CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Critique de la zététique

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Shintamaru Shintamaru
MP
Niveau 45
16 juin 2016 à 00:55:00

Attention à ne pas confondre théorie et hypothèse.

J'avais confondu tu as bien deviné XD mais bon ça reste la même histoire.

Là j'avoue que je ne te comprends pas trop.
Ce qu'implique l'affirmation "les preuves avant les causes", c'est qu'il faut procéder dans l'ordre.
Inutile de réfléchir sur les causes à l'origine d'un phénomène et sur son mode de fonctionnement si l'on n'a pas prouvé d'abord que ce phénomène a lieu.

Le zététicien ne cherche pas à partir de causes, mais à partir d'hypothèses.

Ya pas plus douteux qu'une hypothèse alors pour une science du scepticisme scientifiquement appliquée c'est pas super je trouve d'émettre des hypothèses de premier abord, je pensais que la zététique c'était juste de tenter d'établir tout les paramètres réels d'un phénomène par l'expérimentation sur le terrain ou laboratoire. Et de toute façon les hypothèses qui auraient pu être émises, par ce procédé, sont validées ou invalidées en finalité. On est sûr que le zététicien base ses expérimentations sur des hypothèses, c'est pas plutôt les observations qui permettent d'établir des hypothèses dans ce cas ?

Ce que j'ai compris de la zététique:
Les sourciers affirment ressentir l'eau et certains utilisent des bâtons ( une bande de joyeux drilles XD )
---> Les sourciers trouvent 'ils l'eau ?
. expérimentations ( et 100 000 morts dans un désert plus tard en cherchant une gourde enterrée XD)
---->Les sourciers ne trouvent pas l'eau
mais entre deux il n'y a pas d'hypothèses émises par le zétète, lui ne fait que vérifier les paramètres qui ont été établis de ce phénomène par ses praticiens ( par exemple l'utilisation du bâton de sourcier ).
Si j'ai bien compris la zététique bien sûr :fou:

Mais dans un domaine paranormal, comme celui du spirite par exemple, où la majorité des connaissances et preuves ne sont, bizarrement:hap:, que des idées, à partir de quoi un zétète peut-il commencer ne serait-ce que la première de ses recherches ?
Par des idées sans preuves afin d'établir des hypothèses qui permettraient peut-être de comprendre du genre
" si les esprit existent, ils laissent peut-être, comme le dit la légende et quelques témoignages, des traces d'ectoplasme ?"
Dans ce cas le zétète fait quoi ?
Il serait absurde de chercher quelque chose dont l'existence n'a pas été prouvé, un hypothétique ectoplasme, et dans le domaine spirite les traces d'ectoplasme sont tout autant une théorie que les enregistreurs électroniques qui captent des fantômes..
Donc un zétète dans une étude paranormale peut se retrouver à devoir étudier des causes sans preuves ne serait-ce que pour compiler les données des on-dits afin d'établir des protocoles.

Moi c'est comme ça que j'ai compris cet intitulé et son expliquation dans la vidéo sur la zététique "phénomènes paranormaux, des preuves avant l'étude des causes", ça veut dire que sans preuves évidentes de premier abord, comme par exemple un magnétiseur qui fait léviter des objets en fer en face de lui, il n'y a aucune base de recherches.
Que ça serait absurde de rechercher comment un magnétiseur pourrait faire léviter des objets en fer si ce ne sont que des histoires sans preuves et qu'aucun magnétozaurus-rex ne nous est apparu en vision X)
Et que ce serait tout simplement inutile de chercher les applications pratique du magnétisme si il n'est pas déjà prouvé de prime abord que l'être humain a une quelcquonque influence magnétique volontaire.

Avec une logique zététique, les données paranormales sans preuves n'ont aucun poids.
Sans ectoplasme pas de fantômes mais sans recherches pas d'ectoplasme et chercher de l'ectoplasme demande de choisir des instruments à utiliser comme des chaussures, des stylos, des lampes, des sacs ect...ect...
Dans le domaine paranormal on a la plupart du temps aucune idée des outils à utiliser, à part ceux des légendes X), alors comment un zétète peut-il choisir ses instruments si ses seules connaissances en la matière sont des idées et des on-dit ?
Et de plus le zétète n'a aucune idée de l'interaction possible entre ses instruments et le phénomène qu'il recherche, peut-être que les fantômes sont autant perturbés par le matériel électronique que les baleines l'étaient par nos anciens sonar marins.
Ne reste alors au zétète, car il ne peut être sûr de ses instruments dans un tel domaine, que ses cinqs sens et ses connaissances acquises pour comprendre.

Tout cela pour dire que donc pour une recherche zététique du paranormal, un zétète se doit de partir de la base (ses cinq sens et son esprit) et ensuite construire des instruments si nécessaire au fur et à mesure de son investigation si il veut être fidèle à sa logique zététique.
En zététique on ne fait pas preuve d'une hypothèse non vérifiée et il n'y a aucune preuve que les instruments à la disposition du zétète soient efficace, ils ont même pour la plupart des cas surtout jusqu'à présent prouvé leur inefficacité.

Donc la zététique se contredit en recherchant en paranormal avec des objets normaux, un zétète devrait réinventer et recommencer ses instruments à chaque investigation paranormal afin de les adpater à la situation et même juste dans le doute pour être fidèle à sa doctrine du scepticisme.

Message édité le 16 juin 2016 à 00:56:43 par Shintamaru
VisionElf VisionElf
MP
Niveau 10
16 juin 2016 à 11:35:52

Bon écoutes visiblement tu ne comprends pas tout, je t'invite à aller voir la chaine de Hygiène mentale qui explique très bien qu'est-ce que la zététique.

pers0na pers0na
MP
Niveau 7
16 juin 2016 à 22:23:23

Le 16 juin 2016 à 00:55:00 Shintamaru a écrit :

J'avais confondu tu as bien deviné XD mais bon ça reste la même histoire.

Ben non justement, pas tout à fait ^^

Ya pas plus douteux qu'une hypothèse alors pour une science du scepticisme scientifiquement appliquée c'est pas super je trouve d'émettre des hypothèses de premier abord, je pensais que la zététique c'était juste de tenter d'établir tout les paramètres réels d'un phénomène par l'expérimentation sur le terrain ou laboratoire. Et de toute façon les hypothèses qui auraient pu être émises, par ce procédé, sont validées ou invalidées en finalité. On est sûr que le zététicien base ses expérimentations sur des hypothèses, c'est pas plutôt les observations qui permettent d'établir des hypothèses dans ce cas ?

C'est au contraire capital d'émettre des hypothèses avant d'expérimenter, mais bien entendu ces hypothèses ne viennent pas de nulle part. Elle peuvent provenir d'observations antérieures, de présupposés, d'affirmations de la part des prétendus médiums/sourciers/magnétiseurs, etc.

On émet une hypothèse, on la teste, on observe, et à partir de là on émet une ou plusieurs nouvelles hypothèses, et ainsi de suite.

Ce que j'ai compris de la zététique:
Les sourciers affirment ressentir l'eau et certains utilisent des bâtons ( une bande de joyeux drilles XD )
---> Les sourciers trouvent 'ils l'eau ?
. expérimentations ( et 100 000 morts dans un désert plus tard en cherchant une gourde enterrée XD)
---->Les sourciers ne trouvent pas l'eau
mais entre deux il n'y a pas d'hypothèses émises par le zétète, lui ne fait que vérifier les paramètres qui ont été établis de ce phénomène par ses praticiens ( par exemple l'utilisation du bâton de sourcier ).
Si j'ai bien compris la zététique bien sûr :fou:

Ben justement, elle est là ton hypothèse : Les sourciers affirment ressentir l'eau et certains utilisent des bâtons.
Rien ne l'empêche d'être émise à la base par les sujets testés, encore une fois les hypothèses ne viennent pas de nulle part.

Mais dans un domaine paranormal, comme celui du spirite par exemple, où la majorité des connaissances et preuves ne sont, bizarrement:hap:, que des idées, à partir de quoi un zétète peut-il commencer ne serait-ce que la première de ses recherches ?
Par des idées sans preuves afin d'établir des hypothèses qui permettraient peut-être de comprendre du genre
" si les esprit existent, ils laissent peut-être, comme le dit la légende et quelques témoignages, des traces d'ectoplasme ?"
Dans ce cas le zétète fait quoi ?
Il serait absurde de chercher quelque chose dont l'existence n'a pas été prouvé, un hypothétique ectoplasme, et dans le domaine spirite les traces d'ectoplasme sont tout autant une théorie que les enregistreurs électroniques qui captent des fantômes..
Donc un zétète dans une étude paranormale peut se retrouver à devoir étudier des causes sans preuves ne serait-ce que pour compiler les données des on-dits afin d'établir des protocoles.

En effet, c'est pour cela que ça n'a aucun sens de se baser sur l'existence supposée de l'ectoplasme pour chercher des fantômes. Il faut déjà définir ce qu'est l'ectoplasme, expérimenter sur ce sujet.
Tant que ce n'est pas clair, il ne sera absolument pas scientifique de prendre cet élément en compte.

Moi c'est comme ça que j'ai compris cet intitulé et son expliquation dans la vidéo sur la zététique "phénomènes paranormaux, des preuves avant l'étude des causes", ça veut dire que sans preuves évidentes de premier abord, comme par exemple un magnétiseur qui fait léviter des objets en fer en face de lui, il n'y a aucune base de recherches.
Que ça serait absurde de rechercher comment un magnétiseur pourrait faire léviter des objets en fer si ce ne sont que des histoires sans preuves et qu'aucun magnétozaurus-rex ne nous est apparu en vision X)
Et que ce serait tout simplement inutile de chercher les applications pratique du magnétisme si il n'est pas déjà prouvé de prime abord que l'être humain a une quelcquonque influence magnétique volontaire.

Exactement, c'est pour ça que le zététicien doit d'abord chercher à prouver que le magnétiseur a bel et bien un don.
Mais le fait qu'il n'y ait pour l'instant pas de preuves de l'existence d'un tel pouvoir ne l'empêche pas d'en chercher, bien au contraire. S'il y avait déjà des preuves tangibles, alors à quoi servirait la zététique ?

Donc la zététique se contredit en recherchant en paranormal avec des objets normaux, un zétète devrait réinventer et recommencer ses instruments à chaque investigation paranormal afin de les adpater à la situation et même juste dans le doute pour être fidèle à sa doctrine du scepticisme.

C'est pour ça qu'il vaut mieux privilégier des expériences simples qui font intervenir le moins d'instruments possibles.
Ce n'est pas parce qu'il s'agit de paranormal que l'on ne peur pas effectuer des tests simples.
Un sourcier peut-il oui ou non détecter une source ?
Un médium peut-il oui ou non deviner la couleur d'une carte ?
Y a t'il oui ou non dans la pièce une entité consciente avec laquelle on peut communiquer vocalement ?
Etc.

Les vidéos d'Hygiène Mentale sont en effet très bien fichues pour expliquer les fonctionnements de l'esprit critique et de la zététique. Sur Youtube, on peut aussi citer la Tronche en Biais, Instant Sceptique (dont provient la vidéo évoquée plus haut), Scilabus pur la méthode scientifique en général, etc.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment