CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Shenmue III est une énorme déception

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
NoctisComplotix NoctisComplotix
MP
Niveau 10
12 décembre 2019 à 17:00:25

Avant tout je tiens à dire que je suis un authentique admirateur des deux premiers. Je trouve que ce sont des jeux intelligents, ambitieux et originaux. Shenmue II doit être dans mon top 10 voire top 5 d'ailleurs. J'aurais adoré écrire que Shenmue III est leur digne successeur.

Je viens de le finir après beaucoup trop d'heures de jeu pénibles et j'ai vraiment un sale gout dans la bouche alors que je ne l'ai même pas backé. Franchement il y a énormément de défauts, de détails qui étaient mieux foutues dans les jeux qui ont vingt ans, de choses incompréhensibles...

Déjà sait-on pourquoi le système de combat n'est plus le même qu'avant ? Sega n'a pas voulu le donner ? Il était simple et efficace. Un bouton pour les poings, l'autre pour les pieds, l'autre pour l'esquive et un pour les projection (d'ailleurs il n'y a même plus de projections dans Shenmue III, INCOMPRÉHENSIBLE). Là on se retrouve avec des combats mous, avec des collisions approximatives, un système de garde qui marche pas alors qu'il suffisait de reprendre le vieux système. Les nouveaux combats sont horribles.

Ensuite il faut que Ryo s'entraîne. Sur le papier je n'ai rien contre mais encore une fois les entraînements sont chiants. On a trois mini-jeux qui deviennent lourds au bout de trois fois et l'on est obligé de s'entraîner souvent sinon on se fait désosser dans les quelques combats du jeu. ça sent le moyen de rallonger la durée de vie de manière artificielle mais j'y reviendrai plus tard.

L'endurance pareil, j'ai rien contre mais là encore le système est encore beaucoup trop pénible, même après avoir bien augmenté ses PV. La stamina ne remonte jamais une fois tombé à trois ronds et elle descend beaucoup trop vite.

Dès le début j'ai compris que Shenmue III n'allait pas être un jeu agréable et pourtant cela ne m'a découragé parce que l'essentiel de Shenmue ne se situe pas dans le gameplay mais surtout dans l'enquête, l'exploration, l'histoire, les rencontres de Ryo... En plus le début est plutôt réussi, le village Bailu et ses environs sont agréables à parcourir et on a dès le début une révélation attendue. On apprend que le pote du père de Ryo est le père de Lan Di. , l'ambiance est plutôt bien restituée...

En fait j'ai bien aimé le village, je l'ai vu comme une introduction honnête même s'il y a deux défauts étranges de la part de Yu Suzuki :
- Le village n'est pas crédible. Dans Shenmue II Shenhua en parle comme d'un tout petit village et on voit dans le III qu'il y a 5 tailleurs de pierre, une salle d'arcade, tout un endroit réservé aux jeux d'argent... Dans une saga qui cherchait le réalisme cela fait un choc. On n'aurait jamais vu ça dans les autres Shenmue.
- Les dialogues avec Shenhua le soir sont très mécaniques, pas du tout naturelles. D'ailleurs Shenhua ne sert presque à rien dans Shenmue III, ce qui est aberrant.

Après une fois le village fini et qu'on voyage vers Niaowu on se dit enfin que le vrai Shenmue va commencer, que là l'enquête va avancer et les révélations s'enchaîner.

Sauf qu'il ne se passe jamais rien avant la dernière demi-heure. On passe dix heures à rechercher un gang, se faire casser la gueule deux fois (chose déjà faite au premier village d'ailleurs, exactement le même schéma est répétée dans la ville c'est d'une paresse inouïe.) Il y a un petit sursaut à la fin mais c'est tout. Aucune séquence mémorable comme il s'en trouve une tonne dans Shenmue I et II. Rien. Moi je l'ai ressenti comme un doigt d'honneur. J'étais parfaitement prêt à ce que Shenmue III ne boucle pas l'aventure de Ryo mais là il ne se passe RIEN.

Je vous laisse sur trois aspects qui étaient mieux dans les autres :

- Dans les deux premiers Shenmue Ryo peut gagner ou perdre des combats et cela influe un peu sur le déroulé du jeu (Chai dans Shenmue I par exemple). Là il y a des moments où le joueur bat le boss mais se fait démonter en cinématique.
- Avant on pouvait rater un QTE à un moment et cela ne signifiait pas le game over. Ce n'est plus le cas.
- Les nouveaux amis de Ryo sont des blagues. On les voit 5 minutes et ils sont pas du tout développés. Rien à voir avec Nozomi, Goro, Fuku, Joy, Ren et j'en passe.

Obria Obria
MP
Niveau 11
12 décembre 2019 à 17:06:54

PS : le pote du père de RYO est le père de Lan Di.

On l'apprend de le 1 :ok:

NoctisComplotix NoctisComplotix
MP
Niveau 10
12 décembre 2019 à 17:08:42

Le 12 décembre 2019 à 17:06:54 Obria a écrit :
PS : le pote du père de RYO est le père de Lan Di.

On l'apprend de le 1 :ok:

Dans le II plutôt non ?

On se doutait que l'homme sur la photo était le père de Lan Di mais on en était pas certain. On a eu la confirmation dans S3.

Nicomacdo Nicomacdo
MP
Niveau 15
12 décembre 2019 à 17:38:57

Pour les combats, cela s'explique par le fait qu'ils ont du tout refaire à zéro. Je pense qu'à la base Yu Suzuki voulait créer quelque chose bien plus ambitieux et différent des 2 premiers Shenmue mais que pour une raison ou une autre il n'a pas pu concrétiser ce projet. Il s'est donc rabattu sur ce système simpliste mais fonctionnel, hélas très inférieur à ce qu'on avait avant.

Pour les QTE, ce sont des séquences complexes qui prennent certainement du temps à créer, donc je ferme les yeux sur ce point.

Je partage ton ressenti pour ce qui est du scénario, c'est le plus gros problème de ce titre, Shenmue 3 n'a rien à raconter. Aucun moment fort, aucune révélation, c'est le néant.

Keyser26 Keyser26
MP
Niveau 6
12 décembre 2019 à 19:07:42

Tu as parfaitement raison l'auteur et je l'ai moi même souligner
L'intrigue à Bailu est exactement la même que à niaowu

Phangore Phangore
MP
Niveau 9
12 décembre 2019 à 19:21:31

Et Ren qui débarque comme ça à Niaowu au calme :rire:

Pour l'avoir kickstarté, je sais que YS a mit un sondage sur le personnage que les fans aimeraient revoir et c'est tombé sur Ren

Bref on aurait eu Jean Pierre à la place de Ren ça aurait été la même chose puisque j'ai l'impression que plein de décisions ont été prises pour le jeu sans vraiment de cohérence

Capitaine03 Capitaine03
MP
Niveau 10
12 décembre 2019 à 20:01:33

La derniere demi-heure est franchement excellente mais je suis daccord avec vous helas

FlaMerZea FlaMerZea
MP
Niveau 10
12 décembre 2019 à 22:41:18

Que dire de plus, j'ai créé un topic où je dis à peu près pareil, si ce n'est que le système de combat ne m'a pas forcément déçu..

Nan vraiment le gros foutage de gueule, c'est la pauvreté du contenu scénaristique. Et le budget limité n'est PAS une excuse

NoctisComplotix NoctisComplotix
MP
Niveau 10
12 décembre 2019 à 22:44:24

Sinon on est d'accord que le nouveau design de Nia Sun est horrible ?

Putain pourquoi ils n'ont pas gardé l'original encore une fois ?

https://www.shenmuemasterster.com/personnages/niao-sun/

poiio poiio
MP
Niveau 66
12 décembre 2019 à 22:46:53

Je trouve Niao Sun superbe. Je pense pas que garder l'ancien design avec la direction artistique de Shenmue 3 aurait forcément fonctionné, genre elle aurait peut-être eu l'air d'une simple prostituée.

Message édité le 12 décembre 2019 à 22:47:29 par poiio
HeroSaitama HeroSaitama
MP
Niveau 41
13 décembre 2019 à 10:42:15

Je la trouve bien dans Shenmue 3, j'aurais juste aimer la voir dans sa tenue avec un peu plus de decolté et son chapeau. Peut être avec des tenues en dlc.

Ca parait idiot mais la part de féminité est importante aussi, c'est ce qui attire dans un jeu, en plus de l'action et d'un jeu qui se veut pas trop mou, assez zen mais pas totalement mou du genou, des réactions cohérentes, une animation qui pète, une histoire qui bouge suffisamant. Normal que le jeu n'attire pas ou seulement pour les irréductibles fans et encore que même beaucoup de fans sont déçus pour différentes raisons, par le chèque d'EGS et l'exclu même si je l'ai vue comme un point positif pour la licence car ils avaient besoin d'argent et ont eu du mal à finir le jeu, cela se voit d'ailleur et ont du faire plusieurs reports pour un jeu au final toujours pas vraiment finit.

Le manque de communication à certains moments mais on voit qu'ils ont été pris pas le jeu, qu'ils étaient à fond dessus mais au final un jeu qui a des lacunes, trop petite équipe quoi qu'on dise, manque d'argent etc.. Mauvaise gestion des priorités aussi peut être.

J'ai toujours envie de suivre cette aventure cela dit et d'avoir un 4 mais avec quelque chose de mieux dans le 4 c'est certain. Mais il est clair que dans le 4 va falloir que ça bouge plus, que le système de combat soit encore amélioré si possible, les dialogues aussi. Mais Ryo semble mort, il réagit pas, manque de vie.

Il faut pourtant que l'on soit motivé pour le 4, Yu Suzuki l'est c'est une chance, rappelez vous qu'à un moment il avait dit que si le 3 plaisait pas ou marchait pas il ferait pas de 4, sauf que c'était un peu facile comme discours à un moment du developpement, ce genre de discours de sa part m'avait mis la haine perso ça se fait pas. On sait tous de toute façon que c'est une licence de niche et il fait rien pour moderniser ou que son jeu est un minimum d'histoire, de gameplay interessant etc.. Ok il avait pas assez de budget mais moi je reste motivé pour un 4 et pourrait dire ben non je m'en fou ça n'a pas marché j'abandonne aussi et j'ai pourtant pas envie qu'il abandonne.

Message édité le 13 décembre 2019 à 10:44:24 par HeroSaitama
fafadou fafadou
MP
Niveau 13
13 décembre 2019 à 11:59:13

Sega n'a pas passé son moteur pour shenmue III, mais regarde ne serait ce que des vidéos de virtua fighter 4 (shenmue II utilise le moteur de virtua fighter 2).
Ce n'était pas possible. Trop vieux pour le coup.
Le système temps réel pour shenmue III permet une plus grande liberté de déplacement à la soulcalibur.
Là ou je te rejoins c'est qu'il manque les projections mais s'il n'y avait pas eu ce bashing on les aurait eu nos projections.
J'en veux beaucoup aux gens qui ont bashé le jeu et qui viennent se réjouir après (je ne parle pas de toi cher Noctis).

Mais le système est vraiment meilleurs dans shenmue III même sans projection et ce système a une grosse marge de progression !

PeteSampras PeteSampras
MP
Niveau 30
13 décembre 2019 à 13:56:31

Le système de combat, perso, j'adhère. Autre chose que cette bouillie de sous-VF des anciens. Je ne comprends pas qu'on puisse regretter ce système que je trouvais déjà limité et hasardeux, à l'époque. Là, c'est technique et le timing est primordial. Faire une belle parade-riposte est jouissif au possible.

poiio poiio
MP
Niveau 66
13 décembre 2019 à 19:23:21

Tu pouvais déjà faire des parades et des parades-contres dans S1 et S2 (bouton X), et c'était timé donc bien plus réaliste et jouissif que la garde non timé du 3. Par contre elle est plus souple pour enchainer les attaques et plus adaptée au BTA.

Du coup je suis d'accord pour dire que le combat du 3 est quand même une réussite. Ils ne leur manquent vraiment pas grand chose pour faire quelque chose de réellement abouti.

Message édité le 13 décembre 2019 à 19:27:28 par poiio
NoctisComplotix NoctisComplotix
MP
Niveau 10
13 décembre 2019 à 19:33:05

Tant mieux pour vous si vous êtes satisfait par le nouveau système de combat.

Perso je ne suis pas spécialement attaché à l'ancien mais il faut avouer que malgré son côté daté il était assez efficace et complet.

Là le nouveau on dirait des combats d'un jeu 3D amateur...

poiio poiio
MP
Niveau 66
13 décembre 2019 à 20:13:38

A part les animations, je vois pas ce qu'il y a d'amateur. C'est très rare d'avoir un système de ce niveau, aussi complet et exigeant, sachant qu'ils sont limités par le contexte du jeu qui interdit l'usage d'artefact (arme, magie, etc).

Evidemment, le système de Shenmue 1 &2 était plus abouti mais c'était un staff de 30 personnes rien que pour ce système alors que le système de combat de Shenmue 3 n'a même pas été crédité.

Message édité le 13 décembre 2019 à 20:14:53 par poiio
NoctisComplotix NoctisComplotix
MP
Niveau 10
13 décembre 2019 à 20:15:20

Le 13 décembre 2019 à 20:13:38 poiio a écrit :
A part les animations, je vois pas ce qu'il y a d'amateur. C'est très rare d'avoir un système de ce niveau, aussi complet et exigeant, sachant qu'ils sont limités par le contexte du jeu qui interdit l'usage d'artefact (arme, magie, etc).

Franchement je vois pas en quoi il est complet et exigeant.
La meilleure stratégie consiste à s'éloigner, attendre que l'adversaire tape dans le vide et attaquer lorsqu'il a terminé.

poiio poiio
MP
Niveau 66
13 décembre 2019 à 20:22:45

Oui c'est vrai, je parle surtout pour les combattants les plus fort et agressifs, où là tu es obligé d'utiliser la garde.

Le problème n'est pas tant le système en lui-même mais l'IA des combattants.

MonsterEnergy66 MonsterEnergy66
MP
Niveau 7
14 décembre 2019 à 02:37:38

Les deux, il n'y a ni IA ni système, il n'y a qu'une jauge de garde avec un adversaire qui pare ou pas et qui fait des attaques, tout ce qu'on a à faire c'est esquiver et lancer son attaque en priant pour que l'adversaire ne pare pas, on ne peut pas parler de système de combat vu qu'il n'ont tout simplement rien fait et c'est indigne.

Message édité le 14 décembre 2019 à 02:41:24 par MonsterEnergy66
Ryo_Hazuki60 Ryo_Hazuki60
MP
Niveau 15
17 décembre 2019 à 23:49:09

Franchement je suis du même avis que toi l'auteur, j'ajouterai aussi les qte qu'ils ont complètement foiré, faut être un clin Eastwood du pad pour pas les ratées. Les qte sont l'ADN des 2 premiers.

La mise en scène est complètement pété, aucune émotion, rien. J'ai halluciné quand j'ai vue la scène quand Ryo revois ren pour la première fois, genre au calme comme si il était ensemble 1h plus tot... Les dialogue robotisé qui n'apprennent rien sur l'histoire, l'histoire qui n'avance pas... Franchement une énorme déception. La je doit retrouver ren pour me rebattre contre le gang (qui au passage j'avais plié en 2), et franchement je trouve même plus la force d'y jouer...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 1.59€
PS4 27.95€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment