CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Puro] Rétrospective 2018 ~ Pro Wrestling NOAH (4/5)

News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
StrongBJ StrongBJ
MP
Niveau 3
26 janvier 2019 à 22:26:28

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-79-58533084-1-0-1-0-puro-retrospective-2018-all-japan-pro-wrestling-1-5.htm (1/5)
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-79-58608637-1-0-1-0-puro-retrospective-2018-dramatic-dream-team-2-5.htm (2/5)
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-79-58671641-1-0-1-0-puro-retrospective-2018-big-japan-pro-wrestling-3-5.htm (3/5)

La NOAH est toujours impactée par le passage de Jado qui avait pris les rennes du booking entre 2015 et 2016. Le règne de terreur du Suzuki-gun était un véritable désastre, tiré sur deux ans et au bout duquel aucune nouvelle star n’a vu le jour. Pire encore, ce passage a laissé un roster complètement décimé au point qu’il a été nécessaire de piocher dans la division Jr. pour combler les trous dans celle Heavyweight. 2017 était donc une année où la NOAH a tenté de sauver les meubles et elle s’en est pas trop mal sortie. Le premier Korakuen Hall de l’année avait fait venir 694 pauvres personnes tandis que le dernier en avait amené pas moins de 1615. C’était donc naturellement que les espoirs étaient au plus au point pour l’année 2018.

Une nouvelle génération a su s’installer en l’espace d’un an dans des conditions pourtant difficiles. Kenoh est l’exemple de cet air frais inespéré qui, encore membre de la division Jr. un an auparavant, débute l’année 2018 en tant que GHC Heavyweight Champion. Si le show qui a vu son sacre fin 2017 était un véritable succès comme le montre le nombre de spectateurs un peu plus haut, les moindres doutes qu’on pouvait avoir se sont envolés lorsque sa première défense face au très jeune Kaito Kiyomiya, a fait venir plus de 1500 spectateurs. Cela faisait de très longs mois qu’un tel engouement ne s’était pas fait ressentir autour de la NOAH mais celle-ci ne s’est pas reposée sur ses lauriers. Bien au contraire, le plus dur dans ce genre de situation est de confirmer la bonne dynamique et cela doit passer avant tout par un bon booking du titre principal.
Celui du GHC Heavyweight Championship tout au long de 2018 est un exemple à montrer dans toutes les écoles de catch. Pourtant de nombreux fans occidentaux ont mal reçu la décision de faire perdre le titre à Kenoh après un peu moins de 80 jours au profit de Takashi Sugiura. Les raisons de ce changement rapide étaient pourtant plutôt logiques. Sugiura est sans aucun doute la deuxième plus grosse star de la NOAH derrière Naomichi Marufuji et voyant comment la compagnie se portait, protéger ce qui pourrait être les futures grosses affiches était une décision montrant que le long terme était privilégié. Concrètement, ce changement de titre a eu deux incidences positives avec une bonne rivalité entre deux partenaires et un règne de grande qualité.
Si des personnes non familières à la NOAH en ont entendu parler cette année c’est très certainement grâce à ce règne qui a suscité un grand intérêt du public. En effet, Takashi Sugiura a terrassé tous les gros noms du roster à travers de bons matches. Mais ce qui a rendu ce règne spécial c’est la manière dont il se présentait. Pas besoin de strass et de paillettes pour la Killing Machine, il est celui qui a détenu le plus de fois la ceinture, le plus de jour, et à 48 ans il continuait de venir dans le simple but de renvoyer son adversaire chez lui. Un tel charisme pour un champion majeur n’avait pas été ressenti depuis si longtemps qu’on ne peut que le saluer pour son grand travail. La NOAH peut aussi être saluée pour avoir su arrêter cet épisode au bon moment en faisant de Kaito Kiyomiya le grand successeur, au terme de ce règne de 280 jours.

