Il est peut-être temps que je parle du (des) speedruns du jeu...
Je suis Baffan, je speedrun plusieurs jeux divers et variés depuis plus de 2 ans. Y compris Tales of Symphonia et Baten Kaitos.
Mon record du monde de 15h36 date de Décembre 2013. Depuis plus d'un an, j'ai trouvé plein de choses qui permettraient de tomber sous les 15 heures. Mais ça reste dur de planifier un tel run. Mais j'y reviendrai, promis.
J'ai également fait 2 runs du 100%, le record en 348 heures. Oui, cela inclut bien toutes les conditions auxquelles vous pouvez imaginer. On récupère le Shampooing en à peine 1 heure, on récupère tout sans rien manquer, on essaie de passer le moins de temps possible dans les menus pour ne pas freiner l'évolution du Shampoing, et une fois les Cheveux splendides obtenus on termine rapidement.
Tout est référence sur speedrun.com si vous voulez: http://www.speedrun.com/Baten_Kaitos_Eternal_Wings_and_the_Lost_Ocean
Donc voilà, si vous avez envie de discuter des runs, me donner des idées, me poser des questions, c'est avec grand plaisir!
Salut,
Content de voir que des gens speedruns ces deux jeux. Surtout Baten 1 et 2.
Tu pourrais nous expliquer en détail ton set up pour le jeu ? Machines, émulateur, etc... savoir comment tu essaies d'optimiser au maximum le jeu pour qu'il soit rapide.
J'aimerai aussi que tu détailles ta façon de jouer. Par exemple, sur youtube, on voit une vidéo de ton combat avec Giacomo, Ayme et Folon aux monts célestes. Ta combinaison de magnus pour arriver à 4653 de dégâts est étonnante. Tu utilises aussi bien des cartes lumières que ténèbres dans le même combo. comment fais-tu ?
Je joue régulièrement à BK et BKO et il est difficile pour celui qui ne speedrun pas de donner des conseils. Mais on va dire que chacun a sa route... Par exemple, je level jusqu'au niveau 3 avant d'aller dans la forêt de forbelune. Comme ça, je peux enchaîner les deux boss rapidement. Ou encore, dès que j'ai les magnus vierges, je vais rapidement jusqu'au manoir de rodolpho avec le lait de vachon et je level pour obtenir le fromage et avoir toutes signatures possibles de Quzman avant de partir pour Diadem.
Mais j'ai une autre question. Au moment où tu dois battre Geldoblame, est-ce que tu level up Kalas avant de le perdre ou non ? Pour ma part, je le fais. Comme ça, quand je le récupère, il est presque au niveau des autres. Je suppose que tu dois compter sur les combos que tu fais pour infliger un maximum de dégâts et ne pas perdre ton temps.
Tu aurais un site pour visionner tes runs ?
Merci de tes réponses !
Alors alors, je vais essayer de répondre à toutes tes questions tout en approfondissant un peu.
Déjà avant toute chose, sur speedrun.com je viens d'ajouter dans la colonnes Guide à gauche les liens de mes 2 guides, celui pour le run Any% et celui pour le run 100%. Ils étaient déjà sur mon profil sur Twitch mais maintenant tu pourras aussi les trouver ici http://www.speedrun.com/Baten_Kaitos_Eternal_Wings_and_the_Lost_Ocean/guides
Je ne joue que à BK, pas à BKO. J'ai essayé de jouer à BKO sur émulateur, mais je suis bien trop mauvais dans les combats dans BKO comparé à BK, je n'arrive même pas à passer le 1er boss. x)
Pour BK je joue sur ma Wii (qui lit les jeux Gamecube hein, pour rappel) avec une carte d'acquisition. J'ai un dédoubleur de signal qui me permet de dupliquer l'audio et la vidéo qui sort de la Wii. Une partie va sur la télé et l'autre sur l'ordi, comme ça je garde le confort de jouer sur télé tout en streamant sur Twitch.
Le raisonnement du speedrun est très simple: les suites croissantes surpassent tout. A partir de là j'ai 2 modes de fonctionnement: Classe 6 ou non. Et non-6, je me focalise sur le fait d'avoir une répartition homogène des nombres spirituels sur ls cartes, de 1 à 8 afin d'avoir le maximum de chances de pouvoir en placer. Évidemment parfois je dois me rabattre sur les suites décroissantes n fonction de ma main, mais ça ça va encore. Mais j'évite de faire des paires ou des brelans par exemple, vu que le boost est bien trop faible. Je vais préférer attendre un tour pour balancer un coup qui presque x2 plutôt que de grappiller +20% avec un brelan. Je ne m’intéresse pas réellement aux 9 tant que je ne suis pas Classe 6. Ce serait beaucoup trop encombrant de me limiter aux suites de 4 à 9.
