CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment interprétez-vous le catch ?

Bull3gum
Bull3gum
Niveau 56
07 octobre 2023 à 17:59:01

Salut à tous, c'est ton Bullegomme préféré my man ahah en direct de la street zbrrah-zbraah cousin. Clic clic boom boom. Ratatata-ta-ta-tah. Ziooooooon. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/1/1657572643-risitriste11.png

Aujourd'hui, je souhaiterais aborder quelque chose avec vous. Quelque chose que je me suis demandé en écoutant une vidéo de Sturry. Un truc si évident que j'ai personnellement arrêté de faire avec le temps pour finir par me laisser porter par le produit. Je m'explique : Sturry parlait d'un match (j'écoutais en fond donc je ne sais plus trop lequel) durant lequel un participant insistait particulièrement sur la jambe de son opposant. Et je me suis rendu compte - ne me jetez pas la pierre - que je ne faisais pas forcément attention à ce genre de détails, ni même aux gros clins d'œil disséminés tout au long des années. "OMG la référence de Rollins à une phrase de CM Punk en 2005 dans un bar de Chicago alors qu'il sirotait du Daiquiri !"

Bon, j'exagère, parce que faut pas déconner, je remarque quand même certains trucs mais disons que je ne les laisse pas autant influencer ma vision sur le catch que certains. Tout comme je ne m'amuse jamais à analyser chaque situation, chaque possibilité, chaque décision. " Oh non, Cena et The Rock ne pourront plus jamais faire équipe parce que dans un sombre PPV il y a 15 ans il était mis 'Never Before, Never Again' ".

Je remarque que je vis le catch comme un divertissement, un vrai. J'allume ma TV (mon stream 100% légal, peu importe), je regarde ce que ça me raconte, je me laisse porter quand c'est prenant, j'éteins ma TV et je vais faire autre chose. Mais est-ce votre cas ?

Pas de théories, très peu d'analyses (au sens "logique" du terme). Je préfère largement être dans l'instant et dans l'émotion quand je regarde du wrestling plutôt que dans l'analyse et la réflexion. Par exemple, je n'avais pas notifié que le visage d'Adam Copeland s'était refermé lors de sa poignée de main au début du show. Sturry l'avait vu.

Et vous ?

Attention, le but n'est ici pas de discriminer qui que ce soit ou qu'importe quelle façon de consommer son catch. Chacun a le droit de le vivre comme il l'entend. Si vous aimez faire des analyses poussées sur des storylines ou des matchs, c'est votre droit (et d'ailleurs, ça serait peut-être la façon la plus logique si on souhaite s'investir à fond), et c'est très bien comme ça. Ou alors, vous êtes plutôt comme moi : on se prend pas la tête, on passe un bon moment et on passe à autre chose. Ce qui n'empêche qu'on peut totalement être hypés par de futurs matchs et de futures storylines.

Ici, je ne parle pas du tout des concepts de "smart", "mark" ou "smark". https://image.noelshack.com/fichiers/2022/36/2/1662488423-114eef2619f536e6a38cfd3752cae1fc-removebg-preview.png

Message édité le 07 octobre 2023 à 18:01:12 par Bull3gum
KenBlaze
KenBlaze
Niveau 54
07 octobre 2023 à 18:07:17

CM Punk ne boit pas de daïquiri parce qu'il est straight edge.

BoobaSuzuki
BoobaSuzuki
Niveau 60
07 octobre 2023 à 18:14:23

Ça dépend, comme ça dépend devant un film.

Devant un film ça m’arrive de réfléchir à un plan, une composition de plan, un mouvement de caméra etc. De penser explicitement dans mon cerveau « aaaaah le plan veut dire ça ». Pareil dans le catch, quand une physionomie de match veut signifier quelque chose de particulier, je le notifie dans mon cerveau, et souvent si c’est bien fait ça embellit mon visionnage.

Mais je peux aussi totalement être transporté dans un match. Ne plus avoir d’yeux que pour le vainqueur, est-ce que le gentil va se sortir de cette soumission, est-ce que cette prise va suffire pour le compte de trois, et dans ces moments là tout va TRÈS très vite dans ma tête.
Mon cerveau passe en revue les conséquences sur le booking, sur la foule, sur le match en lui-même, sur les carrières des deux catcheurs, ça va extrêmement vite. Tout ça se passe entre le compte de 1 et 3.
L’exemple le plus récent c’est Suzu Suzuki vs Maika, mais pour prendre un exemple qui parlera plus, MJF vs Danielson ou Omega vs Ospreay sont des matchs qui m’ont fait agité mon cerveau comme ca.

Le catch est de l’art car il dépeint des représentations du réel (plutôt dans des logiques d’archétypes de situation/personnages) dans le but de procurer des émotions. En ce sens j’ai beaucoup de mal à le consommer comme du « divertissement ».
Si c’est un match est bon sans plus, qu’il ne raconte rien de particulier et ne procure rien, j’ai tendance à l’oublier en 20 minutes. Comme un Marvel (je regarde pas de Marvel).

MonsieurZip
MonsieurZip
Niveau 55
07 octobre 2023 à 18:15:47

J'essaye tant bien que mal de me plonger dans la conscience d'un mark mais j'avoue que c'est difficile sauf quand je regarde CM Punk

Plus globalement comme un divertissement qui veut se faire passer pour une discipline sportive objective, le catcheur qui arrive à me faire croire ce que je vois, a réussi

Message édité le 07 octobre 2023 à 18:17:11 par MonsieurZip
Puceaunizuka
Puceaunizuka
Niveau 75
07 octobre 2023 à 18:19:13

Ça dépend.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 octobre 2023 à 18:30:39

Un tour de magie.

Une fois grand tu comprends que c'est truqué, mais tu te laisses transporter par la narration et le spectacle.

AnaresAE
AnaresAE
Niveau 40
07 octobre 2023 à 18:47:22

Ça dépend des matchs et du background de certaines rivalités, quand j'assiste au troisième match d'une grosse feud, oui je m'attends à voir des références des précédents combats, des contres spécifiques, des prises et des spots qui racontent quelque chose sinon ça n'a pas vraiment de goût à part si le workrate in ring est fabuleux, par exemple à Forbidden Door où Ospreay envoie le crâne d'Omega se claquer contre la table des commentateurs à plusieurs reprises pour se venger du match à WK où Omega lui avait fait la même avec une table normale, c'est tout con mais ça rajoute ce petit côté "J'ai la ref" qui te fait rentrer encore plus dans le match, ça fait aussi partie de ce qu'on appelle storytelling. Tout dépend finalement de à quel point t'es investi dans une feud ou à quel point t'es incollable sur la carrière et les matchs d'un catcheur pour capter tout ça. Personnellement je consomme du catch en déconnectant mon cerveau, en essayant d'être un mark à fond kayfabe, et je capte les subtilités que quand elles sautent aux yeux ou quand je suis vraiment investi

Message édité le 07 octobre 2023 à 18:48:36 par AnaresAE
KM_Pernigras
KM_Pernigras
Niveau 8
07 octobre 2023 à 19:20:35

Je l'interprète comme beaucoup

Le sublime spectacle sensuel de deux hommes - ou plus si affinités - très légèrement vétus aux corps musculeux et huilés aimant se livrer à des joutes triviales de domination scénarisée et consentie sous le regard coquin d'un public érudit.

baronganon
baronganon
Niveau 78
07 octobre 2023 à 20:24:58

parfois je l'interprete comme un RPG
genre Shawn Michaels , il a +2 en superkick ... c'est pour ça que son SCM est plus performant que les autres superkick
The Undertaker il a un bonus de +10 en résistance à Wrestlemania
HHH a une compétence en utilisation de sledgehammer

acherontas14
acherontas14
Niveau 6
07 octobre 2023 à 20:32:58

Je consomme le catch comme du divertissement cependant là où je porte le plus d'intérêt c'est sur la prestation purement physique des catcheur lors des combats.
Il m'arrive de succomber au trucs des théories. mais c'est tout

LeTonk
LeTonk
Niveau 51
07 octobre 2023 à 20:40:21

Le 07 octobre 2023 à 19:20:35 :
Je l'interprète comme beaucoup

Le sublime spectacle sensuel de deux hommes - ou plus si affinités - très légèrement vétus aux corps musculeux et huilés aimant se livrer à des joutes triviales de domination scénarisée et consentie sous le regard coquin d'un public érudit.

Pareil

Beardislife2-
Beardislife2-
Niveau 82
07 octobre 2023 à 21:01:40

Du divertissement, un bon film qu'on a plaisir à revoir

Sous forums
  • Rugby
  • Tennis
  • Boxe
  • Tennis de table
  • Sports de glisse