On ne peut parler de 2018 sans réserver un paragraphe entier à l’ascension de Kaito Kiyomiya. Miser autant sur un jeune de 21 ans avec seulement un peu plus de deux ans d’expérience a pu paraître étonnant au premier abord, voire même déroutant. Les compagnies traditionnelles japonaises ont généralement tendance à laisser les choses figées longtemps mais la NOAH a brisé cette pratique pour un succès absolu. Kaito Kiyomiya a en l’espace d’un an, fait son retour immédiatement dans la title picture puis remporté, la Global Tag League, le GHC Heavyweight Tag Team Championship, la Global League et enfin le GHC Heavyweight Championship. Pour faire plus simple, il a absolument tout gagné dans sa catégorie de poids !
En dehors d’un palmarès déjà bien garni, Kaito Kiyomiya s’est servi de toutes ces opportunités pour se bâtir une expérience de haut niveau pour quelqu’un de si jeune. De plus on peut considérer ce grand pari comme réussi à la vue de sa grande popularité auprès du public. La NOAH n’était pourtant pas obligée de prendre ce risque. La liste des potentiels champions était déjà assez longue avec Atsushi Kotoge, Masa Kitamiya ou encore le nouveau Katsuhiko Nakajima, mais la carte Kiyomiya a été privilégiée malgré les risques encourus. En réalité cette décision était extrêmement bien pensée : déjà âgés de 33 et 34 ans, Atsushi Kotoge et Kenoh ne sont pas les premiers choix pour être le numéro un à l’avenir. Un peu plus jeunes, Masa Kitamiya et Katsuhiko Nakajima pourraient quand même avoir cet argument contre eux si l’on venait à pousser un peu.
Il était quand même important de garder tous les “délaissés” dans une bonne dynamique pour un usage futur qui ne fait que patienter. C’est là où la NOAH a parfaitement géré cet obstacle avec un usage parfait de la division par équipe.

L’exemple parfait est la rivalité entre Go Shiozaki & Kaito Kiyomiya et Katsuhiko Nakajima & Masa Kitamiya. Survenue au moment où Takashi Sugiura était occupé avec Atsushi Kotoge et Naomichi Marufuji, elle a permis de garder quatre catcheurs du haut de la carte chauds avec en prime une gestion de manière à garder tout le monde over. C’était donc courant de voir des noms prestigieux porter la ceinture, ou du moins y tourner autour.
La direction du titre pour la nouvelle année semble cependant s’écarter de celle qu’on vient de voir avec le sacre de Hooligans en décembre 2018. Cette fois-ci, l’utilisation des ceintures par équipe a plus pour but d’établir un clan frais mais cet exemple montre la facilité avec laquelle la NOAH arrive à jongler entre les différentes manières d’utiliser un titre.

Avant de terminer, un mot doit être dit sur la division Jr. qui a été éclipsée aux yeux du grand public par le buzz suscité par Takashi Sugiura mais qui mérite pourtant toute l’attention du monde. Comme j’ai pu l’évoquer au début, la division a subi en premier lieu la faiblesse du roster Heavyweight en 2017 avec le départ de plusieurs catcheurs pour combler les trous. Rien ne s’est arrangé avec le départ de Taiji Ishimori assez tôt dans l’année 2018. Cependant la NOAH a réussi à se refaire une beauté avec les arrivées de Minoru Tanaka, HAYATA, Tadasuke, Hi69 et YO-HEY en tant que réguliers. C’était donc une division toute fraîche qui se présentait mais pourtant, celui qui a marqué 2018 ne fait pas partie de ces noms là. En effet, Daisuke Harada, déjà présent depuis plusieurs années, a détenu le GHC Jr. Heavyweight Championship pendant plus de 300 jours au cours de l’année.
On ne peut que saluer son travail en tant que leader d’une division qui était encore au stade de construction, tant il a su la porter avec brio. C’était un véritable Ace qui a porté la ceinture tout au long de l’année, offrant comme son compère Heavyweight des matches de qualité, tout en donnant cette impression d’homme inatteignable. Ce sentiment a atteint un tel point que pendant un moment tout le monde a cru que Daisuke Harada allait s’emparer du record du règne le plus long de l’histoire, mais c’était sans compter sur Kotaro Suzuki, le stoppant à neuf petits jours de ce grand record. Va en découler ce qui a sans aucun doute été la rivalité de l’année entre Kotaro Suzuki et le clan dirigé par Harada, RATEL’S.
Le vétéran avait déjà commencé sa domination un petit mois plus tôt en battant Tadasuke et Daisuke Harada lors de la Global Junior League avant de se qualifier en finale où il a affronté un troisième membre de RATEL’S, YO-HEY. Ce dernier est lui aussi tombé, faisant de Kotaro Suzuki le vainqueur du tournoi, le nouveau challenger au titre Jr…. et on connaît la suite.
La seule victime qui manquait à son tableau de chasse était HAYATA, qu’il s’est permis de battre quelques semaines seulement après son sacre, sur la terre de RATEL’S à Osaka. Tel un fighting champion, il lui a fallu juste une semaine pour affronter son nouveau challenger, Tadasuke, qu’il a ainsi battu pour la seconde fois. C’est à ce moment que la rivalité a atteint son climax, lorsque Daisuke Harada a défié Kotaro Suzuki une ultime fois dans un Title vs RATEL’S Match pour le dernier show de l’année. Harada a réussi à finalement vaincre son ennemi, récupérer son titre et sauver son clan… pour mieux se faire trahir par YO-HEY qui attaque l’intégralité de RATEL’S avant de rejoindre Kotaro Suzuki et Yoshinari Ogawa. Cette immense rivalité a fait passer les spectateurs par toutes les émotions mais s’est avant tout avérée utile pour la suite avec la scission d’un clan qui bien que très bon, occupait fortement l’espace. Elle a aussi permis la création d’un nouveau clan constitué de YO-HEY, Kotaro Suzuki et Yoshinari Ogawa. Enfin, elle a accordé au GHC Jr. Heavyweight Tag Team Championship un envol.

Ce dernier titre, le moins prestigieux de la compagnie a été détenu pendant la majeure partie de l’année par Minoru Tanaka et Hi69. Cependant on a longtemps pu ressentir une RATEL’S dépendance puisque entre avril et août, toutes les paires qui se sont dressées face à eux étaient différentes combinaisons du fameux clan. C’est donc dès septembre et les prémices de la grande rivalité autour du titre solo que le titre a pu se libérer. Les premiers combats marquants ont eu lieu à partir de ce moment là et le fin mot de l’histoire est revenu à Hitoshi Kumano et Hajime Ohara qui sont devenus pour la première fois champions au mois de décembre.
Lorsqu’on jette un coup d’oeil à l’état de la division Jr. à la fin de l’année, on fait face à quelque chose de complètement différent de ce à quoi on faisait face un an auparavant. Chacun à leur échelle a permis la croissance de la division qui se porte désormais parfaitement. Daisuke Harada est évidemment l’homme qui a le plus brillé, mais tous ont sus sortir plus grand et 2019 annonce un avenir radieux pour ces poids légers.

Le dernier mot de cette rétrospective revient au show anniversaire de Naomichi Marufuji, symbole de la renaissance de la NOAH avec un Ryogoku contenant 6285 personnes. Le show était en plus de cela d'excellente qualité malgré un main event plutôt mauvais, qui pourrait servir de preuve contre ceux qui mettent le niveau abyssale de Hideo Itami sur le dos de la WWE.

:cd: MVP Award : Daisuke Harada

:mac: Top 10 matches

#1 Daisuke Harada vs Kotaro Suzuki – 30/10
#2 Atsushi Aoki & Jun Akiyama vs Daisuke Harada & Takashi Sugiura – 01/09
#3 Kotaro Suzuki vs Daisuke Harada – 16/12
#4 Takashi Sugiura vs Katsuhiko Nakajima – 04/10
#5 Go Shiozaki & Kaito Kiyomiya vs Katsuhiko Nakajima & Masa Kitamiya – 29/05
#6 Hajime Ohara & Hitoshi Kumano vs HAYATA & YO-HEY – 05/08
#7 Takashi Sugiura vs Kenoh - 26/06
#8 Go Shiozaki vs Takashi Sugiura – 30/10
#9 Akitoshi Saito, Masato Tanaka, Naomichi Marufuji & Takashi Sugiura vs Go Shiozaki, Katsuhiko Nakajima, Kenoh & Masa Kitamiya – 05/08
#10 Kenoh vs Naomichi Marufuji – 08/11

Pour ce qui est du catch japonais en 2018 on peut difficilement trouver une année plus réussie que celle de la NOAH. Un public a été retrouvé, un nouveau roster s'est construit et de nouvelles stars sont nées. Ce fut un plaisir de suivre toutes ces évolutions, notamment celles de Katsuhiko Nakajima qui a enfin réussi à s'élever au niveau auquel on l'attendait depuis tant d'années, ou encore Hitoshi Kumano et Kaito Kiyomiya qui touchent aux premiers titres de leur jeune carrière. Le seul point noir de cette année a finalement été la triste blessure de Naomichi Marufuji, compromettant les plans de la Global League, mais avec une épaule toute fraîche et un roster en pleine forme, 2019 ne promet que du bon du côté de la Pro Wrestling NOAH.
linksthebg2 linksthebg2
MP
Niveau 10
26 janvier 2019 à 23:14:28

Excellent, je me lasse pas de le dire car tu nous régales sans cesse :)

Je suivais pas la NOAH en début, je suis donc un des fans que la NOAH a réussi gagner (même si je leur rapporte rien :rire:)

C'est pas comme les autres fed où je regarde des matchs un peu en vrac, là je suis devenu un fidèle et ça date de la Tag League où The Agression m'avait mis sur le cul avec notamment le charismatique Nakajima (j'avais vu que son G1 en 2016 et j'avais pas trop accroché en comparaison avec Marufuji)
Et depuis j'ai pas décroché, toutes les divisions font plaisir (un peu moins la Jr. Tag quand même)
Et t'as toujours ce petit plaisir quand tu regardes des feds un peu niche.

Mon MVP est bien évidemment Nakajima (depuis j'ai pris connaissance de son passé)
Je sais pas pourquoi j'ai une passion pour les mecs qui ont un passé (niveau carrière) pas trop top et qui trouvent la voie parfaite passé la trentaine (je fais référence à Naito bien sûr)

Après, revenons au MVP, je pense pas qu'il y en a un incontestable entre Sugiura et son règne de monstre, Harada le Ace des Jr. ou Kiyomiya qui bat tous les records: y'a a manger pour tout le monde

Du coup je vais re-signer 1 an pour suivre la fed tellement c'est bon !
Et je croise les doigts pour qu'enfin la 2ème génération puisse laisser la place aux jeunes, pas qu'on ait le même scénario que l'année dernière :(

Vive la NOAH :content:

LeTonk LeTonk
MP
Niveau 45
26 janvier 2019 à 23:27:34

Encore une masterclasse.

Netsuha Netsuha
MP
Niveau 10
27 janvier 2019 à 00:31:25

Superbe topic, la NOAH est la promotion de l'année 2018 pour moi.

Harada MVP pour moi aussi, le paragraphe qui lui est consacré à lui et au titre Junior est super beau. RATEL'S vs Kotaro a été la meilleure chose proposée par la NOAH cette année je trouve, une très bonne rivalité et des matchs de grande qualité. Le nouveau clan avec Kotaro, Ogawa et YO-HEY est un bon vent de fraîcheur. 2019 annonce de belles choses, que va devenir HAYATA, va-t-il rejoindre YO-HEY ou rester avec les RATEL'S? c'est très intéressant à suivre. Pour rester chez les Junior je suis très content de voir Kumano avec un titre.

Un gros règne de Sugiura chez les Heavyweight, et la prise de titre de Kiyomiya est une bonne chose au final. J'étais un peu sceptique au début mais il fait un bon champion et c'est bien d'avoir fait les choses jusqu'au bout pour faire de Kaito le futur visage de la promotion. Beau boulot de Shiozaki qui aura bien aidé Kiyomiya, j'ai beaucoup aimé ce qu'ont proposé Kenoh et Nakajima aussi entre autre, ainsi que Marufuji et son très bon show anniversaire.

Un top 10 de qualité je valide, j'ai beaucoup aimé Kotaro vs Tadasuke aussi qui n'y figure pas, mais c'est vrai qu'il n'est pas facile de n'en garder que 10.

Overhaul Overhaul
MP
Niveau 10
27 janvier 2019 à 13:22:35

excellent topic, j'ai découvert la NOAH contemporaine en 2018 et j'en suis très content, Kenoh m'a fait venir et L'excellent Règne de Sugiura et le nouveau Nakajima m'ont fait resté, le reste du roster est super aussi

J'espère qu'ils continueront sur cette lancée avec pourquoi pas un service de streaming, histoire que plus de show soit enregistré et diffusé

KevinOwens KevinOwens
MP
Niveau 11
01 février 2019 à 00:33:22

merci à tous pour les retours
je ne peux garantir la moindre date de sortie pour l'ultime topic mais j'espère avoir le temps de le faire avant y la fin de la semaine prochaine

Stanthebest Stanthebest
MP
Niveau 25
01 février 2019 à 09:32:09

Tout a déjà été dit, c'est masterclasse et une excellente série de topics que tu nous propose très cher. Sinon la Noah je n'ai vu (malheureusement parce que vu le résumé,l'année avait l'air de très bonne qualité) le show anniversaire de Marufuji qui etait plutôt sympathique mais vue le résumé je regrettes un peu de ne pas avoir piocher dans certains trucs. Et je vais finir en disant que j'adore Kaito Kiyomiya. Voilà

BeautifulGamer BeautifulGamer
MP
Niveau 10
30 août 2020 à 01:10:03

Très bon topic injustement ignoré, petit up pour dire que l'année 2020 est un cru de qualité

Pirulo Pirulo
MP
Niveau 48
30 août 2020 à 10:16:08

S'il fallait retenir qu'une chose, c'est que tant Gedo que Jado sont des bookers pénibles

ChrisWaken ChrisWaken
MP
Niveau 10
30 août 2020 à 10:19:41

topic très intéressant malgré ma non-connaissance du circuit japonais :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment