CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Senior et boxe

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
SamOfSteel
SamOfSteel
Niveau 24
09 avril 2023 à 20:07:49

Bonjour,

Je reprends la boxe (anglaise) à presque 40 ans, en senior donc. Pour le moment reprise en loisir, j'aimerais bien dans un ou deux ans progresser amateur novice avant que l'âge ne soit trop un frein. J'ai pratiqué la boxe thai et le kickboxing dans ma vingtaine pendant environ 3 ans puis j'ai stoppé avec les problèmes d'horaires incompatibles avec le travail. J'ai toujours été go muscu de mes 17 ans à aujourd'hui alors mon poids de corps actuel est relativement élevé [83kg] par rapport à mon "poids de forme" en boxe [68 kg pour être parfaitement sec sans muscles "superflus"], ce qui complique l'aspect cardio et endurance musculaire.

J'ai très rapidement repris le rythme de la corde à sauter, et je m'emmêle peu les pieds dedans. je fais également un peu de course à pied les matins à jeun pour avoir un travail d'endurance fondamentale minimale sur 40 min, et le fractionné est travaillé pendant les 3 entrainements en club. Je garde 3 autres jours pour la muscu en maintien, un full-body basique:

[CUISSES] Squat ou fentes
[PECS] DI ou DC
[DOS] Rowing ou traction
[EPAULES] élévations latérales ou élévations latérales penchées
[BICEPS] curl biceps ou traction barre serrées fixe
[TRICEPS] DC serré ou Dips
[ABS] Relévés de jambes ou crunchs,
[COU] devant du cou + derrière cou, ou le côté

Le tout avec un volume léger de maintien, 3 séries par muscle, 1min de repos, des reps range entre 6 et 20 reps en pyramidale (ça va faire bondir le forum muscu mais avec l'âge c'est le plus agréable pour les articulations). Je n'hésite pas à sacrifier une séance muscu si j'ai des douleurs ou trop de fatigue, pour faire un cardio très léger à 60% de ma FC max (environ 110 pulsations / minute) en travaillant au sac une vingtaine de minutes.

j'ai plusieurs questions:

1) problèmes rencontrés pour le travail du cardio

1. # mollets: les mollets se tétanisent. j'ai une bonne puissance dessus, une bonne explosivité pour bondir ou faire un retrait rapide, mais une endurance musculaire désastreuse. je stoppe la corde principalement à cause des mollets au lieu du cardio... aucune douleur aux mollets en course à pied par contre.
  2. # genoux: un autre problème, mais celui-ci plus pénible et qui m'inquiète fortement... depuis une séance où l'on a bcp travaillé les appuis il y a une semaine désormais, j'ai attrapé un mal aux genoux qui m’empêche totalement de courir (même une fois chaud) et me gêne un peu pour la corde à sauter.

--> Pour le moment je contourne le problème avec du travail en shadow boxing et au sac (j'ai un sac avec potence), 6 rounds de 2 min avec 1 min de repos (j'augmenterai les rounds au fur et à mesure, puis la durée des rounds en redescendant à 6 rounds etc...) en fractionné quand le club va fermer pendant les vacances, et en technique les jours de récup active (en restant autour de 60% de ma FCM pour vraiment être dans la récup et pas dans le rouge). Avez-vous d'autres suggestions? Avez-vous eu ce problème d'endurance au mollets? En combien de temps c'est passé? idem pour mes genoux

2) Problèmes rencontrés en club

Bon là c'est plus un point de vue personnel, mais autant j'adore l'énergie qu'insufflent les entraineurs pendant la séance, autant j'ai l'impression qu'en loisir on confond "boxe" et "crossfit". On ne fait pratiquement aucun sparring alors qu'on est mélangé loisir et amateurs, je ne comprend pas le concept... c'est un peu comme faire du judo et se taper la prépa physique sans jamais faire de randori, ou du foot sans jamais toucher le ballon... Dans mes anciens clubs de kickboxing et de boxe thai, déjà je me souviens même pas avoir eu ces histoires de licence loisir-amateur. On s'inscrivait avec un certif médical banal du médecin, et presque à chaque fin de séance on tournait un peu avec tout le monde pour du sparring (et y'avait pas de casque).

j'en ai parlé aux entraineurs, à chaque fois ils disent "on met les gants des fois, mais faut déjà qu'on voit vos niveaux avant" sauf que pour ça faudrait se mettre en situation justement... et quand ils font du sparring, ils n'appellent que les amateurs, les loisirs restent en cardio ou renfo musculaire. Un autre mec du club en loisir est aussi assez agacé de cette situation.

Vous en pensez quoi?

Perso je réfléchis à basculer dans un autre club qui ferait du sparring régulier, car c'est pour moi le plus intéressant et c'est un peu la carotte qui pousse à se donner à l'entrainement.

Merci d'avance pour vos réponses.

ChaussuresLIDL
ChaussuresLIDL
Niveau 36
09 avril 2023 à 20:18:49

Pour tes problèmes de mollets j'ai le sentiment que c'est juste un manque d'habitude

Pour les genoux go voir un médecin sinon tu vas déguster

Pour les sparings et au vu de ce que tu décris, les entraineurs t'appellent pas car t'as pas encore la condition physique et c'est plutôt bienveillant de leur part

En anglaise, les sparings sont tous des sparings durs ou presque. Quand tu montes sur le ring en mise de gant c'est des rounds en conditions réelles et si t''es pas prêt physiquement tu vas prendre des coups inutiles

Pour avoir tourné l'été dans des clubs de Muay, Kick et MMA c'est plus du jeu les mises de gants en général que des guerres même si ça peut arriver également

Si tu veux boxer contre des amateurs il te faut une excellente condition physique donc arrête avec ton full body et remplace tes séances de muscu par de la technique aux pads ou du sparig avec tes potes ou du crossfit/fractionné

Si tu continues la muscu alors tu seras congestionné et t'auras jamais un niveau de boxe descend

Aussi les licences amateurs ne sont plus délivrées par la FFB passé 40 ans c'est indique dessus

Message édité le 09 avril 2023 à 20:19:45 par ChaussuresLIDL
SamOfSteel
SamOfSteel
Niveau 24
09 avril 2023 à 21:47:31

Merci pour ton retour ChaussuresLidl.

Ok pour mollets, on verra bien si je prends l'habitude ou pas. Pour les genoux j'attends de voir encore une semaine et si c'est tjrs douloureux je prendrai RDV en effet.

Par contre, je comprends ton point de vue pour le sparring mais je ne partage pas du tout... l'autre jour quand il a fait tourner les amateurs en sparring, il y avait entre autre une nana de 45 kg qui n'a pas du tout une technique de fou ni une condition physique de fou malgré son faible poids... j'ai un peu du mal à voir ce qui m'empêche de tourner avec les amateurs qui sont très jeunes dans le club et souvent très légers (16-17 ans pour 60-65kg en moyenne suivant la fiche renseignée à l'entrée). Je ne pense pas risquer grand chose dans un sparring même appuyé avec 20kg de plus :hap:

je risque par contre de les emmerder en étant cramé trop vite si ils enchainent les rounds, c'est vrai, mais dans ce cas pourquoi ne pas m'envoyer en recup et finir en cardio sur les rounds suivants?

Je n'ai pas l'intention de stopper l'entretien de muscu tant que je suis loisir, je n'ai aucun avenir en boxe et je m'en cogne, mais laissez moi croiser un peu les gants bon sang!

Sous forums
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Tennis de table
  • Musculation & Nutrition
  • Sports de glisse
  • Basket
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Rugby
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat