Le 11 août 2015 à 00:39:38 Skyyart-Tryhard a écrit :
Oubli FF14. Le jeu est bon, mais le gameplay est juste soporifique. Le GCD ( global cooldown ) est de 2.5s, ce qui est jamais vu dans un MMO. Même WoW qui est un ancien MMO , a un GCD plus faible ( 1.5s , voir 1s pour certaines classes / spé ).
En gros dans FF , tu fais : Sort
Attendre 2.5s
Sort
Attendre 2.5s
Eviter la zone rouge qui pop a tes pieds, donc environ 1s pour en sortir
Attendre les 1.5s restantes
Sort
Et ainsi de suite...
Une fois sorti des zones débuttant (en gros, une fois niveau 40-50), le gameplay est beaucoup plus étoffé que ça, avec la multitude de sorts hors-GCD. Surtout que sur le papier tu rends ça horrible, alors qu'en jeu avec les animations, ça rend très dynamique et on n'a pas l'impression d'attendre.
Ceci n'est par contre valable qu'en HL quand on a la majorité des sorts, vu qu'avant c'est... très lent.
Mais au final, le seul truc qu'on peut lui reprocher par rapport à d'autres MMOs plus actifs (à part la vitesse de déplacement), c'est que l'attaque de base est automatique est pas dirigée par le joueur. Du coup oui, FFxiv n'est pas un "button smasher". Est-ce que c'est mieux ou pas ? Ca dépend des gouts de chacun. Perso j'aime pas mattraquer mon clavier pour tuer mon adversaire plus vite qu'il ne me tue.
Au fait, comparer FFxiv avec ses ~20 sorts utiles par classe à WoW où les gens en utilisent 5-6 à tout péter car ce sont les plus efficaces, c'est un peu osé