Bonsoir chers forumeurs, j'ai un petit sujet de réflexion à vous proposer, j'espère qu'il saura vous intéresser afin qu'on puisse déboucher sur un succulent débat, ces débats qui ont fait la renommée de notre cher 79 dans le temps 
Alors voilà, déjà le contexte, après je vais réellement expliciter le titre du topic, bien que je pense que l'immense majorité d'entre vous aura déjà bien cerné de quoi il s'agit.
Je ne regarde plus le catch, c'est un fait, je n'ai ni le temps ni l'envie de faire comme avant, quand je rentrais chez moi après le collège et que direct je sautais sur RAW, SD, ECW ou bien le PPV via dailymotion (toi même tu connais les bails), ou bien quand après le lycée j'allais télécharger le dernier show télévisé ou PPV des compagnies de catch nippones. Je me contente de certains lives quand mon emploi du temps me le permet, là j'ai une semaine de vacances donc j'ai enchainé Fast Lane + RAW du lendemain.
Ca concerne ma petite personne et c'est pas très intéressant, mais le fait est que je suis beaucoup plus dedans que quand j'étais ultra-fan. En outre je doute être un cas isolé. Alors voilà, j'ai ma petite théorie, elle va sortir du fameux sentier battu "je me suis renseigné sur les news donc ma surprise est gâchée", mais va rester très simple.
Si je suis beaucoup plus happé (
) par les lives maintenant, c'est que je n'ai aucune idée de qui sont ces gens qui se battent, et de pourquoi ils le font. L'idée est que je suis forcé de me contenter des (très bonnes, BTW) vignettes de la WWE qui nous résument les feuds, les storys tout ça avant les moments clefs des shows. Donc je suis au courant, j'imagine ce qui peut se passer, mais je n'ai pas connaissance de tous les éléments, donc mon imagination est limitée, sauf en cas de coup de génie comme sur le live de RAW là avec mon acolyte cmpierre, bien joué à nous.
En gros, on va dire que pour pouvoir considérer beaucoup d'issues à un moment de catch, il est mieux d'en savoir le plus possible au préalable, moi je suis en train de penser probabilités en ce moment, je dois pas être le seul, mais bref c'est comme ça qu'on peut se le représenter.
D'où le titre, créativité vs. hasard. Vous savez sans doute la différence qu'il y a entre le probable (la créativité) et le possible (le hasard). Bah là c'est pareil, en tant que fan non renseigné, je suis bien plus dans le hasard (eden, mdr) que dans ce qui est probable d'arriver. Par conséquent, il y a une plus forte probabilité (disons 0.86) que je ne m'attende pas à voir ce qui va arriver, que le contraire. Je mark plus, c'est logique et implacable.
A présent, ça m'amène à me pencher sur la lourde tâche des bookers de toute fédé. Certes, ils ne font pas forcément leur job aussi bien qu'on pourrait s'y attendre, mais réfléchissons. Les bookers peuvent booker le probable, par définition, c'est eux qui définissent ce qui peut se passer puisque c'est eux qui l'écrivent. Or, nous, great fans, nous nous attendons à être surpris, donc nous avons une représentation du probable dans nos petites têtes, et on attend que le booker nous sorte une solution en dehors de cette zone du probable. C'est extrêmement compliqué.
Effectivement, et ça rejoins ce que je disais avant, plus on est informé, plus notre vision du catch concorde avec celle du booker. Donc plus le champ du probable pour nous s'approche de celui pour le booker. Il est donc de plus en plus difficile pour ce dernier de proposer quelque chose que nous considérons comme incroyable. C'est très géométrique et imagé comme description du problème, mais c'est pas plus compliqué que ça au final.
Après, y a toujours des coups de génie, on en a connu, on en connaîtra encore pas mal. Seulement, le coup de génie, c'est pas juste se placer dans le possible en enlevant le probable vu par un fan, c'est aussi se placer dans ce petit bout d'espace en intersection avec le bon, le truc agréable à regarder. Parce que si vous sortez qu'à WM en fait John Cena va affronter Koko B Ware dans un strap match, c'est super surprenant mais c'est complètement con.
Voici pour l'exposition du problème, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, je répète c'est plutôt élémentaire comme problème mais néanmoins très intéressant, illustrez vos propos avec des exemple c'est toujours mieux pour visualiser, ou à défaut des schémas, dessins, constructions en kapla, etc...
Me reste plus qu'à vous remercier d'avoir lu tout ça, et à vous laisser répondre avec ce petit son sympathique en fond sonore : https://www.youtube.com/watch?v=UgAAfBZkJdI !
:beaucoup: