CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

yo darkstarkiller

deikiell
deikiell
Niveau 17
07 mai 2016 à 06:18:11

epîsode VII était trop proche du IV selon toi?

CoZzou
CoZzou
Niveau 10
07 mai 2016 à 06:22:04

C'était littéralement un reboot.

Proie_Facile94
Proie_Facile94
Niveau 10
07 mai 2016 à 19:04:29

Kazzou a raison, quoique le terme remake serait-je pense-plus approprié, vu l'ancienneté de l'épisode IV (1977).

C'est indéniable : Star Wars VII est un remake. Autant retrouvons-nous le même grand cheminement scénaristique chez les deux œuvres, que des personnages similaires au niveau de leurs rôles sur un plan physique et/ou émotionnel.

En l'occurrence le personnage pauvre dans le désert (Rey/Luke) qui, après un certain événement perturbateur (arrivée de Finn/mort d'Owen et Beru) s'envole vivre une odyssée intersidérale dans un vaisseau accompagné d'un vieux sage (Han Solo/ Obi-Wan), d'un "bad guy" qui se reconvertira (Solo, ex-contrebandier en rebelle et Finn, ex-stormtrooper en rebelle) et d'un ou deux droïdes compétents transportant tous deux un message (R2 et le message de Leia/BB-8 et le morceau de carte manquant), odyssée qui lui permettra d'approfondir son affinité innée avec la Force.

Inversion des rôles cette fois-ci : Les rebelles recherchent ici un fragment de carte précieux tandis que l'Empire recherchait les plans de la Death Star I durant l'épisode IV.

Du côté impérial, le Supreme Leader Snoke (Palpatine) se démène pour mettre la rébellion en peine avec Hux et Kylo Ren (Tarkin et Darth Vader) et va faire une démonstration de la puissance de son Empire en détruisant une planète/un système (Alderaan et le Hosnian system).

Après, une rencontre entre nos héros et la résistance se fait et ceux-ci décident de détruire la Station spatiale (Death Star I et Starkiller Base), ce qui est fait après une bataille spatiale impressionnante faisant suite à la mort du vieux sage (Han Solo/ Obi-Wan) aux mains de Kylo Ren/Darth Vader. Au cours de cette bataille, Rey/Luke utilise avec aise un engin qu'il n'a jamais manié par le passé (sabre-laser et X-Wing), en utilisant la Force. Par la suite, les résistants rentrent victorieux et Chewbacca est encore laissé de côté (il ne reçoit pas de médaille lors de la cérémonie de fin de l'épisode IV et ne se fait pas enlacer par Leia lors du retour sur D'Qar).

Notons également quelques similarités entre l'épisode VII et l'épisode V, avec notamment les personnages de Maz Kanata qui se ressemblent physiquement et au niveau de leurs rôles communs de vieux guide sage connaissant bien la Force. Les scènes entre Ren et Snoke ne sont pas également sans rappeler celles entre Sidious et Vader.

Voilà entre autres ce que l'on peut trouver de déjà-vu dans l'épisode VII. Je l'ai trouvé pour ces raisons assez prévisible, mais assez bien réalisé dans l'ensemble (le personnage de Hux m'a le plus plu). Je n'ai volontairement pas été exhaustif, de peur de n'être inutilement trop prolixe (je pense que les parallèles que j'ai effectué se suffisent à eux-mêmes).

J.J Abrahams s'est lui-même prononcé sur la question suite à de nombreuses remarques des fans, en disant que cette ressemblance entre les deux épisodes était voulue, dans le but de mettre l'accent sur le développement des nouveaux personnages et de ne pas prendre trop de risques en s'avançant trop dangereusement scénaristiquement. Pour lui, le plus important était de conserver ce qu'il pense être la "structure Star Wars", à savoir un film contenant des éléments des œuvres cinématographiques favorites de Lucas, lesquelles ont elle-même inspirées la saga (les Kurosawa et westerns entre autres).

On voit par cette justification une certaine rétention volontaire d'idées et d'intentions de la part du réalisateur, que je trouve dommage. Car au lieu de concentrer tout son savoir-faire dans quelque chose de novateur et de bouleversant en tant que base de la nouvelle trilogie, celui-ci a préféré le canaliser dans des mises en scènes certes très réussies mais bien trop évocatrices des travaux précédents de Lucas et dans une moindre mesure, d'Irvin Kershner. Abrahams disposait d'un lourd bagage scénaristique (Lost, par exemple) pour nous proposer une histoire captivante en plus de personnages profonds. Hors, il a préféré faire la moitié, à savoir des personnages certes développés mais avec une trame scénaristique réutilisée.

C'est dans ce sens que je perçois, comme l'a dit Kazzou, l'épisode VII comme un remake de la saga, à la manière de ce qui a déjà été fait avec Spiderman. Nous partons sur les prochains épisode de la même façon qu'avec l'épisode IV, mais avec bien sûr quelques nuances, les principales étant les nouveaux personnages.

Espérons juste que les épisodes VIII et IX ne soient pas des énièmes reprises des épisodes V et VI, voire même II et III. L'annonce de Lando Calrissian (apparu dans l'épisode V) pour l'épisode VIII me fait déjà douter...

Proie_Facile94
Proie_Facile94
Niveau 10
07 mai 2016 à 19:05:15

Longtemps que j'avais pas pondu un bon gros pavé bien gluant [[sticker:p/1kki]].

CoZzou
CoZzou
Niveau 10
07 mai 2016 à 19:57:21

C'est de la qualité, si on archivait les rares bons messages sur le forum il en ferait partie.

CoZzou
CoZzou
Niveau 10
07 mai 2016 à 20:03:44

Star Wars épisode VIII: Le premier ordre contre-attaque :hap:

Moi aussi j'ai trouvé que c'était un bon film, mais trop pareil, si l'histoire prend pas une autre direction je vais être pas mal déçu. En plus qu'ils veulent faire des spin-off au cinéma entre les "vrais films"

[[sticker:p/1kks]]
Message édité le 07 mai 2016 à 20:04:54 par CoZzou
Proie_Facile94
Proie_Facile94
Niveau 10
07 mai 2016 à 20:23:35

Exactement. Si on se retrouve avec un "Le Premier Ordre Contre-Attaque", je pense que les spin-offs seront plus intéressants à voir que les films principaux :noel:.

deikiell
deikiell
Niveau 17
12 juin 2016 à 11:32:40

:up:

Proie_Facile94
Proie_Facile94
Niveau 10
13 juin 2016 à 06:19:11
[[sticker:p/1ljp]]