CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'ai pas le mental

Basketslidl
Basketslidl
Niveau 10
27 janvier 2022 à 23:50:17

Le 27 janvier 2022 à 21:31:35 :

Même moi quand je tourne avec des mecs qui sont clairement moins bons je tourne gentiment avec eux et le coach me répètent sans arrêt de ne pas leur faire de cadeau

Ce qui est complètement con à mon sens mais bon

Je n'ai pas l'impression que le problème soit vraiment un manque de mental de ton côté (d'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres topics ou ici-même, tu avais l'air plutôt motivé), mais (comme plusieurs ici l'ont déjà souligné) un problème de mentalité avec ta salle. En fait, ton paragraphe dit tout : tu n'es pas en accord avec leur mentalité, et c'est en train de te dégoûter parce que tu perds le sens de ta pratique.

Pourquoi ne pas essayer dans un autre club ? En soi, ce n'est pas grave de ne pas être en accord avec la manière de fonctionner de ta salle actuelle, ça arrive à pas mal de gens et quel que soit le sport.
Petit moment biographique : il y a quelques années, j'ai été un peu dans le même cas que toi (pas pour la boxe, mais pour un autre sport). J'étais dans un club un peu "à la dure", tourné vers la compétition, où on t'insulte littéralement quand tu n'arrives pas à faire quelque chose et où les gens qui ont le malheur d'être plus lents à la progression ou qui obtiennent de moins bons résultats sont considérés comme des moins que rien. Le genre de club dans lequel tous les pratiquants (sauf peut-être les plus forts, que les coachs laissent un peu plus tranquilles) en ont marre, mais qui restent pour montrer qu'ils peuvent y arriver (ou juste par habitude) et qui en même temps essaient de rentrer, inconsciemment ou non, dans les petits papiers des coachs pour ne pas s'en prendre trop dans la gueule. Autant te dire que dans un club comme ça, les gens qui partent sont condamnés à la "damnatio memoriae". Et au fil du temps, cette ambiance ne me convenait absolument plus, mais je restais parce que "il fallait rester forte, c'était à moi de progresser, etc.". Sauf que ça me dégoûtait de mon activité, et ça me minait vraiment puisque c'est un sport que je pratique depuis l'enfance. Pas normal que ce soit comme ça pour un loisir, je n'ai jamais prévu d'en faire mon métier. J'étais vraiment mal à l'aise là-bas, et j'y allais avec des pieds de plomb à chaque fois.

Un jour, en allant voir une amie dans un autre club, grosse surprise : j'ai (re)découvert qu'il y avait d'autres moyens de fonctionner, ce que j'avais oublié vu que ça faisait plusieurs années que j'étais au même endroit :hap: J'ai changé de club, et ça a été l'une des meilleures décisions de ma vie. Tu sais, au final, ils n'avaient pas besoin de moi, et je n'avais pas besoin d'eux non plus. On peut toujours trouver quelque chose qui nous convienne mieux ailleurs :-))) (et d'ailleurs, ce club a fermé depuis tellement les gens ont fini par se barrer + ils se sont bâtis une mauvaise réputation, du coup plus de nouvelles inscriptions et plus de rentrées suffisantes. Les proprios ont tout revendu).

Donc là où je veux en venir avec mon pavé, c'est : ne le vois pas comme un échec parce que tu pars, mais plutôt comme une progression vu que tu pourrais trouver quelque chose qui te conviendrait mieux et qui serait tout aussi qualitatif. Comme les autres te l'écrivaient, il n'y a pas besoin de vouloir à tout prix annihiler tes partenaires de sparring pour devenir un bon compétiteur. Et au fond, tu ne dois rien à ton club. Il ne te rendent pas un quelconque service et ce ne sont pas tes potes, tu paies tes leçons.

Aussi, j'ai l'impression que tu t'en veux de ne pas être assez fort, mais tu dis que tu as commencé il y a six mois ^^ Laisse-toi le temps de progresser, c'est normal de ne pas avoir le même niveau que des gens qui pratiquent depuis qu'ils sont petits alors que tu n'as même pas un an de pratique. Et ça arrive à pas mal de monde d'avoir une baisse de motivation pour plusieurs raisons, d'ailleurs. Ne te bile pas trop avec ça :) Laisse-toi le temps de trouver une autre salle, limite arrête un peu la boxe si vraiment tu en as besoin, et tu verras par la suite si tu es détèr pour reprendre (et je suis pratiquement sûre que tu le seras une fois dans un meilleur environnement :-))) ).

J'ai essayé une demi douzaine de club et je suis resté dans celui ci car on s'entrainait réellement fort et ça me plaisait bien <

Les autres salles j'avais pas aimé et en plus j'ai une compétition dans 2 semaines à laquelle je dois venir avec mon club

En fait, je ne m'en veux pas d'être assez fort mais juste d'avoir perdu mes couilles rien de plus clé

JeanneLana
JeanneLana
Niveau 9
28 janvier 2022 à 01:17:27

J'ai essayé une demi douzaine de club et je suis resté dans celui ci car on s'entrainait réellement fort et ça me plaisait bien <

Ok, mais ce n'est quand même pas le seul club qualitatif de ta région. Peut-être que ça te convenait au début justement parce que c'était le début, mais que là ça devient chaud. Je me souviens du topic "Mon coach m'envoie au casse-pipe", si tu as rédigé ça c'est que tu te poses de sérieuses questions sur le fonctionnement de ta salle.
Et je reposte ce que tu as écrit :

Même moi quand je tourne avec des mecs qui sont clairement moins bons je tourne gentiment avec eux et le coach me répètent sans arrêt de ne pas leur faire de cadeau

Tu dis toi-même que tu n'es pas d'accord avec cette manière de fonctionner et que tu fais ça seulement parce qu'on te le demande.

Les autres salles j'avais pas aimé et en plus j'ai une compétition dans 2 semaines à laquelle je dois venir avec mon club

Pour la compétition, GG à toi, surtout après 6 mois seulement ! Tu nous raconteras :-)
Du coup, c'est vrai, attends peut-être jusque-là, surtout que la compétition était ton objectif. Mais bon, il y a quand même un problème visiblement, pense à ce que les autres t'on écrit.

En fait, je ne m'en veux pas d'être assez fort mais juste d'avoir perdu mes couilles rien de plus clé

En fait, ce que j'essaie de dire (et je pense que la plupart des autres forumeurs qui ont répondu ici veulent dire plus ou moins la même chose), c'est que tu n'as pas "perdu tes couilles" en soi. Le truc, c'est que la différence de niveau n'est pas (ou peu) prise en compte entre toi et les gens de ta salle, et qu'en plus vous êtes poussés à vous détruire même entre partenaires d'entraînement. Du coup, c'est comme si on t'envoyait "au casse-pipe" (pour reprendre tes mots), tu te fais marraver, et par la suite tu as une réaction de peur qui te pousse à ne pas combattre. Sans vouloir faire de la psycho à deux balles, c'est en quelque sorte un réflexe de survie : le risque n'est pas contrôlé, du coup tu te sens en danger (tu risques d'être blessé), donc tu préfères ne pas y aller, et ça te démotive. Et c'est normal, n'importe qui ressentirait la même chose en servant de sac de frappe à chaque fois. Ce n'est pas que tu ne veux pas combattre plus fort que toi ou que tu manques de courage, mais cette manière de fonctionner te fait perdre confiance et tu deviens plus hésitant.

Je vais donner des exemples avec d'autres sports :

- Gymnastique : quand tu commences, on t'apprend à faire les figures de base (culbute avant, roue, etc.). Et puis seulement tu passes à des choses plus compliquée, notamment sur les agrès. Sauf que si on te force à faire une roue suivie d'un salto arrière et d'un wolf turn sur une poutre alors que tu ne sais pas les faire au sol, tu vas juste te blesser car la différence entre ton niveau actuel et ce qui est demandé est trop importante. Et si tu survis à l'exercice, tu auras forcément un réflexe de peur après avoir risqué le coup du lapin.
Tandis que si tu apprends sereinement, avec des risques contrôlés : plus tard, tu pourras faire tout ça, et tu auras plus de maîtrise donc plus de sécurité.

- Parkour : au début, tu apprends à maîtriser tes sauts au sol. Si on te demandes direct de sauter entre deux immeubles, tu vas juste te tuer. Si tu survis, tu auras peur de recommencer.
Tandis que si tu apprends sereinement, avec des risques contrôlés : plus tard, tu pourras le faire, et tu auras plus de maîtrise donc plus de sécurité.

- Sports équestres : au départ tu apprends à trouver ton équilibre, à contrôler le cheval, etc. Si on te demande direct de sauter un obstacle alors que tu ne sais pas comment tourner, c'est l'accident. Si tu survis, tu auras peur de retenter, etc.
Tandis que si tu apprends sereinement, avec des risques contrôlés : plus tard, tu pourras le faire, et tu auras plus de maîtrise donc plus de sécurité.
Etc.

Bref, à mon avis ce n'est pas toi qui perds tes couilles, c'est un problème avec le club qui te démotive.
Dans tes explications, ce qui revient souvent, c'est qu'on te pousse comme ça parce que tu veux faire de la compétition. Mais ce n'est pas pour ça que vous devez vous mettre tout le temps sur la gueule entre partenaire, comme pas mal de gens te l'ont dit ici (dont des boxeurs avec pas mal d'expérience). Il y a une différence entre être courageux, et être maso en risquant sa santé. Mais bon, après tu fais comme tu veux :hap:

Basketslidl
Basketslidl
Niveau 10
28 janvier 2022 à 01:39:08

Le 28 janvier 2022 à 01:17:27 :

Ok, mais ce n'est quand même pas le seul club qualitatif de ta région. Peut-être que ça te convenait au début justement parce que c'était le début, mais que là ça devient chaud. Je me souviens du topic "Mon coach m'envoie au casse-pipe", si tu as rédigé ça c'est que tu te poses de sérieuses questions sur le fonctionnement de ta salle.
Et je reposte ce que tu as écrit :

Tu dis toi-même que tu n'es pas d'accord avec cette manière de fonctionner et que tu fais ça seulement parce qu'on te le demande.

Pour la compétition, GG à toi, surtout après 6 mois seulement ! Tu nous raconteras :-)
Du coup, c'est vrai, attends peut-être jusque-là, surtout que la compétition était ton objectif. Mais bon, il y a quand même un problème visiblement, pense à ce que les autres t'on écrit.

En fait, ce que j'essaie de dire (et je pense que la plupart des autres forumeurs qui ont répondu ici veulent dire plus ou moins la même chose), c'est que tu n'as pas "perdu tes couilles" en soi. Le truc, c'est que la différence de niveau n'est pas (ou peu) prise en compte entre toi et les gens de ta salle, et qu'en plus vous êtes poussés à vous détruire même entre partenaires d'entraînement. Du coup, c'est comme si on t'envoyait "au casse-pipe" (pour reprendre tes mots), tu te fais marraver, et par la suite tu as une réaction de peur qui te pousse à ne pas combattre. Sans vouloir faire de la psycho à deux balles, c'est en quelque sorte un réflexe de survie : le risque n'est pas contrôlé, du coup tu te sens en danger (tu risques d'être blessé), donc tu préfères ne pas y aller, et ça te démotive. Et c'est normal, n'importe qui ressentirait la même chose en servant de sac de frappe à chaque fois. Ce n'est pas que tu ne veux pas combattre plus fort que toi ou que tu manques de courage, mais cette manière de fonctionner te fait perdre confiance et tu deviens plus hésitant.

Je vais donner des exemples avec d'autres sports :

- Gymnastique : quand tu commences, on t'apprend à faire les figures de base (culbute avant, roue, etc.). Et puis seulement tu passes à des choses plus compliquée, notamment sur les agrès. Sauf que si on te force à faire une roue suivie d'un salto arrière et d'un wolf turn sur une poutre alors que tu ne sais pas les faire au sol, tu vas juste te blesser car la différence entre ton niveau actuel et ce qui est demandé est trop importante. Et si tu survis à l'exercice, tu auras forcément un réflexe de peur après avoir risqué le coup du lapin.
Tandis que si tu apprends sereinement, avec des risques contrôlés : plus tard, tu pourras faire tout ça, et tu auras plus de maîtrise donc plus de sécurité.

- Parkour : au début, tu apprends à maîtriser tes sauts au sol. Si on te demandes direct de sauter entre deux immeubles, tu vas juste te tuer. Si tu survis, tu auras peur de recommencer.

- Sports équestres : au départ tu apprends à trouver ton équilibre, à contrôler le cheval, etc. Si on te demande direct de sauter un obstacle alors que tu ne sais pas comment tourner, c'est l'accident. Si tu survis, tu auras peur de retenter, etc.
Etc.

Bref, à mon avis ce n'est pas toi qui perds tes couilles, c'est un problème avec le club qui te démotive.
Dans tes explications, ce qui revient souvent, c'est qu'on te pousse comme ça parce que tu veux faire de la compétition. Mais ce n'est pas pour ça que vous devez vous mettre tout le temps sur la gueule entre partenaire, comme pas mal de gens te l'ont dit ici (dont des boxeurs avec pas mal d'expérience). Il y a une différence entre être courageux, et être maso en risquant sa santé. Mais bon, après tu fais comme tu veux :hap:

En fait sur le papier tu as raison mais il y a fort à parier que mettre les gants avec les meilleurs me fera gagner du temps

Du moins c'est comme ça que pensent beaucoup de gens

Après j'aime pas trop l'ambiance de ce club les gens veulent tous percer dans la boxe alors que moi je m'en fous (j'ai 29 ans et je compte pas en faire longtemps genre 32/33 grand maximum) si bien que personne ne se donnent de conseils

Le truc c'est que j'ai très très vite progressé (bon tout est relatif mais je boxe sans problème des amateurs avec quelques combats) mais pas grace au sparing d'après moi mais juste car je connais un ancien très très grand champion de boxe anglaise qui s'est retiré du monde de la boxe car ça l'a dégouté et aussi que je m'entraîne 15 à 20h par semaine

Bon évidemment le mec je le paye mais toujours est il qu'il m'a donné des clés que même des pros ne connaissent pas

Pour lui le sparing ça sert à rien en tant que tel. Il privilégie le sparing à thème et le met quasiment au dessus du reste

J'hésite à lui parler de ça car il connaît bien les entraîneurs de là où je boxe (bon en même temps tout le monde le connait dans mon coin j'ai l'impression) et j'ai pas envi de parler sur leur dos et créer des rumeurs sur eux alors que mine de rien ils font uniquement leur métier

JeanneLana
JeanneLana
Niveau 9
28 janvier 2022 à 02:24:02

En fait sur le papier tu as raison mais il y a fort à parier que mettre les gants avec les meilleurs me fera gagner du temps

Et je le pense aussi. Mais là où je veux en venir, c'est qu'il doit y avoir une adéquation entre ton niveau actuel et le niveau de difficulté qui te fera progresser, sinon ça ne sert à rien et c'est potentiellement dangereux. Si tu te blesses et/ou que ça te dégoûte, tu ne gagneras pas du tout du temps, au contraire.

Deux autres exemples (dont un sorti du JV, pour changer) :

- Imaginons que tu soulèves 100 kilos en muscu. Tu veux mettre plus lourd pour progresser. Tu essaies 110. C'est dur, mais tu peux y arriver en t'entrainant, et tu progresses. Par contre, si tu passes de 100 à 400 direct, tu vas juste te blesser (et potentiellement mourir étouffé si tu fais du DC ^^'). Le premier cas te fait progresser car c'est plus dur que ton niveau actuel mais en restant contrôlé ; le second non, parce que la différence est trop importante.
- Autre exemple : imaginons que tu es un joueur de Beat Saber. Tu joues en normal. Tu commences le mode hard. C'est dur au début, mais après tu progresses. Par contre, si tu vas direct en Expert+, ça ne servira à rien parce que tu ne seras même pas capable de lire la map.

Après j'aime pas trop l'ambiance de ce club les gens veulent tous percer dans la boxe alors que moi je m'en fous (j'ai 29 ans et je compte pas en faire longtemps genre 32/33 grand maximum) si bien que personne ne se donnent de conseils

Une raison en plus pour partir. Par rapport à ce que tu décris, il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de positif :(

Le truc c'est que j'ai très très vite progressé (bon tout est relatif mais je boxe sans problème des amateurs avec quelques combats) mais pas grace au sparing d'après moi mais juste car je connais un ancien très très grand champion de boxe anglaise qui s'est retiré du monde de la boxe car ça l'a dégouté et aussi que je m'entraîne 15 à 20h par semaine

Bon évidemment le mec je le paye mais toujours est il qu'il m'a donné des clés que même des pros ne connaissent pas

Pour lui le sparing ça sert à rien en tant que tel. Il privilégie le sparing à thème et le met quasiment au dessus du reste
J'hésite à lui parler de ça car il connaît bien les entraîneurs de là où je boxe (bon en même temps tout le monde le connait dans mon coin j'ai l'impression) et j'ai pas envi de parler sur leur dos et créer des rumeurs sur eux alors que mine de rien ils font uniquement leur métier

Woaw, c'est cool de connaître quelqu'un comme ça !
Je dirais que ça dépend de la confiance que tu as en lui, et de son niveau de proximité avec tes coachs. Si tu penses que tu peux lui en parler franchement et qu'il te donnera des conseils sans aller te "vendre", vas-y. Puis tu sais, peut-être qu'il les connait et qu'il s'entend bien avec eux comme ça, mais ça ne veut pas dire qu'il n'aura pas déjà entendu des histoires pas cool sur ta salle. Pour reprendre l'exemple que je t'ai donné avec mon club : au fil du temps, sa mauvaise réputation a été connue, même parmi les gens du milieu.
Après si tu as des doutes, oui, ne lui en parle peut-être pas en mode "je casse du sucre sur le dos de mes coachs". Mais tu peux peut-être aborder les choses de manière détournée, par exemple "J'ai souvent mal à la tête après les entraînements parce que je fais beaucoup de sparrings lourds, est-ce que c'est normal selon toi ?", ou quelque chose dans le genre.

Popizizi
Popizizi
Niveau 50
28 janvier 2022 à 02:38:46

Je comprend pas pourquoi vous continuez à répondre, tout le monde lui a dit la même chose, il est d'accord et partage le même avis MAIS y'a ceci ou cela donc il préfère rester dans son club, vous voulez faire quoi de plus https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

JeanneLana
JeanneLana
Niveau 9
28 janvier 2022 à 02:56:40

Le 28 janvier 2022 à 02:38:46 :
Je comprend pas pourquoi vous continuez à répondre, tout le monde lui a dit la même chose, il est d'accord et partage le même avis MAIS y'a ceci ou cela donc il préfère rester dans son club, vous voulez faire quoi de plus https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Tu me vouvoies, ou c'était un "vous" pluriel ? ^^
Bah de mon côté en tous cas, j'ai vu que ça avait l'air de le miner, du coup j'ai voulu essayer de l'aider en donnant des exemples différents (qui concrètement rejoignent en grande partie ce que d'autres ont écrit, mais parfois ça aide quand c'est présenté différemment par une autre personne). Maintenant, je suis d'accord avec toi : ce topic devient un peu une boucle.
BasketsLiddle, on t'a toutes et tous donné nos avis sur la question, il ne tient qu'à toi de les écouter ou pas. La décision te revient. Mais de nouveau : je ne pense pas que le problème vienne de toi, et l'avis a l'air d'être pas mal partagé :-)))

Caca-_-__AKB48
Caca-_-__AKB48
Niveau 8
28 janvier 2022 à 14:04:36

JeanneLana :d) C'est quoi l'autre sport dont tu parles avec lequel t'as vécu un peu la même chose ? :hap:

Basketslidl
Basketslidl
Niveau 10
28 janvier 2022 à 16:19:04

Le 28 janvier 2022 à 02:24:02 :

Et je le pense aussi. Mais là où je veux en venir, c'est qu'il doit y avoir une adéquation entre ton niveau actuel et le niveau de difficulté qui te fera progresser, sinon ça ne sert à rien et c'est potentiellement dangereux. Si tu te blesses et/ou que ça te dégoûte, tu ne gagneras pas du tout du temps, au contraire.

Deux autres exemples (dont un sorti du JV, pour changer) :

- Imaginons que tu soulèves 100 kilos en muscu. Tu veux mettre plus lourd pour progresser. Tu essaies 110. C'est dur, mais tu peux y arriver en t'entrainant, et tu progresses. Par contre, si tu passes de 100 à 400 direct, tu vas juste te blesser (et potentiellement mourir étouffé si tu fais du DC ^^'). Le premier cas te fait progresser car c'est plus dur que ton niveau actuel mais en restant contrôlé ; le second non, parce que la différence est trop importante.
- Autre exemple : imaginons que tu es un joueur de Beat Saber. Tu joues en normal. Tu commences le mode hard. C'est dur au début, mais après tu progresses. Par contre, si tu vas direct en Expert+, ça ne servira à rien parce que tu ne seras même pas capable de lire la map.

Une raison en plus pour partir. Par rapport à ce que tu décris, il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de positif :(

Woaw, c'est cool de connaître quelqu'un comme ça !
Je dirais que ça dépend de la confiance que tu as en lui, et de son niveau de proximité avec tes coachs. Si tu penses que tu peux lui en parler franchement et qu'il te donnera des conseils sans aller te "vendre", vas-y. Puis tu sais, peut-être qu'il les connait et qu'il s'entend bien avec eux comme ça, mais ça ne veut pas dire qu'il n'aura pas déjà entendu des histoires pas cool sur ta salle. Pour reprendre l'exemple que je t'ai donné avec mon club : au fil du temps, sa mauvaise réputation a été connue, même parmi les gens du milieu.
Après si tu as des doutes, oui, ne lui en parle peut-être pas en mode "je casse du sucre sur le dos de mes coachs". Mais tu peux peut-être aborder les choses de manière détournée, par exemple "J'ai souvent mal à la tête après les entraînements parce que je fais beaucoup de sparrings lourds, est-ce que c'est normal selon toi ?", ou quelque chose dans le genre.

Tout le monde le connait il est connu pour avoir des enclumes à la place des mains

C'est un mec cool et il s'est retiré du monde de la compétition. Aussi par respect pour lui je vais pas lui mettre ça dans la tête

Il vit sa vie rangée dans prise de tête et je compte pas lui raconter mes "problèmes"

Sous forums
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Tennis de table
  • Musculation & Nutrition
  • Sports de glisse
  • Basket
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Rugby
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat