CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Légendes de vos régions

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Yami-Ier Yami-Ier
MP
Niveau 2
20 mai 2021 à 16:44:28

Es-ce-que vous connaissez des lieux avec légendes, mythes, histoire dans vos régions?
Moi perso je suis de sassenage en Isère, et nous on à les cuves de mélusine.
Je vais pas re raconter l’histoire de mélusine, elle change peu entre les régions, juste l'histoire derrière les cuves est qu'elle sont censé être vide durant toute l’année, mais une fois par an, vers l’épiphanie, elle se remplissent puis se re vident et en fonction du niveau d'eau l'année serra plus ou moins bonne.
Et vous quelles sont vos histoires?

EcrivainDeMalte EcrivainDeMalte
MP
Niveau 10
20 mai 2021 à 18:38:17

:ok: topic de qualité ?

Franc-Tireur Franc-Tireur
MP
Niveau 15
21 mai 2021 à 07:48:52

du côté de chez moi, il y a un animal légendaire appelé la tarasque, une sorte de mi lion mi dragon, supposé guetter les voyageurs sur le Rhône pour les manger, elle a même des fêtes en son honneur

bernipes bernipes
MP
Niveau 6
22 mai 2021 à 22:39:01

Je ne connais pas beaucoup de legendes de ma région, mais j'en ai récemment découvert une très intéressante dans le folklore brésilien. Je regardais la série Netflix, La Cité Invisible, qui traite du folklore du Brésil, et j'ai donc commencé à m'intéresser. Ils ont beaucoup de légendes fantastiques, mais celle de Saci m'a vraiment fascinée.
La légende a été créée par les Indiens du sud du Brésil et plus tard les esclaves se sont appropriés l'histoire. Elle raconte que le Saci est un jeune homme avec une seule jambe, qui fume une pipe, fait des farces et porte un chapeau magique. On dit qu'il devient soumis à celui qui vole son chapeau. On dit aussi qu'à l'intérieur de chaque tourbillon de vent se trouve un Saci et que pour le capturer, il faut jeter un tamis sur le tourbillon, puis mettre une bouteille d'alcohol vide sous le tamis pour que le saci puisse y entrer.
Je vais laisser un lien vers un article parlant de la légende. Cela vaut la peine de connaître.

https://www.mondedesgrandesecoles.fr/les-mauvais-tours-d%E2%80%99un-genie-espiegle-rencontre-avec-le-saci-perere-au-hasard-d%E2%80%99un-sejour-dans-la-foret-bresilienne/

Yami-Ier Yami-Ier
MP
Niveau 2
23 mai 2021 à 14:12:34

Le 22 mai 2021 à 22:39:01 :
Je ne connais pas beaucoup de legendes de ma région, mais j'en ai récemment découvert une très intéressante dans le folklore brésilien. Je regardais la série Netflix, La Cité Invisible, qui traite du folklore du Brésil, et j'ai donc commencé à m'intéresser. Ils ont beaucoup de légendes fantastiques, mais celle de Saci m'a vraiment fascinée.
La légende a été créée par les Indiens du sud du Brésil et plus tard les esclaves se sont appropriés l'histoire. Elle raconte que le Saci est un jeune homme avec une seule jambe, qui fume une pipe, fait des farces et porte un chapeau magique. On dit qu'il devient soumis à celui qui vole son chapeau. On dit aussi qu'à l'intérieur de chaque tourbillon de vent se trouve un Saci et que pour le capturer, il faut jeter un tamis sur le tourbillon, puis mettre une bouteille d'alcohol vide sous le tamis pour que le saci puisse y entrer.
Je vais laisser un lien vers un article parlant de la légende. Cela vaut la peine de connaître.

https://www.mondedesgrandesecoles.fr/les-mauvais-tours-d%E2%80%99un-genie-espiegle-rencontre-avec-le-saci-perere-au-hasard-d%E2%80%99un-sejour-dans-la-foret-bresilienne/

Après avoir lu ton article, je me rends compte que le Saci ressemble sous certaines aspect au Powrie, un lutin du folklore britannique. Leur ressemblance en réalité s’arrêter aux particularités de leur chapeaux, les Powrie étant des créatures malfaisantes et meurtrières portant des bonnets qu'il trempent dans le sang de leurs victimes, leurs donnant ainsi sa couleur particulier. Il est dit que, tout comme le Saci, sa force se trouve dans son bonnet rouge, et que lorsqu'on le retire, il perd toutes forces.D’ailleurs ils se doivent de tremper leurs bonnet régulièrement dans du sang frais sinon ils dépérissent.

arkelath arkelath
MP
Niveau 30
03 juillet 2021 à 01:53:01

Ah tiens! C’est sympa comme topic.
Dans mon village, il y a de nombreuses histoires à propos des nutons. Les lutins ardennais.
Derrière ma maison natale se trouvait l’une des grottes où ils étaient sensés vivre (plutôt habitée par des chauve-souris en réalité mais bon…). Un de leurs royaumes se trouvait dans une autre grotte (grotte de l’Adugeoir) qui est un lieu touristique.
Ils étaient plutôt bienfaisant et les légendes racontent que les villageois et eux se cotoyaient à l’occasion.
Il était de coutume de déposer des objets abîmés devant leurs grottes avec quelques victuailles et, le lendemain, on retrouvait les objets réparés.
À une époque, une fille du village aurait eu deux enfants avec un nuton. L’un d’un aspect humain et l’autre bestial et malfaisant (on l’appelle le « Mauvais Bien »). Tous les ans, au carnaval, les enfants du village capturent le « Mauvais Bien » (un villageois vêtu de peaux de bêtes et d’une perruque qui, pendant quelques jours, fera des blagues aux habitants) qui est ensuite jugé et brûlé sur un bûcher.

arkelath arkelath
MP
Niveau 30
03 juillet 2021 à 01:58:43

Edit : À une époque, une population aurait été chassée des grottes par les autres nutons suite à un conflit et se serait installée dans les hauteurs d’un autre village.
Cette population de créatures nettement moins sympathiques massacraient des humains et les dévoraient. Ils faisaient des raids nocturnes pour s’emparer de victimes et s’en prenaient aux voyageurs qui traversaient les bois.

Zanon-2021 Zanon-2021
MP
Niveau 6
03 juillet 2021 à 06:49:44

Dans mon coin c'est plutôt ça :

https://www.eure-tourisme.fr/contes-et-legendes-5-histoires-qui-animent-leure/ :noel:

Shenlong[BR2] Shenlong[BR2]
MP
Niveau 10
03 juillet 2021 à 13:15:42

Marrant les cuves de Mélusine. Ce serait intéressant d'étudier la question parce que le remplissage des cuves a probablement à voire avec le niveau d'humidité du sol, ce qui pourrait effectivement en faire un indicateur, pas forcément super fiable, mais quand même.

Sinon, en région Parisienne, la légende est un peu tombée en désuétude, mais on parlait beaucoup d'un certain Jean Tiberi qui, par un rituel occulte, aurait fait se lever les morts pour qu'ils aillent voter pour lui. Bon, c'est une version un peu déformée de la légende, mais en même temps, c'est très vieux, c'est normal qu'il y ait des variations.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment