Bonjour, je suis desolé que tu soit accueillis comme ça par des boxeurs, j'aime a penser que c'est plutot lié a l'ambiance forum qu'au monde de la boxe. Je suis relativement débutant mais je vais essayer de répondre à ta question selon mon experience.
Donc oui on peut réellement se blésser a la tete en boxe mais c'est en effet à relativiser : tout d'abord tu peux t'interesser au parcour de lomashenko qui travail énormément sa concentration et sa technique, on peut donc arriver a un haut niveau meme professionnel tout en concervant voir améliorant son "intelligence" (c'est un exemple et c'est loin d'etre le seul biensur).
Lorsque que tu commence la boxe si dans ton club on pratique le sparring tu pourras constater que tes adversaires plus expérimentés iront spontanément plus tranquilement (meme si ça vaut le coup de prévenir de ton niveau).
Ensuite dans le but de te préserver cela vaut le coup de t'entrainer à bien te protéger, c'est a dire d'une part amortir les coups a la tete et au corps : les poings coller au visage pour ne pas te frapper toi meme en voulant parer, et les coudes collé a ton corps pour la meme raison... ajouter a ça des mouvement de balanciers de droite a gauche pour prévenir et amortir des potentiels crochers tout en étant une cible moins facile pour d'éventuels directe. Ensuite un gros travail de déplacement notament en ligne (avant / arrière) et une maîtrise de ta distance de frappe de maniere a pouvoir toucher et se remetre hors de portée de ton adversaire. Avec l'expérience tu développeras des reflex qui te permettront de faire de belle esquive en tout genre! Enfin bref il y des risques mais pour résumer je dirais que la recette de ta sécurité sera un subtil mélange entre une bonne communication et un bon skill !
Ah oui! J'allais oublier mais garder la tête froide et très important, un coup non maîtrisé qui touche fort peu déclencher une rage qui si tu ne te maitrise pas te fera perdre tout ton skill et pourra transformer le sparring en bagarre de rue. Encore une fois je pense que la solution c'est une bonne communication à laquelle je rajouterais une bonne grosse dose d'humilité afin de s' excuser ou de se mettre d'accord sur l'intensité rechercher par les partenaires d'entrainement!
Voilà voilà je crois que jai fais le tour de ce que jai pu constater. Il ne s' agit la que de mon experience qui est rellative a mon club (le fight club de toulouse bigup! ;) )
Déso pour les fautes d'orthographe jen fais depuis toujours alors n'accusons pas la boxe ! ^^
Je vous souhaites un bon training à tous!