CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi vous les Québécois n'aimez pas les Français

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Orion-Is-Back Orion-Is-Back
MP
Niveau 9
21 juillet 2018 à 22:08:17

:d) Garoux3245
11 juillet 2018 à 04:58:36
Tout simplement parce que votre on laime pas pi vous riez de notre accent pi a chaque quon croissent un francais et quil nous dit quil sait parfaitement imiter laccent quebecois i nous sort tout le un tabeeeeeeerrrrrrrrrrnnnnnnaaaaacccccclllleeeee alors quon prononce tabarnak voila pk

La dislexie ça se soigne.

Pseudo supprimé
Niveau 8
22 juillet 2018 à 08:42:17

Le 11 juillet 2018 à 04:58:36 Garoux3245 a écrit :
Tout simplement parce que votre on laime pas pi vous riez de notre accent pi a chaque quon croissent un francais et quil nous dit quil sait parfaitement imiter laccent quebecois i nous sort tout le un tabeeeeeeerrrrrrrrrrnnnnnnaaaaacccccclllleeeee alors quon prononce tabarnak voila pk

bien résumé.

Youkutsu Youkutsu
MP
Niveau 9
30 juillet 2018 à 05:54:20

Le 15 juillet 2018 à 20:06:54 DarthRambo a écrit :
Parce que les français ont abandonnés nos ancêtres aux mains des britanniques au profit de quelques îles dans les Antilles.

J'ai souvent entendu cette histoire, mais je ne sais absolument pas d'où ça vient, je n'en ai trouvé aucune trace dans les livres d'histoire. Ca m'a toujours semblé assez incohérent, quand on considère l'effort militaire et financier consenti par les Britanniques pour conquérir la Nouvelle-France.

RoctosElBarbare RoctosElBarbare
MP
Niveau 10
31 juillet 2018 à 02:28:30

Le 30 juillet 2018 à 05:54:20 Youkutsu a écrit :

Le 15 juillet 2018 à 20:06:54 DarthRambo a écrit :
Parce que les français ont abandonnés nos ancêtres aux mains des britanniques au profit de quelques îles dans les Antilles.

J'ai souvent entendu cette histoire, mais je ne sais absolument pas d'où ça vient, je n'en ai trouvé aucune trace dans les livres d'histoire. Ca m'a toujours semblé assez incohérent, quand on considère l'effort militaire et financier consenti par les Britanniques pour conquérir la Nouvelle-France.

En fait les Français pensaient gagner la guerre en Europe, alors ils ont envoyés très peu de ressources ici.

Youkutsu Youkutsu
MP
Niveau 9
31 juillet 2018 à 04:11:03

Le 31 juillet 2018 à 02:28:30 RoctosElBarbare a écrit :

Le 30 juillet 2018 à 05:54:20 Youkutsu a écrit :

Le 15 juillet 2018 à 20:06:54 DarthRambo a écrit :
Parce que les français ont abandonnés nos ancêtres aux mains des britanniques au profit de quelques îles dans les Antilles.

J'ai souvent entendu cette histoire, mais je ne sais absolument pas d'où ça vient, je n'en ai trouvé aucune trace dans les livres d'histoire. Ca m'a toujours semblé assez incohérent, quand on considère l'effort militaire et financier consenti par les Britanniques pour conquérir la Nouvelle-France.

En fait les Français pensaient gagner la guerre en Europe, alors ils ont envoyés très peu de ressources ici.

Oui, je peux parfaitement comprendre le sentiment d'abandon des Québécois, qui repose sur des éléments factuels. Je réagis juste à cette idée étrange que les Britanniques auraient accepté d'échanger la Nouvelle-France contre les îles des Caraïbes. Vu le climat politique du Royaume-Uni à l'époque, un ministre qui aurait proposé cette paix aurait mis un terme à sa carrière politique et entraîné une révolte précoce des colonies britanniques en Amérique, qui ont lourdement contribué à la conquête de la Nouvelle-France.

Les Français se sont estimés heureux que les Britanniques leur laissent la Martinique et la Guadeloupe. La triste vérité, c'est que les Français n'avaient rien conquis qui aurait pu justifier des conditions de paix clémentes.

OptionNationale OptionNationale
MP
Niveau 10
31 juillet 2018 à 14:06:17

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Paris_(1763)

Patapouf_Gang Patapouf_Gang
MP
Niveau 10
31 juillet 2018 à 16:55:46

Le 30 juillet 2018 à 05:54:20 Youkutsu a écrit :

Le 15 juillet 2018 à 20:06:54 DarthRambo a écrit :
Parce que les français ont abandonnés nos ancêtres aux mains des britanniques au profit de quelques îles dans les Antilles.

J'ai souvent entendu cette histoire, mais je ne sais absolument pas d'où ça vient, je n'en ai trouvé aucune trace dans les livres d'histoire. Ca m'a toujours semblé assez incohérent, quand on considère l'effort militaire et financier consenti par les Britanniques pour conquérir la Nouvelle-France.

C'est une réalité, la monarchie et la société française en général s'en foutaient pas mal de la Nouvelle-France (des "arpents de neiges" comme disait Voltaire). D'ailleurs très peu de français y ont émigré au final

La France préférait garder ses possessions dans les Antilles dont Saint-Domingue qui lui rapportait bien plus avec la canne à sucre

Youkutsu Youkutsu
MP
Niveau 9
01 août 2018 à 00:28:18

Le 31 juillet 2018 à 16:55:46 Patapouf_Gang a écrit :

Le 30 juillet 2018 à 05:54:20 Youkutsu a écrit :

Le 15 juillet 2018 à 20:06:54 DarthRambo a écrit :
Parce que les français ont abandonnés nos ancêtres aux mains des britanniques au profit de quelques îles dans les Antilles.

J'ai souvent entendu cette histoire, mais je ne sais absolument pas d'où ça vient, je n'en ai trouvé aucune trace dans les livres d'histoire. Ca m'a toujours semblé assez incohérent, quand on considère l'effort militaire et financier consenti par les Britanniques pour conquérir la Nouvelle-France.

C'est une réalité, la monarchie et la société française en général s'en foutaient pas mal de la Nouvelle-France (des "arpents de neiges" comme disait Voltaire). D'ailleurs très peu de français y ont émigré au final

Je pense qu'il faut se méfier de ce genre de discours. La société française ne s'intéressait pas beaucoup au Canada, et ses élites avaient beaucoup d'à priori. Maintenant, on cite souvent la phrase célèbre de Voltaire en oubliant que si ce dernier dénigre le Canada, c'est parce qu'il possède des actions dans la compagnie des Indes et voit d'un très mauvais œil le conflit qui arrive avec le royaume uni. Il faut aussi relativiser les déclarations de Choiseul qui est un politicien et cherche à rationaliser une défaite vécue comme humiliante pour la France.

La France n'a sans doute pas fourni assez d'efforts pour défendre ses colonies en Amérique. Le pouvait-elle ? C'est une autre question. Mais je maintiens, il n'a jamais été question pour les Britanniques de rendre le Canada à la France. Ce n'est pas que la France a préféré les îles des Caraïbes. Elle a été complètement vaincue, elle n'a rien à échanger aux Britanniques contre leurs conquêtes (à part Minorque). La France a très vite estimé ne pas pouvoir défendre le Canada et comptait conquérir le Hanovre pour l'utiliser comme monnaie d'échange, mais même ce plan a échoué. Ce sont les Britanniques qui ont accepté de laisser à la France des miettes, les îles des Caraïbes. Pitt était résolument opposé à cette paix et ne voulait au contraire rien laisser à la France, une partie de l'opinion britannique pensait comme lui.

Schizolophe Schizolophe
MP
Niveau 9
02 août 2018 à 16:26:51

J'ai pas lu un seul post de ce topic lol

OptionNationale OptionNationale
MP
Niveau 10
02 août 2018 à 18:55:46

T’as rien perdu.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment