CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [ITW Du Suzuki] 20 millions pour Shenmue 3

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Guy-ManAfterAll Guy-ManAfterAll
MP
Niveau 48
30 avril 2020 à 13:03:41

https://www.phantomriverstone.com/2020/04/yu-suzuki-interview-reflecting-on.html

Interview de IGN Japan ici traduite en anglais. On apprend pas mal de choses assez intéressante, je vous conseil de la lire.

Les deux points que je retiens pour ici :
Shenmue 3 a eu un budget d'environ 20 millions de dollars au total. Soit 10 fois plus que ce qu'ils espéraient à la base.

Yu Suzuki pense que Shenmue 4 va se faire. Il est conscient des erreurs qu'il a fait sur Shenmue 3 et aimerait corriger ça pour le 4. Aussi, il aimerait que le 4 soit plus accessible au grand public. Avec le 3, il s'était fixé sur les fans, alors qu'il aimerait un jeu qui soit accessible à tous, même aux casuals. Et plus moderne surtout.

Donc bon je sais pas trop quoi penser : 20 millions c'est bien plus que ce que je pensais, et je trouve que le jeu est très faible par rapport au budget.

Après, le fait qu'il soit conscient qu'il ait merdé avec Shenmue 3 et qu'il veut faire un 4 plus moderne et accessible à tous (et qu'il pense pouvoir le faire) me rassure un peu.

JotaroJoestar9 JotaroJoestar9
MP
Niveau 10
30 avril 2020 à 13:46:40

Ce que je retiens c'est que le budget de Shenmue III est bien plus élevé qu'on ne le pensait et que le jeu a encore moins d'excuses pour aboutir au résultat médiocre qu'on a eu.

Quant aux soucis du jeu, j'ai l'impression que Yu Suzuki est complètement à côté de la plaque. Si ce qu'il a retenu de Shenmue III, c'est qu'il n'était pas assez accessible aux novices, qu'il fallait de meilleures animations alors que le gros souci c'était une histoire absente, un casting d'ectoplasmes, une structure de progression chiante et copié/collé dans les deux zones qui en plus font artificielle et un système de combat calamiteux... Alors il peut se le garder le IV. Franchement si c'est le genre de conclusion qu'on retient en étant directeur sur un projet, faut retourner faire des jeux mobiles.

HeroSaitama HeroSaitama
MP
Niveau 40
30 avril 2020 à 15:34:34

Je suis d'accord plus accessible voudrait dire cela dit, moins de travail fatiguant pour gagner sa vie ou avancer dans le jeu, ou la possibilité d'aller plus vite. Mais surtout améliorer le système de combat.

Si tu veux attirer du monde pour un 4ème épisode c'est simple, déjà faut un système de combat en béton, on est pas dans un jeu pour récolter des plantes mais pour devenir un vrai maître en arts martiaux et que les combat est du punch. Pour ça il aurait fallu avoir les droits sur le moteur de Virtua Fighter déjà existant donc Virtua Fighter 5 FS ou moins sur les anciens jeux Shenmue 1 et 2. Paufiner une histoire et des personnes, un scrip qui donne envie, pas du blabla pour mome de 5 ans.

Alors oui beaucoup de choses à remanier, améliorer.

Si on prend l'exemple des Dark Souls, Sekiro etc.. Alors oui il y a une histoire, une ambiance, mais tout est basé sur le gameplay et si tu foires le gameplay il reste pas grand chose. Shenmue est avant tout un jeu de combat, certains disent c'est avant tout l'histoire, les 2 sont important, si t'as une bonne histoire mais que t'as un gameplay moisi tu prends pas plaisir à jouer et inversement pareil. La rien n'était bon ni l'histoire, ni le gameplay.

HeroSaitama HeroSaitama
MP
Niveau 40
30 avril 2020 à 15:39:52

Et je rajoute qu'il faut le budget, si sur l'animation tu donnes pas envie, personne viendra à part les fans hardcore. Il faut tout remanier, l'animation, l'histoire avec un bon script, un système de combat en béton. Bref y a du boulot quoi donc c'est pas gagné.

