Yop tout le monde!
Aujourd’hui on va parler d’un mec dont les plus jeunes ont peut-être jamais entendu parler : Maven !
Premier vainqueur de Tough Enough en 2001, le mec n’était évidemment pas un The Rock en puissance, pourtant son utilisation à la WWF puis WWE me dérange.
Intéressant athlétiquement, pas dégeu entre les cordes, un theme song sympa et régulièrement des pop sympas, étant vu comme le mec normal qui se fait une place parmi les grands. ![]()
De plus, Maven sortait directement d’une émission produite par la WWF elle-même, qu’elle est donc censée promouvoir et.... bah durant tout son run, ses seuls moments de gloire auront été lui faisant office de serpillère (Royal Rumble 2002 & SS 2004 notamment ![]()
Alors c’est certainement pas le premier ni le dernier lutteur mal utilisé ou pas utilise du tout par Vince & Co, il n’avait de toute manière pas ce qu’il fallait pour devenir une légende, mais comment expliquer qu’il y ait à toutes époques eu des forcing avec des catcheurs ultra nuls et lui, censé bénéficier d’une sorte de pass, n’a rien eu ![]()
N’oublions pas que si Vince aime l’argent, Maven qui sert de paillasson bah ça décrédibilise encore plus l’émission qu’il paye ![]()
Si certains savent expliquer les raisons (comportement, brouille avec X, juge tellement nul qu’on est prêt à décrédibiliser TE), j’en serais ravi
J’ajouterais que Maven avait un manque criant de personnalité mais il dégageait pas rien pour autant et : Étant un débutant, c’est aux officiels de l’aider à se trouver un personnage et une identité ![]()
la belle époque où je regardais la WWE et notamment Heat (yy'avait que ça de dispo sur AB3).. ils ont foiré ce gars comme ils foirent actuellement Ali et ricochet...
https://www.youtube.com/watch?v=bcda7wmA_vo&ab_channel=WWE
c'était pas mal...
je me demande si il ne s'est pas fait foutu dehors pour avoir utilisé des produits dopants.
Un moment que je retiens de Maven :
Quand Benoit,Jericho et lui deviennent GM temporaire et affronte chacun leur tour HHH pour la ceinture.
Le match de Maven avait été excellent dans mes souvenirs, quelqu'un peut me resituer la période et le contexte ?
Le 08 septembre 2020 à 16:12:34 Matuidiieuu a écrit :
Quand Benoit,Jericho et lui deviennent GM temporaire et affronte chacun leur tour HHH pour la ceinture.
Le match de Maven avait été excellent dans mes souvenirs, quelqu'un peut me resituer la période et le contexte ?
Juste après les SS 2004, avec la feud Orton - HHH. La Team Orton avait gagné le contrôle de Raw pour quelques semaines ![]()
Le 08 septembre 2020 à 16:14:25 LatrellSprebad a écrit :
Le match de Maven avait été excellent dans mes souvenirs, quelqu'un peut me resituer la période et le contexte ?Juste après les SS 2004, avec la feud Orton - HHH. La Team Orton avait gagné le contrôle de Raw pour quelques semaines
Merci. Marrant j'avais zappé que Orton était dans cette team j'ai des souvenirs fort de Maven et Benoit par contre
.
Le 08 septembre 2020 à 16:15:40 Matuidiieuu a écrit :
Le 08 septembre 2020 à 16:14:25 LatrellSprebad a écrit :
Le match de Maven avait été excellent dans mes souvenirs, quelqu'un peut me resituer la période et le contexte ?Juste après les SS 2004, avec la feud Orton - HHH. La Team Orton avait gagné le contrôle de Raw pour quelques semaines
Merci. Marrant j'avais zappé que Orton était dans cette team j'ai des souvenirs fort de Maven et Benoit par contre
.
On se rappelle souvent de ceux qui sont partis en premier
(Désolé)
Il avait éliminé Undertaker à un Rumble quand même
Maven c'est le genre de mec qui sort d'une télé réalité et qui n'avait donc aucun vrai background de lutte, il a gagné la saison et est directement arrivé dans le main roster sans prendre le temps de le former un peu plus, regarder Miz le temps qu'il a mit avant de devenir ce qu'il est devenu.
Tough Enough c'était une émission qui formait des mecs ou meufs pendant 2 mois mais ce n'était pas des catcheurs à la base. Alors oui on a eu des Matt Morgan, Morrisson, Miz ou Ryback qui en sont sortie mais ce sont loin d'être les meilleurs performeurs, les plus safe ou quoi
Malgré ça Maven a cotoyé et affronté les plus grands, il n'est pas à plaindre, je pense qu'ils ont essayé de l'installé comme un futur underdog mais il n'a jamais vraiment progressé, il fut juste pas assez préparé ou pas assez bon
Je crois avoir lu qu'il avait de la heat de la part des grosses stars dur roster. Il faudrait que je retrouve la source.
Il a un match pour titre WWE de Jericho début 2002, mais il tape relativement vite.
Le seul mec qui a vraiment réussi à la WWE grâce à Tough Enough c’est The Miz
1x WWE Championship (160 jours)
Gagne contre John Cena dans le Main Event de WrestleMania 27
1er au classement du PWI 500 en 2011
Le 08 septembre 2020 à 19:49:49 MikEagle54 a écrit :
Le seul mec qui a vraiment réussi à la WWE grâce à Tough Enough c’est The Miz1x WWE Championship (160 jours)
Gagne contre John Cena dans le Main Event de WrestleMania 27
1er au classement du PWI 500 en 2011
Il perd en final contre Daniel Puder mais Al Snow lui même dit que Miz aurait du être le gagnant. T'as dans la même saison que le Miz, Ryan Reeves qu'on verra apparaitre 6 ans plus tard sous le nom de Skip Sheffield puis qui aura une carrière trés honorable sous le nom de Ryback. Il est loin de la carrière legendaire du Miz mais ça reste un mec dont tout le monde se souvient.
En soit Morrison c'est pas catastrophique (même si Johnny Mundo reste nettement plus intéressant que John Morrison malheureusement)
Et si Velveteen n'avait pas autant de casserole au cul je suis persuadé que ça pouvait marcher pour lui.
Je me souviens avoir regardé avec assiduité une des saisons et ce genre de série à le potentiel de révéler quelques jeunes. Réussir à vivre du catch c'est déjà un exploit en soit ça serait intéressant que ce genre de télé réalité soit d'avantages médiatisé.
Alors c’est certainement pas le premier ni le dernier lutteur mal utilisé ou pas utilise du tout par Vince & Co, il n’avait de toute manière pas ce qu’il fallait pour devenir une légende, mais comment expliquer qu’il y ait à toutes époques eu des forcing avec des catcheurs ultra nuls et lui, censé bénéficier d’une sorte de pass, n’a rien eu
Principalement parce que Maven était claqué au sol. Mais vraiment hein !
Je me rappelle de Maven, la WWE avait pas mal investit en lui, notamment avec l'élimination de l'Undertaker au Royal Rumble 2002 qui avait crée un vrai "buzz". Il commançait à beneficier d'une petite côte de popularité, mais c'était plus un truc sur le moment, ça se voyait que ça n'allait pas durer.
Mais voilà, le mec n'avait aucun charisme, il ressemblait à un catcheur générique crée à la va-vite dans un jeu de catch (un CAW quoi), avec une gimmick ultra générique aussi.
De toutes façons comme dit un VDD, à part The Miz aucun vainqueur de Tough Enough n'a réussi sa carrière à la WWE, John Morrisson un peu aussi à la rigueur.
Après il ne faut pas oublier qu'en 2002 la WWE entamait une période de transition (de l'Attitude à la Ruthless Agression Era).
Il y avait des places à prendre avec les départs de Rock et Stone Cold, mais la WWE a préféré miser sur les mecs de la OVW, le fameux quatuor Cena, Orton, Lesnar, Batista
Et quand tu compares Maven aux 4 que j'ai cité, que ça soit physiquement ou en termes de potentiel, ben y'a pas photo quoi.
Sinon l'OP quand tu dis que c'est à l'équipe créative de la WWE de lui trouver un personnage, de l'aider à se façonner pour devenir une star.
Je suis plutôt d'accord, mais c'est aussi au catcheur lui-même d'être force de proposition, de sortir de sa zone de confort.
Surtout en 2002 - 2003 où le roster était bourré de stars et de talents émergents aussi, ben oui car tu vas faire le travail pour un mec si t'es en manque de stars, mais quand t'as des dizaines de mecs qui ont le potentiel d'être des stars, en plus des stars déjà établies :
T'as tellement le choix que tu vas pas te faire chier à mobiliser ton équipe créative pour faire de Maven une star, quand à côté t'as Triple H, Undertaker, Hogan, Kurt Angle qui était encore là, Big Show, mais aussi l'émergence de Lesnar, Cena, Orton, Batista, Shelton Benjamin, Jeff Hardy et Rob Van Dam qui gagnaient en popularité, Y2J qui était toujours là etc etc....
Et dernier post (désolé du triple post mais mettre tout dans un seul post ça fait fouilli)
Quant au fait que la WWE n'a rien fait pour aider Maven a devenir une star, c'était pareil pour John Cena au début.
Lui et des membres de l'équipe créative en parlaient dans le documentaire Ruthless Agression sur le WWE Network (que je recommande).
Cena a laissé une bonne impression au début, quand il a giflé Kurt Angle etc, mais après ça, il commençait à bider et à devenir de plus en plus impopulaire, car il était tout aussi générique que Maven : tenue générique, personnalité générique, pas de gimmick, les gens n'accorchaient plus.
A tel point que Cena savait qu'il n'allait pas durer et se ferait virer d'un jour à l'autre s'il ne changeait pas quelque chose, il n'a pas attendu que le staff de la WWE fasse de lui une star.
Il a proposé lui-même à Stephanie McMahon le personnage du Dr of Thuganomics (sa gimmick de rappeur), il a fait un freestyle de manière random pendant un déplacement, et Steph a été impressionnée, Cena lui a dit "laisse-moi tenter ça à Smackdown", et The rest is history comme disent les ricains, sa popularité a explosé car il a été force de proposition.
Tout ça pour dire que c'était aussi à Maven d'essayer de prendre son destin en mains.
C’est pas plutôt Cena qui faisait un freestyle en déplacement et Steph a été tellement impressionnée qu’elle lui a proposé le personnage ? J’crois avoir lu ça y a pas si longtemps ici, notamment qu’à ce moment ils savaient pas quoi faire de Cena ![]()
Pour en revenir à Maven, j’suis totalement d’accord sur le fait que c’est aussi au worker de chercher à se rendre interessant. En revanche, si et j’insiste sur le si Maven débutait réellement dans le catch (je connais pas son parcours avant Tough Enough) je suis pas sûr qu’il connaissait les ficelles du métier, et ça l’équipe créative est censée le savoir dans la mesure où c’est le principe de leur propre émission de donner sa chance à des débutants ![]()
C’est d’ailleurs ce qui est reproché à la nouvelle génération qui ne cherche pas ou plus à se démarquer ![]()
Après comme je l’ai déjà dit, je sais bien que Maven n’était pas un futur HoF, mais son utilisation pour le premier lauréat de leur émission m’interroge ![]()