CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Nostalgie] Qui était déjà là pour Shenmue I et II ?

Sondage
Cotoyiez-vous les forums de Shenmue I et II sur ce site à l'époque ?
44 %
Oui
48 %
Non
8 %
Je ne me souviens plus...
52 votes
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
madmaxpete madmaxpete
MP
Niveau 31
23 août 2015 à 21:38:03

Salut à tous,

Après l’annonce inespérée de la sortie de Shenmue III à l'E3 - tellement inespérée que j'y crois toujours pas, rendez-vous compte, 15 ans d'attente - et de la récolte de fonds via Kickstarter pour pouvoir entamer le développement du jeu, il est temps de regarder en arrière pour voir comment on en est arrivé là. :)

Shenmue I est sorti sur DC, fin 1999 au Japon (je me souviens encore du magnifique test de Joypad) et a mis une véritable baffe au monde vidéoludique, par son graphisme somptueux, sa bande son, son interactivité, et ses idées de génie. En quelques mots simples : le plus grand jeu vidéo de tous les temps, et de loin.

Puis est arrivé Shenmue II, toujours sur DC, corrigeant quelques défauts du premier opus en y ajoutant surtout une surface de jeu multipliée par 10 ! Comment les développeurs ont-ils pu développer un tel jeu sur DC ? Mystère...

J'ai créé ce petit sondage pour savoir qui avait connu, il y a une quinzaine d'années maintenant, ce jeu à son époque. Car il faut bien avoir en tête qu'un jeu est indissociable de son époque : d'ailleurs, je plains sincèrement ceux qui ne l'ont pas connu au début des années 2000... Et, en particulier, qui venait comme moi sur les forums de ce site pour discuter de ses trouvailles dans le jeu ou demander des conseils, etc. ? :)

Message édité le 23 août 2015 à 21:40:34 par madmaxpete
Nicomacdo Nicomacdo
MP
Niveau 15
23 août 2015 à 22:21:33

J'ai connu ces 2 jeux à leur sortie, et bien entendu la claque était beaucoup plus magistrale à ce moment là, ça fait une éternité qu'aucun jeu ne m'a ébloui comme a su le faire Shenmue. Par contre je n'avais pas internet à l'époque. :peur:

lexoxv lexoxv
MP
Niveau 6
23 août 2015 à 22:23:10

Yo, j'ai eu shenmue I & II sur dreamcast a l'épique. Je confirme ca reste le meilleur jeu vidéo de tous les temps pour moi aussi.
Grace à son game design, son histoire, son âme!!! (Jamais je n'ai rvu une pareille aura dans un autre jeux à part FF7).
Le fait d'aller s'entraîner avec des vieux maître d'arts martiaux dans des parcs, aller acheter des conneries dans les épiceries, parier sur des courses de canard ou enchaîner les bras de fer et autre jeux clandestins c'était du pied.
Tous les clichés des films d'arts martiaux Chinois étaient réunis dans ces jeux.
Puis l' OST un régal j'étais dépaysé en y jouant (car ce n'était pas des quartiers invente mais bêle est bien la reproduction réel de l'époque)
Je n'avais pas spécialement trouve de gros défauts dans le jeu peut être les chargements et les déplacements de ryo mais bon on s'y faisait.

J'espère que le 3 sera à la hauteur j'ai confiance en suzuki-san il a l'air motivé et ya beaucoup de soutiens derrière même si Sony ne paiera pas le reste du développement au Kickstarter ce que je respecte car ce n'est pas leur licence il faut pas l'oublier, ils les aideront et ca ne m'étonnerai pas que du staff aille sur ordre de mission aide Ysnet en terme d'idée, de correction sur les graphismes etc.. D'ailleurs un développeur de rock star affirmait que si shenmue 3 était en développement il souhaiterait donner un coup de pouces également, un autre de n'augure dit aussi (ces News sont dispo encore sur Google).

Bref j'attend impatiemment la fin 2017 pour pouvoir ENFIN continuer ce chef d'œuvre ^^

lexoxv lexoxv
MP
Niveau 6
23 août 2015 à 22:26:27

Yo, j'ai eu shenmue I & II sur dreamcast a l'époque. Je confirme ca reste le meilleur jeu vidéo de tous les temps pour moi aussi.
Grace à son game design, son histoire, son âme!!! (Jamais je n'ai revu une pareille aura dans un autre jeux à part FF7).
Le fait d'aller s'entraîner avec des vieux maître d'arts martiaux dans des parcs, aller acheter des conneries dans les épiceries, parier sur des courses de canard ou enchaîner les bras de fer et autre jeux clandestins c'était du pied.
Tous les clichés des films d'arts martiaux Chinois étaient réunis dans ces jeux.
Puis l' OST un régal j'étais dépaysé en y jouant (car ce n'était pas des quartiers invente mais bêle est bien la reproduction réel de l'époque)
Je n'avais pas spécialement trouve de gros défauts dans le jeu peut être les chargements et les déplacements de ryo mais bon on s'y faisait.

J'espère que le 3 sera à la hauteur j'ai confiance en suzuki-san il a l'air motivé et ya beaucoup de soutiens derrière même si Sony ne paiera pas le reste du développement au Kickstarter ce que je respecte car ce n'est pas leur licence il faut pas l'oublier, ils les aideront et ca ne m'étonnerai pas que du staff aille sur ordre de mission aide Ysnet en terme d'idée, de correction sur les graphismes etc.. D'ailleurs un développeur de rock star affirmait que si shenmue 3 était en développement il souhaiterait donner un coup de pouces également, un autre de Naughty Dog aussi (ces News sont dispo encore sur Google).

Bref j'attend impatiemment la fin 2017 pour pouvoir ENFIN continuer ce chef d'œuvre ^^

lilja3 lilja3
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 00:11:42

J'ai connu Shenmue 1 et 2 un peu plus tard, je me considère également comme un ancien.
Je pense que ça devait être en 2004 quand j'ai joué aux 2 jeux, bénéficiant de la console en occasion.

Ce furent 2 claques certainement mais je n'ai pas envie de placer la série au dessus de tout ce qui s'est fait avant, pendant et depuis.

Guy-ManAfterAll Guy-ManAfterAll
MP
Niveau 48
24 août 2015 à 00:55:44

J'ai découvert Shenmue II en 2003-2004 sur sa version Xbox que mon oncle avait acheté (et qu'il m'a légué par la suite). Sauf que j'étais trop jeune à cette époque (9-10 ans) pour pouvoir apprécier le titre (déjà parce qu'à 9 ans, c'est difficile de se lancer dans un tel voyage contemplatif, ensuite parce que je connaissais pas l'anglais). Du coup, je me suis fait Shenmue II au alentour de 2009 ou 2010 (j'avais regardé le DVD du premier qu'il y avait dans la boîte et me suis lancé directement dans le deuxième).

Suite au kickstarter, j'ai décidé de le(s) refaire. Et cette fois j'ai fais le premier Shenmue. Et là je joue au second et c'est réellement une claque. C'est fou comment un jeu sorti il y a 15 ans puisse être toujours aussi évolué, profond et immense... Je regrette sincèrement de pas avoir vécu la claque à sa sortie, ça devait être magistral.

Enfin bref, le second est réellement une bombe et, maintenant que j'ai pu faire les deux Shenmue, je place Shenmue facilement dans mon top 3 des meilleurs licences et je regrette absolument pas mon pledge de 250$ :)

pooio pooio
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 02:27:41

Mon premier contact avec Shenmue a été le trailer disponible sur le disque de démo. Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu et plusieurs choses m'avaient choqué dans ce trailer officiel.

- Les personnages avaient une vraie présence à l'écran, une vraie consistance squelettique et musculaire. D'une part à cause des plans cinématographiques, d'autre part parce qu'ils n'étaient pas polygonés. La caméra pouvait donc se permettre de gros plans sur le visage. Celui de Lan Di donnait l'impression de mesurer 4 mètres et Ryo faisait 3 mètres de haut alors que dans tout les autres jeux, tu avais plutôt l'impression de controler des figurines de jouet animées.

- Le contraste de l'image. C'était gris, froid et photoréaliste. C'était une claque différente d'une classique borne d'arcade dernier cri. La cinématographie, la mise en scène, la variation entre action et moments dramatiques, les musiques. C'était quelque chose de sérieux, élaboré et très adulte.

- Les QTE et les combats ressemblaient à mon fantasme d'enfance du jeu d'action aventure en 3D.

- Les ruelles grouillant de vie avec le scooter, les éclairages nocturnes. Tu pouvais sentir l'odeur de la bouffe du restaurant sortir de ta télé. La salle d'arcade. Les habitants encore une fois avec la consistance ultra réaliste dont je parlais. C'était pas que les graphismes, l'échelle de modélisation était super crédible et il a fallu attendre des jeux de 2010 pour que je retrouve cette sensation de crédibilité.

Quand on est jeune et épris de liberté, un jeu aussi réaliste et ouvert te fascinait forcément.

Mais je n'ai jamais joué aux Shenmue à leurs sorties.

Premièrement parce que c'était impossible pour moi d'acheter un jeu avec autant de dialogues non traduit.
Deuxièmement parce que Shenmue 1 avait l'air trop adulte et sombre pour moi, les jeux de sport ou de fantasy m'attiraient bien plus.

Finalement, c'est avec un intérêt grandissant pour l'open world que mon obsession pour la franchise et surtout le futur Shenmue 2 avait commencé. L'histoire m'intéressait assez peu.

Problème, mon vendeur ne proposait plus ce jeu, les étagères PS2 et Gamecube avaient complètement bouffé celle de la Dreamcast. Ça m'avait fait un choc et j'en ressentais une profonde injustice sur le moment.

J'ai donc du attendre la Xbox pour mettre la main dessus. Et j'avais eu de la chance de le dégoter car il était déjà très difficile à trouver même à l'époque.

Entre temps et pendant plusieurs années, je regardais les trailers des milliers de fois et je m'étais même imprimé le test et la soluce de Shenmue II écrite par jeuxvideo.com pour y jouer dans ma tête et faire passer la pilule. Heureusement je n'y comprenais rien... sauf hélas pour le QTE du barbier.

Étrangement, GTA n'a jamais éclipsé mon intérêt pour Shenmue. Sans doute à cause du caractère épique et exotique de ce dernier.

J'ai découvert Shenmue 1 sur Dreamcast bien plus tard.

Avec le recul, je me surprend moi-même de ne pas avoir été déçu malgré toute la hype que j'en faisais.

Message édité le 24 août 2015 à 02:30:45 par pooio
Pseudo supprimé
Niveau 10
24 août 2015 à 15:18:37

Shenmue était considérait comme le messi du jeu video et il est toujours, de plus j'étais fan et pratiquant d'arts martiaux à l'époque, kung-fu, tai-chi, aïkido, ainsi que fan de la philosophie asiatique et de sa spiritualité notament lié aux arts martiaux. Bref tout était la pour que ce jeu soit conçu pour moi, je passais des heures à m'entrainner, à maitriser les techniques et mon art de combat, fan de virtua fighter 2, ma meilleur série de combat 3D, j'adorai incarné dans ce jeu Ryo Hazuki pratiquant d'arts martiaux cherchant à devenir plus fort pour venger son père, une vrai histoire passionante, des QTE légendaires et immersifs sur lesquels j'étais plutot doué et réussissais souvent du 1er coup. Ayant déjà fréquenté les salles d'arcade, le fait de retrouver une salle d'arcade à l'intérieur d'un jeu était jouissif et meme suréaliste tellement je m'y croyais, les musiques sont magnifiques. Je parle de Shenmue 1 et 2 je parle des 2 jeux comme d'une expérience unique pour moi à l'époque, les graphismes, l'histoire, le coté exploration, vengence, mystère, énigmes, objets à collectionner et j'en passe. Pourtant j'étais nul en anglais, au début je me suis dit oh non pas un jeu en anglais, ben j'ai torché le jeu malgrés le faite que des fois je comprenais pas tout ou mal, pas dans les détails du moins, le 2 m'a un peu frustré aussi à cause de mon mauvais anglais mais je me devais de poursuivre l'histoire. Enfin le 3 est la en vostfr cette fois vue que mon anglais est toujours aussi pourrie mais j'ai peur que ce 3ème volet ne soit plus le messi de l'époque ou ne soit pas un genre de nouveau messi, je l'espère tout de meme sympa et digne de la licence, mon entousiasme de l'époque et de cette découverte est passé aussi à l'age adulte que je suis maintenant donc un peu moins entousiate qu'avant peut etre, du moins je suis plus mature, meme si un énorme pack collector m'attend à la sortie de ce jeu ^^

Yu Suzuki ne nous déçoit pas l'honneur de Shenmue est en jeu, la suite doit etre parfaite, j'espère que des fonds supplémentaires permettront de rajouter et d'améliorer le jeu le plus possible. Sans que ce soit forcément un monde ouvert gigantesque, car un monde ouvert vide à la GTA 5 ou The Witcher 3 n'a rien d'interessant au final.

Message édité le 24 août 2015 à 15:22:45 par
Onish Onish
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 20:29:49

J ai fait Shenmue a sesdebuts en décembre 2000 sur dreamcast et comme l auteur du topic je l ai découvert dans joypad

_shenmue_ _shenmue_
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 21:03:08

La première fois que j'ai entendu parler de Shenmue c'était en 1999 sur le magazine Joypad pourtant je n'achetais jamais cette revue mais là j'avais fais une exception car il y avait en cadeau une longue démo du premier Metal Gear Solid sur Playstation et quand j'ai vu le dossier sur Shenmue j'étais comme un dingue et je pensais qu'à ce jeu pendant plus d'un an jusqu'à sa sortie fin 2000 d'ailleurs c'est pour ce jeu que j'avais pris une Dreamcast et l'année suivante j'ai également fais Shenmue 2 lors de sa sortie et même si le jeu est un chef d'oeuvre j'aurais toujours une préférence pour le premier déjà parce que le Japon ça me parle plus que Honk Kong ou la Chine et puis le choc que j'ai eu en y jouant la première fois tellement le jeu était révolutionnaire sur plusieurs points à son époque,par contre j'ai eu internet qu'en 2009 donc je risquais pas de traîner sur les forums à l'époque :rire:

Voilà la couverture du fameux Joypad :

https://www.noelshack.com/2015-35-1440443097-joypad-n-83-fevrier-1999.jpg

Message édité le 24 août 2015 à 21:05:38 par _shenmue_
lilja3 lilja3
MP
Niveau 10
24 août 2015 à 22:57:35

Pour moi, Shenmue reste un excellent titre parmi les meilleurs du jeu vidéo mais je trouve que les fans ont tendance à le surcôter.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 août 2015 à 14:13:17

Y a pas de surcote Shenmue reste un OVNI pour l'époque, c'est meme marqué sur le magazine Joypad "Sega révolutionne le jeu video" Aprés c'est pas forcément un jeu qui fait l'unanimité et auquel tout monde accroche. Il est surcoté comme jeu révolutiuonnaire et par les fans mais niveau vente c'est pas un jeu surcoté et le 3 aura du mal à se vendre et se vendra principalement pour les fans et quelques curieux, surtout en faisant le 3 sans avoir connu les autres pour beaucoup ça les tente pas vraiment.

lilja3 lilja3
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 16:12:51

Mais ce n'est pas parce qu'il y a des aspects révolutionnaires dans un jeu qu'il se place au dessus des autres.
Il y a des aspects dans l'écriture, la narration, la direction artistique, les fonctionnalités, le gameplay qui restent moins intéressants que d'autres.

Quand je cite ces différents aspects, il ne faut pas tous les inclure dans une comparaison avec un autre jeu mais les séparer afin de mettre en lumière le fait que Shenmue est un excellent jeu mais qui reste un des jeux excellents de l'histoire du jeu vidéo, meilleur que certains sur beaucoup de points mais inférieurs sur quelques aspects.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 août 2015 à 17:10:06

Peut etre que c'est pas un jeu qui t'a marqué toi personnellement

lilja3 lilja3
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 17:53:50

T'es fou, je suis dingue de Shenmue

pooio pooio
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 20:58:27

Le 24 août 2015 à 22:57:35 lilja3 a écrit :
Pour moi, Shenmue reste un excellent titre parmi les meilleurs du jeu vidéo mais je trouve que les fans ont tendance à le surcôter.

+1 vu que le meilleur jeu de tout les temps sera Shenmue 5.

lilja3 lilja3
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 23:12:49

:rire2:

spardus spardus
MP
Niveau 8
26 août 2015 à 09:55:02

Le 23 août 2015 à 22:21:33 Nicomacdo a écrit :
J'ai connu ces 2 jeux à leur sortie, et bien entendu la claque était beaucoup plus magistrale à ce moment là, ça fait une éternité qu'aucun jeu ne m'a ébloui comme a su le faire Shenmue. Par contre je n'avais pas internet à l'époque. :peur:

à l'époque j'avais internet mais avec modem 56K, bref le genre d'internet qui te coupe le téléphone quand tu te connecte ! quand j'étais bloqué, je cherchais les soluces sur internet

_URIEL_ _URIEL_
MP
Niveau 14
26 août 2015 à 10:13:47

Perso j'ai connu shenmue premier du nom peut être 6 mois ou 1 an après sa sortie... Une idée de ma mère pour me faire progresser en Anglais alors que j'étais un collégien médiocre en langues :hap:

le deux fut day one :bave: je m'en souviens encore !

spardus spardus
MP
Niveau 8
26 août 2015 à 11:18:10

et aujourd'hui qu'est ce que t'es devenu ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 1.59€
PS4 27.95€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment