Salut !
Suite à mon premier combat amateur, je vais le raconter ici si ça intéresse certains, pourquoi pas
1 an et demi que je fais de la boxe (kick-boxing) à un rythme régulièrement coupé par des évènements (opération, concours, examens etc..), j'ai fait mon premier vrai match amateur de boxe il y a quelques jours.
J'étais tout d'abord vraiment stressé, en fait je croyais que c'était un simple sparring avec des personnes d'un autre club (ce que l’entraineur m'avait dit, en gros
) mais j'arrive et je vois un ring et un petit public tout de même (une trentaine de personnes environ).. Le stress total.
Alors on m'annonce mon opposant, qui est quelqu'un qui affiche déjà un gabarit plus solide que le mien, du moins, plus "sportif" dans le sens où on voit les biscottes et les pecs bien remontés, plus expérimenté (ce que j'ai su à la fin du match) et qui était calme, vraiment calme, comme si c'était son 3e match au moins.
Je regarde le match juste avant le mien et je vois la violence de la chose ; on a des casques ok (ce que je n'ai jamais mis d'ailleurs dans mes sparrings, dans mon club), mais ça tape lourd et fort, vraiment à fond !
Bref, mon match commence, vous me diriez, c'est le plus intéressant du récit probablement... mais en fait j'ai tout oublié ce qu'il s'est passé dans ce match 
Ce que je me souviens c'est qu'on commence tranquillement mais que ça monte très très vite, que j'ai aussi pris l'avantage assez vite et finalement gagné par TKO au 2e round. Malheureusement, pas de vidéos prises, seulement 4 / 5 photos prises.
Mon ressenti sur ce match : déjà, je fus étonné de faire saigner mon adversaire ultra rapidement. Ensuite, clairement, je vois le manque d'endurance et c'est une victoire qui m'a fait plaisir, certes, mais c'est une victoire "insuffisante" pour moi. En fait, je me dis que j'ai limite volé ma victoire et que si j'étais tombé contre quelqu'un de plus endurant, c'était probablement une défaite pour moi. Ça, c'est un sentiment qui a besoin de se confirmer en faisant d'autres matchs amateur, mais cependant, je n'ai pas était convaincu par cette victoire ; beaucoup trop fatigué au bout d'1 round et demi..
Ensuite, techniquement.. le manque de vidéo est vraiment chiant pour me donner une idée de ça, mais je trouve que c'était normal excepté qu'on manquait de garde je crois ; en fait on était dans le même niveau technique nous deux (peut être un peu plus lui). Là où mon adversaire a perdu c'est surtout sur l'endurance et la résistance je pense.. ou la force ?
Peut-être l’adrénaline mais ses coups de poing n'étaient pas retenus et j'en ai pris quelques uns sur le visage mais ils me donnaient aucun effet, comme si je me prenais rien. En fait, j'accuse les casques de produire un effet bombe à rebours : pendant le match, aucunes douleurs et à la fin du match, j'avais un tournis énorme. Vous en pensez quoi vous de ces casques ? Honnêtement, je l'ai trouvé trop résistant pour ce match, ça donne de mauvaises habitudes et c'est limite parfois je baissais ma garde car les coups me faisaient pas grand chose à faible amplitude, pour mieux voir et frapper de mon côté
Enfin voilà, le petit récit de mon match en position
, je vous remercie d'avoir lu et si quelques personnes veulent donner leur avis sur les casques !