Dans mon université, il y a des cours de boxe aussi. Je n'y ai pas pris part (je suis allée dans une salle tout de suite), mais je m'étais renseignée + j'ai un ami qui en a fait là.
De ce que j'ai pu en voir en me renseignant + selon ce qu'on m'a raconté, ça a ses avantages et ses inconvénients.
(Après, à vérifier de ton côté bien sûr, car une unif n'est pas l'autre).
Avantages :
- Niveau inscription, ça coûtait beaucoup moins cher d'en faire avec le programme sport de l'unif que d'aller dans une "vraie" salle. Si tu dois faire attention à l'aspect financier, ça peut être un point important.
- Avec le club de l'unif, comme c'est pour les étudiants, les coachs sont beaucoup plus conciliants avec les absences (ils savent que tu as tes études, stages, etc.). De plus, comme le niveau est généralement moins relevé qu'en salle, et les entraînements moins difficiles, tu subis moins si tu ne sais pas être réguliers à cause de tes horaires. C'est plus chill.
Par exemple, mon ami m'a raconté qu'ils avaient fait du sparring seulement un peu en fin d'année, et ce n'était même pas obligatoire. Le reste du temps, c'était surtout travail technique et préparation physique.
- Par rapport au point du dessus, si tu veux tester la boxe sans te faire trop mal au début, bah du coup ça peut être sympa.
- Un point positif (mais qui a aussi un effet négatif, j'en parlerai plus bas), c'est qu'il y a généralement beaucoup de gens (du moins au début) dans ce genre de cours. Du coup, si tu veux améliorer ta vie sociale, ça peut être un bon point.
- Comme l'ont dit d'autres plus haut, si tu es bon, il y a moyen que tu fasses des compétitions universitaires. Si tu veux vivre un peu le "college athlete dream", ça peut être sympa de tester haha.
Désavantages
- Je parlais du fait que souvent, il y avait beaucoup de gens. Quand je m'étais renseignée, j'avais été voir des photos des années précédentes sur Facebook. Et quand j'avais vu des photos avec plus de 50 personnes par cours, ça ne m'a vraiment pas donné envie. Je préfère aller dans une salle plus petite.
- Je parlais de la vie sociale : pour tous les gens qui commencent au début de l'année, peu vont la finir. Donc, c'est parfois dommage si tu t'étais fait des potes. Mais ça, c'est valable pour toutes les salles de boxe de toute manière.
- Niveau moins relevé, donc si tu veux vraiment apprendre à boxer, c'est souvent mieux de te diriger vers une salle.
- Aussi, un détail non-négligeable : les horaires et l'endroit.
Pour le club de mon unif, les cours se donnent en soirée de 20 à 22h (oui oui) dans un gymnase situé à l'autre bout de la ville (suivant où j'habite). Pour la salle dans laquelle je me suis inscrite, c'est de 18 à 20 et à 15 minutes de bus.
Bien sûr, je ne connais pas ton emplacement, mais les clubs sportifs universitaires ont souvent leurs cours tard en soirée. C'est à prendre en compte : si c'est de 20 à 22, est-ce que tu arriveras à te motiver pour des entraînements après une journée de cours, le travail en bibli, un job étudiant, etc. ?
Donc voilà, en gros ça dépend un peu de ce que tu veux faire. Aussi, n'hésite pas à te renseigner, voir s'il y a un cours gratuit au début de l'année pour essayer, regarder sur Facebook s'il y a une page dédiée pour voir à quoi ressemblent les entraînements, etc.