Bonjour,
Je reprends la boxe (anglaise) à presque 40 ans, en senior donc. Pour le moment reprise en loisir, j'aimerais bien dans un ou deux ans progresser amateur novice avant que l'âge ne soit trop un frein. J'ai pratiqué la boxe thai et le kickboxing dans ma vingtaine pendant environ 3 ans puis j'ai stoppé avec les problèmes d'horaires incompatibles avec le travail. J'ai toujours été go muscu de mes 17 ans à aujourd'hui alors mon poids de corps actuel est relativement élevé [83kg] par rapport à mon "poids de forme" en boxe [68 kg pour être parfaitement sec sans muscles "superflus"], ce qui complique l'aspect cardio et endurance musculaire.
J'ai très rapidement repris le rythme de la corde à sauter, et je m'emmêle peu les pieds dedans. je fais également un peu de course à pied les matins à jeun pour avoir un travail d'endurance fondamentale minimale sur 40 min, et le fractionné est travaillé pendant les 3 entrainements en club. Je garde 3 autres jours pour la muscu en maintien, un full-body basique:
[CUISSES] Squat ou fentes
[PECS] DI ou DC
[DOS] Rowing ou traction
[EPAULES] élévations latérales ou élévations latérales penchées
[BICEPS] curl biceps ou traction barre serrées fixe
[TRICEPS] DC serré ou Dips
[ABS] Relévés de jambes ou crunchs,
[COU] devant du cou + derrière cou, ou le côté
Le tout avec un volume léger de maintien, 3 séries par muscle, 1min de repos, des reps range entre 6 et 20 reps en pyramidale (ça va faire bondir le forum muscu mais avec l'âge c'est le plus agréable pour les articulations). Je n'hésite pas à sacrifier une séance muscu si j'ai des douleurs ou trop de fatigue, pour faire un cardio très léger à 60% de ma FC max (environ 110 pulsations / minute) en travaillant au sac une vingtaine de minutes.
j'ai plusieurs questions:
1) problèmes rencontrés pour le travail du cardio
- # mollets: les mollets se tétanisent. j'ai une bonne puissance dessus, une bonne explosivité pour bondir ou faire un retrait rapide, mais une endurance musculaire désastreuse. je stoppe la corde principalement à cause des mollets au lieu du cardio... aucune douleur aux mollets en course à pied par contre.
- # genoux: un autre problème, mais celui-ci plus pénible et qui m'inquiète fortement... depuis une séance où l'on a bcp travaillé les appuis il y a une semaine désormais, j'ai attrapé un mal aux genoux qui m’empêche totalement de courir (même une fois chaud) et me gêne un peu pour la corde à sauter.
--> Pour le moment je contourne le problème avec du travail en shadow boxing et au sac (j'ai un sac avec potence), 6 rounds de 2 min avec 1 min de repos (j'augmenterai les rounds au fur et à mesure, puis la durée des rounds en redescendant à 6 rounds etc...) en fractionné quand le club va fermer pendant les vacances, et en technique les jours de récup active (en restant autour de 60% de ma FCM pour vraiment être dans la récup et pas dans le rouge). Avez-vous d'autres suggestions? Avez-vous eu ce problème d'endurance au mollets? En combien de temps c'est passé? idem pour mes genoux
2) Problèmes rencontrés en club
Bon là c'est plus un point de vue personnel, mais autant j'adore l'énergie qu'insufflent les entraineurs pendant la séance, autant j'ai l'impression qu'en loisir on confond "boxe" et "crossfit". On ne fait pratiquement aucun sparring alors qu'on est mélangé loisir et amateurs, je ne comprend pas le concept... c'est un peu comme faire du judo et se taper la prépa physique sans jamais faire de randori, ou du foot sans jamais toucher le ballon... Dans mes anciens clubs de kickboxing et de boxe thai, déjà je me souviens même pas avoir eu ces histoires de licence loisir-amateur. On s'inscrivait avec un certif médical banal du médecin, et presque à chaque fin de séance on tournait un peu avec tout le monde pour du sparring (et y'avait pas de casque).
j'en ai parlé aux entraineurs, à chaque fois ils disent "on met les gants des fois, mais faut déjà qu'on voit vos niveaux avant" sauf que pour ça faudrait se mettre en situation justement... et quand ils font du sparring, ils n'appellent que les amateurs, les loisirs restent en cardio ou renfo musculaire. Un autre mec du club en loisir est aussi assez agacé de cette situation.
Vous en pensez quoi?
Perso je réfléchis à basculer dans un autre club qui ferait du sparring régulier, car c'est pour moi le plus intéressant et c'est un peu la carotte qui pousse à se donner à l'entrainement.
Merci d'avance pour vos réponses.