CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Impression bizarre

maxjeux38
maxjeux38
Niveau 9
10 janvier 2015 à 16:12:30

Bonjour,il m'arrive quelque fois ou souvent d'avoir une impression de déjà vu/déjà vécu.C'est dangereux ?

VisionElf__
VisionElf__
Niveau 9
10 janvier 2015 à 16:22:40

Heu non tout le monde à ça, s'appelle un "déjà vu".

karha2
karha2
Niveau 8
10 janvier 2015 à 17:56:50

Le déjà-vu, c'est banal et explicable assez aisément: en temps normal, les informations perçues par nos sens sont analysées par le cerveau pour être cataloguées en tant qu'évènement présent, avant d'être ensuite enregistrées en mémoire (les souvenirs).

Dans le cas d'un sentiment de déjà-vu, notre cerveau bug (un hoquet de la mémoire en quelque sorte), et commence par stocker l'info en mémoire avant de l'analyser comme situation présente. Donc, dans notre esprit, nous avons bel et bien le souvenir de la situation avant même de la vivre. D'où l'impression d'avoir déjà vécu la scène, alors qu'elle est pourtant tout aussi nouvelle et unique que n'importe quelle autre.

Message édité le 10 janvier 2015 à 17:58:12 par karha2
guigui1987
guigui1987
Niveau 5
10 janvier 2015 à 18:03:01

Ouais ça m'arrive souvent aussi mais c'est normal

maxjeux38
maxjeux38
Niveau 9
10 janvier 2015 à 18:15:01

Et des fois quand je rêve,il y a comme un écran de selection et j'ai plus qu'à choisir de rêver un rêve que j'ai déjà fait. :hum:
Et des fois j'ai l'impression d'être suivi :doute:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 janvier 2015 à 18:27:25

Le 10 janvier 2015 à 18:15:01 maxjeux38 a écrit :
Et des fois quand je rêve,il y a comme un écran de selection et j'ai plus qu'à choisir de rêver un rêve que j'ai déjà fait. :hum:
Et des fois j'ai l'impression d'être suivi :doute:

:d) Euh, bah pour ta première fois... Bah en fait c'est juste un rêve normal quoi.

Et pour l'impression d'être suivi, on appelle ça la paranoïa.

maxjeux38
maxjeux38
Niveau 9
10 janvier 2015 à 18:37:45

Et quand j’étais réveillé,dans mon lit,je ferme les yeux quelque seconde,je les ré-ouvrent,je vois une chose blanche dans ma chambre(je précise que j'étais dans le noir),quand je les ré-ouvrent une deuxième fois, la chose a disparue. :question:

Avitttt
Avitttt
Niveau 10
10 janvier 2015 à 19:51:25

Le 10 janvier 2015 à 17:56:50 karha2 a écrit :
Le déjà-vu, c'est banal et explicable assez aisément: en temps normal, les informations perçues par nos sens sont analysées par le cerveau pour être cataloguées en tant qu'évènement présent, avant d'être ensuite enregistrées en mémoire (les souvenirs).

Dans le cas d'un sentiment de déjà-vu, notre cerveau bug (un hoquet de la mémoire en quelque sorte), et commence par stocker l'info en mémoire avant de l'analyser comme situation présente. Donc, dans notre esprit, nous avons bel et bien le souvenir de la situation avant même de la vivre. D'où l'impression d'avoir déjà vécu la scène, alors qu'elle est pourtant tout aussi nouvelle et unique que n'importe quelle autre.

C'est normal si on a l'impression d'avoir "deja vu" la scene en paarticulier 4 ou 5 fois aussi ?

karha2
karha2
Niveau 8
10 janvier 2015 à 20:48:07

Le 10 janvier 2015 à 19:51:25 avitttt a écrit :
C'est normal si on a l'impression d'avoir "deja vu" la scene en paarticulier 4 ou 5 fois aussi ?

Sincèrement aucune idée, je n'ai pas assez creusé le sujet pour pouvoir te donner une réponse sans risquer d'extrapoler.

De plus, je me rends compte en me relisant que le ton que j'ai employé pour expliquer la sensation de déjà-vu peut laisser penser qu'il s'agit d'une réponse scientifique définitive. Alors qu'en fait non, la recherche en est toujours au stade des théories sans s'être arrêté sur une explication qui mettrait tout le monde d'accord (la cause en est qu'il s'avère très difficile de provoquer ce sentiment de déjà-vu artificiellement).

Il ne reste pas moins que sous ses apparences de sujet anodin, le sujet du sentiment de déjà-vu est pris très au sérieux par les chercheurs, car il touche directement à la compréhension des mécanismes de la mémoire, avec des applications potentielles évidentes en neuropsychologie (comme un traitement à la maladie d'Alzheimer par exemple).

En tout cas, la théorie du "bug" de la mise en mémoire avant analyse (celle dont je parlais avant), plus précisément celle mettant en cause des anomalies dans les interactions entre l'hippocampe (chargé entre autres de la remémoration) et les cortex rhinaux (mémoire) est désormais l'hypothèse principale sur laquelle se fondent les recherches actuelles.

DixHeureEtDemi
DixHeureEtDemi
Niveau 9
10 janvier 2015 à 21:36:51

J'avais pourtant vu que c'était prouvé, que c'était un fait, et qu'en fait l'information arrive plus vite dans notre mémoire à long-terme que dans notre mémoire à court-terme, d'où le fait qu'on ait l'impression d'avoir déjà vécu un moment. Pour information, il me semble que l'information circule à 2m/s dans notre cerveau, je n'ai aucune foutue idée de ce que cela représente mais bon :hap:

EDIT : Source ? J'ai un manuel de psychologie cognitive, je l'ai lu dedans, me demandez pas de retrouver l'info, ce truc doit faire plus de 800pages, et c'est un manuel scolaire, pas le plus intéressant à relire en somme :hap:

Message édité le 10 janvier 2015 à 21:37:38 par DixHeureEtDemi
karha2
karha2
Niveau 8
11 janvier 2015 à 03:13:55

ça a peut-être évolué depuis, ce que j'avais lu sur le sujet devait dater de 2010-2012 environ. Et bref à l'époque, le coup du bug mémoire immédiate/souvenirs était la théorie la plus en vogue, mais ne ralliait pas tout le monde.

Par exemple, aux US, une expérience avait permis d'avancer une autre hypothèse: celle de l'association d'idées.
Pour valider leur théorie, les chercheurs avaient utilisés les Sims. Chaque test débutait de la même maison, dans la même ville. Dans le jardin (que les testeurs devaient obligatoirement traverser pour sortir de la maison), on trouvait un arbre en pot, entouré de quelques arbustes.
On demandait à chaque testeur de se balader où bon leur semblait sur la carte de la ville, et de signaler toute impression bizarre qu'ils pouvaient ressentir. Et quand certains testeurs rentraient dans une salle du musée bien précise, plusieurs d'entre eux signalaient un sentiment de déjà-vu.

Pourquoi: la salle du musée contenait une statue en son centre, entourée de quelques vitrines, placés exactement de la même manière que l'arbre et les arbustes de la villa de départ.

La salle du musée rappelait confusément au testeur le jardin, sans pour autant qu'il arrive à faire le lien entre les deux lieux visités: association d'idées.

Les deux théories ne sont pas incompatibles au passage, la seconde sous-entend juste qu'une dysfonction bénigne de la mémoire pourrait ne pas être la seule cause possible au sentiment de déjà-vu, et que parfois, notre cerveau chercherait simplement à établir des corrélations superflues entre deux situations analogues bien que différentes, sans y arriver totalement, d'où le sentiment d'avoir déjà vécu la situation alors qu'elle est pourtant (comme toujours) unique.

Message édité le 11 janvier 2015 à 03:16:16 par karha2
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic déjà existant
Sous forums
  • Jeux
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie