CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Oumuamua, sonde extraterrestre ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
ajacczouze ajacczouze
MP
Niveau 29
19 mars 2021 à 20:55:42

Le 18 mars 2021 à 17:21:14 Quiquine2 a écrit :
Y'a de l'avancé !

https://www.20minutes.fr/sciences/3001687-20210318-oumuamua-premier-objet-interstellaire-fragment-autre-planete-non-ovni

Des chercheurs auraient apparemment trouvés une explication tout à fait plausible quant à la tronche de cet objet. Apparemment, ce serait un fragment de planète qui aurait, il y a un bon petit milliard d'année, été expulsé du système où il était, et qui contiendrait de la glace qui, au fur et à mesure qui s'est approché du soleil, a commencé à fondre et donc à augmenter la vitesse du fragment (si j'ai bien compris).

Pour l'instant on ne parle que de quelques articles (beaucoup mieux fournis cependant que l'autre et sa sonde extraterrestre), mais ça semble très cohérent avec la réalité d'après eux. A voir ce qu'en diront les autres scientifiques sur la chose !

ça a déjà été debunk, pour que l’object accélère autant faudrait un gros dégazage qui serait visible et ça a jamais été observé

Quiquine2 Quiquine2
MP
Niveau 16
20 mars 2021 à 00:19:39

Le 19 mars 2021 à 20:55:42 ajacczouze a écrit :

Le 18 mars 2021 à 17:21:14 Quiquine2 a écrit :
Y'a de l'avancé !

https://www.20minutes.fr/sciences/3001687-20210318-oumuamua-premier-objet-interstellaire-fragment-autre-planete-non-ovni

Des chercheurs auraient apparemment trouvés une explication tout à fait plausible quant à la tronche de cet objet. Apparemment, ce serait un fragment de planète qui aurait, il y a un bon petit milliard d'année, été expulsé du système où il était, et qui contiendrait de la glace qui, au fur et à mesure qui s'est approché du soleil, a commencé à fondre et donc à augmenter la vitesse du fragment (si j'ai bien compris).

Pour l'instant on ne parle que de quelques articles (beaucoup mieux fournis cependant que l'autre et sa sonde extraterrestre), mais ça semble très cohérent avec la réalité d'après eux. A voir ce qu'en diront les autres scientifiques sur la chose !

ça a déjà été debunk, pour que l’object accélère autant faudrait un gros dégazage qui serait visible et ça a jamais été observé

Ou bien je t'ai pas compris, ou bien t'as pas du tout lu l'article que j'ai mis ... :hap:

froutch froutch
MP
Niveau 44
20 mars 2021 à 09:37:21

En effet, ils ont avancé l’hypothèse qu’un objet spatial a pu percuter la planète dont est issu Oumuamua ce qui aurait eu pour conséquence de le projeter vers notre système solaire.

L’hypothèse des scientifiques est évidemment plus crédible, mais ça reste et ça restera hypothèse contre hypothèse…

Quiquine2 Quiquine2
MP
Niveau 16
20 mars 2021 à 10:40:12

Le 20 mars 2021 à 09:37:21 froutch a écrit :

En effet, ils ont avancé l’hypothèse qu’un objet spatial a pu percuter la planète dont est issu Oumuamua ce qui aurait eu pour conséquence de le projeter vers notre système solaire.

L’hypothèse des scientifiques est évidemment plus crédible, mais ça reste et ça restera hypothèse contre hypothèse…

Ouais, bien sûr, mais c'est pas seulement des paroles en l'air, ils ont aussi fait des simulations, liés aux paramètres qu'ils ont prédits, qui suivent pas mal la réalité.
Après bien sûr, nous n'aurons jamais vraiment de réelles certitudes tant que nous aurons pas une vision de l'objet ...

froutch froutch
MP
Niveau 44
20 mars 2021 à 11:30:43

Le 20 mars 2021 à 10:40:12 Quiquine2 a écrit :

Le 20 mars 2021 à 09:37:21 froutch a écrit :

En effet, ils ont avancé l’hypothèse qu’un objet spatial a pu percuter la planète dont est issu Oumuamua ce qui aurait eu pour conséquence de le projeter vers notre système solaire.

L’hypothèse des scientifiques est évidemment plus crédible, mais ça reste et ça restera hypothèse contre hypothèse…

Ouais, bien sûr, mais c'est pas seulement des paroles en l'air, ils ont aussi fait des simulations, liés aux paramètres qu'ils ont prédits, qui suivent pas mal la réalité.
Après bien sûr, nous n'aurons jamais vraiment de réelles certitudes tant que nous aurons pas une vision de l'objet ...

Nous n’en aurons certainement jamais, l’objet continue sa route dans le cosmos, et je ne pense pas que ce soit une priorité de savoir si c’est juste un cailloux ou le vestige d’un autre monde

EquerreEtCompas EquerreEtCompas
MP
Niveau 14
20 mars 2021 à 15:25:35

Le 20 mars 2021 à 11:30:43 froutch a écrit :

Le 20 mars 2021 à 10:40:12 Quiquine2 a écrit :

Le 20 mars 2021 à 09:37:21 froutch a écrit :

En effet, ils ont avancé l’hypothèse qu’un objet spatial a pu percuter la planète dont est issu Oumuamua ce qui aurait eu pour conséquence de le projeter vers notre système solaire.

L’hypothèse des scientifiques est évidemment plus crédible, mais ça reste et ça restera hypothèse contre hypothèse…

Ouais, bien sûr, mais c'est pas seulement des paroles en l'air, ils ont aussi fait des simulations, liés aux paramètres qu'ils ont prédits, qui suivent pas mal la réalité.
Après bien sûr, nous n'aurons jamais vraiment de réelles certitudes tant que nous aurons pas une vision de l'objet ...

Nous n’en aurons certainement jamais, l’objet continue sa route dans le cosmos, et je ne pense pas que ce soit une priorité de savoir si c’est juste un cailloux ou le vestige d’un autre monde

Une priorité, clairement pas.
Mais être sûr du résultat serait par contre une information capitale. Selon la conclusion, l'influence de la découverte ne sera certainement pas la même. :noel:

Mad-Money Mad-Money
MP
Niveau 10
06 avril 2021 à 02:54:33

Pour moi oumuamua a tout d'un vaise extraterrestre.
Déjà nous n'avons aucune idée de la forme de l'objet, contrairement à l'image populaire qu'on en a, à savoir celle-ci :
https://www.noelshack.com/2021-14-2-1617669734-1200px-eso1737e.jpg
Oumuamua pourrait très bien ressembler à ceci :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/2/1617669839-oumuamua-auto8-jpeg.jpg
Ou bien même à ceci.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/2/1617669843-https-specials-images-forbesimg-com-imageserve-5ff33206be17da35cccddb21-0x0.jpg
Nous ne connaissons pas la forme de l'objet et les scientifiques n'ont que les données de luminosité pour faire des suppositions

Deuxièmement l'objet a fait une accélération soudaine et inexpliquée après avoir subit l'accélération du à la force de gravité du soleil. Sans laisser de trace de dégazage comme aurait fait une comète.
En fait l'objet a agit comme s'il s'était sciemment dirigé vers le soleil afin de prendre de la vitesse grâce à sa force gravitationnelle dans le but de quitter le système solaire vers une destination prédéfinie.

Troisièmement la vitesse de l'objet est complètement anormale même pour un corps expulsé d'une galaxie lointaine et l'objet aurait du finir disloqué par les différentes forces ainsi que par l'érosion causées par les rayons cosmiques.

Pour moi l'objet a tout d'un objet extraterrestre, c'est dommage que nous n'ayons eu aucune volonté de creuser le sujet en envoyant une sonde vers l'objet afin d'au moins le photographier.

Quiquine2 Quiquine2
MP
Niveau 16
06 avril 2021 à 17:59:35

Oh boy :hap:

Le 06 avril 2021 à 02:54:33 Mad-Money a écrit :
Pour moi oumuamua a tout d'un vaise extraterrestre.
Déjà nous n'avons aucune idée de la forme de l'objet, contrairement à l'image populaire qu'on en a, à savoir celle-ci :
https://www.noelshack.com/2021-14-2-1617669734-1200px-eso1737e.jpg
Oumuamua pourrait très bien ressembler à ceci :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/2/1617669839-oumuamua-auto8-jpeg.jpg
Ou bien même à ceci.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/2/1617669843-https-specials-images-forbesimg-com-imageserve-5ff33206be17da35cccddb21-0x0.jpg
Nous ne connaissons pas la forme de l'objet et les scientifiques n'ont que les données de luminosité pour faire des suppositions

Donc comme tu n'as aucune idée de la forme de l'objet ... Tu en déduis que c'est un "vaise" extraterrestre ?

Le 06 avril 2021 à 02:54:33 Mad-Money a écrit :
Deuxièmement l'objet a fait une accélération soudaine et inexpliquée après avoir subit l'accélération du à la force de gravité du soleil. Sans laisser de trace de dégazage comme aurait fait une comète.
En fait l'objet a agit comme s'il s'était sciemment dirigé vers le soleil afin de prendre de la vitesse grâce à sa force gravitationnelle dans le but de quitter le système solaire vers une destination prédéfinie.

Troisièmement la vitesse de l'objet est complètement anormale même pour un corps expulsé d'une galaxie lointaine et l'objet aurait du finir disloqué par les différentes forces ainsi que par l'érosion causées par les rayons cosmiques.

Pour moi l'objet a tout d'un objet extraterrestre, c'est dommage que nous n'ayons eu aucune volonté de creuser le sujet en envoyant une sonde vers l'objet afin d'au moins le photographier.

Déjà discuté au-dessus, voir mon poste (le dernier de la page 2) qui donne une explication tout à fait plausible pour cette soudaine accélération.

Et même au-delà de ça, le fait de remarquer quelque chose d'anormal, d'inhabituel, qu'on ne sait pas expliquer, n'implique pas que c'est un vaisseau extraterrestre. Pourquoi cela ne pourrait-il pas être une licorne géante envoyé par Michelle Obama ? Après tout, comme tu l'as dis, on connait pas sa forme, donc elle pourrait bien être celle d'une licorne ... Et une licorne, ça pète pour accélérer à la vue du soleil.
Il faut rester aux faits, et de ce que ça implique clairement !

EcrivainDeMalte EcrivainDeMalte
MP
Niveau 10
18 mai 2021 à 19:26:06

je crois que non

froutch06 froutch06
MP
Niveau 13
30 mai 2021 à 11:56:50

Pourquoi cela ne pourrait-il pas être une licorne géante envoyé par Michelle Obama ?

Vous voulez pas arrêter avec cet argument de merde par contre…

Quiquine2 Quiquine2
MP
Niveau 16
30 mai 2021 à 12:19:20

Le 30 mai 2021 à 11:56:50 :

Pourquoi cela ne pourrait-il pas être une licorne géante envoyé par Michelle Obama ?

Vous voulez pas arrêter avec cet argument de merde par contre…

En quoi est-ce un argument de merde ? D'après toi, c'est plus logique qu'un extra-terrestre qui se promène dans l'espace ?
Ces deux arguments sont au même niveaux selon moi. Rien n'implique que ce soit les extra-terrestres. Rien. A part "Oh, je ne sais pas l'expliquer". Ben dans ce cas là, en quoi mon hypothèse serait plus foireuse ? Si vous vous autorisez les extra-terrestres juste parce que vous avez vu trois films dessus, pourquoi j'ai pas le droit de croire que c'est une licorne géante qui voyage dans l'espace ?

C'est du même niveau. Si on prends le chemin à l'envers, on peut aller vers n'importe quoi. Faut se contenter des faits et de ce qu'ils impliquent directement. Et excusez-moi, mais c'est pas parce qu'on voit un machin en forme de cigare dans le ciel que je vais tout de suite croire que Obi-Wan se bat contre le comte Dooku à l'intérieur.

froutch06 froutch06
MP
Niveau 13
30 mai 2021 à 12:38:20

Donc cet objet a potentiellement exactement autant de chances pour toi d’être une licorne rose envoyée par Michelle Obama qu’un objet extraterrestre ?

Dans le rasoir d’Okham on les met au même niveau de probabilités ?

Message édité le 30 mai 2021 à 12:39:28 par froutch06
Quiquine2 Quiquine2
MP
Niveau 16
30 mai 2021 à 12:48:28

Le 30 mai 2021 à 12:38:20 :
Donc cet objet a potentiellement exactement autant de chances pour toi d’être une licorne rose envoyée par Michelle Obama qu’un objet extraterrestre ?

Dans le rasoir d’Okham on les met au même niveau de probabilités ?

Il faudrait retirer Michelle Obama, car au moins on a des infos sur elle, contrairement aux aliens :hap:
Mais sinon, oui, c'est du même niveau. Tout simplement parce qu'il n'y a même pas de lien de causes à effets. Si tu veux, je peux faire pareil, et dire que le papillon que je trouve dans mon jardin a été envoyé par un extra-terrestre, ou bien il s'est téléporté pour arriver ici, ou bien il a juste fait le chemin de la forêt du coin jusqu'à mon jardin.

A partir du moment où tu t'autorises à formuler des hypothèses abracadabrante sans lien de cause à effet, pourquoi ne pas envisager n'importe quoi, comme je le fais ? Car vraiment, le seul argument en faveur d'un vaisseau extraterrestre c'est: "on sait pas ce que c'est" ... Oui, certes, il a une forme bizarre. Comme beaucoup de choses dans l'espace. Et quand bien même, bizarre implique extra-terrestre ?
Eh bien, je suis pas d'accord avec cette assertion: chez moi, bizarre implique licorne. Pourquoi pas ?

-Speciste0 -Speciste0
MP
Niveau 6
08 juillet 2021 à 22:57:09

Rien d'autre qu'un bête caillou qui dérive dans l'espace.

Trisotin666 Trisotin666
MP
Niveau 3
09 juillet 2021 à 20:07:41

Le 08 juillet 2021 à 22:57:09 :
Rien d'autre qu'un bête caillou qui dérive dans l'espace.

Gros argument. :)

poltergeists poltergeists
MP
Niveau 28
09 juillet 2021 à 21:09:06

Le 09 juillet 2021 à 20:07:41 :

Le 08 juillet 2021 à 22:57:09 :
Rien d'autre qu'un bête caillou qui dérive dans l'espace.

Gros argument. :)

Aussi pertinent que de dire que c'est une sonde extraterrestre :o))

Trisolin66 Trisolin66
MP
Niveau 3
13 juillet 2021 à 20:30:17

Le 09 juillet 2021 à 21:09:06 :

Le 09 juillet 2021 à 20:07:41 :

Le 08 juillet 2021 à 22:57:09 :
Rien d'autre qu'un bête caillou qui dérive dans l'espace.

Gros argument. :)

Aussi pertinent que de dire que c'est une sonde extraterrestre :o))

Dit le mec qui traite un sujet sans n'avoir lu la thèse d'Avi Loeb qui t'expliques par A + B que cette sonde est obligatoirement extraterrestre. :o))

Mais non, c'est mieux de se cacher derrière des œillères et de rester dans son petit confort et sa flémingite intellectuelle.

EquerreEtCompas EquerreEtCompas
MP
Niveau 14
13 juillet 2021 à 21:59:15

Le confort et la flémingite intellectuelle consiste surtout à prendre l'une des seules sources qui corrobore sa propre espérance en occultant toutes celles qui n'envisagent pas du tout la même solution ou qui, au minimum, invitent à la prudence sur les allégations gratuites ou infondées.

- https://www.dropbox.com/s/8yvgwkc3urdlbz6/Commu.pdf?dl=0
Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A)
et de la Société Française d’Exobiologie (SFE)

https://iopscience.iop.org/article/10.3847/1538-3881/aae88f/meta
- The Astronomical Journal

- https://www.scientificamerican.com/article/astronomer-avi-loeb-says-aliens-have-visited-and-hes-not-kidding1/

Tu trouveras des tas de gens qui sont des sommités scientifiques et qui ont sorti soit des énormités, soit des erreurs totales, en toute bonne foi et en pensant sincèrement trouver quelque chose de dingue. Être ouvert d'esprit est une bonne chose, à condition de ne pas tomber dans la facilité de donner le crédit maximal à la première personne qui sort une étude sur le sujet.
Edit: et non, ça ne prouve pas non plus qu'Avi Loeb se plante totalement. Sauf que sa conclusion est complètement fantaisiste au vu des éléments qu'il utilise et qui ne sortent pas, pour la grande majorité, de cas déjà observés ou compréhensibles naturellement.

Message édité le 13 juillet 2021 à 22:00:51 par EquerreEtCompas
Quiquine2 Quiquine2
MP
Niveau 16
13 juillet 2021 à 22:09:25

Le 13 juillet 2021 à 20:30:17 :

Le 09 juillet 2021 à 21:09:06 :

Le 09 juillet 2021 à 20:07:41 :

Le 08 juillet 2021 à 22:57:09 :
Rien d'autre qu'un bête caillou qui dérive dans l'espace.

Gros argument. :)

Aussi pertinent que de dire que c'est une sonde extraterrestre :o))

Dit le mec qui traite un sujet sans n'avoir lu la thèse d'Avi Loeb qui t'expliques par A + B que cette sonde est obligatoirement extraterrestre. :o))

Mais non, c'est mieux de se cacher derrière des œillères et de rester dans son petit confort et sa flémingite intellectuelle.

Je suis curieux de voir comment il est passé de "oh tiens, c'est bizarre, la vitesse est différente" à "vaisseau extraterrestre" :hap:

Es-tu sûr que c'est nous qui portons des oeillières, dans l'histoire ? :hap:

Message édité le 13 juillet 2021 à 22:11:40 par Quiquine2
poltergeists poltergeists
MP
Niveau 28
13 juillet 2021 à 22:17:21

Le 13 juillet 2021 à 22:09:25 :

Le 13 juillet 2021 à 20:30:17 :

Le 09 juillet 2021 à 21:09:06 :

Le 09 juillet 2021 à 20:07:41 :

Le 08 juillet 2021 à 22:57:09 :
Rien d'autre qu'un bête caillou qui dérive dans l'espace.

Gros argument. :)

Aussi pertinent que de dire que c'est une sonde extraterrestre :o))

Dit le mec qui traite un sujet sans n'avoir lu la thèse d'Avi Loeb qui t'expliques par A + B que cette sonde est obligatoirement extraterrestre. :o))

Mais non, c'est mieux de se cacher derrière des œillères et de rester dans son petit confort et sa flémingite intellectuelle.

Je suis curieux de voir comment il est passé de "oh tiens, c'est bizarre, la vitesse est différente" à "vaisseau extraterrestre" :hap:

Es-tu sûr que c'est nous qui portons des oeillières, dans l'histoire ? :hap:

Tu connais Mindbrain, lui il "sait".

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment