Comme presque tout le monde a créer un topic politique durant les dernières 48 heures j'aimerais savoir ce qui va ce passer maintenant que Justin Trudeau et premier ministre du Canada. Un regroupement de mes inquiétudes et mes questions:
Premièrement Justin Trudeau a été élu à dans un comté montréalais, cela devrait surement être bénéfique aux montréalais et au Québec? (autre que pour la souveraineté évidemment)
Annulation du péage sur le futur pont Champlain, ok mais l'argent elle va venir d'ou? J'ai peur que comme tout bon gouvernement libéral cela va se solder par une hausse de taxe généralisée légué par un gouvernement ayant fait trop de promesses.
Loi C-51:
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/actualites-judiciaires/201510/14/01-4909938-un-terroriste-conteste-le-retrait-de-sa-citoyennete-canadienne.php
Cette histoire est devant les tribunaux, est-ce que les procédures vont continuer pour que cette personne perde sa citoyenneté comme il se doit? Ou est-ce que l'annulation de la loi annule toutes procédures juridiques entamées à cause de cette dernière?
Niqab: On pourra donc se faire assermenter en niqab ou tout autre vêtement farfelu? (sac de patates, cagoule, condom)
Cannabis: Je suis contre la légalisation, pas envie d'avoir des boutiques un peu partout, la seule solution est la dé-criminalisation d'ailleurs Couillard a dit qu'il était en faveur d'une dé-criminalisation. Québec aura le dernier mot?
TPP: Trudeau veut signer cet accord de merde il n'y a donc aucun recours possible maintenant qu'il est au pouvoir? La fin de l'internet libre sera une cause directe de son élection.
Ganjavan
MP
Citer Blacklister Alerte 21 octobre 2015 à 04:47:16
Comme presque tout le monde a créer un topic politique durant les dernières 48 heures j'aimerais savoir ce qui va ce passer maintenant que Justin Trudeau et premier ministre du Canada. Un regroupement de mes inquiétudes et mes questions:
Premièrement Justin Trudeau a été élu à dans un comté montréalais, cela devrait surement être bénéfique aux montréalais et au Québec? (autre que pour la souveraineté évidemment)
Va rien changer.
Annulation du péage sur le futur pont Champlain, ok mais l'argent elle va venir d'ou? J'ai peur que comme tout bon gouvernement libéral cela va se solder par une hausse de taxe généralisée légué par un gouvernement ayant fait trop de promesses.
Déficit ou impôts... mais un déficit implique des taxes plus tard. Donc oui, ça va provenir des taxes. Sauf que c'est une bonne chose : les impots canadiens vont le financer. Comme c'est, partout. Le pont est un coût fixe (sauf l'entretien) alors le payage est pas nécessaire pour financer le pont. Le payage, c'est plus pour éviter les embouteillages.
Loi C-51:
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/actualites-judiciaires/201510/14/01-4909938-un-terroriste-conteste-le-retrait-de-sa-citoyennete-canadienne.php
Cette histoire est devant les tribunaux, est-ce que les procédures vont continuer pour que cette personne perde sa citoyenneté comme il se doit? Ou est-ce que l'annulation de la loi annule toutes procédures juridiques entamées à cause de cette dernière?
J'pas sûr pour ceux qui sont entamées, mais Trudeau a déjà dit qu'il est contre le retrait de la citoyenneté aux terroristes.
Niqab: On pourra donc se faire assermenter en niqab ou tout autre vêtement farfelu? (sac de patates, cagoule, condom)
Ouais.
Cannabis: Je suis contre la légalisation, pas envie d'avoir des boutiques un peu partout, la seule solution est la dé-criminalisation d'ailleurs Couillard a dit qu'il était en faveur d'une dé-criminalisation. Québec aura le dernier mot?
Le fédéral qui décide, et ce, jusqu'à l'indépendance.
TPP: Trudeau veut signer cet accord de merde il n'y a donc aucun recours possible maintenant qu'il est au pouvoir? La fin de l'internet libre sera une cause directe de son élection.
S'il le signe, on ne peut pas faire grands choses.
C51: les libéraux parlaient de l'amender.
Niqab: pas mal sûr que tu peux pas porter n'importe quoi pendant la cérémonie. Les seules exceptions sont les symboles religieux parce que la constitution canadienne le permet.
Cannabis: il va être légalisé mais Trudeau a pas l'intention que ça soit vendu partout.
TPP: les provinces ont le dernier mot dans l'application des traités sur leur territoire lorsque ça rentre dans leurs compétences (le Canada doit dédommager les autres parties au traité lorsqu'une province refuse de l'appliquer par contre).
J'ai corrigé une erreur dans mon message.
J'connais pas grand chose en politique fédérale canadienne, mais vous lire, guys, c'est toujours plaisant.
J'devrais peut-être vérifier un peu plus ce que vous écrivez, tho.
Midian est incorrect par rapport au niqab et au TPP: seuls les symboles religieux seraient acceptés dans les cérémonies d'assermentation (la constitution protège la liberté de religion, pas la liberté de te couvrir la tête juste pour faire chier; on avait lu un truc là-dessus dans mon cours sur les politiques du multiculturalisme: si je le retrouve, je le partagerai).
Par rapport au TPP, les provinces ont le dernier mot dans l'application des traités touchant à leurs domaines de compétences (le fédéral pourrait pas imposer un traité international concernant l'éducation, par exemple). J'avais aussi lu un truc là-dessus dans un cours (même affaire: si je le retrouve, je vous donne la référence).
Pour ce qui est de la négociation et l'application des traités:
provinces) dans les négociations internationales : rupture dans la continuité? »
Canadian Foreign Policy Journal 20, no. 1 (2014) : 29-38.
raisons de son dynamisme, » Globe : revue internationale d’études québécoises 13,
no. 1 (2010) : 25-45.
Se référer à la doctrine Gérin-Lajoie pour avoir une idée plus générale sur la place des provinces à l'international, dans le cadre de leurs compétences.
Mouais.
J'peux me fier sur toi, Yura, étant donné que t'as passé des années entières à étudier la politique et le droit. J'peux aussi me fier sur Midian, dans la mesure où c'est un passionné vraiment dédié à la compréhension de tout ce qui entoure (ou empêche) la souveraineté 'n shit. Hmm.
Remarque, j'pourrais toujours apprendre une méthode fiable pour faire mes propres recherches.
Sure, whatever buddy.
Hep. Bon... j'vais me mettre en marge de la conversation. J'ai définitivement rien d'intelligent à ajouter.
Le 21 octobre 2015 à 05:14:21 JustinTrudeau a écrit :
Midian est incorrect par rapport au niqab et au TPP: seuls les symboles religieux seraient acceptés dans les cérémonies d'assermentation (la constitution protège la liberté de religion, pas la liberté de te couvrir la tête juste pour faire chier; on avait lu un truc là-dessus dans mon cours sur les politiques du multiculturalisme: si je le retrouve, je le partagerai).Par rapport au TPP, les provinces ont le dernier mot dans l'application des traités touchant à leurs domaines de compétences (le fédéral pourrait pas imposer un traité international concernant l'éducation, par exemple). J'avais aussi lu un truc là-dessus dans un cours (même affaire: si je le retrouve, je vous donne la référence).
T'as raison pour les cérémonies d'assermentation. C'est pour le vote qu'il y a un flou. Pour qui est du TPP, t'as pas forcément raison : on a pas obtenu le droit de retrait avec pleine compensation avec la constitution et TPP ne concerne pas des compétences provinciales...
Trudeau a promis qu'on l'aurait par rapport à ça, mais il pourrait très bien décider de renier sa promesse.
Combien de temps avant que mon monde s'écroule
Merci pour les précisions Midian.
Ton monde s'est écroulé y'a plus ou moins soixante ans, Real. Tu vis dans des ruines.

Déficit ou impôts... mais un déficit implique des taxes plus tard. Donc oui, ça va provenir des taxes. Sauf que c'est une bonne chose : les impots canadiens vont le financer. Comme c'est, partout. Le pont est un coût fixe (sauf l'entretien) alors le payage est pas nécessaire pour financer le pont. Le payage, c'est plus pour éviter les embouteillages.
Les péages à la base sont pas la pour éviter les embouteillages. Si je prends l'exemple des péages autoroutiers en France, l'argent sert à l'entretien des autoroutes (en plus de payer les gens de la société qui gère l'autoroute bien évidemment et une fois que le coût de construction de la route a été amorti). Du coup, c'est seulement les gens qui utilisent le tronçon payant qui participent aux frais. De mon point de vue, je trouve que c'est un "impôt juste". L'utilisateur est le payeur. C'est par contre, une logique qu'on peut pas utiliser dans tous les domaines.
Je ne suis pas canadien mais j'imagine que pour l'histoire du pont, y a une grande majorité de canadien qui ne l'utiliseront jamais.
L'idée à la base des péages, c'est de réduire les embouteillages. C'est juste mal appliqué en France (comme beaucoup de chose). C'est pas une taxe ou un impot, c'est un tarif.
Non. Rien à voir avec les embouteillages. C'est d'ailleurs totalement débile de dire ça car empêcher un embouteillage sur un axe routier, c'est le déplacer sur un axe proche. Un péage ne résoudra jamais les causes réels d'un embouteillage : accidents, augmentation du trafic automobile (qui a la aussi tout un de causes différentes), travaux sur la chaussée, passage du Pape dans la ville, etc.
C'est un financement sous la forme utilisateurs-payeurs. Les axes routiers français ne sont pas utilisés QUE par des français. ~20% des foyers n'ont pas de véhicules, ~5% ne prennent jamais l'autoroute pour les trajets quotidiens type professionnels ou privés (e.g mon cas). Et enfin, il y a les véhicules étrangers (touristes ou en transit) + les poids lourds en transit. Et c'est la même chose dans tous les pays un tant soit peu développé, dont le Canada (mais avec les mêmes chiffres bien sûr). Une partie des recettes permet donc de garder la chauffée en état quasiment parfait (de chez moi, Strasbourg jusqu'au Luxembourg, l'autoroute est parfaite), de payer des agents pour veiller à la sécurité 24/7j sur le tronçon, l'Etat y trouve une rente via diverses taxes.
D'ailleurs les amis belges sont sur le point de mettre en place des péages aussi afin d'améliorer l'état de leur réseau routier et de moins subir le trafic grandissant qui transit chez eux.
Man, t'y connais rien. Je vais même pas te répondre.
Yura a raison anyway. Btw, je comprends pas pourquoi tu es contre la légalisation du Cannabis Ralph. La légaliser, la réglementer et la taxer est le meilleur moyen pour l'enrayer.