Le 02 novembre 2018 à 14:50:14 VlamonZob a écrit :
C'est une bonne question à se poser mais je pense qu'il faut pas céder au sensationnalisme de la vidéo que tu as posté.
Seulement la nuance vitale pour répondre à cette question est de faire une distinction claire entre boxe amateur et professionnelle.
Combien de boxeurs dans les rangs amateurs ont fini en PLS cérébrale ?
Honnêtement, le chiffre doit être vraiment infime de chez infime.
Pour se bousiller le cerveau, il faut prendre des KO au visage, provoqué en général par les zones sensibles comme les tempes ou le menton.
Or souvent en amateur, déjà tu as le casque qui protège de ces chocs. En plus, les gants sont généralement un peu plus rembourré ou on recommande de faire du sparring avec des gants une taille au-dessus de sa réelle taille, cela fait que les coups sont moins nets.
Pour ces raisons qu'on voit très rarement de KO en boxe amateur.
En tout cas, j'ai fais pas mal de clubs de boxe et j'ai déjà vu plein de knockdown, de mecs qui mettent genou à terre car ils sont sonnés/épuisés, de coachs qui s'interposent ou demandent d'y aller moins forts....
Mais jamais vu un type tombé en PLS complétement KO.
Pour la boxe professionnelle, oui le risque est réel, surtout quand tu vois des types style les journeymans anglais qui ont 250 combats dont 90% de défaites, tu te dis que le cerveau à ramasser.
Mais c'est le jeu de la boxe pro, tu joues ta vie à la fois financièrement et aussi niveau santé.
Pour conclure, en boxe amateur le risque est super faible voire insignifiant si tu fais pas n'importe quoi.
En boxe professionnelle, le risque est réel et le boxeur doit constamment prendre du recul par rapport à sa santé.
PS : Je sais pas si vous avez aussi ce ressenti mais moi j'ai l'impression que c'est quasi-essentiellement les boxeurs poids lourds qui finissent en PLS cérébrale.
En poids lourd ils cognent tous fort en même temps. Je pense que la capacité humaine à encaisser n'est pas proportionnelle à la capacité à détruire. Quand tu regardes les catégories les plus légères il n'y a que des ko techniques presque. Plus tu montes plus t'as de knockdown puis des vrais KO, les gars sont pas sonnés ils font dodo. Parfois on a même le droit à des crises d'épilepsie (cf Deontay Wilder vs Sergei Liakhovich)