Je ressors les vieux dossiers ! 
Ces derniers temps, plusieurs runs ont été faites où je m'interdisais les monstres à 1 sacrifice (qui sont les meilleurs monstres du jeu). J'ai voulu jouer avec des monstres à 2-3 sacrifices, juste par plaisir. Les observations suivantes ont été faites :
- Le Dragon du tonnerre à deux têtes semble favorisé à la carterie. Sans doute un hommage à Forbidden Memories. Il possède un excellent 2800 Atk et devient surpuissant sous Umi, mais son élément Électrique le rend vulnérable aux très nombreux monstres Terre qui parsèment le jeu.
- La Bête Masquée est immensément forte comparée aux autres monstres à 2 sacrifices. Son coût élevé est aussi là pour l'équilibrer. C'est elle qui m'a donnée l'idée d'associer la contrainte "coût réduit" à cette run. De sorte à ne jouer que des monstres à 2 sacrifices "nuls". MAIS c'est là que se dévoile l'avantage des monstres à 2 sacrifices ! Leur Atk reste correcte, même pour un coût extrêmement bas. Bien sûr c'est compensé par le fait qu'ils sont plus difficiles à invoquer.
J'ai donc tenté une run avec les contraintes suivantes :
- Monstres à 1 sacrifice interdits.
- Coût inférieur ou égal à 50. Cela me semble être un bon compromis. Contrairement au challenge ci-dessus où la contrainte était un coût strictement inférieur à 50 (soit 49 et moins), ici le 50 permet de jouer Raigeki, et surtout Pot de Cupidité pour plus de stabilité. (Et éventuellement Tableau de Destinée...) Et c'est un chiffre rond. En revanche cela exclut Monster Reborn et Hommage Torrentiel.
Concernant les monstres à 2 sacrifices, on peut aller jusqu'à Crâne Chevalier (2650 Atk pour un coût de 37). Au delà on passe sur les monstres à 2800 Atk, pour un coût de 58.
Pour les monstres à 3 sacrifices, on n'a pas trop le choix. C'est Dragon Crâne Noir et Sage des Ténèbres (3200 pour un coût dérisoire de 3.) Au delà c'est soit des monstres divins (hors dieux égyptiens) à 255, ou FGD et Chevalier Maître des Dragons à 169. Je n'ai pas eu de monstres à 3 sacrifices à la carterie au cours de cette run.
Petit Papillon interdit car ses évolutions possèdent un coût de 255. Je l'avais bien notifié dans les commentaires précédents. C'était idiot de ne pas l'avoir exclu...
Deck qui a vaincu Marik
Capacité : 977/2220
Monstres à 3 sacrifices (2)
x1 Obélisque le Bourreau
x1 Slifer le Dragon céleste
Je n'ai pas réussi à les invoquer. Les adversaires de fin de jeu mettent trop de pression. Et les monstres à 2 sacrifices sont largement suffisants. J'ai envie de tenter une run avec uniquement des monstres à 3 sacrifices, mais je n'ai plus accès à une sauvegarde complétée pour le moment. Il faudrait que je passe par des cheats.
Monstres à 2 sacrifices (8)
x1 Zoa : surpuissant sous Yami. (Et même meilleur que Métal Zoa, qui chope une faiblesse sous Umi...) Son élément Démon le rend neutre contre la majorité des adversaires du jeu.
x1 Mage des Ténèbres : obtenu très tôt contre Arkana. Excellent sur tous les points.
x1 Magicien des Ténèbres : obtenu très tard contre Yami Yugi. (Même si on peut l'avoir à la carterie avec de la chance.) Mais toujours aussi fort.
x3 Mille Dragons : une valeur sûre. 2400 Atk passe au-dessus des 2340 Atk de Marik, et son élément Feu n'est pas inquiété pour ce combat. (Éviter de le jouer à l'aquarium...)
x2 Bickuribox : le Zoa éco+, surpuissant nonobstant.
Cela fait donc 10 monstres à sacrifices en tout, soit 1/4 du deck. Cela semble être un bon ratio, pour toujours avoir un monstre à sacrifices en main, prêt à être invoqué, tout en ne prenant pas trop de place pour brick.
Monstres sans sacrifice (16)
x2 Chaîne de capture
x1 Sablier de vie
x3 lii Vrii
x2 Hoshiningen
x3 Le Voleur Enchanteur
x3 Miroir Malfaisant
x1 Illusionniste aux Yeux Noirs
x1 idole aux Mil yeux
Globalement on a 50/50 monstres Lumière/Rêve. Ça fait toujours le café contre Marik. Cependant je me demande si jouer mono élément ne serait pas plus judicieux. Si on a à la foix un monstre Lumière et un monstre Rêve sur le terrain, Marik va forcément attaquer l'un des deux. Si on a uniquement des monstres Rêve, Marik n'attaquera que s'il tire un monstre Démon. Cela permettrait d'économiser les pièges.
J'aurais pu jouer le Sorcier Temporel. En plus d'avoir l'élément Rêve, il aurait pu transformer le Magicien des Ténèbres en Sage des Ténèbres. Mais la différence entre les deux n'a pas d'impact contre Marik.
Magies (5)
x1 Trou Noir
x1 Carte de Cohue
x1 Pot de Cupidité
x1 Violent Orage
x1 Signe à l'Obscurité
Pièges (9)
x3 Piège d'Ours
x1 Câble Invisible
x1 Piège Acide
x1 Ruine Courante
x3 Destitution Infinie
Bien sûr les ratios sont éclatés car on est dans le cadre d'une run avec l'alimentation aléatoire de la carterie.
Autres monstres notables au cours de la run :
- Ténèbres de Pierre (Rocher/Terre, 2000 Atk) : excellent sous Terrain Vague.
- Reine des Insectes (Insecte/Forêt, 2200 Atk) : son effet lui permet de gagner 500 Atk/Def pour chaque insecte sur le terrain, y compris elle-même. Ainsi elle passe à 2700 Atk, ce qui en fait mon monstre le plus puissant en terrain neutre. De plus son élément Forêt est plutôt bon. (Les monstres Feu sont surtout présents au début du jeu, via Bakura, Arkana, et les PNJ du parc, soit avant qu'on obtienne la Reine des Insectes.)
- Dragon Noir aux yeux Rouges (Dragon/Démon, 2400 Atk) : équivalent Démon du Dragon Millénaire. Une valeur sûre.
- Spadassin Chasseur (Guerrier/Terre, 2450 Atk) : légèrement meilleur que les dragons, tant que l'adversaire ne possède pas de monstre Vent, ce qui arrive malheureusement souvent. (Attention Yami Yugi possède le Dragon Ailé Gardien de la Forteresse, c'est du vécu...)