Merci. Ça tient la route en tout cas. Le rapprochement entre la paternité et le pouvoir mérite d'être souligné, on ne le fait jamais assez et ce dans les deux sens du terme.
Il est évident qu'un tel comportement, s'il est noble, est parfois une subtile manière de nier ses responsabilités. Et inversement, on peut évoquer l'attente démesurée que peut avoir le peuple envers le pouvoir, comme il pourrait être utile de faire le rapprochement entre l'enfance et le peuple.
La famille et la nation, serait-ce un seul et même combat ?