CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cégep: Programme pré-universitaire ou technique ?

narvalok
narvalok
Niveau 2
11 avril 2019 à 01:32:49

Salut tout le monde. J'ai 19 ans et j'ai déménagé au Canada depuis la France. Je compte faire un cégep mais je suis toujours un peu perplexe niveau programme. J'ai un mois pour décider. De base je voulais faire un programme pré-universitaire mais si je prends en compte mon age avec la longueur de la route académique, je m’inquiète un tout petit peu (genre terminer l'université a 25 ans). Je me demandes si faire un cégep technique ne seras pas mieux dans ce cas là, mais je ne sais pas. Faut-il vraiment que je fasse l'université, serai-ce si mieux que faire seulement un cégep ?

Je lis des choses du genre "le cégep on s'en fou, c'est l'université qui compte", honnêtement, je ne sais pas quoi penser. Il y a plusieurs programmes qui m’intéressent dans les deux cas, mais est-ce que persévérer deux ans de plus vaudra le coup ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 avril 2019 à 01:35:59

C'est quoi ton domaine?

narvalok
narvalok
Niveau 2
11 avril 2019 à 01:42:06

Probablement sciences sociales si je continue en programme pré-universitaire, ou si je fais un truc technique du genre aide à la personne (éducation de l'enfance, ou techniques d'intervention en milieu carcéral, des choses comme ça)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 avril 2019 à 02:05:18

Fais une technique si t’es pressé d’avoir un salaire pis une vie en dehors de l’école. Anyway tu peux aller à l’uni après une technique.
Honnêtement j’en aurais fait une aussi avoir su. En plus t’as une gang stable tout le long de tes études.

narvalok
narvalok
Niveau 2
11 avril 2019 à 02:48:43

Je penche vraiment vers une technique. Tu as allégé mes doutes, merci.

Axys
Axys
Niveau 10
11 avril 2019 à 03:32:48

Ca dépend de tes ambitions personnelles. Une technique correspond à un DUT en France. Les sciences sociales universitaires en général demandent de longues études et mènent à des emplois souvent moins rémunérés qu'en ayant un DEC. En plus, il y a peu d'opportunites en sciences humaines mis à part l'enseignement et la recherche.

Il y a un grand manque de techniciens en général au Québec donc il te suffirait de 3 ans d'etudes en tout pour avoir une belle carrière devant toi avec un DEC.

Calmez-Vous
Calmez-Vous
Niveau 9
11 avril 2019 à 04:49:53

Y’a des techniques très intéressantes. Moi aussi avec du recul j’aurais voulu test. Et bon finir l’université à 25 ans c’est encore très jeunes.

narvalok
narvalok
Niveau 2
12 avril 2019 à 11:48:03

J'hésite toujours un peu pour choisir quelle technique prendre, est-ce que vous auriez des recommandations ? Par contre je n'ai pas eu de très bonnes notes en France donc je ne peux pas viser dans les programmes les plus difficiles à rentrer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2019 à 16:28:08

Je t'invite à consulter ce site : https://pygma.ca

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2019 à 16:31:02

Aussi, tu peux faire appel aux services d'un conseiller d'orientation.

La vidéo du moment