TakumiHazuky TakumiHazuky
MP
Niveau 30
30 avril 2020 à 22:04:42

Oui il ne faut pas oublier que l'utilisation de l'UE4 au Japon est encore récente et qu'il y a sûrement peu de personnes là bas qui le maîtrise vraiment.
Ça m'étonnerait pas que pour une grosse partie de l'équipe c'était leur 1ere expérience avec ce moteur.

C'est dû au fait que la traduction en japonais du moteur est récente et que les japonais ne parle pas anglais pour la plupart.

Athus Athus
MP
Niveau 10
30 avril 2020 à 23:49:30

Il a rien compris et en même temps c’est normal les backers n’ont eu aucune attention de sa part

Shenmue 4 ce sera sans moi le charme est brisé

Et personne ne l’achètera à part les fans donc même si un 4 se fait ça va être tendu de le vendre, et ce sera bien fait

FlaMerZea FlaMerZea
MP
Niveau 10
01 mai 2020 à 01:44:32

Je pensais justement que le scénario de merde était dû au fait qu'il voulait rendre le jeu accessible à ceux qui n'avaient pas joué aux précédents.. Donc en gros il veut continuer à nous pondre une histoire indigeste avec des persos dotés du charisme d'une huître ??

Putain mais Yu prends tes couilles et fais nous un vrai scénar à la Shenmue

HeroSaitama HeroSaitama
MP
Niveau 40
01 mai 2020 à 20:42:52

Le positif c'est qu'il pense au 4 avec du changement, mais y a du boulot et faut de l'argent qu'il va trouver je sais pas ou.

Puis faut qu'il recueille tous les points negatifs des joueurs pour avoir un avis general des joueurs de ce qu'ils ont aimé ou pas aimé, les lacunes du jeu etc.. Sans crainte de dire ce qui ne va pas faute de budget ou pas, ce qu'il faut améliorer. Puis trouver l'argent, une plus grosse équipe, un vrai scénariste etc... Donc ouai c'est pas gagné.

Pistol__Pete Pistol__Pete
MP
Niveau 28
02 mai 2020 à 00:15:29

Il a pas dit qu'il avait eu conscience d'avoir merdé, vu qu'il est satisfait d'avoir contenté les fans. Et de mon point de vue, 20 M€ correspond largement à ce qu'on a en face de soi avec Shenmue III, étant donné la beauté du jeu, son temps de programmation avec toutes les volte-faces opérées lors de son développement, et le nombre de personnes ayant travaillé sur le jeu.

C'est plutôt quand je vois 800 M€ pour RDR2, jeu qui a du mal à tourner à 25 images par secondes, que je me pose des questions...

Guy-ManAfterAll Guy-ManAfterAll
MP
Niveau 48
02 mai 2020 à 08:29:48

Le 30 avril 2020 à 13:46:40 JotaroJoestar9 a écrit :
Ce que je retiens c'est que le budget de Shenmue III est bien plus élevé qu'on ne le pensait et que le jeu a encore moins d'excuses pour aboutir au résultat médiocre qu'on a eu.

Quant aux soucis du jeu, j'ai l'impression que Yu Suzuki est complètement à côté de la plaque. Si ce qu'il a retenu de Shenmue III, c'est qu'il n'était pas assez accessible aux novices, qu'il fallait de meilleures animations alors que le gros souci c'était une histoire absente, un casting d'ectoplasmes, une structure de progression chiante et copié/collé dans les deux zones qui en plus font artificielle et un système de combat calamiteux... Alors il peut se le garder le IV. Franchement si c'est le genre de conclusion qu'on retient en étant directeur sur un projet, faut retourner faire des jeux mobiles.

Parfaitement d'accord avec toi. Autant je défendais encore un minimum le jeu en avançant que c'était un petit budget. Autant, avec 20 millions de dollars, c'est inacceptable d'en arriver là. Un jeu où tout est mal fini, en fin de compte.

segamer22 segamer22
MP
Niveau 9
02 mai 2020 à 16:46:45

Le jeu est trop long pour le budget alloué. Ils auraient du se contenter d'un Shenmue 1 bis ou d'un demi-Shenmue 2.
Pour les doublage ne faire que le japonais par exemple.

Et soigner le reste:
-Supprimer ces fonds noirs au milieu d'une conversaition
-Rajouter quelques cinématique lors des moments importants
-Mettre le système de combat de Shenmue 2
-Plus de réalisme dans l'intrigue : rien qu'au début du jeu des gatachapon et dans un village reculé, la moitié du village qui tient une fête foraine au milieu d'un champ sans clients et des villageois qui n'essaye pas d'appréhender les voyous par eux même ça m'a rendu dingue.

Sérieusement Yu Suzuki a cru que les premiers Shenmue étaient appréciés grâce aux mini-jeux j'ai l'impression...
Sauf que non : Schenmue c'est un jeu avec une bonne intrigue, du réalisme dans l'enquête, un bon système de combat et c'est le principal!
Les mini-jeux c'est optionnel, et vu la qualité de ceux-ci ils auraient pu s'abstenir...

Nicomacdo Nicomacdo
MP
Niveau 15
03 mai 2020 à 01:42:52

20 millions....ha oui quand même, c'est un budget très largement supérieur à ce que j’imaginais. Vu le résultat, y a vraiment pas de quoi se vanter, c'est vraiment très moyen. On comprend pourquoi la com autour du jeu a été aussi opaque.

De toute façon les vrais problèmes de Shenmue 3 ne viennent pas du budget, mais bel et bien des décisions absurdes prises par Yu Suzuki, sans oublier les problèmes d'écriture et l’histoire qui ne raconte rien. Et il semble bien parti pour refaire les mêmes erreurs dans le 4.

En même temps, s'il se base sur le retour des fans, comment pourrait-il se rendre compte de ses erreurs? Dès la sortie du jeu tout une armada de fanboys s'est empressée d’encenser Shenmue 3, parfois sans même y avoir jouer (y a qu'à voir les avis des joueurs sur ce site écrit le jour même de la sortie du jeu!), glorifiant des qualités qu'il n'a pas et niant aveuglément ses défauts.

Je respecte le bonhomme, mais au vu de cette interview il est évident qu'il ne comprend pas les problèmes de Shenmue 3, et pire il semble ne pas comprendre ce qui a fait la force et la réussite des 2 premiers Shenmue. Il est évident qu'à l'époque il avait à ses côtés une équipe très talentueuse.

Que projette-t-il pour Shenmue 4? Le rendre plus accessible pour qu'il se vende. Et approfondir le background de Shenhua! Mais cher monsieur Suzuki, c'est dans Shenmue 3 qui fallait le faire ça, au village de Bailu! On en apprenait plus sur Shenhua dans Shenmue 2, alors qu'elle n'apparait qu'à la fin, que dans tout Shenmue 3.

Je commence à penser qu'en réalité, Yu Suzuki n'a plus rien à raconter avec cette série. Les grandes lignes ont déjà été évoquées dans Shenmue 2. En soi ça expliquerait pourquoi Shenmue 3 ne raconte rien.

Maintenant, je ne le souhaite pas, je préfère me tromper et que Shenmue 4 soit vraiment un épisode marquant. Mais rien dans les propos de Yu Suzuki ne me conforte dans cette idée.

jeffk99 jeffk99
MP
Niveau 3
24 août 2020 à 20:44:24

20 millions c'est vraiment pas beaucoup en 2020, le premier Shenmue avait un budget de 65 M$ en 1999.

On considère Shenmue 3 comme un jeu AAA mais son budget est 10 fois moins élevé, on parle même d'un budget avoisinant les 500 M$ pour le premier Destiny...

Ceux qui connaissent les chiffres savent que ce jeu est un miracle, n'en déplaise à ces détracteurs. Suzuki reste un grand nom du jeu vidéo et je suis convaincu qu'il y aura un Shenmue 4.

Soyons réaliste, ce jeu avait comme principal but de sauver Yu Suzuki et je pense qu'on peut dire mission accomplie!

PeteSampras PeteSampras
MP
Niveau 28
27 août 2020 à 22:11:32

Tout à fait, et j'ajoute que ce jeu se paie même le luxe de mettre une sacrée tarte à pas mal de pseudo super-productions survendues par la presse, qui peinent pourtant à intéresser et à tourner en 30 images par seconde alors que Shenmue III, malgré quelques ratés, est en 60 images par seconde et est magnifique !

Nicomacdo Nicomacdo
MP
Niveau 15
20 septembre 2020 à 19:41:27

Le 24 août 2020 à 20:44:24 jeffk99 a écrit :
20 millions c'est vraiment pas beaucoup en 2020, le premier Shenmue avait un budget de 65 M$ en 1999.

:d) Faux. 20 millions, ça reste énorme. Shenmue 2 avait commencé à être développé en même temps que le 1er, donc la comparaison n'a pas de sens. De plus il faut tenir compte de l'inflation.

On considère Shenmue 3 comme un jeu AAA mais son budget est 10 fois moins élevé, on parle même d'un budget avoisinant les 500 M$ pour le premier Destiny...

:d) Personne ne considère Shenmue 3 comme un AAA, et aucun fan n'a jamais demandé qu'il en soit ainsi....Faut arrêter de lui chercher des excuses bidon.

Ceux qui connaissent les chiffres savent que ce jeu est un miracle, n'en déplaise à ces détracteurs. Suzuki reste un grand nom du jeu vidéo et je suis convaincu qu'il y aura un Shenmue 4.

:d) Ce n'est pas parce qu'un jeu a failli ne pas exister qu'il faut nier ces défauts, il faut arrêter cette béatitude de fan-boy. Au contraire, Yu Suzuki aurait dû saisir cette chance pour faire avancer l’histoire de sa saga, ce qu'il n'a pas fait.

Soyons réaliste, ce jeu avait comme principal but de sauver Yu Suzuki et je pense qu'on peut dire mission accomplie!

:d) Sauver Yu Suzuki, carrément. C'est fini le drama, oui? :sarcastic:

HeroSaitama HeroSaitama
MP
Niveau 40
22 septembre 2020 à 21:42:56

Disons que faire avancer l'histoire c'est compliqué, du moins une meilleur mise en scène, que ce soit mieux gérer comme la dernière partie, moins de choses inutiles. Mais bon c'est fait c'est fait, faut espérer que le 4 soit différent.

Car faire avancer l'histoire oui mais pas n'importe ou, pas n'importe comment selon les lieux, les personnages etc.. L'équipe était de toute façon trop petite vue l'ampleur du jeu, de l'histoire etc..

Message édité le 22 septembre 2020 à 21:43:40 par HeroSaitama
MADMAVAX MADMAVAX
MP
Niveau 28
25 septembre 2020 à 18:10:57

Le 24 août 2020 à 20:44:24 jeffk99 a écrit :
20 millions c'est vraiment pas beaucoup en 2020, le premier Shenmue avait un budget de 65 M$ en 1999.

On considère Shenmue 3 comme un jeu AAA mais son budget est 10 fois moins élevé, on parle même d'un budget avoisinant les 500 M$ pour le premier Destiny...

Complètement d'accord, travailler sur un monde ouvert avec un modèle aussi complexe (oui, même sur l'U4) nécessite a minima un bon 50 M€, je dirais. Tu cites Destiny ( :malade: ), mais que dire de Red Dead Redemption 2 qui est sensiblement au-dessus encore !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 1.59€
PS4 22.36€ PS4 27.95€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment