça me conviendrait. PoE, j'ai l'impression que le système de combat ne sont pas vraiment pareils que celui de NWN. Je me trompe ?

Et pour Torment: Tides of Numerama, bah je vais l'attendre hein :')

Après, tous les autres jeux que tu as cités ne me tentent pas trop, malheureusement :/

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
27 juillet 2015 à 08:53:03

Le 27 juillet 2015 à 00:29:53 callipso a écrit :
J'ai entendu parlé de Drakensang, je regarderai d'avantage. Pareil pour Pillars of Eternity.
Pour Dragon Age (Origins), je trouve pas que ça se rapproche vraiment de NWN :/

Au niveau de difficulté élevé tu joues à DA:O comme à NWN, pause tactique, vue du dessus, sélection des skills, placements des personnages, etc... C'est très similaire au final. Faut regarder des let's play de la version PC à haut niveau de difficulté. La version console a été considérablement simplifié pour s'adapter au pad ce qui peut donner un côté bourrin et 100% action aux combats quand on les regarde.

D'ailleurs, ce dernier, c'est dans la série de Torment: Tides of Numerama ou pas du tout ?

Oui et non. Torment est la suite "spirituelle" de planescape torment dans le sens où c'est en grande partie la même équipe de dev et la promesse de faire un jeu dans le même esprit. Mais non car c'est pas la même licence, pas le même univers, etc... (planescape torment c'est la licence D&D, même si ça utilise un univers alternatif de D&D pas forcément aussi connu que la côté des épées et les royaumes oubliés)

Et SW, pas trop, l'univers ne colle pas trop à ce que je recherche.

Après comme j'ai dit moi non plus j'aime pas des masses l'univers starwars mais j'ai adoré KOTOR 1&2. Et puis au fond SW c'est rien que de la fantasy maquillé en SF avec des sabres lasers à la place des épées vorpales et la force à la place de la magie :-p

En tout cas merci pour ta réponse complète !

"D'ailleurs, ce dernier, c'est dans la série de Torment: Tides of Numerama ou pas du tout ?

callipso
callipso
Niveau 8
28 juillet 2015 à 02:23:30

Ah, j'ai dû voir une version console de DA:O !
Pour Torment, je vais gentiment l'attendre, il a l'air d'avoir largement du potentiel.

Mais, sinon, est-ce que dans tous ces jeux, comme dans NWN, il y a un système de dés ? Dans NWN, les dégats, la vie, etc. des personnages est indiquée en dé (ex: 1d12). Idem pour les combats, il y a des jets d'initiative par exemple, etc. Je ne crois pas avoir vu ça dans les autres jeux :/

Pour l'univers de SW, c'est pas tant que j'aime pas, mais plutôt que c'est pas trop l'univers que je cherche :p

Message édité le 28 juillet 2015 à 02:24:10 par callipso
Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
28 juillet 2015 à 08:33:28

Tous les jeux que je cite repose sur des jets de dés. Certains sont explicites sur ce point (drakensang, planescape, baldur's gate) avec des armes dont les dégâts sont explicités en XdX avec des jet de volonté, initiative, chaussette. Les autres font les jets de dés en interne mais au final qu'un jeu te dise "cette arme fait 2~12 dégât" ou "cette arme fait 2D6 dégât" c'est au final exactement la même chose. Qu'on te dise qu'un skill a "X% de chance de réussite pondérer par le % de résistance de la cible" ou "le sort réussi si vous faite un jet de schnagageul réussi et que votre cible échoue à son jet de volonté" c'est encore une fois toujours la même chose.

C'est pas parce qu'un jeu exprime ses stats et ses paramètres aléatoires en jet de dés virtuel qu'il est plus "RP", plus complexe ou plus riche qu'un jeu qui le fait de façon statistique. Les jets de dés quand on joue à un jeu de rôle sur table avec sa petite feuille, son crayon, ses chips et son MJ néo-nazi c'est uniquement pour insérer un paramètre aléatoire avec l'outil le plus simple possible. Une machine n'a pas besoin de lancer un dés pour faire de la génération aléatoire (elle en serait de toute façon incapable). Les jeux qui expriment leur gamesystem en jet de dés ne le font que parce qu'ils héritent d'un gamesystem issu d'un jeu de rôle papier et qu'ils veulent coller au matériau d'origine. Mais au final c'est exactement la même chose qu'un jeu qui va exprimer ses stats en % et en données numériques concrètes.

Faut donc pas s'arrêter à ce genre de détail si tu cherches un RPG avec un gamesystem riche et intéressant.

gre_y_hawk
gre_y_hawk
Niveau 10
28 juillet 2015 à 15:22:31

NWN est un jeu Donjons et Dragons
La liste des jeux basés sur D&D :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Dungeons_%26_Dragons_video_games
NWN 2 est le seul jeu original récent, les autres jeux plus récents sont des remakes de BG 1 et 2 ("enhanced edition").

Si tu cherches du coté MMORPG, y a Dungeons & Dragons Online (http://www.ddo.com). La grosse différence avec NWN c'est que tu peux pas mettre en pause :)

callipso
callipso
Niveau 8
28 juillet 2015 à 20:17:43

Ah oui je suis tout à fait d'accord avec toi Méchant-Dragon, mais je sais pas pourquoi, c'est tout con mais ça me met dans l'ambiance :p
En tout cas merci pour ta liste, je saurais où chercher même dans le futur !

Merci à toi aussi gre_y_hawk. Tu me le conseil le NWN 2? Et BG, est-ce que tu as joué aux versions mobiles ? Parce que c'est peut être celui là que je pourrais acheter, mais je sais pas si c'est bien adapté au support.

gre_y_hawk
gre_y_hawk
Niveau 10
29 juillet 2015 à 09:35:36

Le 28 juillet 2015 à 20:17:43 callipso a écrit :
Merci à toi aussi gre_y_hawk. Tu me le conseil le NWN 2?

Oui il est très bien

Le 28 juillet 2015 à 20:17:43 callipso a écrit :
Et BG, est-ce que tu as joué aux versions mobiles ? Parce que c'est peut être celui là que je pourrais acheter, mais je sais pas si c'est bien adapté au support.

Je joue uniquement sur PC. Je sais pas ce que ça donne un RPG sur mobile mais déjà pour BG il est conseillé d'installer des mods, et ça tu peux le faire uniquement sur PC :
https://www.gog.com/news/enhance_the_gameplay_in_your_edition_of_baldurs_gate_from_gogcom

Ranger89000
Ranger89000
Niveau 9
29 juillet 2015 à 12:43:02

Baldur's gates est vraiment mieux sur PC avec l'édition normale modée.

La Enhanced édition n'est pas compatible avec certain mod intéressant et puis avec des mods graphique tu peut obtenir quelque choses de supérieur ou égal à la Enhanced Édition :oui:

Sinon je te conseille si tu comptes prendre les 2 Baldur's gates avec leur extension de telecharger le mod Baldur's gates trilogie qui permet de jouer avec les graphismes de BG2 et de continuer à jouer avec son personnage de BG1 (Ce qui est utile si tu prends les livre de caractéristiques de BG1)

Et même sans mod il est excellent.:ok:

cocolsticot
cocolsticot
Niveau 39
31 juillet 2015 à 10:29:42

J'ai pas trop compris ce que tu cherche, mais je suppose que c'est du WRPG fantasy.

En Fantasy pure, les Baldur's Gate et Pillars of Eternity.
Je te conseil aussi les The Witcher, plus facile à apréhander pour découvrir le genre. Les 3 sont bons, le deux ptet un peu en dessous.
Avec des règles de D&D, t'as Planescape Torment. C'est un peu spécial comme univers, mais c'est e meilleur jeu de tous les temps, et c'est un fanboy qui te le dis :oui:
Sinon, je te conseil les jeux Troika (arcanum en fantasy, mais Vampires est très très bon aussi, il est tiré du JdR éponyme).
Je te conseil aussi en récent les Dragon Age (ptet pas le 2, qui est vraiment nul à chier, mais le 1 et inquisition sont sympa comme tout).
A faire aussi, divinity original sin, l'un des meilleurs rpg de ces dernières années.

Si tu veux essayer un peu plus futuriste, mais toujours dans un délire fantasy, y'a les shadowrun, qui sont vraiment supers.

Je pense que là, déjà, t'as un bon truc.

Pour les Baldur's Gate, c'est au choix entre l'Enhanced et la version de base, mais sache qu'une extension est prévue sur l'enhanced, donc peut être qu'elle devient plus intéréssante maintenant.

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS