CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Systeme de Job ...trop complexe ?!

viens_me_manger
viens_me_manger
Niveau 10
14 août 2017 à 10:36:55

Salut :)

Le systeme de job a l'air complexe :(

Je vois plein de monde me dire "mage blanc pour Balthier"
Mais pourquoi lui? je ne vois aucune explication :(

Et surtout pourquoi basch en "archer" ?? :(
Cependant on ma dit la compo parfaite pour vaan..
Ce serait moine et chevalier (?) :(

Vos avis??

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
14 août 2017 à 10:44:49

Y'a des tas de topics là dessus va poser tes questions sur l'un d'entre eux :oui:

Sinon y'a rien de complexe, tous tes choix seront bons à condition de pas prendre 6 fois la même classe.

Mikad021
Mikad021
Niveau 50
14 août 2017 à 10:48:11

Le 14 août 2017 à 10:36:55 viens_me_manger a écrit :

Vos avis??

Le système n'est pas trop complexe, ça dépend ce que tu recherches, t'as qu'à jouer au feeling si tu veux pas avoir l'équipe parfaite, tu t'en sortiras très bien et à moins de mettre 6 fois le même job, t'as peu de chance de te tromper.

Mais c'est comme pour tout, si tu veux te faire à manger, tu cuis des pâtes et un cordon bleu et t'auras plus faim. Si tu veux de la grande gastronomie 3 étoiles, il va te falloir un diplôme de chef. Bah là c'est pareil, si tu veux une équipe reglé au poil de c*l, ce sera plus complexe que si tu voulais juste jouer au jeu sans prise de tête.

Tu prends le tableau suivant en regardant quels jobs vont avec quels jobs et puis tu les mets aux personnages que tu veux. Si tu veux pouvoir équiper toutes les armes du jeu, il faut que tu utilise les 12 classes.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jd9adx2o_BorO67bpvgM3JLH7xU4iXbGRZVOZwSwJPw/edit#gid=0

Si t'as des questions sur tes combinaisons, il y a un topic pour ça, il est en rouge.

Message édité le 14 août 2017 à 10:50:26 par Mikad021
viens_me_manger
viens_me_manger
Niveau 10
14 août 2017 à 10:51:38

C'est bon

Vaan Moine/Chevalier
Balthier Mage Blanc/ Machiniste
Fran Megalame Rouge/ Archer

???

zafre
zafre
Niveau 12
14 août 2017 à 10:51:52

Pour Vaan, j'ai mis bushi/chevalier personnellement. Tout simplement parce que Vaan a énormément de PV, surtout à haut niveau. Il peut atteindre les 9999 PV avant les autres, même avant Bash. De plus, j'utilise les katanas (plus bonus liés) contre les boss, et chevalier car il peut du coup porter un bouclier, ce qui fait de lui un tank sur tous les fronts.

Pour Bash, j'ai choisi maître d'hast/chonomancien, pour sa rapidité et la rapidité des lances. Avec la chronomancie, on obtient célérité donc c'est pour moi un must. Après, l'avantage de Bash avec les arcs, c'est qu'il est rapide avec, comparé à Frann, ou elle serait mieux avec les flingues. D'autant que elle, je l'ai mise en mage blanc.Et elle est là pour soigner, et si elle n'a pas besoin de le faire, le flingue a l'atout de ne pas considérer la défense de l'ennemi, ni ta force (sauf si bouclier bien sûr).

Blizzaja
Blizzaja
Niveau 10
14 août 2017 à 11:53:10

Personnellement
Vaan bushi shikari
Balthier maitre d'hast machiniste
Fran archer breaker
Basch chevalier moine
Ashe black mage red mage
Penelo white mage chrono

C'est une compo de mon cru j'ai allié feeling sur les persos et j'ai ajouté la seconde classe qui me semblait la plus cohérente (sauf machiniste avec uhlan mais je voulais à tout prix utiliser tous les jobs).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2017 à 14:50:14

Par contre il faut arrêter de mettre Balthier en machiniste c'est le pire perso pour les armes à feu.
[[sticker:p/1lmc]]

Message édité le 14 août 2017 à 14:50:33 par Pseudo supprimé
Noxims
Noxims
Niveau 10
14 août 2017 à 15:08:50

Et fran en archer c'est pareil. Je sais que d'un point de vue roleplay ça fait sens mais l'archer bénéficie de plein de bonus en force, Bash en profite donc beaucoup plus.

adonator
adonator
Niveau 12
14 août 2017 à 15:51:53

Justement non, l'archer n'a quasiment pas de bonus de force. Pour dire, y a plus de permis Force sur la grille du Mage Blanc (hors bonus bloqué par les éons).

Le 14 août 2017 à 10:36:55 viens_me_manger a écrit :

Vos avis??

Pour Balthier, ceux qui te disent de le mettre Mage Blanc visent surtout le 99 en Force et en Magie. Comme il a (de base et au niveau 99) une Force élevée et une Magie faible, et que les équipements lourds et mystiques offrent de gros bonus de stats, ils te disent "Balthier Mage Blanc".
Mais ça sert pas à grand chose, vu qu'au niveau 70-80 il ne te restera plus qu'un boss ou 2 à battre et du leveling à faire, et qu'en plus une attaque est soit physique, soit magique, mais pas les 2.

Basch a beaucoup de PV, et une excellente Force et Vitesse. Il fait donc des dégâts élevés à l'arc, et, comme il reste à distance et peut soigner/relever/guérir vite, il te permet de survivre et te protège des conséquences de Virus, Lenteur, Inaction, etc...

Sinon, pour Vaan, la compo opti n'est certainement pas Moine/Chevalier. Vaan a de très bonnes stats Force et Magie, et beaucoup de PV. Moine et Chevalier disposent de pas mal de sorts de Soin, dépendants de la Magie, mais aucun permis Magie sur leurs grilles. Il faut donc associer un job magique.
Non, la combi opti (ou plutôt les combis, ça dépend aussi des autres persos, du rôle qu'il aura dans l'équipe, de la tactique que tu veux employer, en exploration normale ou contre les boss) c'est Moine ou Chevalier, associés à Mage Rouge, Samourai ou Chronomancien. Tout en sachant qu'il vaut mieux ne pas prendre 2 jobs pouvant équiper les armures lourdes, et économiser les permis PV pour les autres.

Mikad021
Mikad021
Niveau 50
14 août 2017 à 17:11:52

Le 14 août 2017 à 14:50:14 chopper-62 a écrit :
Par contre il faut arrêter de mettre Balthier en machiniste c'est le pire perso pour les armes à feu.
[[sticker:p/1lmc]]

Et il faut aussi arrêter de dire aux gens quoi faire, de manière aussi catégorique. Qui te dit qu'il veut être opti ? Qui te dit qu'il ne veut pas faire un mix entre role play et opti.

J'ai mis Balthier en machiniste en NG- parce que ça me plaisait pas de pas le voir avec un gun alors que je l'avais mis Bushi en partie normale et j'ai pas eu de souci particulier.
Pour moi le but c'est pas de dire aux gens de pas choisir tel ou tel job sauf s'ils veulent absolument être opti mais plutôt de faire un truc cohérent par rapport à ce qu'ils ont envie, donc si ils mettent Balthier machiniste, d'accord, mais ne l'associez pas avec Archer ou pire Ravageur.

Noxims
Noxims
Niveau 10
14 août 2017 à 23:54:02

En même temps avoir plusieurs machinistes dont balthier en NG- n'est pas un mauvais choix. Faut bien un peu de DPS.

Mais oui, en soi toute les compo sont viable. C'est pas pour autant qu'on ne peux pas conseiller des job plus opti, à l'auteur de suivre ces conseils ou pas, c'est son problème. Calmes tes tétons.

Mikad021
Mikad021
Niveau 50
15 août 2017 à 00:18:43

C' est lui qui lui dit d' arrêter de faire quelque chose comme si faire telle ou telle chose était une énorme bêtise, or ce n' est pas le cas.
Les conseils ont les donne aussi selon ce que veulent les personnes en face, si je viens et que je te dis que j' aime les mages tu vas pas me conseiller que des ravageurs et des maîtres d' hast, par exemple, donc s' avancer autant sur un possible choix, surtout pour quelqu'un qui ne connaît pas le jeu, c' est lui faire croire qu' il fait une erreur, or ce n' est pas le cas.

Donc non, faire de Balthier un machiniste n' est pas une bêtise et il ne faut pas arrêter de le faire, sauf si tu veux une équipe opti de chez opti.

Noxims
Noxims
Niveau 10
15 août 2017 à 00:50:33

Dire que balthier est le pire machiniste c'est un peu hyperboler les faits mais ce n'est pas faux en soi. Après on peut lui expliquer pourquoi et que si il tient à son balthier machiniste, il ne se tire pas forcément une balle dans le pied.
Mais justement, quelqu'un qui ne connait pas le jeu ne vas pas se lancer dans du roleplay avec une équipe de mage. Autant lui proposer des job opti afin de lui assurer un confort de jeu maximal puisque c'est un débutant. Libre à lui ensuite de poser des questions sur tel ou tel choix de job mais mieux vaut ne pas lui donner des indications contradictoires en lui disant que tel job est mieux pour tel perso mais en fait osef. ça va l'emmerder.

Mikad021
Mikad021
Niveau 50
15 août 2017 à 10:32:06

Le 15 août 2017 à 00:50:33 Noxims a écrit :
Dire que balthier est le pire machiniste c'est un peu hyperboler les faits mais ce n'est pas faux en soi. Après on peut lui expliquer pourquoi et que si il tient à son balthier machiniste, il ne se tire pas forcément une balle dans le pied.
Mais justement, quelqu'un qui ne connait pas le jeu ne vas pas se lancer dans du roleplay avec une équipe de mage. Autant lui proposer des job opti afin de lui assurer un confort de jeu maximal puisque c'est un débutant. Libre à lui ensuite de poser des questions sur tel ou tel choix de job mais mieux vaut ne pas lui donner des indications contradictoires en lui disant que tel job est mieux pour tel perso mais en fait osef. ça va l'emmerder.

Lui dire que c'est pas le meilleur choix, je veux bien, mais lui dire aussi catégoriquement, comme si c'était la pire bêtise jamais faite avec le smiley qui va bien, non.
Le confort de jeu c'est pas uniquement rouler sur le jeu, c'est apprécier ce qu'on voit à l'écran, ce qu'on a fait avec son jeu même si on est débutant. On voit dès le début qu'il trouve ça bizarre Basch archer et Balthier pas machiniste, il ne sait pas pourquoi. Oui, on peut lui expliquer mais si on lui dit de manière aussi catégorique quoi faire et en l'occuence quoi ne pas faire, ça peut aussi nuire à son confort de jeu. Il faut pas être un expert de FF et l'avoir fait 25 fois pour trouver ça gênant de voir des cinématiques où t'as Balthier avec un gun et des combats avec une épée à 2 mains.
Que tu sois expert ou débutant, tu joues quand même à un RPG, certains s'en foutent et jouent pour les combats et le système de jeu, mais le but d'un jeu de rôle, même japonais, c'est une certaine identification et moi je préfère pas m'avancer sur ce que sera ou non le confort de jeu de tel ou tel joueur selon ses envies.
C'est pourquoi je lui ai mis en lien le tableau des combinaisons de jobs, pour qu'il sache les erreurs à ne pas faire plutôt que l'équipe opti parfaite.
Avec ce tableau, il aura tout loisir, comme tu le dis, de venir poser ses questions, de venir proposer ses compos et on pourra lui dire ce qui est bien ou moins bien. Mais encore une fois, je veux pas freiner un joueur sur UN éventuel choix, sur UN job, avant même qu'il ait fait ce choix, comme si c'était important, le plus important c'est la cohérence d'ensemble et c'est pourquoi je me suis dressé face à une manière aussi catégorique de communiquer.
C'est bien pour ça qu'il y a un topic VOS choix et l'on pourrait répondre à tout un chacun --> équipe opti, ce qu'on ne fait pas, on leur dit ce qui va et ce qui ne va pas et si le mec nous dit qu'il veut l'équipe la plus opti possible, on lui donne, mais pas de choix à la place des joueurs avant qu'il soit.
Donc je le répète conseiller oui, c'est notre rôle, limite décider, non.

-Black-Hole-
-Black-Hole-
Niveau 21
15 août 2017 à 10:48:34

J'approuve.
Quand on est débutant, en règle générale on n'a pas particulièrement envie de se prendre la tête. On peut réserver ça pour les prochains runs.
Si c'est son premier run, c'est celui-ci qui va lui faire son avis sur le jeu, autant que son expérience soit la meilleure possible. Les boss de la trame principale n'étant pas bien difficiles, inutile de lui imposer à tout prix une équipe optimale. Il vaut mieux privilégier son plaisir de jeu, avec des jobs et des combos de jobs qu'il aime utiliser, bref, que les combats et ce qu'il voit dans les combats lui plaisent.
A partir de là, s'il garde un bon souvenir de l'aventure et du système de combat, libre à lui de se refaire une partie avec une équipe plus optimale.

Eckinoxx
Eckinoxx
Niveau 4
15 août 2017 à 11:25:14

J'ai rigolé quand j'ai lu qu'il fallait plusieurs machinistes pour avoir du dps en NG-.

Très fort.

Je rejoints Mikad0 dans la direction des choix et des avis. Le désir des joueurs avant le reste =)

Noxims
Noxims
Niveau 10
15 août 2017 à 17:39:40

Personne ici ne remet en cause que l'avis des joueurs reste le plus important. Là ou mon avis diverge c'est quand on invite un débutant à ne pas mettre balthier en machiniste, ce n'est pas forcément un ordre catégorique. Comme pour la combinaison de classe, le débutant est invité à se questionner sur ce choix, et il le fera sans doute.
Mais j'imagine que c'est une question d'interprétation.

J'ai rigolé quand j'ai lu qu'il fallait plusieurs machinistes pour avoir du dps en NG-.

Très fort.

J'ai dis ça comme ça, pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais fait de LLC, les fusils semblent les armes les plus efficaces. C'est peut-être faux mais ça ne vient pas de nulle part.

Mikad021
Mikad021
Niveau 50
15 août 2017 à 17:58:24

C' était vrai en LLC en Vanilla (enfin y'avait pas de job mais on se comprend) mais là, un seul suffit, voire 2, un autre job ayant possibilité d' équiper le Fomalhaut qui est une arme end game. L' Aldebaran Y est accessible assez tôt pour une arme ultime, l' Arcturus est accessible très tôt. Les dommage faits avec d' autres armes sont équivalents en prenant en compte les combos, pendant une grosse partie du jeu. Le fusil a surtout pour lui d' être à distance pour éloigner ton mage. Donc même en LLC, Balthier au gun, pas besoin.

Là où nous ne sommes pas d' accord c' est sur la forme, tu juges que c' était pas catégorique alors que "il faut arrêter avec Balthier" c' est pas tout a fait la même chose que "je te conseille de pas mettre Balthier machiniste pour X ou Y raisons", quand t' y ajoutes le smiley à la fin, tu vois bien que c' est pas tout à fait le ton du conseil qui est employé, j' ai l' impression de me répéter, mais oui au conseil, avec explication c' est encore mieux, non aux sermonts à la tonalité un peu dédaigneuse de celui qui sait mieux que tout le monde.
Et en fait je comprends pas pourquoi ça te tiens tant à coeur, t' es même pas concerné par le reproche :).

La vidéo du moment