CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Une radio débranchée fonctionnant toute seule

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Quiquine2 Quiquine2
MP
Niveau 16
24 juillet 2021 à 14:16:43

(Ce titre est chelou :hap: )

Coucou les gens :hap:

Je viens rapporter une histoire que ma famille me sort beaucoup, pas forcément pour dire que les "fantômes existent", mais plutôt pour dire "y'a des trucs bizarres" (pour reprendre ce que dit ma mère). C'est une histoire auquel je peux pas répondre grand chose (ne serais-ce déjà parce que j'étais à peine né quand c'est arrivé), et qui a trop peu de détails pour donner une réponse convaincante.

Tout s'est passé, du coup, il y a environ 20 ans disons. Ma regrettée grand-mère décède, donc famille en deuil et tout le tatouin, et, très curieusement, des phénomènes inexpliqués ont lieu par-ci par-là (chose presque normale si la famille est un minimum superstitieuse). L'une d'elle est celle que je trouve le plus bizarre.

Ma soeur était tranquilement dans sa chambre, un soir, en train de faire sa vie, quand soudainement, sa radio se met à fonctionner. Première bizarrerie: la dite radio était débranchée (et je présume qu'à l'époque, les radios fonctionnaient exclusivement par le biais d'une prise, pas d'une pile ... à voir). Donc déjà une radio qui se met soudain à fonctionner en étant débranchée, ça attire des suspicions.
Mais pire encore. Dans cette radio, il y avait un CD, ou une cassette j'en sais rien, en tout cas un support musical d'un groupe que je ne connais pas avec différentes chansons. La radio s'est mise sur la deuxième chanson, quelque part en plein milieu de la chanson, et tombe pile sur la réplique suivante, prononcée avec une voix déformée et plus lentement que dans la chanson normale: "J'ai besoin de vous.".

Autant vous dire que ma soeur n'en ramenait pas large étant donnée qu'elle a hurlée de terreur et s'est précipitée en dehors de sa chambre :hap: Naturellement, phénomène que ma famille n'a pas réussi à expliquer (à part éventuellement la regrettée Mémé qui pète un câble, qui vole la radio de ma soeur pour lui demander son aide, va savoir pourquoi, peut-être pour aller lui faire ses courses dans l'haut-delà). Et très franchement, c'est un phénomène que je n'arrive pas à expliquer, car il y a tout de même beaucoup de coïncidences qui s'enchainent (et ça commence mal vu qu'on parle d'une radio débranchée ... pourquoi débranchée d'ailleurs, je sais pas).

Et évidemment, ce qui complique encore plus l'affaire c'est que la famille en a beaucoup parlée, et ça a vite fait l'effet du téléphone arabe. 20 années sont passées depuis que c'est arrivé, le temps aura donc largement eu le temps d'effacer des mémoires les détails de ce qui s'est passé dans le cerveau de ma soeur, quant aux autres, ils ont possiblement été déformés. C'est même arrivé à un point que ma mère me certifie à 100% que c'est totalement vrai ... alors même qu'elle n'était pas présente au moment des faits !
Je pars néanmoins du principe que ma soeur est sincère dans ce qu'elle dit, car elle n'est pas du genre à blaguer sur ce genre de choses. Donc la question, pour ma part, n'est pas de la remettre en question (d'autant que je n'étais pas là au moment des faits, donc bon), mais j'aimerais, en supposant le témoignage vrai, essayer de trouver une explication au phénomène.
Et oui oui, je vous vois venir ceux qui croient dur comme fer au paranormal: l'hypothèse de la mémé qui veut communiquer, ou d'un autre fantôme en général, c'est une hypothèse que j'entends bien mais qui me rends, bizarrement, sceptique, allez savoir :hap: Avant d'invoquer les esprits ou des Dieux, ou que sais-je d'autre, j'aimerais avant tout essayer de voir s'il n'y a pas moyen d'expliquer ceci d'une façon plus terre à terre. Je n'en ai pas trouvé personnellement, c'est pourquoi je vous demande votre avis :(

Et dans la foulée, quelques autres bizarreries sont également arrivées dans la famille (mais bon, ma famille étant déjà bizarre par nature, je pourrais en raconter pas mal). L'autre qui serait un peu bizarre serait, apparemment, une soirée où ma famille regardait une émission paranormale (appelée "Mystère" ? Un truc du genre). Donc déjà ça commence bien, ils ouvrent un peu leur cerveau à l'imagination ... Ce faisant, ma mère fut surprise de voir le chat tomber de la télévision (oui bon, ça peut tomber un chat, pas besoin qu'un fantôme le pousse ...), mais autre chose plus bizarre, l'horloge de famille, ne fonctionnant plus, se met soudain à fonctionner, les aiguilles tournant ... à l'envers ! (oui on dirait vraiment un truc tiré d'un Paranormal Activity). Bref, si on suppose ces affirmations vraies, je ne vois pas comment expliquer ce qui s'est passé :(

Bon et ça c'est juste deux histoires parmi plein d'autres, mais je veux pas non plus vous bombarder, ces deux histoires là sont celles pour lesquelles j'ai moins d'explications. Mais je trouve cela amusant de remarquer que ma famille a connu pas mal d'évènements "paranormaux" ... mais que bizarrement moi, en 22 ans d'existence, j'ai jamais rien connu :hap:
Les fantômes m'aiment pas, ou quoi ? :hap:

Mandorel Mandorel
MP
Niveau 19
24 juillet 2021 à 14:43:54

Je me demande si, quand le temps est à l'orage ou quand la foudre tombe, avec les appareils électriques qui sont près des prises, (du moins quand le câble est près de la prise de courant, mais pas branché), il ne peut pas se produire un contact électrique et allumer l'appareil pour un court instant. (Et pour le moment de la chanson, c'est le moment où on fait le plus appel au mot "coïncidence", j'imagine...). Et si c'est une cassette, le fait que le radiocassette tourne au ralenti (peut-être parce qu'il n'a pas reçu assez de courant) s'expliquerait donc (moins pour un CD).

Trouvé en cherchant rapidement "orage prises électriques" sur google :

"la foudre peut être très destructrice. (...) Lorsqu’elle frappe les lignes d’alimentation électrique, elle suit le réseau électrique de l’habitation et provoque une surtension dans les appareils reliés à ce réseau. Les éteindre ne suffit donc pas, il faut les débrancher et même veiller à ce que la fiche soit éloignée de la prise pour éviter qu’un arc électrique jaillisse entre les deux."

Message édité le 24 juillet 2021 à 14:46:14 par Mandorel
Shenlong[BR2] Shenlong[BR2]
MP
Niveau 10
24 juillet 2021 à 15:06:22

Le 24 juillet 2021 à 14:16:43 :
Ma soeur était tranquilement dans sa chambre, un soir, en train de faire sa vie, quand soudainement, sa radio se met à fonctionner. Première bizarrerie: la dite radio était débranchée (et je présume qu'à l'époque, les radios fonctionnaient exclusivement par le biais d'une prise, pas d'une pile ... à voir). Donc déjà une radio qui se met soudain à fonctionner en étant débranchée, ça attire des suspicions.

La première radio portable (dite à transistor) date de 1954, il s'agit de la Regency TR-1. Après, dans ton cas, il s'agit plus d'un lecteur de CD. Le premier walkman (donc à cassette) date de 1979, le TPS-L2 de Sony, quand au premier baladeur CD, c'est le D-50, de la même marque, sorti en 1984.

Donc autant dire qu'en 2001, il y avait masse de radios-lecteurs en tout genres à piles et secteur à la fois. Pour la question de pourquoi s'est-elle mis en marche toute seule, les explications peuvent varier. La plus banale est que l'appareil pouvait aussi faire réveil. Une fausse manipulation l'aura programmé pour démarrer à une certaine heure, causant la surprise de ta soeur. Un faux contact peut aussi également être à l'origine de l'incident. Pour peu que l'appareil soit un peu cheap, abîmé ou vieux, il aurait pu éventuellement s'allumer tout seul suite à des vibrations, un choc, ou que sais-je encore. Aucune de ces deux explications n'est nécessairement la vraie, mais ce sont des possibilités.

Après, il faudrait savoir précisément si c'était un CD ou une cassette audio. Dans le cas d'une cassette, le fonctionnement est qu'un capteur sur le lecteur suit le déroulement d'une bande magnétique qui se déroule progressivement du début à la fin. Ce que ça veut dire, c'est que si tu arrêtes la lecture d'une cassette, éteint ton lecteur, et, disons une heure plus tard, que tu le rallume et appuie sur "play", la lecture reprendra exactement là où elle s'était arrêtée. C'est pour ça qu'il faut rembobiner les cassettes lorsqu'on a finit de les lire.

Bon, des cassettes en l'an 2000 et alentours, ça se trouve encore, mais ça commence quand même à être bien désuet. C'est une possibilité intéressante parce qu'elle permet d'expliquer pourquoi la lecture aurait repris au milieu d'une chanson comme ça, mais dans l'absolu, il y a de bonnes chances que ta soeur ait eu un lecteur de CD plutôt. Dans ce cas, je n'ai pas d'explication réellement exhaustive de pourquoi la musique se serait déclenché de cette façon. La thèse du faux contact reste possible, mais j'admet que ce n'est pas une réponse très satisfaisante et que ça manque de précision. Savoir de quel modèle de radio-cd il s'agissait serait un bon point de départ, parce qu'on peut éventuellement trouver des dysfonctionnement connus si c'est un modèle répandu.

Quiquine2 Quiquine2
MP
Niveau 16
24 juillet 2021 à 15:53:21

Le 24 juillet 2021 à 14:43:54 :
Je me demande si, quand le temps est à l'orage ou quand la foudre tombe, avec les appareils électriques qui sont près des prises, (du moins quand le câble est près de la prise de courant, mais pas branché), il ne peut pas se produire un contact électrique et allumer l'appareil pour un court instant. (Et pour le moment de la chanson, c'est le moment où on fait le plus appel au mot "coïncidence", j'imagine...). Et si c'est une cassette, le fait que le radiocassette tourne au ralenti (peut-être parce qu'il n'a pas reçu assez de courant) s'expliquerait donc (moins pour un CD).

Trouvé en cherchant rapidement "orage prises électriques" sur google :

"la foudre peut être très destructrice. (...) Lorsqu’elle frappe les lignes d’alimentation électrique, elle suit le réseau électrique de l’habitation et provoque une surtension dans les appareils reliés à ce réseau. Les éteindre ne suffit donc pas, il faut les débrancher et même veiller à ce que la fiche soit éloignée de la prise pour éviter qu’un arc électrique jaillisse entre les deux."

Ah, pas bête ! Je n'y avais pas pensé. Il aurait fallut savoir si ça a eu lieu pendant un orage ou pas (mais je doute que ma soeur se souvienne de ce genre de détails, malheureusement ...). Pour la "coïncidence", ce n'est pas dit que la seule réplique était celle-ci, ce serait vraiment exceptionnel si cela était vraiment arrivé ainsi. Je pense plutôt qu'en réalité il y a peut-être eu un petit bout d'une autre réplique (la fin de la réplique précédente, par exemple), mais que le fonctionnement soudain de la radio, et la réplique déjà plus "mystique" a fait que ma soeur n'aura retenu que celle-ci. Après tout, on retient plus facilement ce qui est bizarre ...

Le 24 juillet 2021 à 15:06:22 :
La première radio portable (dite à transistor) date de 1954, il s'agit de la Regency TR-1. Après, dans ton cas, il s'agit plus d'un lecteur de CD. Le premier walkman (donc à cassette) date de 1979, le TPS-L2 de Sony, quand au premier baladeur CD, c'est le D-50, de la même marque, sorti en 1984.

Donc autant dire qu'en 2001, il y avait masse de radios-lecteurs en tout genres à piles et secteur à la fois. Pour la question de pourquoi s'est-elle mis en marche toute seule, les explications peuvent varier. La plus banale est que l'appareil pouvait aussi faire réveil. Une fausse manipulation l'aura programmé pour démarrer à une certaine heure, causant la surprise de ta soeur. Un faux contact peut aussi également être à l'origine de l'incident. Pour peu que l'appareil soit un peu cheap, abîmé ou vieux, il aurait pu éventuellement s'allumer tout seul suite à des vibrations, un choc, ou que sais-je encore. Aucune de ces deux explications n'est nécessairement la vraie, mais ce sont des possibilités.

Pour le coup, oui, je ne sais pas trop si c'était un lecteur CD ou à cassette, mais les cassettes ne me semblent pas déconnantes dans la mesure où je regardais encore des films sur cassette dans mon enfance (mes parents ont toujours un gros retard sur les technologies :hap: ). Maintenant oui, à confirmer, j'essaierai d'avoir l'info la prochaine fois que j'en parlerai à ma soeur !

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
25 juillet 2021 à 13:01:09

L'explication la plus "rationnelle" c'est en effet celle de l'orage et du câble trop proche de la prise. MAIS ça se heurte à quelque chose quand même... Si à ce moment-là il y avait eut de l'orage, vu qu'on associe pas mal de choses étranges à l'orage, ta soeur n'aurait certainement pas oublié de mentionner le fait qu'il y avait de l'orage à ce moment-là.
Donc soit elle a oublié de le mentionner, soit il y a eu surtension à cause d'autre chose (je ne suis pas électricien, je ne sais pas ce qui pourrait provoquer ce phénomène de surtension à par les orages). Soit ça n'est pas dû à un phénomène de surtension.

Concernant le "J'ai besoin de vous", ouais là c'est flippant. Soit c'est une pure coïncidence, soit c'est vraiment paranormal.

Concernant les aiguilles de l'horloge qui vont en sens inverse... Si c'est vrai, je n'ai pas trouvé d'explication. Je sais que certaines horloges dans le commerce fonctionnent à l'envers, mais c'est voulu et le mécanisme ne peut pas s'inverser.

Maad-Money Maad-Money
MP
Niveau 43
01 août 2021 à 14:28:10

J'ai grandi dans les années 90 et j'avais chez moi des postes radios qui remontent aux années 80 et ils étaient à piles.

Malix66 Malix66
MP
Niveau 4
04 août 2021 à 03:07:46

Cest normal ta oublier denlever les pile

Phoenix-man Phoenix-man
MP
Niveau 13
06 août 2021 à 14:46:57

Le 04 août 2021 à 03:07:46 :
Cest normal ta oublier denlever les pile

Elle est pas mal celle là

En tous cas moi j'ai ma TV qui était débrancher et non a pile Qui c'est allumer et ainsi, affichant de la neige.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment