CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Shenmue III est une énorme déception

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Jeremy_FR Jeremy_FR
MP
Niveau 38
21 décembre 2019 à 19:48:04

Je viens de refinir shenmue 2 et on a pas tant de révélation que ça non plus dans shenmue 2. Par contre j'aime bien l'ambiance des 2 villes de shenmue 2.

Ryo_Hazuki60 Ryo_Hazuki60
MP
Niveau 15
21 décembre 2019 à 23:01:29

Vdd, ont apprend comme même que que lan di à tué le père de Ryo car il pense que le père Ryo à tuer sont père. Ont apprend aussi que les 2 Phénix renferme un trésors, donc sa va quoi c pas mal du tout, dans le troisième ont apprend vraiment que dalle

Mad__Max Mad__Max
MP
Niveau 31
22 décembre 2019 à 00:28:23

Tu trouves ça pas mal ? Ben il t'en faut peu...

solidechatte solidechatte
MP
Niveau 9
24 décembre 2019 à 00:47:12

Dans le troisième tu apprends d'où vient le miroir.

Tu apprends que lan di se fait trahir par l'un des chefs des Chi you men.

Tu apprends que les Chi you men sont en train de saccager un temple pour retrouver le dit miroir.

Ça avance un peu quand même.

Autant que dans le 2 fnalement.

aokiseiichiro aokiseiichiro
MP
Niveau 5
27 décembre 2019 à 08:51:15

En 2000, Shenmue inventait un nouveau type de jeu, proposait une histoire simple mais avec des personnages charismatiques, des scènes marquantes et une véritable immersion.

En 2001, Shenmue 2 approfondissait avec brio tout ce qui faisait le charme du premier, fluidifiant le système et etoffant l'ensemble.

Après 18 ans d'attente, Shenmue 3 se prépare à sortir et je me refait les deux premiers en remaster :
- Shenmue a pris un bon coup de vieux, ce n'est plus la claque de l'époque, mais la nostalgie est là et les personnages / scènes marquantes fonctionnent toujours.
- Shenmue 2 est toujours aussi bon !

Shenmue 3 est arrivé et je viens de le finir dans la douleur.
Les graphismes, critiqués à de nombreuses reprises, ne me gênent pas plus que ça, c'est même plutôt joli dans les décors et sur certains effets de lumière.
L'animation de Ryo est ridicule, mais ça non plus ça ne me gêne pas.
Les menus sont hideux et peu pratiques, mais peu importe.

Par contre :

- Les dialogues sont catastrophiques : niais à souhait, très mal écrits, répétitifs, contradictoires, hachés par des coupures vidéos qui auraient pu mériter un mouvement de caméra, et pour couronner le tout : non passables.

- L'histoire n'a pas avancé d'un poil, on pourrait passer du 2 au 4 sans problème. Je ne rentrerais pas dans les détails pour ne pas spoiler, mais ce ne sont pas les 2-3 mini révélations qui relèvent l'intérêt du jeu. Certains vont dire, à raison, que c'était plus ou moins le cas dans les deux précédents, mais là ce n'est pas excusable. Les deux premiers mettaient en place un nouveau système de jeu, les équipes avaient déjà énormément de choses à gérer et ne pouvaient pas être en plus sur une narration très étoffée. De plus, à l'époque Yu Suzuki croyait en son projet.
Le 3 revient d'outre tombe pour combler les attentes des fans sur le scénario laissé en stand by, le jeu n'a rien à inventer et doit juste s'inspirer de 18 ans d'évolution du jeu vidéo, l'échec commercial est plus que prévisible, mais plutôt que de remanier son projet initial, Yu Suzuki préfère foncée tête baissée et nous servir un épisode de transition sans intérêt.
Et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'en fait ce Mr n'a rien à raconter et nous prend pour des imbéciles...

- Il n'y a AUCUNE scène marquante. Le peu de fois où on se dit "là ça va envoyer du lourd", c'est amené dans la précipitation, la mise en scène et les dialogues gâchent tout le plaisir et seule la musique parvient à nous maintenir éveillés.

- Le système de combat semi automatique facile à prendre en main, n'a aucun intérêt dans le gameplay. Peu importe votre skill personnel, seul influe le niveau d'expérience de Ryo.

- Les gains d'argents et d'expérience forcés sont répétitifs et représentent une grande partie du temps de jeu.

Bref je ne vais pas m' étendre d'avantage sur ce jeu qui m'a fait perdre plusieurs heures et qui m'a gâché l'âme d'une saga qui m'avait fait rêver il y a 18 ans. :nonnon:

Ryo_Hazuki60 Ryo_Hazuki60
MP
Niveau 15
27 décembre 2019 à 09:57:29

Vdd, j'ai exactement le même ressenti que toi sur les points noir du jeu. J'ai du mal à comprendre comment un fan de la première heure peut être satisfait de cette épisode.

Franchement cette épisode je l'ai tellement trouver à chier, que du coup ces la saga Shenmue qui empathie, je m'explique.

Le 1 et 2 sont tellement exceptionnelle, des bases ultra solide avec un suspens et un mystère tellement bien amené, que ce 3 ème épisode vient fragilisé, limite démolir, tout le travail fait sur les 2 premiers.

Si suzuki nous sort un 4 de la même qualité surtout au niveau narration, mise en scène et émotion (ce 3eme épisode ne véhicules aucune émotions), et qu'il conclu l'histoire sur un final bancale, ou tu te dit à la fin "mouai tous ça pour ça", au final Shenmue aura été une saga moyenne, alors que tu démarre avec 2 épisode qui sont devenus des classiques. Et ça sa serai vraiment du gâchis.

solidechatte solidechatte
MP
Niveau 9
27 décembre 2019 à 10:19:40

Les gars le 2 c'était il y a 19 ans aussi. On a grandi. On a vécu des choses.

J'aurai jamais les mêmes émotions à 32 ans qu'à mes 13 ans.

Il s'est passé 19 ans !!! On veut la conclusion de l'histoire. C'est le plus important à mes yeux et je pense aux yeux de beaucoup de fans.

Obria Obria
MP
Niveau 11
27 décembre 2019 à 10:35:32

Je suis complètement d'accord avec toi Solodechate.
On a évolué en 18 ans.

Shenmue 3 est un Chef d'oeuvre. Il est aussi bien que les anciens perso :ok:

Mais avec l'âge, il en faut plus aux joueurs pour avoir des émotions. C'est une des raisons du "pourquoi" les joueurs on une exigence mal placé :ouch:

Personnellement le 3 reste aussi bien, voir mieux que les anciens. :cool:

HeroSaitama HeroSaitama
MP
Niveau 41
27 décembre 2019 à 13:51:48

Reste à savoir si le 4 va pouvoir bénéficier d'un budget équivalent voir supérieur, de comment il compte concevoir le 4 et jusqu'ou ça ira, d'améliorer des choses. De comprendre que si il a pas pu faire le 3ème chapitre, de s'y prendre autrement et gérer le temps surement différament et le processus du jeu, les priorités.

Phangore Phangore
MP
Niveau 9
27 décembre 2019 à 14:51:49

Le 27 décembre 2019 à 13:51:48 HeroSaitama a écrit :
Reste à savoir si le 4 va pouvoir bénéficier d'un budget équivalent voir supérieur, de comment il compte concevoir le 4 et jusqu'ou ça ira, d'améliorer des choses. De comprendre que si il a pas pu faire le 3ème chapitre, de s'y prendre autrement et gérer le temps surement différament et le processus du jeu, les priorités.

Ou alors que Suzuki arrête les frais et se fasse embaucher dans la team Yakuza plutôt que de prévoir un autre projet bancal et peu ambitieux

aokiseiichiro aokiseiichiro
MP
Niveau 5
27 décembre 2019 à 14:53:21

Totalement pas d'accord avec vous solidechatte et Obria.

C'est justement parce que 18 ans se sont écoulés que Shenmue 3 n'est pas un chef d'oeuvre car il ne parvient pas à faire mieux que les anciens, et fait même beaucoup moins bien sur de nombreux points.

Si le jeu avait été fait correctement, dans l'air du temps (d'un point de vue déroulé / gameplay j'entends, pas graphique) et avait développé une histoire intéressante, je n'en aurai pas demandé plus.

Là on se retrouve juste avec un copié / collé raté d'un jeu dreamcast porté tant bien que mal sur une PS4 par un mec (et son studio) qui ont décidé de fermer les yeux sur 18 ans d'évolutions et sur une réalité du marché qui aurait dû leur imposer d'apporter une conclusion (ou à minima un développement) au scénario.

Et à 33 ans ça ne m'empêche pas d'avoir des émotions et d'être très emballés par des jeux qui font les choses bien : Nier Automata, Persona 5...

De plus, Shenmue 3 est censé s'adresser en grande partie à des gens de cette génération, dont la "fanbase" est principalement composée.

vinz120 vinz120
MP
Niveau 10
27 décembre 2019 à 15:32:09

Totalement d'accord avec aokiseiichiro & Ryo_Hazuki60.

Les 18 ans ne sont pas une excuse pour des dialogues niais et des scènes insipides. Au contraire, les codes du jeu-vidéo ont évolué et ont progressé ENORMEMENT depuis shenmue 2. "The last of us" ou "The witcher" ou encore "Gta/red Dead" pour ne citer qu'eux sont passé par la, on a gagné en maturité et en maitrise des émotions, des dialogues, et ca n'a aucun rapport avec notre age car ces jeux m'ont émus.

Si nous avons été happé par shenmue 1&2 c'est grâce à son univers, ses dialogue et sa mise en scène. Dans le 3 on ne retrouve quasiment rien de tout ça.

Les mouvements de caméra sont nuls, et les écrans noirs toutes les 2 minutes cassent le rythme.
Rien qu'au début quand tu fais le chemin avec shenhua de chez elle jusqu'au pont, tu as 3 écrans noirs de 2 sec entre chaque dialogue, et les dialogues durent meme pas 5 secondes faut arrêter.

Pareil a Niaowu quand tu fais une course-poursuite sur 2 pauvres rues, tu as des écrans noirs de chargement ! C'est inadmissible sérieux.

Je sais qu'ils ont pas eu un budget énorme, mais en utilisant l'unreal engine et des personnes qualifiées, tu peux sortir un truc qui fonctionne sans avoir des coupures comme ca.

En plus de ces dialogue et de cette mise en scene, tu as l'impression de refaire 2 fois la même chose, à vouloir nous faire farmer l'exp et l'argent. Au niveau des quêtes secondaires, ce sont soit des fedex vraiment pas ouf et pas très bien écrite, soit des quêtes ou tu dois dépenser ton argent pour gagner un prix ...

Heureusement la deuxième partie du jeu et la fin sont un peu mieux mais c'est pas dingue.

Je parle pas du gameplay rigide et des aberrations au niveau des actions:
- La pêche ou tu peux pêcher qu'une fois avec ta canne et si tu te foires ou quitte sans faire expres, tu dois repayer la loc (et faire tout le chemin du point d'eau vers le magasin de pêche)
- Le lucky hit ou tu es obligé de reparler au mec, d'attendre de pouvoir choisir ta planche, puis ensuite revoir la caméra remonter le long de la planche puis enfin tu peux rejouer ...
- Les entrainements ennuyeux
- Les dialogues que tu ne peux pas passer (meme en appuyant sur carré) de TOUS les pnj même pour acheter un objet ou pour lancer une partie de jeux.
- L'inventaire très peu intuitif
- les combats ou tes coups sortent 3/4h après, de plus, tu n'as plus de projection :(
- j'en ai pleins d'autre mais ca sert à rien d'éplioguer

La surprise pour moi ce sont les graphismes qui ne m'ont pas déplu, et tu as toujours une certaine poésie dans certains lieux.
La musique est superbe aussi, quoi que trop répétitive à quelques endroits car la boucle est trop courte ...

Bref, j'espère qu'on aura un shenmue 4 pour avancer dans le scénario, mais que Yu saura corriger certains points vraiment énervants et qui n'apportent rien à l'histoire comme l'énergie qui se vide toutes les 5 minutes en courant ...

poiio poiio
MP
Niveau 66
27 décembre 2019 à 15:56:04

Les dialogues ne sont pas niais, c'est juste que le japonais passe très mal à la traduction.

Kiribatis Kiribatis
MP
Niveau 12
27 décembre 2019 à 16:16:35

Et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'en fait ce Mr n'a rien à raconter et nous prend pour des imbéciles...

J'ai hélas ce méchant sentiment également. 40% du scénario couverts et, franchement, qu'a-t-il raconté jusqu'alors ? Et, surtout, que lui reste-t-il à raconter au cours des 60% à venir ? Ca risque de ressembler à la série Martine...

Les dialogues ne sont pas niais, c'est juste que le japonais passe très mal à la traduction.

Sans blague, tu as joué au jeu ? Ou alors tu sous-entends peut-être que les Japonais sont nais de nature ? Parce que j'ai fini le jeu en anglais il y a déjà de longues semaines et, si, clairement, les dialogues sont non seulement niais mais en plus répétitifs... et parfois insensés ! C'est d'un amateurisme terrible ! On n'a jamais vu ça, même dans les précédents Shenmue qui, déjà à l'époque, étaient parfois risibles dans la façon dont ils étaient amenés.

"Je cherche le champ aux tournesols, tu peux me dire à quoi il ressemble ?" (déjà, la question est géniale...)

"Il y a beaucoup de tournesols." (ah non ? Sans blague ?)

Tu as l'impression de revenir à ton premier cours d'anglais en mode "where is Bryan?" ... sauf que là, on n'est pas dans une parodie ou dans une mauvaise leçon d'anglais scolaire !

Et ce n'est hélas qu'un exemple parmi tant d'autres.

Sans parler des clichés ! Le mec qui tient le stand Fleur-Lune-Vent-Soleil qui ne peut s'empêcher d'enchaîner les "mon chou" et les envolées aiguës pour bien souligner qu'il est gay. Sans déconner, les mecs, on est bientôt en 2020 là ! C'est fini l'époque de la cage aux folles !

Message édité le 27 décembre 2019 à 16:17:19 par Kiribatis
poiio poiio
MP
Niveau 66
27 décembre 2019 à 18:05:20

Le 27 décembre 2019 à 18:02:14 HeroSaitama a écrit :
En plus d'être aigri et obscur, t'es homophobe, t'es irrécupérable Kiribatis t'auras toujours le mot pour cracher.

Ah c'est Kiribatis juste au dessus ? je l'ai blacklisté depuis longtemps vu sa mauvaise foi régulière qu'il essaye de dissimuler avec les nouveaux arrivants, du coup je ne peux pas lire ces messages.

Message édité le 27 décembre 2019 à 18:07:32 par poiio
eddieeq eddieeq
MP
Niveau 11
27 décembre 2019 à 19:13:09

Le 27 décembre 2019 à 18:02:14 HeroSaitama a écrit :
En plus d'être aigri et obscur, t'es homophobe, t'es irrécupérable Kiribatis t'auras toujours le mot pour cracher.

Homophobe ? Elle est bien bonne celle-là :rire: Toi tu n'as vraiment honte de rien, tu oses tout.

Kiribatis Kiribatis
MP
Niveau 12
27 décembre 2019 à 23:15:02

"Homophobe ? Elle est bien bonne celle-là :rire: Toi tu n'as vraiment honte de rien, tu oses tout."

Il m'a bien fait rire. Sans doute parce que je n'attends plus des fulgurances intellectuelles de sa part, je dois bien l'avouer (et ce d'autant plus depuis qu'on sait qu'il a pris position sur le jeu sans y avoir joué). Il semble incapable de comprendre un propos simple. Car il était bien question de cela : un propos simple, exprimé avec des mots simples.

Comme toujours, aussi bien lui que d'autres énergumènes aux commentaires puérils, ils sont bien incapables de rebondir sur le fond.

J_Mesrine J_Mesrine
MP
Niveau 15
28 décembre 2019 à 00:41:37

Je suis ultra fan de shenmue, je viens de commencer le 3 après 18 ans d'attente, quel est cet étron ? C'est une blague j'espère. Les combats sont nul à chier, je parle de voyou à une dame depuis 1h, je repasse devant elle, je lui dis que je cherche des voyou dans le village, elle me dit : quoi des voyou ? Quelle horreur. Oh oh yu suzuki ? Réveil toi, on est en 2019.

poiio poiio
MP
Niveau 66
28 décembre 2019 à 00:44:43

Le 28 décembre 2019 à 00:41:37 J_Mesrine a écrit :
Je suis ultra fan de shenmue, je viens de commencer le 3 après 18 ans d'attente, quel est cet étron ? C'est une blague j'espère. Les combats sont nul à chier, je parle de voyou à une dame depuis 1h, je repasse devant elle, je lui dis que je cherche des voyou dans le village, elle me dit : quoi des voyou ? Quelle horreur. Oh oh yu suzuki ? Réveil toi, on est en 2019.

Il a surtout un budget de 12 millions - ce qui ne représente absolument RIEN. En comparaison, The Witcher 3 c'est 80 millions de dollars de SMIC polonais. Même Yakuza 1 à l'époque avait eu un budget doublement supérieur et sa réalisation était encore plus moyenne que Shenmue 3 pour son époque.

Mais rassure toi, ça va beaucoup mieux après dans le jeu à mesure que l'exploration devient moins balisé.

Message édité le 28 décembre 2019 à 00:46:07 par poiio
J_Mesrine J_Mesrine
MP
Niveau 15
28 décembre 2019 à 03:04:44

Le budget n'est pas une excuse. Il y a des jeux à plus petit budget beaucoup mieux que ça. Il ne faut pas ce voiler la face, il est pourri.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 1.59€
PS4 27.95€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment