Je comprend que Jay est mal noté le jeu alors, car lui a testé le jeu sans cette astuce normal. Peut être que Yu Suzuki a fait quelque chose de trop réaliste et difficile à ce niveau, à en devenir vraiment contraignant et pas du tout jouissif.
J'ai souvenir que dans le 2 j'avais triché aussi, car le seul moyen de gagner de l'argent c'était le travail horrible des caisses et les bras de fer je crois. En plus tu perdais la matinée et tu devais payer l'hotel sauf si t'avais pas envie de payer. Meme si Xiuying t'accueil chez elle aprés. Peut être que dans le 3 c'est encore plus contraignant, trop peut être, à moins de trouver la bonne soluce sans tricher.
Un jeu doit se tester sans tricher, c'est toute la compléxité de la chose. Et si le jeu n'en devient plus un jeu mais une contrainte trop lourde alors je peux comprendre. Meme si Yu Suzuki dit qu'il faut savoir prendre son temps, notament dans le village de Bailu et se faire de l'argent d'avance je suppose.
Il veut faire un système réaliste pour que chaque objet est une importance, comme le fait de pas claquer tous ses sous dans les capsules de jouer sinon ça en devient trop facile. Ainsi le moindre objet que tu obtiens, par exemple une figurine de Ine-san en devient collector car tu peux pas tous les avoir et essaye d'économiser ton argent pour autre chose. Ce n'est qu'un exemple. Toute la difficulé est de tester le jeu sans tricher pour voir ce qui est faisable, en prenant son temps, mais sans que ça prenne trop de temps et que ça en devienne une vie de prolo pour avancer aussi dans l'histoire, se faire plaisir, avoir le temps de faire autre chose que travailler toute la journée.
Entre les combats qui coûte, l'endurance, le fait que t'as envie d'aller à la salle d'arcade jouer, t'acheter des figurines ou jouer. Peut être que Shenmue n'en devient qu'une vie de prolo ou chaque chose a son importance. Le fait de pas pouvoir t'acheter toutes les techniques tout en cherchant à progresser, pouvoir t'entraîner suffisament. C'est surement un jeu ou faut prendre son temps, aimer prendre son temps aussi. D'ou le fait de se dire que l'on va travailler pendant plusieurs jours pour aprés se dire qu'on pourra s'acheter plus de jouer, aller en salle d'arcade, s'acheter éventuellement des techniques si on veut être plus fort ou être plus technique, avoir plus de choix sur les techniques, tout en se disant si je pense à ma vengence ou à dépenser mon argent pour aller jouer et m'acheter des figurines ^^ Tout en essayant de continuer l'histoire mais sans que sa vie n'en devienne une vie de prolo pour ça ^^
D'ou le faite que Shenmue sont des jeux qu'il faut avoir envie de faire en 100h ^^ Sauf dans le 1er ou l'histoire avance d'elle même sans que t'es trop besoin de galérer à avoir de l'argent, car tu as déjà le travail disponible qui avance en plus avec l'histoire et à la fin on te paye le billet pour partir ^^
Dans le 2 tu arrives avec ton argent gagné mais on te le vole, pas de chance tu dois travailler à nouveau, on te fait comprendre l'importance du travail et que chaque chose gagné dans la vie, objet ou autre devient quelque chose de jouissif. ce jeu a peut être une philosophie qu'il faut savoir prendre sans tricher en prenant son temps, même si on est pas obligé mais qu'on peut tricher aussi avec la sauvegarde, pour se dire qu'on a pas envie de galérer ou passer des jours à couper que du bois ou autre ^^ Sachant que la chance aux jeux est censé rester uniquement de la chance ^^
C'est en ce sens peut être que Shenmue 2 et 3 sont durs, le 1er moins.
Je me souviens qu'il fallait donner 500$ à Ren à un moment dans le 2 et si tu ratais ton QTE tu perdais tout et ramener à nouveau 500$. J'avais fait l'effort la perso de gagner la somme, dans Kowloon aussi. Mais le QTE de Ren je l'avais perdu malgrés la somme gagné, par contre fallait pas me prendre pour un con ... J'allais pas recommencer à regagner de l'argent j'ai repris ma sauvegarde d'avant, parce que la c'était vraiment nous prendre pour des cons pour une histoire de QTE juste à refaire.
Shenmue est un jeu intelligent et philosophique ou faut aimer aussi savoir prendre son temps. Mais j'avoue que tester les jeux sans tricher est un défi qu'il faut savoir relever ^^ C'est peut être même plus difficile que d'avoir le platine ^^