CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

AEW a 5 ans

YoloSums2
YoloSums2
Niveau 79
26 mai 2024 à 11:43:16

AEW petit artisan du catch un peu comme Nintendo dans le monde du JV

Message édité le 26 mai 2024 à 11:43:27 par YoloSums2
OrphanStar
OrphanStar
Niveau 51
26 mai 2024 à 11:45:58

La même catchphrase pour les deux fanbases: "C'est suffisant"

Message édité le 26 mai 2024 à 11:47:24 par OrphanStar
BoobaProJoshi
BoobaProJoshi
Niveau 60
26 mai 2024 à 11:48:57

Le début d'année 2024 semblait TRÈS prometteur (vendu comme un "new 2021" par TK lui-même, montrant au passage que ce dernier en personne n'estimait pas les années 2022 et 2023 à la hauteur) et plus on entre dans l'année, plus cet effet d'année "2021 bis" s'estompe de mon côté.

Plus ça va plus je pense que le plus gros problème de TK c'est son manque de réflexivité par rapport à son produit. Pour le dire plus clairement : quand ca marche, il ne sait pas pourquoi ca marche, et quand ca marche pas, il sait pas pourquoi non plus.

Pourquoi 2021 ca marchait du feu de Dieu et pas (en tout cas moins) en 2024 alors qu'il essaye d'avoir les mêmes ingrédients ? C'est simple : en 2021, quand yavait des grosses signatures, elles se suffisaient à elle-mêmes pour hype la fed.
2021 tu sors de la pandémie, ya une euphorie sur le catch et particulièrement AEW qui explosait de A à Z la WWE à l'époque. Quand tu signes CM Punk, tout le monde est en mode "OMG, c'est une big fed ca y est, ils ont signé Punk !!". Exactement pareil pour Cole et Danielson.
2024, des Cole est des Danielson, des grosses signatures, yen a eu des dizaines dans la fed. Qui ont bien ou pas bien marché d'ailleurs.
Donc quand tu signes Okada ou Moné, les gens sont plus en mode "OMG ils ont signé Moné !!" mais plutôt "tiens, ya Moné, c'est cool, hate de voir comment ils vont la booker" et là bah ca coince un peu plus.

TK analyse mal ses succès, il a pas compris que 2021 c'est un contexte extrêmement particulier qu'il ne peut pas reproduire aujourd'hui.
A l'époque une arrivée suffisait à te donner envie de suivre le produit à fond. Aujourd'hui il faut des storylines engageantes, et actuellement y'en a presque aucune.

BoobaProJoshi
BoobaProJoshi
Niveau 60
26 mai 2024 à 11:54:50

Le 26 mai 2024 à 11:08:13 :
Si bien qu'aujourd'hui je sais pas si on peut toujours parlé de bol d'air frais, ça s'est bien stabilisé avec les deux feds américaines majeures qui se sont grandement rapprochés en terme de produit, je pense qu'on peut dire que la situation s'est équilibrée.

Le mythe des produits différents, j'y ai jamais cru.
C'est des produits TV weeklys américains, ca suit PRÉCISÉMENT les mêmes codes, quasiment à la lettre. Désolé mais faut vraiment peu connaitre le catch en dehors de la WWE pour croire que AEW c'est un produit fondamentalement différent.
Les shows sont construits de la même manière, tout est au même endroit, au même timing, dans le même format. Que ca soit les segments backstages, le timing des pubs, le runsheet des shows, tout est exactement pareil et guess what ? C'est fait exprès pour rameuter les fans WWE.
Que la moyenne de durée des matchs soit de 10 mins à l'AEW contre 7 mins à la WWE ne change absolument rien.
Et je dis pas du tout que c'est une mauvaise chose, juste qu'il faut arrêter avec ce mythe.

Je reste toujours sympatisant car toujours plus en accord avec la vision du catch de TK, et toujours plus en faveur de la petite fed à taille humaine contre l'idée d'un immense empire froid et désincarné ayant le monopole sur l'industrie.

A chaque fois en te lisant on a l'impression que ya que 2 feds de catch dans le monde c'est troublant. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/32/6/1691872146-meistalk.png
C'est WWE ou AEW, which way Western Man ?

Cette image de AEW "petit artisan du catch" est néanmoins peu à peu en train de s'éffriter, avec la premiere mass release il y a quelques mois (chose que TK affirmait qu'il ne ferait jamais), et comme dit précément un produit qui tend à perdre sa singularité.

Le petit artisan qui a eu un shot de 100 millions de dollars américains le premier jour de son existence.

Kudo11
Kudo11
Niveau 51
26 mai 2024 à 12:06:46

Le 26 mai 2024 à 11:48:57 :

Le début d'année 2024 semblait TRÈS prometteur (vendu comme un "new 2021" par TK lui-même, montrant au passage que ce dernier en personne n'estimait pas les années 2022 et 2023 à la hauteur) et plus on entre dans l'année, plus cet effet d'année "2021 bis" s'estompe de mon côté.

Plus ça va plus je pense que le plus gros problème de TK c'est son manque de réflexivité par rapport à son produit. Pour le dire plus clairement : quand ca marche, il ne sait pas pourquoi ca marche, et quand ca marche pas, il sait pas pourquoi non plus.

Pourquoi 2021 ca marchait du feu de Dieu et pas (en tout cas moins) en 2024 alors qu'il essaye d'avoir les mêmes ingrédients ? C'est simple : en 2021, quand yavait des grosses signatures, elles se suffisaient à elle-mêmes pour hype la fed.
2021 tu sors de la pandémie, ya une euphorie sur le catch et particulièrement AEW qui explosait de A à Z la WWE à l'époque. Quand tu signes CM Punk, tout le monde est en mode "OMG, c'est une big fed ca y est, ils ont signé Punk !!". Exactement pareil pour Cole et Danielson.
2024, des Cole est des Danielson, des grosses signatures, yen a eu des dizaines dans la fed. Qui ont bien ou pas bien marché d'ailleurs.
Donc quand tu signes Okada ou Moné, les gens sont plus en mode "OMG ils ont signé Moné !!" mais plutôt "tiens, ya Moné, c'est cool, hate de voir comment ils vont la booker" et là bah ca coince un peu plus.

TK analyse mal ses succès, il a pas compris que 2021 c'est un contexte extrêmement particulier qu'il ne peut pas reproduire aujourd'hui.
A l'époque une arrivée suffisait à te donner envie de suivre le produit à fond. Aujourd'hui il faut des storylines engageantes, et actuellement y'en a presque aucune.

C'est à moitié en rapport avec ton message mais bon je pense surtout que y a pas vraiment de needle mover dans le catch. Punk l'a été mais la hype est redescendu (et c'est normal), imagine aujourd'hui l'AEW ramène Reigns, est-ce que les audiences monteraient sur le long terme ? Franchement, je suis pas sûr.

Je pense qu'il faut se satisfaire d'être autour de 800k si t'es TK, et que peu importe qui tu signes, ça changera pas grand chose au final.

Kudo11
Kudo11
Niveau 51
26 mai 2024 à 12:08:09

Par contre je suis d'accord avec Booba le format du produit AEW/WWE c'est la même chose (je parle juste du format, pas de qualité), d'ailleurs c'est pour ça que c'est aussi facile de se mettre à l'AEW quand on a connu que la WWE/TNA.

all-in-nosell
all-in-nosell
Niveau 63
26 mai 2024 à 13:07:17

Le petit artisan c'était ce qui est présenté au départ avec Cody, les bucks, hangman, qui t'avais l'impression gérait tout eux même. Faut voir les épisodes de BTE de l'époque t'avais l'impression c'est eux qui faisaient tout, et je suis pas loin de penser qu'il y a une part de vrai aussi tant TK ne savait rien au départ en dehors de l'aspect financier et encore. Cette image qui s'est déconstruite au fil des années, avec des méthodes de prod semblable à WWE dans la manière de faire, les leds et l'écran géants, et cette premiere mass release qui termine cette déconstruction de l'illusion de faux petit artisan du catch. (au passage les gars vous êtes 3 à relever l'expression choisie délibérément dans une phrase ou justement je dis qu'ils ne le sont pas/plus)

La promesse de produit de départ est différente, c'est comme ça, je suis désolé y'a un mélange de style qui est réel je l'invente pas, les portes interdites, le sang à la télé sans que ça passe en noir et blanc, les meatchs qui font pas juste 10 minutes au lieu de 7 mais qui peuvent régulièrement monter à la demi heure. Les segments, interview, "on nous remontre" qui sont peut être 10 fois moins nombreux. Enfin merde je vais pas aller chercher les diagrammes camembert de la répartition match/segments/pubs etc dans les shows je pense que si on dit que c'est le même produit c'est qu'on est dans le pur déni. Et pourtant, je trouve déja que ça se rapproche de plus en plus.

Message édité le 26 mai 2024 à 13:10:11 par all-in-nosell
BoobaProJoshi
BoobaProJoshi
Niveau 60
26 mai 2024 à 13:45:04

J'ai surtout l'impression que y'a que toi qui y a cru au "petit artisan du catch", ou en tout cas qui avait cette impression en regardant AEW.

je suis désolé y'a un mélange de style qui est réel je l'invente pas

Comme partout ?

Faut bien comprendre que je parle pas de contenu mais de format. Le format AEW est exactement le même que celui de la WWE. Exactement, précisément, puisque c'est FAIT EXPRES. C'est le format qui, après des décennies de tests de la part de WWF/E /WCW est apparu comme le mieux pour développer un produit weekly.

Sans dec combien de fois on a pu lire sur ce forum après un topic "je me remets au catch après 10 ans" un truc du style : "Mets toi à AEW, c'est comme WWE mais les matchs sont mieux."
C'est pas pour rien qu'on dit ça si ?
Encore un fois je suis désolé mais ne pas voir l'évidence absolue que les 2 shows sont produits selon la même méthode et le même mode de pensée ca prouve juste que vous êtes formatés à 100% à ce type de produit et que vous avez jamais rien regardé d'autre.

Et il va falloir m'expliquer la différence entre un match "d'une demi-heure" et le traditionnel Tag Team Match en Main Event de Raw qui dure souvent entre 17 et 25 minutes. Si c'est ca ton argument...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mai 2024 à 14:01:38

Je regrette de ne plus avoir l'excitation ; j'aimais tellement cette fédération. Il se passait quelque chose d'exceptionnel à chaque show, tout paraissait si frais et innovant. Après, je ne doute pas que les shows sont toujours qualitatifs de manière générale et c'est normal qu'avec le temps, un produit devienne plus ancré et lambda, aussi bon soit-il. J'espère qu'AEW saura se recentrer sur elle-même, en limitant les lutteurs d'autres fédérations hors des PPV spéciaux, et éviter les guerres inutiles sur les réseaux sociaux. J'espère qu'AEW restera une alternative qualitative, donc je lui souhaite de perdurer.

Mortel34
Mortel34
Niveau 60
26 mai 2024 à 14:02:53

Autant l'aspect "outsider" il a clairement été bien mis en avant, autant "petit artisan" j'ai + de mal à le voir.

Cumain
Cumain
Niveau 45
26 mai 2024 à 14:06:34

Je pense que la raison numéro 1 de la "descente" de l'AEW est le public, de moins en moins présent et bruyant dans les shows, même à dynamite ! Ce qui donne un bruit vraiment nul, alors que le public bouillant était justement l'une des forces de l'AEW. Ca rend pas bien à l'écran quand le public en a rien à foutre (je prends comme exemple le retour de Kenny, CHEZ LUI)
Les arènes sont trop grandes pour l'AEW mais en même temps diminuer leur taille serait un aveu de faiblesse assez fort.
J'ai vu il y a quelque temps qu'ils commençaient à faire des travaux dans ce sens, en recrutant des types compétents, en faisant + de pub etc.
C'est un cercle vicieux et ils faut qu'ils réussissent à trouver un truc qui marche

AntiDrone79
AntiDrone79
Niveau 5
26 mai 2024 à 14:18:00

tiendra pas 5 ans de + imo

Xynot_59
Xynot_59
Niveau 50
26 mai 2024 à 14:20:38

Les gens vont décaler leur prédiction de date de décès du coup

qc-style
qc-style
Niveau 60
26 mai 2024 à 14:32:03

Alors je dirais pas que la AEW à changé et influencé le catch ou alors on peut dire qu'à la limite ils ont fait changé la WWE. Pour dire ça faut vraiment croire que hors AEW il n'y'a que la WWE qui existe.
La AEW fait du frais avec des choses qui existent déjà ailleurs aux USA ou au japon. Ils ont rendu mainstream aux USA les spotfests type PWG, les ME type NJPW (et encore pour ses deux cas c'était déjà fait par NXT à leur âge d'or), les slugfests japonais, les matchs joshis. Mais ils ont rien inventé.
Même l'histoire des portes interdites si on se place hors du prisme WWE ça a toujours existé, la ROH qui a eu des partenariats avec la NOAH, la DG ou plus récemment avec la NJPW. Impact qui a eu des partenariat avec la NJPW puis la NOAH. Si on veut être dans le mainstream US y'a juste à remonté le temps et la WCW acueillait de temps en temps des catcheurs NJPW. Au japon c'est aussi c'est quelque chose qui a toujours été plus ou moins d'actualité les échanges de catcheurs entre fédérations au XXIème siecle. C'est sur que tout ça n'a jamais été fait (ou très peu) par la WWE ces 20 dernières années mais ça veut pas dire que AEW les à inventés.

Moi je dirais que c'est plutôt l'AEW qui a été influencé par beaucoup de fédération et c'était d'ailleurs un souhait de Omega, des Bucks et Cody d'avoir ce mélange.

Cench
Cench
Niveau 8
26 mai 2024 à 16:40:03

Je pense que NoSell parle pas du format mais surtout du contenu. Perso dans les premiers Dynamite j'avais l'impression d'avoir un mélange de tout ce qui se faisait dans le catch concentré dans un seul show et c'est ce que j'aimais dans la Fed, c'était un "concentré du catch".
Sa commençait souvent par un match tag style Pwg, puis on avait Cody qui faisait des match + WWE Style, le coté promo avec Jericho, des factions comme a la NJPW, les Joshis chez les women, des matchs plus hardcore avec Moxley, etc. Le tout saupoudré par des fines storylines écrites sur du long terme. A l'époque les gens disaient que AEW se cherchait encore mais pour moi c'était sa leur formule.
Aujourd'hui en terme de contenu sa singe de plus en plus WWE, je retrouve plus ce coté melange des styles un peu plus artisanal (d'où l'expression "petit artisant" ?) et c'est ce qui m'a fait décrocher.

Message édité le 26 mai 2024 à 16:41:03 par Cench
Puceaunizuka
Puceaunizuka
Niveau 75
26 mai 2024 à 16:44:40

J'ai une théorie sur le fait que AEW soit moins hype qu'il y a 2-3 ans.

all-in-nosell
all-in-nosell
Niveau 63
26 mai 2024 à 17:37:28

Ben moi je parle pas de format mais de contenu, si on continue comme ça ça peut durer longtemps.
Ouais je sais c'est des shows de deux heures, avec des pubs, contenant des matchs et promos scénarisés qui visent à builder un PPV toutes les X semaines, ça c'est bon j'avais bien remarqué.

Mais le contenu il est différent, t'as des (vrais) match hardcore en PPV et parfois en weekly, t'as des trucs qu'on dirait sortie de PWG, y'a des vraies collab avec d'autres feds, des gros matchs en weekly (bien différent d'un simple match de main event de raw poussé à 17 minutes, le genre qu'on cite dans les topics bilans du mois voire de l'année comme des matchs "étape" à voir absolument. ), y'a un truc de différent. Pardon d'utiliser un argument d'autorité mais Danielson si il a changé de fed c'est bien que y'avait un truc différent à ses yeux, mais bon peut être que comme moi il se trompe ?

Sinon pour vous faire plaisir : effectivement il n'existe que deux feds dans le monde. Je le pense pas mais vu que ça a l'air d'être la tendance actuelle de m'attribuer cette pensée. :fou:

Message édité le 26 mai 2024 à 17:40:10 par all-in-nosell
Rabies13
Rabies13
Niveau 19
26 mai 2024 à 18:58:20

Perso ce qui m'a fait décroché de l'AEW c'est que la fed ne se renouvelle que par des arrivées de catcheurs.
Catcheur X arrive, on fait monter la sauce avant qu'il touche son premier titre. Catcheur Y arrive. Catcheur X passe arrière plan. On fait monter la sauce avant que Y touche son premier titre ect...

Très peu de catcheurs ont eu une chance de se renouveler.

AEW c'est devenu tourniquet de catcheurs de passage. Chacun son tour, son petit temps d'exposition puis tu disparais... j'ai pas envie de m'investir à regarder ça.

Sous forums
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Tennis de table
  • Musculation & Nutrition
  • Sports de glisse
  • Basket
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Rugby
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat