CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Soldes store PS3

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
neoangelus29
neoangelus29
Niveau 9
11 janvier 2015 à 18:38:59

Bonjour ou bonsoir à tous!

Voilà, j'ai depuis queslques mois seulement une PS3, et le seul RPG en ma possession sur cette console est FF13 (encore en cours).

Je ne vais pas dire être un fan de RPG puisque mon catalogue vidéo-ludique dans ce domaine reste restreint bien que ce soit mon type de jeu favoris.

J'ai fais la quasi totalité des FF et des premiers Dragon Quest (mais je me lasse de la série). En dehors de ces saga, j'ai adoré les jeux Bravely defaut (vive la suite) et Xenblade Chronicles.

Voici venir ma question : J'ai aperçu des soldes intéressantes sur des titres qui me tentent bien mais que je ne connait pas : Mass Effect (la trilogie pour moins de 20 €) et commencer la saga des Tales of (Xilia 1 et Grace à 15 €).

Selon mes goûts, vous me recommandez de faire quoi?

Merci d'avance.

CptReblochon
CptReblochon
Niveau 1
11 janvier 2015 à 20:45:28

Tu veux un commentaire constructif ? Achète les deux ! :-p

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
11 janvier 2015 à 23:52:30

Attention, Mass Effect, bien qu'il soit excellent est un RPG occidental donc à part qu'il y a un système d'évolution de persos et une bonne histoire, cela reste différent d'un RPG Japonais.

Oui, les Tales of sont très bons en général (mais je n'ai pas fait ceux sur PS3...)

neoangelus29
neoangelus29
Niveau 9
12 janvier 2015 à 00:25:58

CptReblochon > En effet, merci pour ce commentaire constructif XD . Tu peux toujours me donner ton avis sur ces séries si tu veux.

shikamaru_2007 > En effet, j'ai testé 2 RPG plus occidentaux et je n'ai pas accroché sur ces deux titres : Monster Hunter 3 et Skyrim. Après, c'est vraiment le côté RPG SF qui m'a interpellé.

En même temps, vu le nombre de jeux que j'ai à faire vu mon retard PS3, je peux peut-être me contenter de prendre un de chaque pour tester et attendre d'autres promos pour les suites si ça me botte...

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
12 janvier 2015 à 10:38:58

Monster Hunter 3 est un jeu japonais qui n'a absolument rien d'occidental, on peut à peine le considérer comme un RPG.

Quant à Skyrim, c'est un TES et les TES sont quelque peut à part dans le domaine des RPG occidentaux, c'est des jeux qui se basent avant tout sur l'exploration open world et une (petite) touche de sandbox. Ce n'est pas spécialement représentatif des RPG occidentaux.

neoangelus29
neoangelus29
Niveau 9
12 janvier 2015 à 19:55:13

Autant pour moi! Je ne suis pas super calé pour dire ce quel type de jeu c'est réellement...

En tout cas, je n'ai pas aimé ces deux jeux. Du coup, je ne sais pas si j'ai déjà testé un RPG occidental.

Merci pour ton avis en tout cas!

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
12 janvier 2015 à 23:44:00

Le 12 janvier 2015 à 10:38:58 Mechant-Poulet a écrit :
Quant à Skyrim, c'est un TES et les TES sont quelque peut à part dans le domaine des RPG occidentaux, c'est des jeux qui se basent avant tout sur l'exploration open world et une (petite) touche de sandbox. Ce n'est pas spécialement représentatif des RPG occidentaux.

Tout de même je trouve que Skyrim est justement un RPG occidental très classique :
Une grosse liberté de déplacement, des quêtes secondaire en pagaille dans un journal des quêtes, un univers plus réaliste (violent, "mature"...) que dans un jrpg, des graphismes plus réaliste les stats qu'on augmente en y plaçant des points.

Le 12 janvier 2015 à 19:55:13 neoangelus29 a écrit :
Autant pour moi! Je ne suis pas super calé pour dire ce quel type de jeu c'est réellement...

En tout cas, je n'ai pas aimé ces deux jeux. Du coup, je ne sais pas si j'ai déjà testé un RPG occidental.

Merci pour ton avis en tout cas!

Tu n'as pas aimé quoi dans Skyrim (pour savoir si on ne trouve pas les mêmes défauts dans mass effect...)

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
13 janvier 2015 à 10:12:11

Je ne dis pas que skyrim n'est pas un RPG occidental, je dis juste qu'il n'est pas représentatif du genre. En simplifiant à l'extrême on pourrait dire que le RPG occidental se divise en 2 branches : les RPG "narratifs" qui se basent principalement sur des dialogues à choix multiples, des interactions avec des PNJ, des choix moraux à faire plus ou moins influent sur la trame principale, un scénario travaillé mais du coup une liberté d'exploration limité par le dit scénario, etc... Et de l'autre les RPG "open world" dont les TES sont le porte-étendard qui mettent tout ce qui est scénario, dialogue et narration au second plan au profit d'un monde ouvert où c'est le joueur qui se fait sa propre aventure.

Mais si tu fais un bilan, c'est les RPG comme les TES qui font figure d'exception, car ce genre là n'a au final que très peu de représentants par rapport à ceux de la première catégorie. Après c'est peut être amené à changer vu que le succès commercial de Skyrim semble inciter plein de gens à se lancer dans le RPG open-world mais au jour d'aujourd'hui (oui j'aime employer des expressions de merde !) ça reste encore minoritaire.

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
13 janvier 2015 à 14:05:37

Le 13 janvier 2015 à 10:12:11 Mechant-Poulet a écrit :
Je ne dis pas que skyrim n'est pas un RPG occidental, je dis juste qu'il n'est pas représentatif du genre.

J'avais compris, mais moi je te disais justement qu'au contraire je trouvais que c'étais un RPG assez classique.
D'ailleurs, pour reprendre ce que tu dit, je trouve quand même qu'il y a pas mal de liberté de déplacement dans les US RPG, même ceux qui sont linéaires.
Après bien sur c'est toujours moins que les Elder Scrolls mais sa reste quand même plus présent que les JRPG (sauf exception, que ce soit quelques US RPG complètement linéaires ou quelques JRPG très libres...).

Message édité le 13 janvier 2015 à 14:05:58 par shikamaru_2007
neoangelus29
neoangelus29
Niveau 9
13 janvier 2015 à 20:54:54

On peut pas dire que j'ai vraiment joué à Skryrim. J'ai créé mon perso et joué quelques minutes. Et le coup de la balade en calèche un peu molasson et la scène un peu fouillis juste après, sans compter le fait que je me sois à moitié paumé dès le début, tout ça m'a pas donné envie de continuer.

En même temps, je n'avais pas trop le temps de jouer donc j'étais plus concentré à attendre pour sauvegarder qu'a apprécier. Et j'avoue que je me faisais une autre idée des graphismes du jeu. Mais je pense que je le recommencerai dans de meilleurs circonstances.

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses