Le 21 décembre 2023 à 11:39:33 :
Ouch c'était il y a 1 an déjà
Challenge inverse : monstres à effet uniquement. (magies et pièges interdits)
Le jeu possède beaucoup moins de monstres à effets que de monstres normaux. D'une part on est dépendant de ce qui sort à la carterie et dans les antes. Et d'autre part certains effets sont très mauvais.
Sur la fin du jeu, plutôt que de jouer des monstres normaux "poubelle", j'ai comblé avec des magies rituelles inutiles. Leur coût 0 offre plus de place que les petits monstres, et elles ne risquent pas d'influencer le combat. J'aurais aimé avoir un deck composé entièrement de monstres à effet mais j'aurais dû farm pour avoir la capacité nécessaire. (Si j'avais mis seulement les monstres les plus faibles pour tout faire entrer, ça aurait été trop difficile.)
Le deck de départ contient les inimitables Doron et Squelenge.
Il existe pas mal de monstres à sacrifice vers 1500-1800 qui ont un coût raisonnable et sont largement assez puissant pour remporter la partie.
Comme la plupart du temps, la pression monte à partir de l'aquarium. Heureusement on a récupéré Bave de réveil juste avant, et le Lézard électrique est aussi le bienvenu.
Odion se fait éclater par Harpie et Cyberharpie (garanties en faisant les quêtes annexes).
Même Marik passe relativement bien car on a beaucoup de monstres Lumière et quelques monstres Rêve. Il a perdu au second essai.
Deck qui a vaincu Marik : 2378/2385
Réservoir de labyrinthe : présent pour son faible coût.
Reine des insectes : présent pour son faible coût, mais sur le tard j'ai eu le Pinçon sauteur à la carterie pour l'invoquer sans sacrifice. De plus elle est renforcée par la forêt de Trent.
Jinzo
Bête de Gilfer : mis dans le deck à la toute fin, un peu pour le fun. mais c'est aussi mon monstre le plus puissant sous Yami, qui permet du burst pour finir Marik le plus vite possible.
Kairyu-Shin : le MVP du challenge "coût réduit" est de retour, toujours aussi efficace. Modifie le terrain et s'octroie par la même occasion son propre bonus.
Trent : le cousin forêt de Kairyu-Shin, avec un peu moins d'attaque, mais largement suffisant.
Invitation au sommeil obscur : ante 100% de Mokuba (disponible à la Kaiba Corp après l'avoir sauvé des ghouls, et avant d'aller au stade). Monstre Rêve, avec un effet nemuriko amélioré. (Seuls les monstres de l'adversaire sont endormis). Son cousin est le Mage Illusionnise Anonyme, qui a un coût beaucoup plus élevé pour une attaque plus faible...
- Monstres sans sacrifice x21
Œil de monstre : pas terrible mais c'est le monstre à effet avec le coût le plus faible.
Léghul : idem
Sorcier Temporel : monstre Rêve. Effet inutile puisque bébé Dragon et Magicien Sombre ne peuvent pas être joués dans le deck.
Apprenti Sorcier : excellent monstre. 1050 Atk (1215 sous Yami) roule sur tout le jeu jusqu'à l'aquarium. En plus il renforce les autres monstres Ténèbres.
Main de démon : excellent pour se débarrasser d'un monstre gênant.
Hoshiningen : équivalent Lumière de l'Apprenti Sorcier. Les deux entrent en interférence mais on a aussi beaucoup de monstres Lumière dans le deck.
Sablier de vie : le buffer ultime qui renforce tous les monstres, qu'importe leur religion. (La carte qui facilite la vie au début de Reshef.)
Nemuriko : permet de stall. Profite de Yami.
Lézard électrique : utile à l'aquarium.
Squelenge : l'une des meilleures cartes du jeu. Son élément Lumière le rend utile jusqu'à la fin du jeu.
Doron : premier monstre cloneur, pour faciliter les invocations sacrifices.
Déesse de fantaisie : Squelenge en moins efficace, mais avec une Atk légèrement supérieure. Utile pour passer les 900 Déf du bâtiment.
Maître Crapaud : premier invocateur.
Dame de foi : effet osef mais c'est une monstre Lumière avec une Atk correcte.
Roi des marais : excellent à l'aquarium car il profite de Umi. L'effet Trou Noir peut servir.
Maître des pièges : pratique en début de partie. Fonctionne moins bien si l'adversaire possède plusieurs monstres, car il va d'abord attaquer avec son monstre le plus faible. Peut-être le flop de la run.
Pinçon sauteur : bonnes stats, surtout en forêt. Mais permet surtout d'invoquer la Reine des insectes.
Mammouth de cimetière : Atk correcte et bon effet pour stall.
Cadeau de fée : excellente Atk sous Yami et les monstres Feu sont très rares à la fin du jeu. (En plus c'était l'un de mes monstres les plus puissants dans ma première partie de Reshef. Et elle est trop belle. ♥)
Esprit des livres : très bon invocateur. Vent pour Odion et invoque un Lumière contre tout le reste.
Bave de réveil : cloneur qui trivialise l'aquarium.