C'est dommage, ce genre de topics, y a un début de propos, mais vous faites très vite une fixette sur une poignée d'éléments peu cohérents ou trop bruts.
Déjà, au vu de ton lien, ta moyenne de visionneurs de Smackdown, elle vaut ce qu'elle vaut. Ça oscille beaucoup, y a eu des baisses, des hausses, choisir d'étudier la moyenne (qui n'est d'ailleurs pas définie, merci de donner des nombres, à vue de nez et des ratings, ça a l'air plus élevé qu'avant tout de même), on ne sait pas si les baisses sont passagères ou définitives (et en l'état, c'est plutôt le premier cas qui triomphe). Et quid de la prise en compte des replays Internet, qui sont probablement bien plus revus depuis la fin du Smackdown insipide, pour lequel on pouvait aisément se dire "qu'est-ce que je pourrais bien rater" ?
Pour l'aspect "masse salariale", je trouve ça idiot, en considérant que Smackdown et Raw ont conservé les mêmes durées, je pense qu'on y affecte un montant relativement similaire. Et même sans ça, franchement, l'étude du résultat analytique par brand, j'y vois pas grand intérêt. OK pour les bookers en plus, sûrement, mais ça doit pas non plus être à s'en percer les poches.
Non puis sérieusement, même au delà de ça, raisonner en coûts c'est mal, j'ai pas d'autres mots. Disneyland Paris n'a pas eu une seule année bénéficiaire si je ne m'abuse depuis son ouverture : si tu réfléchissais comptablement comme ça et que t'étais à la tête de la société, tu dirais "OK, faut qu'on arrête ça et qu'on ferme" . Bah non. Disneyland Paris, c'est la présence de Disney en Europe et ça rapporte énormément en image.
Smackdown, c'est pareil. C'est la fin de l'image du show tellement aléatoire et sans intérêt qu'on pouvait le considérer comme un Main-Event / Superstars plus long. Quand tu adhères au WWE Network, tu te dis mentalement que tu accèdes désormais aussi à un second vrai show, que ce soient les shows TV (bien que diffusés plus tard) ou les PPV. Donc avec ce déblocage mental, ça a sûrement dû débloquer bien des adhérents potentiels qui hésitaient.
PPV qui, d'ailleurs, sont plus nombreux, et je ne t'ai pas vu le mentionner dans les sources de revenu potentiel. Si c'est affilié au Network ça n'empêche pas que des chaînes étrangères comme AB1 chez nous achètent les droits. Autres opportunités, deux fois plus de titres, donc plus de stars mises en avant, donc plus de vente de marchandises potentielles, chemin suivi par ce cher vieux AJ.
On peut encore gambader longtemps comme ça pour chercher d'autres raisons qui remettent en doute ton propos trop basé sur les revenus. Smackdown, c'est déjà un vent de nouveauté, mais aussi un regain de légitimité pour la WWE qui retrouve un second vrai show, une présence accrue sur Internet (SD! fait, sur les réseaux sociaux aussi, nettement plus l'unanimité que Raw), et bien d'autres choses encore. Pitié, élaborez le propos, parler pompeusement des coûts et résultats ça suffit pas, il faut aller plus loin. Et quitte à faire ça quand même, faites-le bien et faites semblant d'appuyer ça avec de vrais chiffres.