CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Définnissons ensemble les bons/mauvais catcheurs

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 6
25 février 2017 à 20:48:22

Bien le bonjour/bonsoir les gens ! :)

Aujourd'hui on va tenter de déterminer le plus objectivement possible ce qu’est véritablement un bon catcheur.
Mais avant toute chose, définissons ce que c’est être catcheur
Un catcheur est une personne faisant du catch, ou pro wrestling en anglais.
Ce catch est un dérivé de la lutte libre apparue vers les années 30, lui-même dérivé de la lutte gréco-romaine apparue au 19ème siècle.
Ce pro wrestling est scripté, c'est à dire que les catcheurs ainsi l’arbitre savent à peu près ce qu’ils doivent faire (prises phares du match ou highlights, à quel moment l’arbitre doit compter plutôt rapidement ou non, etc.) car l’issue du match est prévue à l’avance par ce qu’on appelle le booking ou storyline.
Un match de catch raconte donc une partie d’une histoire entre au moins deux catcheurs. Le catch n’est rien de plus qu’un divertissement. Il se rapproche plus du théâtre que de la lutte ! Voilà un excellent court-métrage très marrant résumant ce qui fait la force du catch :

https://www.youtube.com/watch?v=Jxh6YP5pcx0

Le but d’un catcheur est de faire faire en sorte que l’histoire donné par le booking soit bien racontée. Pour cela, il doit jouer sur plusieurs paramètres :

1) La technique ou le « in-ring ». Compétence active.
C’est la capacité à porter une palette de prises, de coups, de soumissions (ce qu’on appelle communément un MOVESET) donnée, et à les recevoir/encaisser (bien tomber, bien montrer une souffrance, etc.) C’est l’aspect sportif/athlétique du catch.
Lorsqu’une prise est ratée, on observe ce qu’on appelle un botch, une sorte d’échec critique si on veut.

Voilà une prise très bien portée (autant d’un côté que de l’autre) :
https://www.youtube.com/watch?v=AE3eZGZs3sQ

Et voilà un bon gros botch bien minable (j’ai jamais vu pire dans ma vie et c’est très récent) :
https://www.youtube.com/watch?v=LIVeZyyMNPU

Pour développer cette compétence au maximum, il faut de très nombreuses heures d’entrainement et de perfectionnement, une bonne alchimie entre les deux catcheurs et être dans la meilleure des formes possibles. Il faut en général deux ans d’entrainement avant d’espérer apparaître dans le moindre match.

2) Le Mic-Skill ou comment bien vendre son produit. Compétence passive.
C’est dans les autres segments d’un show (40% du temps d’antenne dans une émission) que se développe cette capacité. Le but est de montrer le mieux possible les émotions du personnage que l’on incarne, par la voix ou la gestuelle. C’est là ou l’aspect théâtrale entre en jeu.

Je vous donne ci-dessous 2 ptites séquences plutôt très bonnes où l’on observe comment donner une bonne hype :
https://www.youtube.com/watch?v=s83qeS54K0s (fin du Festival of Friendship)
https://www.youtube.com/watch?v=82NmWMKCE0I (Célèbre passage du Miz où il pète un câble)
On sent vraiment les sentiments des personnages. Quand Jericho dit « I love you my brother » on sent que ça fait vrai, on voit presque les larmes sortir de ses yeux. Le passage du Miz nous montre ce qu’est une PARFAITE interprétation du personnage.

En comparaison voilà un très mauvais mic-skill :
https://www.youtube.com/watch?v=8HuBt7av9TI

Sérieusement, personne n’y croit nan ? On ne ressent rien dans ses mots.

Pour travailler cette compétence cela se fait avec le temps, en apprenant les textes, en s’appropriant le personnage qu’on nous demande de jouer. Nous avons observé ces derniers mois une nette progression de Kevin Owens et d’AJ Styles en la matière.

3) Le charisme ou « avoir la gueule de l’emploi ». Compétence innée.
C’est une capacité qui ne peut pas se développer. Où on tape à l’œil ou on est invisible. Pourtant c’est très important dans le monde du catch, car cela améliore considérablement les performances au mic-skill. Pourquoi cela ne fait pas partie du mic-skill, me direz-vous ? Visionnez cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=pxULkok8fDQ

Observez Kevin Owens : Bien qu’on l’ENTENDE à travers ses paroles qu’il est géné, on ne le VOIT PAS ! C’est là que le charisme entre en jeu. Supposez que The Miz ou John Cena soit à sa place, on l’observerait très nettement.

A l’inverse, vous avez ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=-LABRwY7Ls0

Vous voyez très bien la confiance qu’il inspire, la tranquillité des gestes, patient, à l’aise dans son jardin qu’est le combat. Pas besoin de parler : on sait que ce mec est un bon, un dur à cuire !

Voilà les 3 compétences qui définissent un bon catcheur.
Nous avons établi que le catch est plus un dérivé du théâtre que de la lutte. Or les aspects théâtraux sont le Mic-Skill et le Charisme. Où ces compétences sont le plus importante dans le monde du catch ? A LA WWE ! Donc les meilleurs catcheurs sont à la WWE : CQFD. Bien que 3 autres paramètres entrent en compte pour définir le bon catch : les thèmes d’entrées, le booking et le moveset imposé par la compagnie. Mais cela est une autre histoire.

Tentons de juger quelques catcheurs :

Chris Jericho : In-ring : très bon vu son âge / Mic-skill et Charisme : au top. Chris Jericho est un dieu du catch.

AJ Styles. In-ring : excellent / Mic-Skill : plutôt très bon actuellement / Charisme : au-dessus de moyen. AJ Styles est un très bon catcheur.

John Cena : In-Ring : Il fait son taf sans aucun botch donc très bon / Mic-Skill et Charisme : au top. John Cena est un dieu du catch !

Roman Reigns : In-Ring : Il fait son taf sans aucun botch donc excellent / Mic-skill : minable (faut pas chipoter) / Charisme :20/20. Roman Reigns est un (très) bon catcheur.

(A)Dolph Ziggler : In-Ring et Mic-skill : Correct / Charisme : plus que correct. Dolph Ziggler est plutôt un bon catcheur.

Apollo Crews : Le tout est nul : Apollo est nul. :rire:

The Miz : In-Ring : correct / Charisme et Mic-Skill : 20/20 : The Miz est juste parfait ! :oui:

Voilà comment vous pouvez me faire dire que je déteste un catcheur pourtant très bon !
Faites donc un petit classement par vous-même en fonction de ces critères.
Une petite blague pour finir :

Kelly Kelly : In-Ring : osef / Mic-Skill : OSEF / Charisme : ELLE EST BONNE ! DEESSE DU CATCH ! :coeur: Oh oui faites qu’elle revienne !

J’espère que ce topic vous aura guidé dans la manière de percevoir vos catcheurs favoris ! :fier:

DeanAmbrouille DeanAmbrouille
MP
Niveau 10
25 février 2017 à 20:51:21

Roman Reigns : In-Ring : Il fait son taf sans aucun botch donc excellent Charisme :20/20.

Tu plaisantes là ?

RevolverDragon RevolverDragon
MP
Niveau 8
25 février 2017 à 20:52:19

Merci DeanAmbrouille d'argumenter

RevolverDragon RevolverDragon
MP
Niveau 8
25 février 2017 à 20:56:12

Sinon je vais donner mon avis de pro de façon très objective.

:d) Ton topic est plutôt bien structuré, n'hésite pas à utiliser les mises en forme "gras" "souligné"
:d) Les vidéos sont plutôt cool, un bon travail de recherche
:d) La liste des avis sur les lutteurs, on peut s'en passer je pense, ou argumente un petit peu quand même

Allez ton pro te donne un 13,5/20

DeanAmbrouille DeanAmbrouille
MP
Niveau 10
25 février 2017 à 20:59:34

Il a 3 moves dont un coup de poing et le spear et une prise, encore heureux qu'il le fasse bien.
Charisme avec des longs cheveux moche mouillés et son regard de faux-bg à la Balor, non.

Message édité le 25 février 2017 à 21:00:43 par DeanAmbrouille
RevolverDragon RevolverDragon
MP
Niveau 8
25 février 2017 à 21:00:14

Le 25 février 2017 à 20:59:34 DeanAmbrouille a écrit :
Il a 3 moves dont 2 coups et une prise, encore heureux qu'il le fasse bien.
Charisme avec des longs cheveux moche mouillés et son regard de faux-bg à la Balor, non.

Désolé mais arguments caduques donc nuls

Pseudo supprimé
Niveau 6
25 février 2017 à 21:03:09

Le 25 février 2017 à 20:59:34 DeanAmbrouille a écrit :
Il a 3 moves dont un coup de poing et le spear et une prise, encore heureux qu'il le fasse bien.

Je suis entièrement d'accord avec toi la dessus. Mais c'est ce qu'on lui demande de faire qui compte, non ce qu'il fait :-(

DeanAmbrouille DeanAmbrouille
MP
Niveau 10
25 février 2017 à 21:08:31

Le 25 février 2017 à 21:03:09 Kromenos a écrit :

Le 25 février 2017 à 20:59:34 DeanAmbrouille a écrit :
Il a 3 moves dont un coup de poing et le spear et une prise, encore heureux qu'il le fasse bien.

Je suis entièrement d'accord avec toi la dessus. Mais c'est ce qu'on lui demande de faire qui compte, non ce qu'il fait :-(

Certes mais donc il a plus de chances de pas botcher en faisant rien qu'un zayn qui te sort des prises de la 3ème corde ou des enchainements.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2017 à 21:13:19

Je suis un peu d'accord avec Ambrouille pour une fois.
Ses capacités dans le ring ne sont pas à mettre en cause. Mais de là à dire qu'il est très bon parce qu'il ne botch pas.

Un high flyer, même si il est très bon, par définition botcherra très souvent. C'est un fait. Un brawler qui n'a que deux coups de poing dans son arsenal je pense qu'il aura du mal à botcher... Sauf si il s'appelle The Sandman. Et c'est vrai que Reigns pour le coup a trois prises assez basiques, et qu'il ne réalise pas forcément à la perfection, je pense à son superman punch qui manque vraiment d'intensité. Un mec comme Triple H il a 5 moves mais ils sont absolument parfait. Après Reigns pourrait botcher dans le selling mais ce n'est pas son cas.

Le charisme noté 20/20 ça non plus je ne peux pas. Je trouve sa Badass-rie vraiment forcé. Ça me gêne limite des fois. Le mec a une belle gueule, mais combien de fois je vois dans son visage qu'il se chie dessus face à une foule hostile

Pseudo supprimé
Niveau 6
25 février 2017 à 21:13:25

Le 25 février 2017 à 21:08:31 DeanAmbrouille a écrit :

Le 25 février 2017 à 21:03:09 Kromenos a écrit :

Le 25 février 2017 à 20:59:34 DeanAmbrouille a écrit :
Il a 3 moves dont un coup de poing et le spear et une prise, encore heureux qu'il le fasse bien.

Je suis entièrement d'accord avec toi la dessus. Mais c'est ce qu'on lui demande de faire qui compte, non ce qu'il fait :-(

Certes mais donc il a plus de chances de pas botcher en faisant rien qu'un zayn qui te sort des prises de la 3ème corde ou des enchainements.

C'est plutôt un bon argument. Pourtant, je me répète mais c'est l'histoire qui compte pas la manière dont il bat son adverssaire. L'important c'est qu'il soit crédible dans son RÔLE. Du moment qu'il botche pas dans le peu qu'il fait, il fait son taf, c'est un bon. Après qu'il soit hué autant aujourd'hui prouve bien quelque chose.

Pour rappel je hais ce catcheur :o))

TittyMaster TittyMaster
MP
Niveau 10
25 février 2017 à 21:20:42

Mais insultez le

Thorkiltrash Thorkiltrash
MP
Niveau 10
25 février 2017 à 21:25:43

Les deux seuls domaines dans lesquels Reigns excelle, c'est sur le ring et le charisme, faut pas déconner.

Comme je l'ai déjà répété des millions de fois, Reigns c'est un mec excellent lors de PPV mais très mauvais lors de Weeklies. Pourquoi ? Parce que sur le ring, c'est très bien, il a un panel de prises limitées mais on s'en fout, c'est pas ce qu'on lui demande, ce qu'il fait est très bien fait, c'est hyper crédible, c'est bien vendu. Son charisme naturel joue beaucoup aussi, il y a de l'intensité dans ce qu'il fait, quand il arrive sur le ring en courant ou qu'il fait son Spear, tu ressens la puissance dégagée, un peu à l'instar d'un Goldberg à l'époque, c'est impressionnant quoi.

Et bien sûr que si Reigns pourrait botcher, il pourrait blesser des gars ou encore mal vendre les coups, ça rendrait hyper mal, mais le fait est que non, c'est vraiment nickel sur ce point là.

Après, il est mauvais au micro, il est mal booké et il sait pas jouer avec la foule, c'est clair, voilà pourquoi ses feuds sont souvent nulles à chier et lourdingues au possible.

Pseudo supprimé
Niveau 6
25 février 2017 à 21:27:27

Le 25 février 2017 à 21:25:43 Thorkiltrash a écrit :
Les deux seuls domaines dans lesquels Reigns excelle, c'est sur le ring et le charisme, faut pas déconner.

Comme je l'ai déjà répété des millions de fois, Reigns c'est un mec excellent lors de PPV mais très mauvais lors de Weeklies. Pourquoi ? Parce que sur le ring, c'est très bien, il a un panel de prises limitées mais on s'en fout, c'est pas ce qu'on lui demande, ce qu'il fait est très bien fait, c'est hyper crédible, c'est bien vendu. Son charisme naturel joue beaucoup aussi, il y a de l'intensité dans ce qu'il fait, quand il arrive sur le ring en courant ou qu'il fait son Spear, tu ressens la puissance dégagée, un peu à l'instar d'un Goldberg à l'époque, c'est impressionnant quoi.

Et bien sûr que si Reigns pourrait botcher, il pourrait blesser des gars ou encore mal vendre les coups, ça rendrait hyper mal, mais le fait est que non, c'est vraiment nickel sur ce point là.

Après, il est mauvais au micro, il est mal booké et il sait pas jouer avec la foule, c'est clair, voilà pourquoi ses feuds sont souvent nulles à chier et lourdingues au possible.

Voila, a tout compris :ok:

RevolverDragon RevolverDragon
MP
Niveau 8
25 février 2017 à 21:31:56

Merci Roi_Quinz et Thork de remonter le niveau par rapport à certains sur ce topic :)

DjangoLemsi DjangoLemsi
MP
Niveau 6
25 février 2017 à 21:35:10

AJ= bon in ring et chrisme donc bon catcheur

Dean Amdrose= mauvais in ring et no charisme donc mauvais catcheur

DeanAmbrouille DeanAmbrouille
MP
Niveau 10
25 février 2017 à 21:38:17

Le 25 février 2017 à 21:31:56 RevolverDragon a écrit :
Merci Roi_Quinz et Thork de remonter le niveau par rapport à certains sur ce topic :)

Ce n'est pas parce que t'es pro que tu dois etre de mauvaise foi et désagréable.

RevolverDragon RevolverDragon
MP
Niveau 8
25 février 2017 à 21:40:32

Le 25 février 2017 à 21:38:17 DeanAmbrouille a écrit :

Le 25 février 2017 à 21:31:56 RevolverDragon a écrit :
Merci Roi_Quinz et Thork de remonter le niveau par rapport à certains sur ce topic :)

Ce n'est pas parce que t'es pro que tu dois etre de mauvaise foi et désagréable.

Et toi en qualité de pro sur TE on attends à ce que tu sois un peu plus intelligent dans tes réponses.

Sheamuscelticw Sheamuscelticw
MP
Niveau 10
25 février 2017 à 21:40:59

Le mec a une belle gueule, mais combien de fois je vois dans son visage qu'il se chie dessus face à une foule hostile

Je suis désolé mais la t'invente niveau charisme roman reigns n'a absolument rien a se reproché.

Certe au micro il a fait des progrès mais il reste nul a chier c'est vrai...
Mais la wwe a fait en sorte de lui donner une gimmick qui n'utilise pas trop de mic skill heureusement pour lui
Donc sur ça ce n'est pas si grave que ça

Mais niveau charisme nan. Le mec dégage quelque chose quand tu le voit et je suis pas le seul a le penser.
Niveau in-ring bon son set-move actuellement c'est ça:

Spear
Superman punch
Jumping clotheline
Drive by
Samoan drop
Crucifix powerbomb

C'est pas la joie :hap: mais n'empêche que son in-ring est loin d'être dégueulasse il met de l'intensité dans ses coups,surtout dans ses espèces de gifles (surout face a des catcheurs qui mettent bien en valeur les coups de leurs adversaires je pense surtout a aj styles ) Il a réussi a nous sortir de très bon match je pense surtout au reigns-owens du royal rumble,au reigns-big show d'il y'a 2 ans pour moi reigns n'est pas le meilleur catcheur mais c'est actuellement l'un des meilleurs du Foster de raw.

MeXeens MeXeens
MP
Niveau 10
25 février 2017 à 21:43:28

Tu met 20 a Miz juste parce que c'est ton catcheur préféré , moi aussi j'aodre Miz mais bon abuse pas ...

Message édité le 25 février 2017 à 21:43:54 par MeXeens
DeanAmbrouille DeanAmbrouille
MP
Niveau 10
25 février 2017 à 21:45:25

Kromenos/EHH, désolé d'avoir essayer de débattre sur ton topic (c'est le but je crois) pour comprendre le postulat de base(car contrairement à ehh qui met 3 sans lire et poster, moi j'ai lu). J'avais rien contre toi à la base mais je ne polluerai plus ton topic.

Message édité le 25 février 2017 à 21:47:32 par DeanAmbrouille
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment