Je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait aucun topic sur le Dynamite Kid, pourtant un des pionniers du style High-Fly. A l'époque (années 80) il dénotait par rapport à sa taille (1m73) et son niveau athlétique.
Catcheur Anglais, il est surtout connu pour sa carrière à la NJPW et à la WWF. Il n'a jamais vraiment pu exprimer tout son talent dans cette dernière (la faute aussi à des adversaires par au même niveau) mais est reconnu comme une légende au Japon, surtout grâce à ses matchs contre Tiger Mask (le premier)
Il a quand même aussi eu une bonne carrière à la AJPW, même si on retient surtout ce qu'il a fait à la NJPW.
Il est également un des membres des British Bulldogs (avec son partenaire Davey Boy Smith)
Je fais ce topic surtout car je viens de finir son livre : Pure Dynamite (disponible en anglais uniquement et sorti en 1999). Ce qui est intéressant et tragique avec Dynamite Kid, c'est que c'était un gros consommateur de stéroïdes. Un très très gros. Sa carrière active s'étend sur une période de 15 années uniquement et à l'âge de 38 ans, il était en fauteuil roulant et ayant eu plusieurs opérations du dos et 3 crises cardiaques avant ses 35 ans.
C'était un catcheur qui ne faisait jamais dans la dentelle, même dans les house-shows, il était à fond.
Dynamite Kid a une réputation de connard en dehors du ring (et même en dedans parfois). Connu pour faire énormément de blagues aux autres catcheurs (donner du laxatif à leur insu, couper au ciseaux leur tenues,...)
Bref, connaissez-vous le Dynamite Kid ? Catcheur un peu oublié en dehors du Japon j'ai l'impression.
Pour les fans de Chris Benoit et de Davey Richards, il y a du Dynamite Kid en eux.
Petite phrase marrante sur Vince McMahon : "Il faisait beaucoup de choses, qui je crois, étaient pour son propre plaisir plutôt que celui des fans. Mais les catcheurs n'étaient pas en mesure de se plaindre à propos de ça. Quand tu viens à la wwf, tu es en bonne position. Et si tu donne le meilleur, peu importe ce qu'il peux se passer, tu sais que tu vas t'en sortir."
Et ma préféré sur Kenta Kobashi (fin des années 80, au début des années 90) et sur ce que réprésente Dynamite Kid aussi : "Il y avait ce gars ancré dans mon esprit comme un catcheur très talentueux. Son nom était Kenta Kobashi, et il était ce que je peux décrire comme complètement dévoué au catch. Il était toujours en train de regarder, s'entraîner, toujours entrain de se muscler. J'ai lutté contre lui quelques fois en 1 contre 1 et il était meilleur, plus fort, à chaque fois. Mais il était aussi très gentil, toujours poli et respectueux. Une nuit avant un match je lui ai dis qu'il était devenu assez bon pour me battre. Il m'a regardé comme si j'étais devenu fou. Il m'a dit : Oh non non non. Je bat Dynamite, les gens vont pleurer."
Quelques videos :
https://www.youtube.com/watch?v=18bVurF8eok&t=423s
https://www.youtube.com/watch?v=OfBc4_jH_Pc
Dynamite Kid a aujourd'hui bientôt 60 ans, et il ne bouge et ne parle quasiment plus.