Salut,
Chaque personne est physiquement/mentalement différente et tu dois trouver/développer ta propre boxe : il est possible que tu ne réussisses jamais à correctement esquiver mais tu trouveras d’autres moyens d’être efficace en boxe.
L’esquive est en soi un art et il existe une multitude de façon d’esquiver. Tu peux faire des esquives « préventive » c’est-à-dire esquiver avant que le coup de ton adversaire ne parte : en devenant une cible mobile, tu lui compliques la tâche… Tu peux aussi tendre un piège c’est-à-dire lui « offrir » (ostensiblement) une cible pour la retirer dès l’amorce de la frappe de ton adversaire. Tu peux aussi « armer tes coups » sous forme d’esquive ce qui rendra ta frappe beaucoup plus puissante (et moins téléphonée).
Les débutants esquivent beaucoup trop loin (par peur) : une bonne esquive doit te permettre de « punir » ton adversaire juste après ton esquive.
Face à des adversaires brillants/talentueux, il te faudra frapper pendant ton esquive car si tu procèdes en 2 temps (esquive + frappe), ça ne fonctionnera pas.
Comme pour toute tactique/stratégie, l’esquive présente des avantages mais peut aussi présenter des défauts. Boxer quelqu’un revient à communiquer avec lui et en esquivant tu lui envoies le message suivant : « Je suis suffisamment bon pour éviter tes coups ». Mais tu lui envoies aussi le message suivant : « J’ai peur de tes coups voilà pourquoi je les évite »…. Certains styles de boxe sont fondés sur l’acceptation des coups afin d’avoir un ascendant psychologique. Lorsque tu frappes quelqu’un qui avance constamment en te souriant, ça peut te faire douter…