Merci de m'avoir rappelé la vidéo du 4653 sur Giacomo. Ces 5 PV du charisme qui lui restent, j'ai bien ri à nouveau ! =')
Mais pour te répondre, rien qu'en regardant la vidéo je peux te répondre exactement ce que j'aurais déjà pu te répondre en 2013 au moment du run: ça dépend de la carte. Les épées de Lumière et de Ténèbres étaient respectivement la Lame de Vérité et la Cimeterre du Chaos. La première inflige 48 dont 29 Lumière, soit 21 neutre, et la seconde inflige 40 dont 24 Ténèbres, soit 16 neutres. Autant dire que Lumière et Ténèbres s'annulent. Pourquoi j'ai fait ça alors ? Parce que ça n'a aucune importance. Les dégâts neutres, eux, se sont additionnés, et mieux vaut utiliser des contradictions élémentaires comme ça plutôt que de gâcher une opportunité une suite Sunrise (Lever de Soleil, soit de 1 à 9) que de se préoccuper d'une contradiction élémentaire mineure dans ce cas; De plus, dans ce combo, tu peux voir L’Emblème nuageux qui fait du 90, et la Fendeuse d'Air qui fait du 155, alors perdre 25 ou 30 en lumière ou Ténèbres est une perte vraiment minime. Certes, il restait 5PV à Giacomo. J'aurais du utiliser le Vinaigre plutôt que la Camera, ou bien faire mon combo différemment pour exclure une des 2 épées, mais je préfère toujours rester sur mon idée de base quand je cerne une potentielle suite Sunrise.
Ensuite, bah c'est un speedrun. Je n'ai pas de temps à perdre à farming ou à faire évoluer sagement des magnus. Je dois intégrer leur évolution dans la progression de l'aventure.
Par exemple, pour ton farming au début jusqu'au niveau 3. Il n'en est rien, je trace, c'est tout. Et je gagne quand même. Ensuite, pour Rodolfo, je sors au plus tard de Cebalrai pour aller à Nunki à 28 minutes de jeu, et je commence le combat contre Giacomo commence au plus tôt à 55 minutes. Même pas 30 minutes, quoi. Hors, 30 minutes c'est le temps qu'il faut pour ce lait pour évoluer. Donc il faudrait que je considère que je vais perdre assez de temps pour qu'il puisse évoluer. Évidemment que je ne fais pas ça. Et oui, j'ai déjà pensé à cette possibilité. Et à bien bien d'autres dans le même genre. J'ai le Guide Officiel qui m'a permis de recouper plein d'informations de d'essayer plein de trucs. Par exemple je prends une pomme au début et je la garde pour ensuite échanger le cidre de pomme des montagnes contre une pagaie pour Gibari. A Mira, à Parnasse. 4 heures plus tard quoi.
Ah et bien sûr, jusque là je ne te parle que du run Any%/RTA, qui dure 15h. Évidemment que ne n'ai pas de temps à perdre avec Quzman etc.
Pour le 100% par contre c'est bien différent. Je joue pareil, jusque Giacomo (et encore je vais même un peu plus vite) et je me dépêche d'avoir le Shampooing avant tout, absolument. Après, j'ai tout mon temps pour farmer, ce que je fais quand je récupère Gibari. Mais je ne peux pas prendre l'arbre généalogique de Quzman avant d'avoir le Shampooing, tu comprends ?
Je ne farme jamais. Dans mon run, quand Xelha est seule, je faisais juste 1 extra combat à Diadem pour créer un Vin Sacré en plus. Mais même ça je l'ai retiré de mes notes. Que ce soit le Trio dans le Goldoba, ou Geldoblame, j'y vais tel que je suis. Avant d'en parler plus je devrais parler des personnages.
Au niveau des personnages, dans la théorie ça donne ça
- Kalas est assez rapide et fait assez mal
- Xelha est un peu lente et fait des dégâts plus que corrects
- Gibari est très lent et fait super mal
- Lyude est un peu lent et fait des dégâts juste corrects
- Savyna est super rapide et fait super mal
- Mizuti est un peu lente et fait des dégâts plus que corrects
Ca c'est dans la théorie. On serait donc tenté de prendre immédiatement Kalas et Savyna en speedrun, et la logique nous ferait garder Xelha aussi pour avoir un personnage stable qui garde un niveau décent pour quand elle est seule etc. Sauf que dans la pratique, plein de choses viennent bouleverser ça:
- Kalas est une exception, il restera un pilier tout le temps qu'il est dans l'équipe.
- Xelha a sa quête annexe de classe 6 qui est très, TRÈS rapide à avoir et qui la rend OP, mais à cause du besoin d'aller vite, son deck se retrouve très vite à la ramasse entre Holo Holo et Nekton.
- Gibari a une diversité Eau et Vent qui le rendra vraiment très très puissant tout au long du jeu, à condition de limiter les objets genre Vinaigre ou Viande avariée qui vont vraiment encore plus le ralentir en combat.
- Lyude a sa diversité Lumière/Ténèbres qui s'avère être très utile en speedrun. Cette flexibilité lui permet de s'adapter facilement pour tous types de boss et d'ennemis, malgré son manque de puissance.
- Savyna nous rejoint en étant que Classe 3, ce qui la met derrière. De plus, après le Gardien de l'Arbre, c'est elle que l'on affronte, ce qui ruinerait la composition de l'équipe. Après tout ça, même si l'on pourait la mettre Classe 4, son manque atroce de cartes tout au long du jeu la rendrait encombrante. Et hors de question de la bourrer de Viande avariée ou Vinaigre ou cartes du genre, cela la ralentirait à mort alors qu'au contraire on la veut rapide.
- Mizuti aussi reste Classe 3 pour le boss pour lequel il rejoint, ce qui la met déjà derrière, et elle fait doublon avec Xelha. On a bien trop peu de cartes en speedrun pour faire 2 decks se basant sur la magie, donc elle est exclue d'office.
Au final mon équipe est K/X/G puis K/G/L quand ce dernier vient, puis retour à K/X/G quand Mizuti rejoint puisque je pille entièrement son deck pour refaire une santé aux 3, surtout Xelha. Puis X/G/L quand Kalas s'en va, puis de nouveau K/X/G quand Kalas revient, et ceci jusqu'au bout du jeu.
Du coup, pour en revenir à Geldoblame, à ce moment là je n'ai que Kalas qui n'a dans son deck que des épées, ses 2 meilleurs finish, et les 2 ou 3 soins les moins puissants parmi les 3 personnages, genre 240 ou 300 soins quand les autres sont déjà aux 590 de soin. L'AI de Geldoblame va attaquer et tuer en un coup le possesseur du Vin Sacré, qui ne sera pas Kalas, et ce dernier pourra à lui tout seul quasiment tomber les PV de Geldoblame à coups de suite de 6 cartes qui feront dans les 1000. 4 ou 5 tours avec Kalas et le reste avec soit Xelha soit Gibari suffisent à en venir à bout.
Une fois de plus, que ce soit pour voir les vidéos ou les guides, tout est référence sur speedrun.com si vous voulez.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et éclairci d'autres points en même temps. N'hésite pas à reposer d'autres questions !
C'est vraiment le genre de réponse que j'attendais. Très complet. Merci.
Je ne suis pas aussi pointilleux mais je suis la même composition d'équipe et la logique. K/X/G reste le meilleur match up le long du jeu.
Farmer, c'est vraiment parce que j'aime le faire dans BK. Mais j'ai vraiment saisi ta logique par rapport au combos magnus pour une suite Sunrise. Je ne pensais pas que l'AI calculais de cette façon et donc que des dégâts neutres pouvaient rester.
Par contre, BKO est vraiment fait pour le speedrun. Le farming est inutile et tu peux rapidement arriver au boss de fin.
Voilà le seul site d'un passionné. Il est très fourni : http://baten-kaitos-origins.com/
Tu as vu que le système de combat est très dynamique et il est vraiment basé sur la gestion du deck. Enfin, il est plus réfléchi dans ce sens je trouve. Moins de perte de temps dans les combats et directement vers les boss.
Mais tu fais la quête des constellations ou non ? C.F. : magnus le mât.
Merci de ton excellente réponse.
Bah en 100% oui je fais les constellations. En Any% je ne prends que celles qui donnent des récompensent intéressantes, y compris Charge du Pendule pour Gibari qui arrive JUSTE avant Malpercio 1 à Duhr et qui donc tombe parfaitement à pic.
Je suis le seul vrai runner de BK, l'autre runner n'a qu'un temps à 19 heures. Mais je connais bien les autres personnes qui sont liés à BKO. Le seul speedrun à ce jour est le segmenté sur SpeedDemosArchive qui lui même est déjà vieux, mais tous les autres qui connaissent les bases des runs de BK et BKO, je les connais bien t'en fais pas. Après c'est pareil pour tout: la communauté US est la plus nombreuse et la plus active, c'est pour ça que depuis 2 ans je suis uniquement anglais pour tout. Même si récemment comme tu as pu le voir j'ai eu envie de revenir un peu plus du côté des français pour leur apporter des trucs. Mais sur mes streams sur Twitch par exemple je resterai en anglais. Peut-être un peu français pour répondre à des questions pointues mais sinon uniquement anglais.
Mais sinon, tu sais, je fonce aussi directement vers les boss dans BK. Je fuis quand je me foire, ou bien je les tue vite, et sinon je vire toutes les animations et résultats de combat etc et du coup le jeu devient bien plus fluide.
Logique. J'ai regardé beaucoup de speedruns. Dark souls par exemple. Vraiment pas mal. FF8 aussi. Je suis un grand fan.
Tu fais uniquement du single segment ?
Depuis combien tu run le jeu ? Et que tu run des jeux, tout court.
Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire BK ?
Et pourquoi pas BKO pour boucler la boucle ?
Je pose beaucoup de questions mais je n'ai jamais eu l'occasion de partager avec un vrai runner. C'est cool. Merci.
Je fais que du single segment, comme 99% des personnes quoi. Et oui, pour des jeux comme Baten Kaitos, ça demande des trucs comme 15 heures. Mais j'aime ce jeu, donc je le fais. C'est le plus important quand on speedrun, c'est de faire des jeux qu'on aime. Pour des jeux comme Tales of Symphonia, que je fais aussi, ça demande dans les 6 7 heures donc c'est déjà plus abordable pour les gens. Même si on joue tous sur la version US parce que plus rapide. C'est un point intéressant pour Baten Kaitos d'ailleurs, le fait que la version n'ait pas d'importance puisque la vitesse a été relativement préservée à cause de l'importance que l'horloge a avec les évolutions de magnus. Mais après ya des jeux comme Xenogears à 20 heures hein, moi je suis un petit joueur. :3
J'ai commencé à m’intéresser au speedrun en novembre 2012, avec A-M. J'avais déjà regardé des Superplay de Nolife, j'avais des notions, mais c'est vraiment là que j'ai pris mon envol par moi-même. J'ai d'abord commencé par des vieux jeux que je connais bien, tels que Alisia Dragoon ou Astro Boy Omega Factor, puis je me suis tourné vers Baten Kaitos et Tales of Symphonia qui sont parmi les jeux qui ont le plus marqué ma vie, ToS étant le god tier. J'ai commencé à router Baten Kaitos en mai 2013. Ce qui m'a donné envie de faire ce jeu, en plus du fait que je l'aime bien, c'était qu'hormis un run segmenté, il n'y avait absolument rien ni personne autour de ce jeu en terme de speedrun. Il a fallu tout imaginer par moi même uniquement en me basant sur le run segmenté. C'était un énorme challenge qui m'a bien plu et qui étrangement ne m'a pas fait peur parce que je voulais vraiment faire un truc aussi fou que ça, ça me motivait. Alors je l'ai fait, tout simplement. Les premiers runs ont été horrible. 18h31, puis 17h01, puis 16h19. Puis enfin le 15h36. Et maintenant je pourrais descendre en dessous des 15 heures, sans problème. A savoir que le 15h36 date de décembre 2013 quand même, soit bientôt 1 an et demi.
Et BKO bah, je suis un pauvre. j'attends d'être riche pour pouvoir l'acheter, ou bien qu'on me l'offre. J'ai déjà le freeloader pour Tales of Symphonia, donc bon. Et sincèrement... Je ferai peut-être des runs de BKO après l'avoir fini plusieurs fois. Mais autant je sais qu'à l'avenir je pousserai BK plus loin, autant BKO je ne pousserai certainement pas.
Tu penses que tu peux améliorer quoi encore sur BK au niveau de ta run ?
Qu'est-ce que tu as trouvé comme amélioration ? Les skips, je pense qu'il n'y en a pas...
J'ai acheté BKO il y a trois ans je crois, 30€ sur ebay... Je le garde précieusement vu le prix aujourd'hui... Trois fois sa valeur. Je ne sais pas pourquoi il est devenu aussi cher d'ailleurs.
J'ai hâte de voir un single segment BKO et un sub 15 de BK !
Ce serait vraiment cool. Tu vises 14h50 ou juste sub 15 ?
Ya eu plein de nouvelles idées et optimisations que maintenant je connais par cœur et qui sont devenues tellement naturelles que je saurais même pas te les expliquer là comme ça. Mais clairement, avec un bon run, je peux aller sous les 15 heures. Je m'en fiche de si c'est 14h55 ou 14h50 ou 14h45 ou même 14h30, je veux juste faire un run qui aille sous les 15h, et ensuite l'analyser pour voir quoi changer. Mais je ferai ça quand je me sentirai de le faire, ya pas de date.
Et malheureusement, non ni skips ni glitchs pour BK. POur BKO yen a des petits cela dit.
Passer sous la barre des 15 est en soi vraiment impressionnant sur un jeu comme ça. Tiens la communauté au courant !
Skips ou glitch sur BKO... NON !!!! Il faut que je fasse des recherches alors.
Comme tu le vois, le forum est très actif...
Tu as prévu de tenter le coup pour les 15 heures quand ? Parce que single segment en 15 heures... Il faut avoir du temps devant soi.
Un speedrun sur ce jeu
bonne idée.
Je me souviens avoir fini ce jeu 2 ou 3 fois avec à chaque fois un seul gros regret (n'avoir jamais rassemblé tous les magnus) ![]()
Et puis l'année dernière j'ai décidé de le refaire (sur la wii avec le jeu gc) et j'ai finalement réussi à avoir tous les magnus (et j'étais super fier de moi
)
Fin bon tout ça pour dire qu'il est hyper bien ce jeu
Je ne ferai jamais tous les magnus. Vraiment pas. Mais ce jeu est juste magique. Après, je suis de ton Cedrog, il est "runable". Le seul truc, c'est qu'il n'y a aucun skip...
Et le Origins, il ne te dit pas ? ![]()
Après, je suis de ton AVIS Cedrog, il est "runable".*
Oublié un mot, désolé.
Non du tout
le jeu ne me tente pas
T'y a joué?
Oui. Wii dézonnée (très facile). Le jeu est complètement différent : plus dynamique, scénario plus mâture, seulement trois protagonistes. Bref, un excellent dossier a été écrit : https://www.jeuxvideo.com/dossiers/00007536/baten-kaitos-origins-gamecube-ngc.htm
C'est un jeu que j'apprécie particulièrement en fait. Il est à l'opposé de BK. Il est moins onirique et plus scénarisé et tendu. Je l'ai terminé deux fois. Je vais me le refaire dans les prochaines semaines. Si tu veux des conseils... N'hésite pas. J'ai un excellent site d'aide fait par un fan. Et si l'anglais ne te fait pas peur...
Merci pour le lien, il me semble que je suis déjà aller dessus mais le jeu ne m'interesse vraiment pas.
Hier encore, j'ai regardé des combats de BKO sur youtube et j'ai pas accroché
Dommage ! ![]()
Mais ToS et BK sont déjà pas mal ;)
Baffan, tu lances un topic que tu nourris peu... Je suis allé voir ton travail sur twitch, plus précisément la shampoo% run.
Je fais juste quelques observations que tu pourras m'expliquer parce que je suis intéressé :
-Tu entres et sors de la nunki valley pour le pas avoir à affronter le monstre. Tu manipules son comportement mais tu le fais si souvent que tu as perdu du temps (je trouve). Il y a une run de juillet 2013, la seconde sauvegardée, où tu vas plus vite sans pour autant manipuler le comportement du premier monstre. Je m'aperçois que tu vas plus vite. Est-ce que ça vaut le coup de sortir et entrer aussi souvent ?
Il n'y a pas de manipulation de la chance ?
Ah oui et pourquoi tu save après Perkhad et avant Giacomo ? Je pense qu'il y a une raison précise pour gagner du temps.